• A notre époque le stress, les soucis, les idées noires, la maladie sont le lot quotidien de beaucoup de gens.

    Les musulmans bien qu’animés par la foi, n’y échappent pas. La paix de l’âme, sa joie, son insouciance, sont des objectifs visés par tout le monde.

    Dans ce livre, Cheikh as-Sa’di -RahimahuLLAH- avec un style simple et efficace nous donne les clefs pour une vie heureuse.

  • Un livre pour les (re)converti, pour ceux qui se posent des questions, dans lequel on trouvera des arguments rationnels qui convaincront toute personne sensée et impartiale de l’existence d’ALLAH.

  • « Al- ‘Aqida al-Wâsitiya » est un livre de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya (728h) -RahimahuLLAH- résumant la croyance des Gens de la Sounnah et du Consensus, notamment sur les Noms et les Attributs d’ALLAH, la foi en Lui et au Jour Dernier, et autres points du dogme correct.

    Peu de temps avant la venue des Mongols à Damas, Ibn Taymiya reçut la visite d’un juge originaire de la ville de Wâsit en Iraq. Ce dernier se plaignit de la disparition de la doctrine orthodoxe sunnite dans sa région. Il lui expliqua le besoin criant de rédiger pour les habitants de Wâsit une profession de foi qui servirait de référence et pourrait être enseignée.

    Ibn Taymiya fut réticent dans un premier temps car, justifia-t-il, les grands imams du passé avaient déjà rédigé des écrits à ce sujet. Cependant, face à l’insistance du juge, il s’assit après la prière du ‘Asr puis mit par écrit la profession de foi que vous avez entre les mains. Avant la prière du Maghrib, elle était achevée et devint, par la suite, une des principales références du dogme sunnite authentique.

    Ici le commentaire de Cheikh as-Sa’di -RahimahuLLAH- avec les annotations de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

    Texte bilingue français/arabe vocalisé.

  • Deux anciens amis se retrouvent après plusieurs années et l’un d’eux se rend compte que son ami a complètement délaissé sa religion et s’est convaincu que la vérité est ailleurs. S’engage alors un dialogue où notre homme va devoir recourir à des arguments rationnels pour ramener celui qui était son ami sur le chemin de la vérité.

  • ALLAH et Son Messager, dans le Coran et la Sounnah ont appelés les musulmans à s’unir et ont interdit la division. L’union nous a été ordonnée et la désunion interdite. Il est important de rappeler ce fondement de base de nos jours, lorsque l’ont observe la désunion et la divergence qui ont touché la communauté musulmane. Mais cette union ne peut se produire qu’en s’unissant sur le Coran, sur la Sounnah prophétique et sur quoi étaient les compagnons du Prophète, et qu’après avoir jeté derrière nos dos les passions, les innovations religieuses, et les différentes déviances dogmatiques et méthodologiques qui ont touché cette noble communauté.

     

  • Cette épître rassemble deux sujets fondamentaux:

    • L’avant partie d’un livre de Cheikh Sa’dî -RahimahuLLAH- intitulé:« al-Qawl as-Sadîd fî Maqâsid at-Tawhîd » qui est l’explication du célèbre « Kitâb at-Tawhîd » de Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH-.
    • L’explication des plus beaux Noms d’ALLAH.
  • Ce livre renferme les notions de la foi qui sont, en effet, les éléments les plus importants de la religion musulmane et les grands fondements de la vérité et de la certitude. Ceux-ci sont puisés du Livre d’ALLAH et de la Sounnah de Son Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    « Tout d’abord, j’ai commencé par définir la foi. En second lieu, j’ai cité ses fondements, ses éléments et ses origines. Et troisièmement, j’ai énuméré ses utilités, ses fruits, et les implications desdits fondements. »

  • La mission du croyant sur cette Terre est d’adorer son Créateur. Cette adoration ne peut se concrétiser que s’il connaît son Seigneur.

    Or, ALLAH se fait connaître à nous par Sa révélation qui nous informe, entre autres, des Noms et des Attributs du Maître de l’Univers.
    Ces Noms divins constituent la voie du cheminement spirituel des musulmans, car Ils permettent de mieux cerner la Transcendance divine et ainsi, de vouer le culte le plus parfait. Comprendre les Noms d’ALLAH, c’est mieux Le connaître et ainsi, mieux L’adorer.

    Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di -RahimahuLLAH- d’un grand nombre des Noms divins.

