• « ‘Umdat al-Ahkâm » est un recueil des principaux hadiths de la jurisprudence islamique. Les hadiths sont unanimement reconnus authentique par Boukhâri et Mouslim. Etant donné leur importance, tous les étudiants débutent par les mémoriser et de nombreux savants les ont expliqués. Ici, le commentaire d’un contemporain, Cheikh ‘AbdALLAH al-Bassâm -RahimahuLLAH-, qui était membre du comité des grands savants et enseignant à la mosquée sacrée de la Mecque. Célèbre pour sa simplicité et sa clarté, l’auteur l’a résumé en proposant aux lecteurs l’essentiel des enseignements à retenir. Chacun appréciera le texte bilingue, Français-Arabe  entièrement voyellisé en vis a vis, facilitant notamment l’apprentissage des hadiths, de leurs sens, et de parfaire ses connaissances de la langue arabe.

  • La réussite de la vie après le mariage exige d’être pleinement conscient de la nature des relations qui lient les deux conjoints. Chacun doit aborder cette nouvelle vie de pied ferme. En effet, lorsqu’on médite sur l’échec d’un mariage, on s’aperçoit que la cause n’est autre qu’une conception erronée des principes sensés régir la vie conjugale et une méconnaissance des droits de chacun des conjoints. Ceci est encore plus vrai à notre époque ou domine l’ignorance de la morale islamique et des principes immuables de l’éthique religieuse et ou on ne se contente que d’apparences physiques et de diplômes pompeux.

    C’est pourquoi il est essentiel que la femme musulmane prenne pleinement conscience de certaines règles de bienséance et de certains principes moraux et qu’elle profite des quelques conseils qui devront être mis en pratique afin que son mariage réussisse biIdhniLLAH.

  • Abou Bakr, le véridique, as-Siddîq, successeur du Prophète -Qu’ALLAH l’agrée-, est le premier homme à s’être converti, le premier calife de l’Islam, c’est aussi le premier des califes bien guidés.

    Cette époque bénite prédite par le Messager d’ALLAH comme étant conforme à la voie prophétique.

    Retrouvez ici sa vie, ses mérites, son accession au pouvoir et les évènements qui se sont déroulés durant son califat, après la mort du Prophète -sallah ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-, et notamment, les mouvements d’apostasie et les conquêtes de l’Irak et du Shâm.

    Cet ouvrage est extrait de l’encyclopédie intitulée « al-Bidâyah wan-Nihâyah », de l’imam Ibn Kathîr (774h) -RahimahuLLAH-, qui comme son nom l’indique retrace l’Histoire: de la création de son début à la fin des temps. Ses sources authentiques et sa rigueur scientifique en font un ouvrage de référence à l’unanimité au sein de la communauté musulmane. C’est de cette même encyclopédie que sont extraits « Les histoires des Prophètes » ou « La Sîra du Messager ».

  • Ce livre mentionne différents points du dogme qu’il incombe au musulman de connaitre: comme les conditions de l’attestation de foi, les annulatifs de l’Islam, les trois questions qui seront posées dans la tombe, les différentes sortes de Tawhid, les différentes sortes de Chirk, les différentes sortes de Koufr, les différentes sortes d’hypocrisie et les différents Tâghout.

  • A notre époque le stress, les soucis, les idées noires, la maladie sont le lot quotidien de beaucoup de gens.

    Les musulmans bien qu’animés par la foi, n’y échappent pas. La paix de l’âme, sa joie, son insouciance, sont des objectifs visés par tout le monde.

    Dans ce livre, Cheikh as-Sa’di -RahimahuLLAH- avec un style simple et efficace nous donne les clefs pour une vie heureuse.

  • Le bon comportement est le fait d’être généreux, de dompter sa méchanceté et de supporter le tort commis par autrui. Cela consiste également à délaisser les vices et d’adopter les bonnes valeurs.

    En substance, le bon comportement consiste à renouer les liens avec ceux qui les ont rompus, de donner à ceux qui t’ont privé et d’absoudre ceux qui t’ont traité injustement. Le bon comportement génère divers bienfaits, en effet, c’est une obéissance à l’ordre d’ALLAH et de Son Messager et par lui, on s’élève en degrés, les choses de la vie sont facilitées, les défauts sont cachés et les cœurs des gens sont acquis. Par son biais, la personne échappe aux malveillances des gens et s’acquitte des droits de chacun qu’ils soient obligatoires ou recommandés.

