• Pour ceux qui viennent de rentrer dans l’Islam, nous leur présentons ce livre, sous le titre de: « Fatwas destinées aux nouveaux musulmans ».

    Il vous aidera à répondre à quelques unes de vos questions pour vos premiers pas…

  • La préoccupation de l’enfant, dès son plus jeune âge, son éducation saine et l’enseignement des règles de sa religion auront sur lui un impact immense tout au long de sa vie.

    Il y a des règles juridiques qu’il nous incombe à tous de connaître et de mettre en pratique et qui sont en relation avec les enfants qui n’ont pas encore atteints l’âge de la puberté, qu’ils soient des filles ou des garçons. Il convient à toute personne, à qui ALLAH donne la tutelle d’un enfant, d’apprendre ces points autant que possible.

    Ainsi, tu trouveras, dans cet ouvrage, des fatwas émises par certains érudits contemporains, sur des sujets qui ont trait à l’enfant, de sa naissance jusqu’à sa puberté.

  • Préfacé par son éminence Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

    « J’ai été offusqué par le mauvais comportement affiché par la majorité de nos contemporains vis-à-vis des savants, tant par leur manque de respect, que par la non considération de leurs dires ou le manque de justice dans les jugements portés sur eux.

    J’ai été marqué par le bon comportement qu’avaient les Pieux Prédécesseurs (Salaf) vis-à-vis des savants, leur grand respect et la justice dans leur rapport avec eux, lorsqu’ils commettaient des erreurs.

    C’est pourquoi j’ai réuni quelques citations ayant trait à la voie empruntée par les anciens, ces élus, afin que celui à qui ALLAH veut du bien puisse en tirer profit.

    Ainsi les savants méritent que l’on ait un bon comportement avec eux et que leurs droits soient considérés, car ils ont dans la religion, une place que peu de personnes possèdent. »

  • La biographie d’un grand homme pour cette communauté, l’érudit, le Faqih (jurisconsulte), le grand savant, l’ancien Moufti d’Arabie Saoudite, Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Bâz -Qu’ALLAH l’enveloppe de Sa miséricorde et lui fasse habiter les plus hautes demeures du Paradis, sous lesquelles coulent des ruisseaux-.

  • 2 volumes de plus de 2500 pages. Réponses des plus grands savants aux problèmes contemporains.

    Cet ouvrage méritoire réunit un ensemble considérable de fatwas utiles pour toute la famille musulmane. Ces fatawas sont données par les grands savants tels que : Cheikh al-Fawzan, Cheikh Al ‘Othaymin, Cheikh Ibn Bâz, Cheikh Ibn Jibrin…

  • Les précieux conseils de l’érudit, grand savant Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Bâz -RahimahuLLAH- aux jeunes de la communautés musulmanes. Ces conseils concernent les obligations qui leur incombent de connaitre et d’appliquer.

  • La prière est le pilier de l’Islam le plus important après l’attestation de foi. Force est de constater, hélas, que beaucoup de musulmans la négligent en se trouvant diverses excuses que cet ouvrage, nous l’espérions, tentera de dissiper. Ce livre se veut un rappel qui, par la volonté d’ALLAH, sera très bénéfique non seulement pour ceux qui ne prient pas, mais aussi pour ceux qui sont fidèles à la prière mais désireraient en comprendre le sens profond.

    Livre préfacé par Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

  • Cet ouvrage comporte la description de la prière du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-, rédigé par le grand savant Cheikh Ibn Bâz- RahimahuLLAH-. Suivi des Fatawas importantes concernant la prière et les ablutions.

  • Cet ouvrage de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- retient les chapitres suivants:

    • Chapitre sur les invocations légitimes au terme des cinq prières,
    • Chapitre sur les invocations du matin et du soir,
    • Chapitre sur les invocations recommandées en accédant à la maison,
    • Chapitre sur les invocations recommandées en entrant et en sortant de la mosquée,
    • Chapitre sur les invocations recommandées avant de dormir et en se réveillant,
    • Chapitre sur les invocations recommandées après avoir mangé et bu,
    • Chapitre sur les invocations recommandées en arrivant du voyage ou en partant en voyage
    • Chapitre sur les invocations recommandées lors et après l’appel à la prière,
    • Chapitre sur la légitimité du salut et l’obligation d’y répondre, de dire « YarhamukALLAH » à Celui qui éternue et loue ALLAH, et de rendre visite au malade,
    • Chapitre sur les bons conseils.
  • Cet ouvrage comporte la description des ablutions et de la prière du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-, rédigé par le grand savant Cheikh Ibn Bâz- RahimahuLLAH-.

