• Nous avons essayé de présenter de manière simple les rites du pèlerinage et de la ‘Umrah afin d’accompagner pas à pas les pèlerins.

    Afin d’en proposer la description la plus authentique possible, nous nous sommes appuyés sur les ouvrages des éminents savants: Cheikh ‘Abdel ‘Azîz Ibn ‘AbdALLAH Ibn Bâz et Cheikh Mohammed Nâsir ad-Dîn Al-Albani, qu’ALLAH leur fasse miséricorde et leur accorde la meilleure des récompenses.

    Ce livret décrit le pèlerinage selon le rite At Tamattu’ qui est celui en lequel on accomplit d’abord une ‘Umrah puis on se désacralise jusqu’au début des rites du pèlerinage. Nous avons choisi d’illustrer selon ce rite car c’est le plus pratiqué et qu’il permet de faire figurer de manière distincte les rites du pèlerinage et de la ‘Umrah.

  • Ceci est un nouvel ouvrage sur le thème des règles relatives aux mosquées de l’imâm, le grand savant du hadîth, Chaykh Mohammed Nasr-dîn al-Albânî décédé en l’an 1420 H. qu’ALLAH le couvre de Sa Miséricorde.

    Le sujet des règles relatives aux mosquées est très important, ceci en raison de la place qu’occupent les mosquées en Islam, et leur rôle central dans la construction de la société musulmane et de l’individu musulman.

    Mais pour que la mosquée joue pleinement son rôle, il faut adopter le comportement qui sied au lieu, et s’éloigner de tous ses interdits, et c’est là le but recherché.

    Ce sujet a été traité avec précision dans ce livre, c’est pourquoi il méritait d’être publié seul.

  • Invocations prophétiques authentiques en faveur du malade, à effectuer au cours de différentes situations: sommeil, évènements heureux comme la guérison ou malheureux comme la maladie – Pour se protéger durant les moments de détresse, de tristesse ou lorsque l’on commet un péché, quand on est atteint par la maladie ou à l’approche du terme de la vie.

  • La biographie d’un grand homme pour cette communauté, l’érudit, le Mouhaddith (savant du Hadith), le grand savant, Cheikh Mohammed Nasir al Albani -Qu’ALLAH l’enveloppe de Sa miséricorde et lui fasse habiter les plus hautes demeures du Paradis, sous lesquelles coulent des ruisseaux-.

  • Un ouvrage clarifiant le statut de la prière de nuit pendant le mois de Ramadan, la façon de l’accomplir, ses mérites, accompagné d’un éclaircissement sur le statut de la retraite spirituelle et ses conditions.

    Un sujet intéressant et profond qui profitera aux personnes désireuses d’accomplir davantage d’œuvres durant ce mois béni.

    Un livre à se procurer avant l’arrivée de Ramadan afin d’en savoir davantage sur le sujet et espérer prier au mieux cette prière, qui, si elle est faite avec foi et espérance pourra nous donner droit à l’expiation de nos pêchés antérieurs, comme nous le rapporte le hadith d’Abou Hourayra.

    La prière de nuit (Qiyâm) pendant le mois du Ramadan :

    Son mérite – Comment l’accomplir,
    La nuit du destin (Laylatu-l-Qadr) et sa date,
    La prière du Witr,
    L’invocation du recueillement (al-Qounût).

    La retraite spirituelle (al-I’tikâf) :

    Sa légitimité dans la Chari’a – Ses conditions,
    Ce qui est autorisé à la personne en retraite,
    Ce qui annule la retraite spirituelle.

  • A toutes celles qui sont satisfaites d’ALLAH comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mohammed comme Prophète et Messager.

    … Celles qui, grâce à l’Islam, se sont élevées au dessus de leurs penchants.

    … Aux filles de Khadîja, Asmâ et Soumayya.

    … A toutes les filles qui s’attachent au livre d’ALLAH en le lisant et le mettant en pratique.

    … Les jeunes filles qui piètinent les slogans trompeurs que répètent les chantres de la dissolution et de la débauche.

    … Les jeunes filles qui désirent le bonheur dans cette vie et dans l’au-delà.

    Un ouvrage important de Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- traitant du jilbab de la femme musulmane.