  • Questions/Réponses sur des sujets liés aux convertis et à ceux qui débutent en Islam par les plus grands savants de notre époque:

    – Les savants du comité permanent de l’IFTA (en Arabie-Saoudite),

    – Cheikh as-Sa’di,

    – Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim Ali Cheikh,

    – Ibn Bâz,

    – Cheikh Ibn el-‘Otheimin,

    – Cheikh el-Fawzan.

    Inclus les conseils de Cheikh el-Albani à un converti.

  • Pour ceux qui viennent de rentrer dans l’Islam, nous leur présentons ce livre, sous le titre de: « Fatwas destinées aux nouveaux musulmans ».

    Il vous aidera à répondre à quelques unes de vos questions pour vos premiers pas…

  • « Guide des hommes doués d’intelligence pour connaître le Fiqh par les chemins les plus rapides et les moyens les plus simples. Le présent ouvrage se veut être une orientation claire et facile à lire, destiné à tous ceux qui souhaitent obtenir des réponses aux questions qui reviennent le plus fréquemment en matière de jurisprudence islamique.

    De nombreuses réponses traitent de plusieurs sujets de jurisprudence (Fiqh) à la fois, et détaillent les fondements sur lesquels elles s’appuient afin d’éclairer le lecteur sur les références et les sources mobilisées ainsi que sur les justifications et les règles qui en sont déduites.

    Nous avons généralement retenu l’avis majoritaire chez les savants hanbalites contemporains. Toutefois, quand il existe un autre avis plus proche de la vérité, nous l’avons cité et authentifié, puis nous avons reproduit succinctement les preuves correspondant à chaque avis. »

  • Ce livre est une étude du sujet le plus important de la religion et du plus grand fondement de la vérité et de la certitude : une étude sur la foi. Elle s’appuie sur le Noble Livre d’ALLAH et la Sounnah du Prophète.

    Cette étude se divise en trois parties :

    – La définition de la foi,

    – Ses notions essentiels et les causes d’augmentation de la foi, ainsi que les éléments qui la font croître,

    – Les mérites et les fruits de la foi, et de tout ce qui découle de ces fondements.

    ALLAH a comparé la parole de foi qui est la meilleure des paroles au meilleur des arbres. Cet arbre est différent dans le coeur de chaque croyant. C’est pourquoi le serviteur doit s’empresser d’en connaître les noms, les caractéristiques, les causes, les racines, et les branches. Il doit s’efforcer de les mettre en pratique car le succès et la réussite qu’il obtiendra en ce monde et dans l’au delà sera en fonction de ce qu’il obtiendra de cet arbre.

  • La présente épître traite du bon comportement, ô combien important pour nombre d’entre nous. Elle concerne également la relation entre le savant et l’étudiant et l’éthique mutuelle que chacun d’entre eux doit avoir vis-à-vis de l’autre. Epitre du grand savant Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di -RahimahuLLAH-.

  • « ALLAH a fait don au Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- d’une éloquence inégalée, associée à une concision dans les propos des plus judicieuses, lui permettant ainsi d’exprimer de manière très succincte des enseignements profonds, limpides et d’une clarté parfaite. L’auteur a entrepris de mentionner dans cet ouvrage un échantillon représentatif de hadiths du Prophète concis abordant des concepts fondamentaux, embrassant par leur portée différents types et catégories de thèmes ayant trait à la connaissance religieuse. L’auteur s’est donné comme objectif de commenter chacun de ces hadiths de façon à lever le voile sur les sujets et les concepts qu’ils abordent, de manière concise mais suffisante pour permettre au lecteur de s’en faire une idée générale, le but n’étant pas ici d’être exhaustif. »

    L’explication de 99 hadiths concis intitulée à l’origine: « Bahjatu Qouloub al-Abrâr wa Qourratu ‘Ouyoun al-Akhyâr fî Charh Jawâmi’ al-Akhbâr » qui veut dire en français: « La joie des coeurs des bienfaisants et la réjouissance des bienfaiteurs dans l’explication de hadiths concis comportant d’indénombrables leçons. »

  • Un livre traitant de la beauté et du mérite de l’islam du grand savant Cheikh Abder-Rahman as-Sa’di -RahimahuLLAH-.

  • Récit de la vie du seau des Envoyés, celui auquel fut révélé le Coran comme un guide et une miséricorde pour les croyants. La vie du Prophète de l’Islam: Mohammed Ibn ‘AbdiLLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- résumée en quelques lignes.