  • Ouvrage de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- très utile sur le sujet de la sorcellerie et de la divination.

  • Cher frère, chère soeur, vous allez vous marier. Heureux de vous préparer à une nouvelle étape de votre vie. Anxieux au vu des devoirs qui vous attendent. Des interrogations aussi nombreuses que variées se bousculent dans votre esprit. Pour y voir plus clair, voici pour vous, ce livre, où les plus grands savants de l’Islam de notre époque ont répondu aux questions portant sur le mariage et ses règles religieuses. Conçu comme un guide, toutes les connaissances nécessaires au bon déroulement de cet heureux évènement y sont recensées. Tout y est . De la décision même de se marier, jusqu’à la première nuit, mais aussi : comment choisir son conjoint, les relations avant le mariage, le tutorat, la dot, les conditions, la famille, la demande en mariage, le contrat, la fête, etc … Bref, impensable de prendre les décisions les plus importantes de sa vie sans se munir de ce guide qui se révélera vite utile et précieux pour ne pas dire indispensable.

    Le mariage en questions et réponses par les plus grands savants contemporains: Cheikh el-Albani, Cheikh Ibn Bâz, Cheikh el-Fawzan, Cheikh Mouqbil, Cheikh Ibn el-‘Otheimin, Cheikh as-Sa’di, les savants de l’Ifta (en Arabie Saoudite).

  • Questions/Réponses sur des sujets liés aux convertis et à ceux qui débutent en Islam par les plus grands savants de notre époque:

    – Les savants du comité permanent de l’IFTA (en Arabie-Saoudite),

    – Cheikh as-Sa’di,

    – Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim Ali Cheikh,

    – Ibn Bâz,

    – Cheikh Ibn el-‘Otheimin,

    – Cheikh el-Fawzan.

    Inclus les conseils de Cheikh el-Albani à un converti.

  • Ceci est une épître concise qui traite de «la prière du vendredi» dans laquelle sont exposés les points suivants :

    • Sa signification.
    • Son caractère obligatoire et son statut: à qui elle incombe et qui en est dispensé.
    • Son caractère obligatoire concerne toute personne réunissant huit conditions.
    • La punition de celui qui délaisse la prière du vendredi.
    • Les mérites du jour du vendredi.
    • Les mérites de la prière du vendredi.
    • Les bienséances, obligatoires et recommandées, à adopter le jour du vendredi.
    • + Fatawas des grands savants de l’Ifta (en Arabie Saoudite), Cheikh Ibn el-‘Otheimin et Cheikh Ibn Bâz.
  • « La croyance des Gens de la Sounnah – L’obligation d’y adhérer à la lumière du Coran et de la Sounnah » aborde les six fondements de la croyance d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah.

    Ouvrage préfacé par Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

  • Recueil de fatawas (questions-réponses) sur la Roqiya, le mauvais oeil, les Djinns et la sorcellerie par 4 grands savants de cette communauté: Ibn Bâz, el-Fawzan, el-‘Otheimin et Ibn el-Jibrîn.

  • Cet ouvrage, bien que concis, décrit tout ce qu’il convient au musulman de savoir et de mettre en pratique en terme de croyance, d’adoration, de comportement et de méthodologie.

    Cet ouvrage porte donc parfaitement son nom, en ce sens qu’il s’agit bien là de leçons importantes destinées à l’ensemble des musulmans.

    L’explication que l’imam Ibn Bâz -RahimahuLLAH- a faite de ce livret n’est ni trop longue au point d’être rébarbative, ni trop courte au point d’omettre certains points importants.

    Le but est de faire d’elle une aide facile – après l’aide d’ALLAH – et une référence abordable pour qui voudrait l’enseigner, qu’il s’agisse de l’imam dans sa mosquée, du père de famille dans sa demeure ou de l’étudiant en science religieuse dans son quartier ou sa ville.

  • Nombreuses questions sont posées à chaque Ramadân, au sujet de choses auxquelles le musulman est confronté dans sa vie journalière, invalident-elles le jeûne ou non, Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- nous donne des réponses dans cette épître.

  • La régularité et le respect du nombre de vers imposés par jour, est la manière adoptée par les savants dans l’apprentissage des épîtres.

