• Le présent ouvrage est extrait du célèbre livre d’Ibn Qayyim al-Jawziyya « Ighâthat al-Lahfân fî Masâyid al-Shaytân » dont il constitue en fait l’introduction. L’objectif premier de ce livre est d’exposer les pièges et inspirations de Satan pour égarer l’homme du droit chemin et le corrompre.

    Mais au préalable, notre auteur procède à une analyse minutieuse des différents états du cœur et de ses diverses conditions, dans une approche tant spirituelle que psychologique, puisqu’elle décortique les « états d’âme » de l’Homme ainsi que la santé de son cœur et les maladies qui affectent ce dernier.

    Le médecin des cœurs qu’est  Ibn Qayyim al-Jawziyya nous livre ici un diagnostic ainsi qu’une prescription spirituelle tous deux puisés du Coran, de la Sounnah et de son expérience personnelle.

  • L’âme de la prière réside dans la concentration, l’humilité et la présence du coeur durant son accomplissement. Dans cet ouvrage, l’Imam Ibn el-Qayyim, surnommé le « médecin des coeurs » nous présente en détail ce que le coeur doit éprouver et comment il doit se comporter lors de l’accomplissement de chacun des gestes constituant la prière. En mettant en pratique ses propos le musulman goûtera alors, par la volonté d’ALLAH, au plaisir de l’adoration et aux douceurs de la prière.

  • Guidée du Prophète Mohamed dans son Culte, ses Transactions et sa Morale, 30 exemples du bon exemple tirés de sa biographie. Sélections faites de l’ouvrage « Zâd al-Ma’âd » (Provisions pour l’au-delà) de l’illustre imam Ibn el-Qayyim.

    L’auteur est professeur des études islamiques à l’université du roi Saoud (à Riyad -Arabie Saoudite).

  • « Le rapprochement des âmes dans le monde des merveilles » (Hâdî al-’Arwâh ’ilâ Bilâd al-Afrâh), ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim (751h) -RahimahuLLAH- est le livre le plus remarquable à nos jours écrit pour faire connaitre le Paradis se basant sur les paroles divines du Coran et les propos prophétiques de la Sounnah du Messager d’ALLAH.

  • Malgré sa petite taille, le livre que vous tenez entre les mains est d’une grande valeur. Il est l’expression d’une lettre envoyée par le grand savant Ibn el-Qayyim (751h) -RahimahuLLAH-à un de ses frères en religion. Soucieux d’être utile à ses frères, aimant pour eux ce qu’il aime pour lui même, il donne des conseils sincères et de sages recommandations à qui souhaiterait goûter au bonheur dans ce bas monde et dans l’autre. Et vu la portée universelle de ses enseignements, il reste d’actualité après plus de 500 ans.

  • Ibn Qayyim al-Jawziyya (751h) -RahimahuLLAH-, grand savant du 14ème siècle, fût surnommé « Tâbib al-Qouloub » (le médecin des coeurs). Et pour cause, bon nombre de ses ouvrages mettent l’accent sur le rôle du coeur et son influence sur la relation liant l’individu à son Seigneur. La particularité de son style réside notamment dans une approche imagée qui met en évidence l’état de l’âme. La profondeur de perception de l’auteur sur les différentes situations de l’âme implique des paroles lourdes de sens. Ce qui suscite inévitablement chez le lecteur un nécessaire examen de conscience. Cette étude détaillée lui permet d’avoir une plus juste connaissance de son état spirituel et d’accomplir un meilleur contrôle de soi (mourâqabat an-nafs).

    Ibn al-Qayyim est un auteur dont les ouvrages sont incontournables pour quiconque souhaite cheminer vers une éducation spirituelle digne de ce nom. Aussi, l’ouvrage que nous vous présentons est une compilation des paroles de l’imam et s’inscrit tout à fait dans ce cadre, le thème: les péchés.