  • Les rites relatifs aux funérailles tels que laver le mort musulman, l’envelopper dans un linceul, prier sur lui et l’enterrer sont des pratiques auxquelles chacun de nous peut être confronté. D’où la nécessité de les apprendre, conformément aux enseignements prophétiques.
    Dans le présent livre, on a d’abord décrit les différentes étapes des funérailles, depuis le lavage du mort jusqu’à son enterrement. Enfin, l’ouvrage se termine par les 241 innovations énumérées par le Cheikh al-Albanî -RahimahuLLAH-.

  • Dans ce petit livre vous trouverez les invocations authentiques tirées des livres de Cheikh el-Albâni -RahimahuLLAH-.

    Certes, l’invocation représente la dévotion comme l’a rappelé le Prophète. Elle est la citadelle du croyant, un refuge contre Satan, l’arme pour repousser les nuisances et dissiper les calamités. Bienheureux est celui qui compte ALLAH à ses cotés et qui vit sous Sa protection, Son amour, Son assistance et Son secours. Bienheureux aussi ceux qu’ALLAH a permis de L’évoquer souvent, en prenant exemple sur le Prophète qui avait l’habitude d’évoquer ALLAH dans toutes les circonstances de sa vie.

  • Cher frère, chère soeur, vous allez vous marier. Heureux de vous préparer à une nouvelle étape de votre vie. Anxieux au vu des devoirs qui vous attendent. Des interrogations aussi nombreuses que variées se bousculent dans votre esprit. Pour y voir plus clair, voici pour vous, ce livre, où les plus grands savants de l’Islam de notre époque ont répondu aux questions portant sur le mariage et ses règles religieuses. Conçu comme un guide, toutes les connaissances nécessaires au bon déroulement de cet heureux évènement y sont recensées. Tout y est . De la décision même de se marier, jusqu’à la première nuit, mais aussi : comment choisir son conjoint, les relations avant le mariage, le tutorat, la dot, les conditions, la famille, la demande en mariage, le contrat, la fête, etc … Bref, impensable de prendre les décisions les plus importantes de sa vie sans se munir de ce guide qui se révélera vite utile et précieux pour ne pas dire indispensable.

    Le mariage en questions et réponses par les plus grands savants contemporains: Cheikh el-Albani, Cheikh Ibn Bâz, Cheikh el-Fawzan, Cheikh Mouqbil, Cheikh Ibn el-‘Otheimin, Cheikh as-Sa’di, les savants de l’Ifta (en Arabie Saoudite).

  • Questions/Réponses sur des sujets liés aux convertis et à ceux qui débutent en Islam par les plus grands savants de notre époque:

    – Les savants du comité permanent de l’IFTA (en Arabie-Saoudite),

    – Cheikh as-Sa’di,

    – Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim Ali Cheikh,

    – Ibn Bâz,

    – Cheikh Ibn el-‘Otheimin,

    – Cheikh el-Fawzan.

    Inclus les conseils de Cheikh el-Albani à un converti.

  • Le contexte dans lequel les musulmans vivent aujourd’hui possède ses propres codes et particularités. Néanmoins, le Coran et la Sounnah restent inchangés. Cheikh el-Albâni -RahimahuLLAH- nous expose sa vision du sujet à travers l’épître « Comprendre les réalités du monde moderne ».

    Au sein de cette épître, le Cheikh nous éclaire sur les différents rapports que le sujet peut avoir avec l’Islam. Il s’agit donc d’un ouvrage islamique précieux étant donné le contexte au sein duquel les musulmans et les musulmanes vivent actuellement.

  • Invocations en Arabe, en Français et en Phonétique.

    Ce livre est une compilation d’invocations et d’évocations que les croyants formulent en diverses occasions. Elle a été élaborée par le Cheikh el-Islam Ibn Taymiya (728h) -RahimahuLLAH-, ensuite, le Cheikh el-Albani entreprit de vérifier l’authenticité de chaque hadith. Grâce à ce recueil authentique, tout lecteur saura quoi dire à tout moment de la journée et en chaque circonstance, sans tomber dans l’innovation.

    Il concrétisera ainsi pleinement l’injonction divine :  » Invoquez beaucoup ALLAH afin que vous réussissiez. «  (al-Anfâl:45)

  • Ouvrage incontournable, devenu célèbre du Mouhaddith Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- sur le description de la prière du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. Le Cheikh décrit, en s’appuyant de Hadiths authentiques pour tout ce qu’il avance, la prière du début jusqu’à la fin comme notre Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- la priait.