    L’Imam az-Zuhri a dit : « Nous avons certes acquis cette science par un hadith, puis deux; un avis juridique, puis deux. »

    Est considéré comme savant celui qui a mémorisé les épîtres. Cheikh el-Islam Ibn Taymiya a dit : « Celui qui aura mémorisé les épîtres obtiendra la science. » On ne peut donc obtenir de bases solides qu’avec l’apprentissage des fondements et ce, dans chacune des sciences.

    Cheikh el-Islam Ibn Taymiya a dit : « Alors qu’il fasse (l’étudiant en sciences religieuses) l’effort de patienter dans l’apprentissage, en mémorisant pour chaque science une épître, en se référant aux paroles justes du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyh wa sallam-. »

    Cet ouvrage est divisé en deux parties:

    • Lâmiyah de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya (728h) -RahimahuLLAH-,
    • Leçons importantes à l’ensemble de la communauté de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.
  • « Les Trois Principes Fondements – Oussoul Thalatha » a été écrit par le Cheikh, le rénovateur, Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH-. C’est un ouvrage concis, mais complet dans le domaine de l’Unicité de la Seigneurie, de l’Unicité de l’Adoration, l’Alliance et le Désaveu, et d’autres sujets ayant trait à l’Unicité, qui est la plus noble des sciences et la plus élevée en degré. Le Cheikh l’a rédigé dans un style simple, accessible à tout lecteur, en appuyant ses dires par des preuves du Coran et de la Sounnah prophétique.

    Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Bâz -RahimahuLLAH- nous explique, dans ce livre, cette célèbre épître et son enseignement se distingue par des explications précises, une compréhension profonde et par un style captivant et agréable.

  • Cet ouvrage est l’explication de la célèbre épître « Kachf ac-Choubouhât » (le dévoilement des ambiguïtés) de Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH-.

    Le pourquoi de la réalisation de ce livre ainsi que le thème abordé trouve toute sa raison pour réfuter les ambiguïtés par lesquelles certains polythéistes jetèrent la confusion sur le monothéisme dans l’Adoration.

    En effet, lorsque le Cheikh entreprit d’appeler à ALLAH et démontra que de nombreuses personnes pratiquaient le polythéisme majeur, certains ignorants se mirent en tête de semer le doute et la confusion dans les esprits. Ils prétendirent alors que l’auteur excommuniait les musulmans, loin de lui cette pensée; au contraire il n’excommuniait que celui qui réalisait un acte rendant mécréant, après que la preuve lui fut établie, ce n’est qu’alors qu’il l’excommuniait. Il voulut à travers ce livre dissiper ces ambiguïtés qui sèment le trouble et ainsi les réfuter -bien qu’elles soient dans leur arguties plus fragiles que le fil de l’araignée- et qui, malgré tout, les embrouillaient.

    L’auteur rédigea une introduction bénéfique qui montre la réalité de la religion des Messagers et ce à quoi ils appelèrent, ainsi que la véritable religion des polythéistes et leur positionnement; et ce, afin que la personne connaisse la réalité de leur religion lorsque des ambiguïtés apparaissent. Mais aussi, dans le but qu’elle sache qui est le plus en droit de se revendiquer de la religion des Messagers ou de celle des polythéistes. Il démontra enfin que les polythéistes de son époque n’étaient en fait que les partisans de la religion du polythéisme.

    Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- expliqua ce livre et répondit aux différents arguments des polythéistes et de leurs pratiques.

  • Thèmes abordés dans cette épître du grand savant Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-:

    1. La croyance en ALLAH,
    2. La croyance aux Anges,
    3. La croyance aux Livres,
    4. La croyance aux Messagers,
    5. La croyance au Jour Dernier,
    6. La croyance au Destin,
    7. Les facteurs enfreignant l’Islam.
  • Le dogme de la « Tahâwiyya » est un ouvrage de référence rédigé par l’imam Abou Ja’far at-Tahâwi (321h) -RahimahuLLAH- dans le dogme sunnite. Il aborde les principaux éléments de la croyance des Gens de la Sounnah et du Consensus. Ce livre a souvent été commenté et expliqué au fil du temps. L’ouvrage est enrichi des annotations du Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

  • Est-il permis au musulman d’acquérir la nationalité française? Peut-il se marier avec une chrétienne? A-t-il le droit de fêter Noël? Comment les musulmans d’Occident doivent-ils fixer le début et la fin du mois de Ramadan ? La circoncision est-elle obligatoire pour les nouveaux convertis? Autant de questions que chaque musulman d’Occident est amené à se poser et auxquelles répondent les plus grands savants contemporains (Cheikh Ibn Bâz, Cheikh el-‘Otheimin, Cheikh el-Fawzan, etc.)