  • Le grand savant du huitième siècle al-Buqâ’î -RahimahuLLAH- a dit en parlant de cette ouvrage d’Ibn el-QAyyim (751h) -RahimahuLLAH-:  » C’est un livre très utile, d’une grande valeur, recelant de nombreux enseignements. Rien qui ne lui soit équivalent n’a été composé. Et il est si riche qu’il est bien improbable que tu trouves ce qu’il contient dans un autre livre « . Effectivement, les sujets abordés sont d’un intérêt qui n’est pas des moindres. L’âme est un sujet qui a toujours passionné tous ceux qui s’interrogent sur l’au-delà. Or, étant donné que cela relève de l’invisible, et par conséquent, du domaine de la croyance, tout ce que le musulman doit croire à ce sujet ne peut (et ne doit) trouver sa source uniquement dans les textes du Coran et de la Sounnah authentique.

  • Résumé du célèbre livre Zâd al-Ma’âd de l’imam Ibn al-Qayyim (751h)-RahimahuLLAH-.

    Se préparer pour l’Au-Delà en adoptant la conduite du Prophète, c’est le titre original de cette véritable encyclopédie qu’est ce grand ouvrage de référence plus connu sous le nom de Zâd al-Ma’âd. L’auteur y a recensé toutes les adorations, les relations sociales et les habitudes du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. Connaissances indispensables pour quiconque souhaitant emprunter le chemin menant au Paradis. C’est un livre unique en son genre pour ceux qui veulent s’enquérir de la biographie du Prophète et de sa Sounnah, vu qu’il explique la Sounnah à travers sa vie et sa vie à travers la Sounnah, et ce en faisant état de leçons qu’il déduit des étapes successives de la vie du dernier des Prophète: Mohammed Ibn ‘AbdiLLAH Ibn ‘Abdel-Mouttalib -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • En Islam, la santé du corps est une nécessité fondamentale dans la vie des gens, c’est pourquoi le musulman est appelé à accorder de l’importance à sa propre santé mais aussi à la santé de la société toute entière afin que la société musulmane reste forte. Cela ne peut se réaliser qu’à travers les enseignements du Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    La médecine du Prophète n’est pas semblable à celle des médecins ordinaires car sa médecine est certaine, formelle et divine. Elle émane de la Révélation, de la Prophétie et de la perfection de la raison.

    Ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim (751h) -RahimahuLLAH- faisant référence à toute la médecine prophétique rapportée dans beaucoup de hadiths éparpillés dans plusieurs recueils. Authentification basée sur les ouvrages de Cheikh al-Albani.

  • Ce livre est important du point de vue des arguments avancés. Il est étonnant du point de vue des thèmes abordés, et exceptionnel du point de vue de sa compilation et des enseignements bénéfiques que l’on peut en tirer. L’auteur (751h) -RahimahuLLAH- ne l’a pas organisé selon un plan bien défini, ou une classification préalable. On a plutôt l’impression qu’il a fait de ce livre l’entrepôt des différents enseignements scientifiques qui lui ont traversés l’esprit et qu’on ne trouve pas dans les chapitres d’autres livres.

    Ces Fawâ’id sont donc des informations éparpillées et des déductions multiples. Partant de cela, il convient de savoir que le terme Fawâ’id dans le jargon des auteurs désigne un ouvrage qui regroupe beaucoup de pensées et de réflexions qui traversent l’esprit d’un savant, qu’il déduit des textes religieux, de la réalité de la vie, ou des deux à la fois. Ces réflexions sont aussi le fruit d’une longue expérience et d’efforts soutenus au contact permanent de la science, des savants, des livres et des débats scientifiques.

  • Un classique magnifique de l’imam Ibn Qayyim el-Jawziyya (751h) -RahimahuLLAH- (Ce livre est parfois appelé el-Jawab el-Kâfi)

    Cet ouvrage compte parmi les meilleurs ouvrages traitant de l’éducation de l’âme, des dangers mortels que font encourir les péchés et des conséquences désastreuses qu’ils engendrent, de la nécessité absolue pour l’homme de s’en protéger et de s’en défaire, et de procéder à un examen de conscience et un repentir sincère.