    Il est donc important pour tout musulman et musulmane de posséder ce livre et le lire afin d’appliquer la parole prophétique lorsqu’Il dit à ses compagnons: « Priez comme vous m’avez vu prier. » Et de nos jours cela nous ait possible par le biais des nombreux Hadiths qui décrivent la prière, rapportés par ces mêmes compagnons -qu’ALLAH les agréé-.

    Ceci est la version résumée du livre initiale afin qu’il soit accessible à chacun.

  • Nous vivons à une époque où les musulmans ont atteint un point, en matière de soumission et d’humiliation, qui ne peut être pire pour un musulman qui croit en ALLAH et en Son Messager. Nous nous interrogeons sans cesse, dans nos assemblées publiques et privées et dans nos lieux de rencontre, sur la cause qui a mené les musulmans à cet état déplorable et à cette situation aussi vile et méprisable, et nous cherchons à débusquer le secret qui a mené à une telle servitude. De même, nous nous interrogeons sur la manière dont nous pouvons y remédier.

    Les opinions sont variées et multiples, chacun proposant une voie ou une manière spécifique de résoudre ce problème et de guérir cette maladie chronique. Cependant, ce problème a été évoqué et dépeint par le Messager d’ALLAH -salla ALLAHu a’leyhi wa sallam-, dans des hadiths authentiques, il a même évoqué le moyen d’y remédier. Pour le connaitre lisez le livre …

  • Nul doute que l’appel à la prière (l’adhan) tient en Islam une importance considérable et une place élevée.

    Il est l’appel à l’accomplissement du pilier de l’Islam et l’un de ses fondements les plus importants.

    Cette épître est tirée du livre (Les fruits délicieux de la jurisprudence de la Sounnah et du Coran) de l’imam Mohammed Nassir ad-Din el-Albani -RahimahuLLAH-.

    Cet ouvrage évoque les règles et les Sounan liées à l’Adhan et à l’Iqamah.

  • Ouvrage incontournable, devenu célèbre du Mouhaddith Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- sur le description de la prière du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. Le Cheikh décrit, en s’appuyant de Hadiths authentiques pour tout ce qu’il avance, la prière du début jusqu’à la fin comme notre Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- la priait.

    Il est donc important pour tout musulman et musulmane de posséder ce livre et le lire afin d’appliquer la parole prophétique lorsqu’Il dit à ses compagnons: « Priez comme vous m’avez vu prier. » Et de nos jours cela nous ait possible par le biais des nombreux Hadiths qui décrivent la prière, rapportés par ces mêmes compagnons -qu’ALLAH les agréé-.

  • Le dogme de la « Tahâwiyya » est un ouvrage de référence rédigé par l’imam Abou Ja’far at-Tahâwi (321h) -RahimahuLLAH- dans le dogme sunnite. Il aborde les principaux éléments de la croyance des Gens de la Sounnah et du Consensus. Ce livre a souvent été commenté et expliqué au fil du temps. L’ouvrage est enrichi d’un commentaire du Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- et du texte arabe vocalisé.

  • Le mariage est une tradition prophétique importante qui aide à préserver la dignité et à s’abstenir des regards illicites. Grâce à lui, les efforts sont orientés vers la construction, la multiplication de la descendance et des bienfaits. Les désirs sont guidés vers le licite.

    Cet agréable livre est une « lettre aux mariés. » L’auteur y a rassemblé l’essentiel de ce dont ils auront besoin, depuis la prise de décision de se marier jusqu’à la nuit de noces. Outre tout ce qui se rapporte au mariage, à savoir, la connaissance des droits des époux, les moyens de cohabiter dignement, les bienséances des relations intimes, et tout ce qui contribue à la stabilité du foyer conjugal dans un style simplifié et en des termes accessibles.

    Cet ouvrage aborde les thèmes suivants :

    – Le choix du conjoint

    – Les qualités de l’époux

    – Les qualités de l’épouse

    – La demande en mariage

    – La prière de consultation

    – Les conditions de mariage

    – La dot

    – Le repas de noces

    – Les chants

    – La parure licite

    – La nuit de noces

    – Les relations intimes

    – Les droits de l’époux

    – Les droits de l’épouse

    Avec des Fatawas sur le mariage des savants suivants:

      • Al-Albani
      • Ibn el-‘Otheymin
      • Mohammed Ibn Ibrahim
      • Muqbil al-Wâdi’i
      • Ibn Bâz
      • Al-Fawzan
      • Ibn el-Jibrin
      • Comité des fatawas
  • Il s’agit de la traduction intégrale du célèbre livre « Âdâb az-Zifâf fî as-Sounnah al-Mutahhara » du Cheikh al-Albâni -RahimahuLLAH-. Actuellement, la cérémonie du mariage est un événement où de nombreux interdits sont commis, ce qui a poussé le grand Mouhaddith du 20ème siècle à lui consacrer une épître qui mêle donc savoir profond et sagesse abondante, à propos d’un sujet qui concerne toute la communauté musulmane.