    Cet ouvrage est d’autant plus important que les musulmans francophones vivent le plus souvent dans des sociétés dépourvues de muftis -dignes de ce nom- qui puissent les orienter par leurs fatwas.

    Les fatwas sélectionnées concernent les problèmes rencontrés par les musulmans dans la manière de vivre leur islam en Occident, et dans leurs relations avec les non musulmans.

    Nous espérons donc que ce modeste ouvrage aidera les musulmans résidant en dehors de leurs terres à pratiquer leur religion de la manière la plus conforme aux prescriptions islamiques, et qu’il permettra à chacun de comprendre les enjeux et risques pour leur pratique, que représentent leur présence dans ces pays, pour eux et, plus encore, pour leurs descendants.

  • Ce coffret est un coffret regroupant 10 livres sur les fondements de l’Islam, extrêmement utile pour tout musulman et toute musulmane, ces dix titres sont:

    1. Traduction du sens des versets du Coran : Est traduit dans cet ouvrage la dernière partie du Coran allant de la sourate « Al-Moujâdalah » à la sourate « An-Nâs » qui clôture le Livre d’ALLAH.
    2. Les 3 fondements (Al-Oussoul at-Thalatha) : Ce livre connu du public, oeuvre de cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb -RahimahuLLAH-, présente de manière concise et simple les principes du Tawhid.
    3. La croyance des Gens de la Sounnah : Cet ouvrage, écrit par Cheikh Mohammed Ibn Sâlih el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-, explique les différents piliers de la foi : la croyance en ALLAH, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, au Jour Dernier et au Destin, bon ou mauvais.
    4. Les 40 hadiths de l’imam An-Nawawi : Regroupés par l’imam an-Nawawi -RahimahuLLAH-, ces hadiths présentent certains des enseignements de base de l’Islam dictés par le Prophète à ses compagnons, et par là même, à l’ensemble de sa nation.
    5. La prière : Ce livre, œuvre de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Bâz -RahimahuLLAH-, décrit les ablutions et la prière telles que le Messager d’ALLAH les accomplissait.
    6. L’aumône légale (Zakât) : Rédigé par Cheikh Mohammed Ibn Sâlih el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-, cet ouvrage décrit de manière simple et concise les vertus de la Zakat, les biens assujettis à l’aumône légale, ainsi que ses bénéficiaires.
    7. Le jeûne : Ce livre de Cheikh ‘AbdALLAH Ibn JârALLAH -RahimahuLLAH- mentionne les vertus du jeûne du mois de Ramadan, ainsi que les règles relatives au jeûne. Il traite également de la Zakat el-Fitr et de la prière de l’Aïd.
    8. Guide pour la ‘Oumra et le Hajj : Cheikh Mohammed Ibn Sâlih el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- nous présente ici un guide concis qui sera utile au pèlerin qui souhaite accomplir un petit ou un grand pèlerinage.
    9. La forteresse du musulman : Dans cet ouvrage, qu’il n’est plus besoin de présenter, Cheikh Sa’îd Ibn Wahf al-Qahtâni mentionne les invocations et évocations que le Messager a enseignés à sa nation.
    10. 10. Les 7 péchés destructeurs : Tiré du fameux livre de l’imam ad-Dhahabi -RahimahuLLAH- « Les péchés capitaux » (al-Kabâir), cet ouvrage mentionne sept des péchés les plus graves, au nombre desquels, le Chirk, le meurtre, la sorcellerie, l’usure …
  • Les fatawas sur le jeûne se trouvant dans ce petit recueil répondent aux questions essentielles que peuvent se poser les musulmans, pendant le mois béni de Ramadan et en dehors de celui-ci.

    Ces fatawas ont été énoncées par les plus grands savants d’Arabie Saoudite, ce qui les créditent d’une solide légitimité: Cheikh Ibn Bâz, Cheikh Ibn el-‘Otheimin, Cheikh ‘AbdALLAH Ibn el-Jibrîn, le comité permanent des savants de l’Ifta d’Arabie Saoudite -RahimahumALLAH-.

  • Le pèlerinage à La Mecque est l’un des cinq piliers de l’Islam. Sitôt que le musulman dispose des moyens financiers et physiques, il se doit de l’accomplir au plus vite. Néanmoins, le premier pèlerinage – l’unique pour beaucoup – étant celui qui est obligatoire, il est capital qu’il soit accompli de la meilleure manière. En effet, il ne sera agréé par ALLAH que s’il Lui est sincèrement voué et s’il est effectué comme le Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- lui-même l’a effectué.