    Son auteur compte parmi les plus grands spécialistes des maux du cœur, qu’il traite par des remèdes tirés des plus éminentes des sources que sont le Livre d’ALLAH et la Sounnah du Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • ALLAH a établi un ensemble de règles qui régissent l’existence de l’homme depuis sa venue sur terre jusqu’au jour où il gagnera sa demeure éternelle dans l’au-delà.

    Même avant cela, quand il se trouvait dans les trois ténèbres (le ventre, la matrice et le placenta) l’homme était déjà soumis sans restriction aux lois naturelles d’ALLAH.

    Les ordres divins s’appliquent à la naissance de l’enfant, et ce à travers ses parents interposés ou ceux qui l’ont sous leur tutelle. ALLAH a en effet prescrit des injonctions qui doivent s’appliquer à l’enfant mineur par le biais de son tuteur.

    Cet ouvrage connu de l’imam Ibn el-Qayyim (751h) -RahimahuLLAH- explique tous les préceptes islamiques relatifs au nouveau-né.

  • Puisque le Coran nous invite à réfléchir, et que méditer une heure est meilleur qu’une nuit d’adoration, l’auteur partage ici les fruits de ses pensées. Il passe en revue le corps humain, le ciel et la mer, le jour et la nuit, les étoiles et les arbres, les mondes végétal et animal et plus encore. Sa spiritualité et la profondeur de ses pensées rendent ce qui est commun extraordinaire et met en exergue la perfection et la sagesse de la création.

    Réflexions sur la création de l’imam Ibn el-Qayyim (751h) -RahimahuLLAH- est extrait du livre fleuve intitulé « La clé du Paradis ». C’est la première fois qu’il est traduit en français.

  • « Et ces paraboles, nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent… » (Coran S.59 – V.21)

    Dans le Coran les paraboles consistent à établir une comparaison entre deux éléments analogues en réalisant un rapprochement entre l’abstrait et le concret ou entre deux éléments concrets afin d’en mettre un en évidence par apport à l’autre.

    Dans cet ouvrage l’imam Ibn el-Qayyim (751h) -RahimahuLLAH- nous explique ces paraboles, afin de bien les comprendre et de méditer dessus.

  • La prière est ce moment privilégié où le serviteur se retrouve en intimité avec son Créateur. Cinq fois par jour, le musulman part à la rencontre de son Seigneur pour Le louer, Le glorifier, L’invoquer et se prosterner devant Lui, en toute soumission et humilité. Chaque parole et chaque geste dans cette prière a sa signification et sa symbolique.

    Ce n’est qu’en comprenant l’esprit de la Salât que le musulman pourra goûter à sa saveur et profiter de ses innombrables bienfaits dans sa vie quotidienne et dans l’au-delà.

    Plus qu’une analyse subtile de cette relation entre le serviteur et son Maître, une découverte de l’âme de la prière, un véritable voyage au royaume du recueillement. La prière comme rarement elle a été décrite… comme vous ne l’avez peut-être jamais imaginée… comme nous devrions tous l’accomplir!

  • Nombreux sont les musulmans qui s’intéressent à la question de l’émigration physique et géographique, celle qui consiste à quitter un pays pour un autre, une contrée pour une autre, dans le but de bénéficier du droit d’adorer son Créateur en toute liberté.
    En revanche, il existe une autre émigration qui elle est obligatoire pour chaque musulman, et tout temps et en tous lieux. Il s’agit de l’émigration du cœur du cheminement spirituel que chaque croyant doit entreprendre durant toute sa vie.
    Malheureusement, rares sont ceux qui s’intéressent à cette émigration du cœur. C’est pourquoi il était indispensable de publier un livre abordant ce sujet crucial, afin que le lecteur prenne conscience qu’il passe peut-être à côté de l’objectif même de sa présence dans ce monde : cheminer vers ALLAH.