  • Un livre pour les (re)converti, pour ceux qui se posent des questions, dans lequel on trouvera des arguments rationnels qui convaincront toute personne sensée et impartiale de l’existence d’ALLAH.

  • L’explication de Oussoul Thalatha (de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h)) par l’imam an-Najmi -RahimahuLLAH-.

    Un résumé bénéfique dans le Tawhid que chaque musulman se doit de connaitre, « Les trois fondements » font référence aux trois questions qui nous seront posées dans la tombe: Qui est ton Seigneur? Quelle est ta religion? Qui est ton Prophète?.

    Texte bilingue français/arabe vocalisé.

  • Les 4 règles et les 6 principes fondamentaux, comme les 3 fondements, de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH- font partie des principaux ouvrages avec lesquels le Cheikh a réfuté les croyances de ceux qui ont dévié du Tawhid (monothéisme). Ici le commentaire de Cheikh Najmi -RahimahuLLAH-.

    Texte bilingue français/arabe vocalisé.

  • Regroupés par l’imam an-Nawawi (676h) -RahimahuLLAH-, ces hadiths présentent certains des enseignements de base de l’Islam dictés par le Prophète à ses compagnons, et par là même, à l’ensemble de sa nation.

    Cette oeuvre est devenue un pilier de la littérature islamique, de par son importance due aux Hadiths choisis, il a souvent été commenté et expliqué au fil du temps par les grands savants de l’Islam.

    Ici l’explication de Cheikh ‘Abdel-Mousin el-‘Abbâd -HafizahuLLAH-.

  • Cet ouvrage, bien que concis, décrit tout ce qu’il convient au musulman de savoir et de mettre en pratique en terme de croyance, d’adoration, de comportement et de méthodologie.

    Cet ouvrage porte donc parfaitement son nom, en ce sens qu’il s’agit bien là de leçons importantes destinées à l’ensemble des musulmans.

    L’explication que l’imam Ibn Bâz -RahimahuLLAH- a faite de ce livret n’est ni trop longue au point d’être rébarbative, ni trop courte au point d’omettre certains points importants.

    Le but est de faire d’elle une aide facile – après l’aide d’ALLAH – et une référence abordable pour qui voudrait l’enseigner, qu’il s’agisse de l’imam dans sa mosquée, du père de famille dans sa demeure ou de l’étudiant en science religieuse dans son quartier ou sa ville.

  • « Al- ‘Aqida al-Wâsitiya » est un livre de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya (728h) -RahimahuLLAH- résumant la croyance des Gens de la Sounnah et du Consensus, notamment sur les Noms et les Attributs d’ALLAH, la foi en Lui et au Jour Dernier, et autres points du dogme correct.

    Peu de temps avant la venue des Mongols à Damas, Ibn Taymiya reçut la visite d’un juge originaire de la ville de Wâsit en Iraq. Ce dernier se plaignit de la disparition de la doctrine orthodoxe sunnite dans sa région. Il lui expliqua le besoin criant de rédiger pour les habitants de Wâsit une profession de foi qui servirait de référence et pourrait être enseignée.

    Ibn Taymiya fut réticent dans un premier temps car, justifia-t-il, les grands imams du passé avaient déjà rédigé des écrits à ce sujet. Cependant, face à l’insistance du juge, il s’assit après la prière du ‘Asr puis mit par écrit la profession de foi que vous avez entre les mains. Avant la prière du Maghrib, elle était achevée et devint, par la suite, une des principales références du dogme sunnite authentique.

    Ici le commentaire de Cheikh as-Sa’di -RahimahuLLAH- avec les annotations de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

    Texte bilingue français/arabe vocalisé.

  • L’expression Lâ ilâh illâ ALLAH est extraordinaire. Elle est facile à prononcer, mais elle est immense sur la balance, car elle renferme, en réalité, tout l’Islam. Ce ne sont pas de simples mots qui n’auraient aucun sens ni aucune exigence. En plus d’avoir un sens, elle repose sur des piliers et des conditions qu’il incombe de connaitre. Si ce n’étaient que de simples mots, il suffirait que n’importe qui la prononce pour devenir musulman, quand bien même il ne ferait aucune bonne action. Facile à prononcer, elle est néanmoins une parole extraordinaire ; elle a une signification, des exigences, des piliers, des conditions qu’il faut remplir. Cette expression a plusieurs surnoms, dont : la parole de l’Ikhlâs : la sincérité du culte dans le domaine de l’unicité et de l’adoration. Elle se nomme également la parole de la piété (taqwâ), la parole du Tawhid (monothéisme), l’anse la plus solide, et elle à d’autres appellations qui démontntre son extrême importance, c’est la raison pour laquelle comprendre le réel sens de l’attestation de foi est une chose primordiale et passe avant toute chose.