    Le mariage constitue une étape clé de la vie des croyants, à travers lui deux musulmans qui cheminaient de façon individuelle s’unissent pour avancer ensemble dans la foi et la vie. Il est donc impératif que la bénédiction divine couvre ce grand événement et pour cela, les règles définies par les textes doivent êtres respectées durant les différentes étapes du mariage.

  • Livre de Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- sur le jugement des chants et de la musique en Islam.

    Les arguments du Coran et de la Sounnah ainsi que les paroles des Compagnons et les avis des imams et savants concernant le statut des chants, des instruments de musique, des chants soufis et des anâshîd dans la jurisprudence islamique.
  • Livre de Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- sur le jugement des chants et de la musique en Islam. Il prouve par le Coran, la Sounnah et la compréhension des Pieux Prédécesseurs que les chants et les instruments de musique sont prohibés en Islam.

  • L’affiliation aux Anciens ou Pieux Prédécesseurs (al-Salaf) est chose ancienne et bien connue des imams, des ulémas et l’ensemble des gens, les anciens comme les modernes.
    Parmi les savants qui ont abordé ce sujet à notre époque figure l’érudit et traditionaliste, Mohammed Nâsir ad-Dîn el-Albani -RahimahuLLAH- qui a grandement œuvré pour expliquer les caractéristiques de la voie salafiste, ses fondements et sa nature.
    Voici donc une compilation de quatre conférences données par le Cheikh el-Albani retranscrites et traduites, dont les titres sont :
    – Les fondements du message salafiste ;
    – Le salafisme et les écoles juridiques ;
    – Ambiguïtés autour du salafisme ;
    – La réalité du message salafiste.

  • Le Cheikh Mohammed Nâsir ad-Dîn el-Albani -RahimahuLLAH- est un savant qui a marqué le 20ème siècle. Erudit, Mouhaddith, sa contribution au patrimoine de la Sounnah prophétique est immense.

    Il a émis un nombre incalculable de fatawas (d’avis juridiques) sur des questions classiques et actuelles. Voici entre vos mains quelques-une de ces nombreuses fatawas sur des thèmes variés:

    Voici les 15 thèmes que l’auteur met en avant dans cet ouvrage:

      • Fatawas concernant le dogme islamique.
      • Prêche et minhâj.
      • Fatawas sur les sciences du hadith.
      • Fatawas concernant la prière.
      • Fatawas concernant le jeûne.
      • Fatawas concernant la zakât.
      • Fatawas sur le pèlerinage et la ‘omra.
      • Les transactions commerciales.
      • Vêtements et pratiques naturelles.
      • Fatawas sur les aliments.
      • Fatawas sur le divorce et l’héritage.
      • Fatawas sur les pratiques conformes à la Sounnah et les innovations.
      • Fatawas sur le dhikr et les invocations.
      • Fatawas sur la distraction permise et la distraction prohibée.
      • Fatawas concernant les femmes.
      • Fatawas diverses.
  • Ce livre est une compilation de fatwas (avis juridiques) émises par les plus grands savants de notre époque et portant sur des sujets aussi importants que variés: le dogme, la prière, la purification légale, le jeûne, les relations conjugales, le mariage, le divorce et de nombreux autres sujets.

    Fatwas concernant les femmes: le mérite de cet ouvrage est qu’il aborde la croyance, la jurisprudence et l’éthique en rattachant la femme musulmane aux savants les plus éminents de la communauté.

    Un véritable guide pour la femme musulmane dans son cheminement vers ALLAH et Son Agrément, pour une vie heureuse ici-bas et dans l’eau delà, à destination d’un Paradis aussi vaste que les cieux et la Terre et sous lequel coulent des ruisseaux.

    Cet ouvrage comporte des questions posées par diverses personnes et les réponses données sont tirées de du Saint Coran et de la Sounnah d’après les plus grands savants contemporains.