  • Cher frère, chère soeur, vous allez vous marier. Heureux de vous préparer à une nouvelle étape de votre vie. Anxieux au vu des devoirs qui vous attendent. Des interrogations aussi nombreuses que variées se bousculent dans votre esprit. Pour y voir plus clair, voici pour vous, ce livre, où les plus grands savants de l’Islam de notre époque ont répondu aux questions portant sur le mariage et ses règles religieuses. Conçu comme un guide, toutes les connaissances nécessaires au bon déroulement de cet heureux évènement y sont recensées. Tout y est . De la décision même de se marier, jusqu’à la première nuit, mais aussi : comment choisir son conjoint, les relations avant le mariage, le tutorat, la dot, les conditions, la famille, la demande en mariage, le contrat, la fête, etc … Bref, impensable de prendre les décisions les plus importantes de sa vie sans se munir de ce guide qui se révélera vite utile et précieux pour ne pas dire indispensable.

    Le mariage en questions et réponses par les plus grands savants contemporains: Cheikh el-Albani, Cheikh Ibn Bâz, Cheikh el-Fawzan, Cheikh Mouqbil, Cheikh Ibn el-‘Otheimin, Cheikh as-Sa’di, les savants de l’Ifta (en Arabie Saoudite).

  • Ce livre comporte des conseils paraissant si simples, si évidents, si banals qu’il donne l’impression d’être un ouvrage utile, certes, mais pas d’une si grande importance… Mais contrairement aux apparences, cet ouvrage est un pilier de la spiritualité du musulman.

    En effet, il réunit en lui les méthodes pratiques, très rarement citées par les savants, pour surmonter toutes les épreuves qui nous attendent dans ce monde.
    Alors que le Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’dî -RahimahuLLAH- tomba malade, il fut transféré à l’hôpital américain du Liban pour y être suivi.
    Son fils lui offrit alors un ouvrage intitulé « How to stop worrying and start living », qui signifie « Stoppe l’anxiété et commence ta vie », écrit par Dale Carnegie.
    Le Cheikh prit énormément de plaisir à lire cet ouvrage. À son retour du Liban, il prit l’initiative d’écrire un ouvrage sur le même sujet, plus court, tirant ses enseignements du Qur’ân.
    Il intitula son livre: « Les moyens utiles pour une vie heureuse », titre que nous avons préféré adapter en le nommant « Mode d’emploi pour être heureux ».

  • Recueil des fatwas diverses concernant : le savoir utile, les œuvres pieuses, les caractères émérites, etc. de Cheikh ‘Abder-Rahmân Ibn Nâsir as-Sa’dî -RahimahuLLAH-, tirées du livre : al-Fatâwâs as-Sa’diya.

    « Ce recueil est une modeste compilation de quelques paroles tirées ici et là de certains verdicts (fatâwas) de Cheikh Sa’dî sur des sujets divers ayant trait aussi bien à la croyance qu’à l’éthique ou même la jurisprudence. »

  • C’est le fameux Tafsir de l’imam ‘Abder-Rahman Ibn Nasir as-Sa’di, le professeur de Cheikh el-‘Otheimîn.

    Ce dernier a dit: « C’est un livre utile, facile et sûr. Et j’en recommande la lecture. »

    Ce Tafsir est considéré parmi les meilleurs en son genre. En effet, celui ci propose l’explication du sens de chaque verset par des phrases claires et concises.

    Suivant la croyance d’Ahl Sounnah wel Jamâ’ah, ce Tafsir est connu et reconnu par l’ensemble des savants contemporains.

    C’est une parfaite introduction convenant aussi bien au débutant qu’au confirmé.

    Remarque : Ce Tafsir fut l’objet d’une lecture complète dans une émission de la célèbre radio « إذاعة القرآن الكريم » d’Arabie Saoudite.

  • Cette exégèse (Tafsîr) est l’explication détaillée de l’avant dernière partie du Coran, le Juz ‘Amma. Elle est tirée du Tafsir de Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di -RahimahuLLAH- qui est l’un des tafsir les plus utiles de nos jours, exposant les versets d’une manière simple et sans divergences, bâtissant ainsi les connaissances du lecteur sur des données unanimement reconnues chez chaque musulman.

  • Cette exégèse (Tafsîr) est l’explication détaillée de l’avant dernière partie du Coran, le Juz Tabârak. Elle est tirée du Tafsir de Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di -RahimahuLLAH- qui est l’un des tafsir les plus utiles de nos jours, exposant les versets d’une manière simple et sans divergences, bâtissant ainsi les connaissances du lecteur sur des données unanimement reconnues chez chaque musulman.