    Voici un petit guide rédigé par l’Imam ‘Abdel-‘Azîz Ibn Bâz -RahimahuLLAH-, grâce auquel vous suivrez pas à pas et jour après jour l’Envoyé d’ALLAH dans le seul pèlerinage qu’il ait jamais accompli.

  • La prière étant l’acte d’adoration pratique le plus important en Islam, il n’est permis de la délaisser ou de la retarder sous aucun prétexte. Cependant l’Islam étant une religion de facilité dans laquelle ALLAH a proscrit toute gêne, des dispositions particulières ont été légiférées pour faciliter au malade sa purification légale et sa prière, puisque « ALLAH n’impose à son âme que ce dont elle est capable ».

    Voici donc la description de la purification du malade, tirée d’ouvrages de deux grands savants de ce siècle, le Cheikh Ibn Bâz et le Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahumaALLAH-.

  • Le mariage est une tradition prophétique importante qui aide à préserver la dignité et à s’abstenir des regards illicites. Grâce à lui, les efforts sont orientés vers la construction, la multiplication de la descendance et des bienfaits. Les désirs sont guidés vers le licite.

    Cet agréable livre est une « lettre aux mariés. » L’auteur y a rassemblé l’essentiel de ce dont ils auront besoin, depuis la prise de décision de se marier jusqu’à la nuit de noces. Outre tout ce qui se rapporte au mariage, à savoir, la connaissance des droits des époux, les moyens de cohabiter dignement, les bienséances des relations intimes, et tout ce qui contribue à la stabilité du foyer conjugal dans un style simplifié et en des termes accessibles.

    Cet ouvrage aborde les thèmes suivants :

    – Le choix du conjoint

    – Les qualités de l’époux

    – Les qualités de l’épouse

    – La demande en mariage

    – La prière de consultation

    – Les conditions de mariage

    – La dot

    – Le repas de noces

    – Les chants

    – La parure licite

    – La nuit de noces

    – Les relations intimes

    – Les droits de l’époux

    – Les droits de l’épouse

    Avec des Fatawas sur le mariage des savants suivants:

      • Al-Albani
      • Ibn el-‘Otheymin
      • Mohammed Ibn Ibrahim
      • Muqbil al-Wâdi’i
      • Ibn Bâz
      • Al-Fawzan
      • Ibn el-Jibrin
      • Comité des fatawas
  • Dans ce livre, le lecteur trouvera plusieurs pratiques illicites dont l’interdiction est avérée dans la Loi islamique, accompagnées des preuves puisées dans le Coran et la Sounnah. Il s’agit d’interdits dont la pratique s’est propagée parmi beaucoup de musulmans.

    Ce livre a été revu et annoté par l’éminent savant Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

  • La foi au destin occupe, en Islam, une place éminente et jouit d’une importance majeure; c’est l’un des piliers de la Foi (al-Imân).

    Cette foi constitue, en effet, le pivot et l’ordre du monothéisme ainsi que la religion authentique.

    Partie 1 : la vraie croyance au destin. Elle comporte deux sections:
    1: le concept et les fruits de la foi au destin.
    2: le contenu de la foi au destin.

    Partie 2: doutes et ambiguïtés autour du destin. Elle comporte deux sections:
    1: questions liées au destin.
    2: ambiguïtés et dissipation des ambiguïtés.

    Partie 3: Déviation dans le concept du destin. Il comporte deux sections:
    1:erreurs sur le destin.
    2:l’égarement dans le destin.

    Livre préfacé par Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

  • Ce livre est une compilation de fatwas (avis juridiques) émises par les plus grands savants de notre époque et portant sur des sujets aussi importants que variés: le dogme, la prière, la purification légale, le jeûne, les relations conjugales, le mariage, le divorce et de nombreux autres sujets.

    Fatwas concernant les femmes: le mérite de cet ouvrage est qu’il aborde la croyance, la jurisprudence et l’éthique en rattachant la femme musulmane aux savants les plus éminents de la communauté.

    Un véritable guide pour la femme musulmane dans son cheminement vers ALLAH et Son Agrément, pour une vie heureuse ici-bas et dans l’eau delà, à destination d’un Paradis aussi vaste que les cieux et la Terre et sous lequel coulent des ruisseaux.

    Cet ouvrage comporte des questions posées par diverses personnes et les réponses données sont tirées de du Saint Coran et de la Sounnah d’après les plus grands savants contemporains.