  • Le contexte dans lequel les musulmans vivent aujourd’hui possède ses propres codes et particularités. Néanmoins, le Coran et la Sounnah restent inchangés. Cheikh el-Albâni -RahimahuLLAH- nous expose sa vision du sujet à travers l’épître « Comprendre les réalités du monde moderne ».

    Au sein de cette épître, le Cheikh nous éclaire sur les différents rapports que le sujet peut avoir avec l’Islam. Il s’agit donc d’un ouvrage islamique précieux étant donné le contexte au sein duquel les musulmans et les musulmanes vivent actuellement.

  • Préface de Cheikh Mouqbil -RahimahuLLAH- (Grand savant du Yémen).

    Livre incontournable pour chaque soeur, qu’elle soit débutante ou confirmée, jeune fille ou mère de famille.

     » … voici donc un conseil adressé aux femmes suivi de questions-réponses : Assurément, le devoir de conseil et d’invitation à la religion d’ALLAH qu’il incombe à la femme envers ses soeurs est important. Et j’espère que ce livre, particulièrement adapté, comblera le manque dans ce domaine. Concernant l’auteur du livre, il s’agit d’Oumm ‘AbdiLLAH al-Wâdi’iyya qui est versée dans beaucoup de sciences et se conforme au comportement du Prophète. C’est une femme méritante, particulièrement soucieuse d’occuper son temps de manière utile, et de faire profiter ses soeurs de sa science. Et c’est la raison pour laquelle ALLAH a béni la science qu’elle détient. » Cheikh Mouqbil.

  • 4 livres en 1:

    – Les mariages du Prophète avec les mères des croyants,

    – La vie familiale du Prophète,

    – La vie du Prophète avec ses filles,

    – L’enfance du Prophète.

  • Deux anciens amis se retrouvent après plusieurs années et l’un d’eux se rend compte que son ami a complètement délaissé sa religion et s’est convaincu que la vérité est ailleurs. S’engage alors un dialogue où notre homme va devoir recourir à des arguments rationnels pour ramener celui qui était son ami sur le chemin de la vérité.

  • La mission du croyant sur cette Terre est d’adorer son Créateur. Cette adoration ne peut se concrétiser que s’il connaît son Seigneur.

    Or, ALLAH se fait connaître à nous par Sa révélation qui nous informe, entre autres, des Noms et des Attributs du Maître de l’Univers.
    Ces Noms divins constituent la voie du cheminement spirituel des musulmans, car Ils permettent de mieux cerner la Transcendance divine et ainsi, de vouer le culte le plus parfait. Comprendre les Noms d’ALLAH, c’est mieux Le connaître et ainsi, mieux L’adorer.

    Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di -RahimahuLLAH- d’un grand nombre des Noms divins.

  • « Et ces paraboles, nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent… » (Coran S.59 – V.21)

    Dans le Coran les paraboles consistent à établir une comparaison entre deux éléments analogues en réalisant un rapprochement entre l’abstrait et le concret ou entre deux éléments concrets afin d’en mettre un en évidence par apport à l’autre.

    Dans cet ouvrage l’imam Ibn el-Qayyim (751h) -RahimahuLLAH- nous explique ces paraboles, afin de bien les comprendre et de méditer dessus.

  • Questions/Réponses sur des sujets liés aux convertis et à ceux qui débutent en Islam par les plus grands savants de notre époque:

    – Les savants du comité permanent de l’IFTA (en Arabie-Saoudite),

    – Cheikh as-Sa’di,

    – Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim Ali Cheikh,

    – Ibn Bâz,

    – Cheikh Ibn el-‘Otheimin,

    – Cheikh el-Fawzan.

    Inclus les conseils de Cheikh el-Albani à un converti.

  • 2 volumes de plus de 2500 pages. Réponses des plus grands savants aux problèmes contemporains.

    Cet ouvrage méritoire réunit un ensemble considérable de fatwas utiles pour toute la famille musulmane. Ces fatawas sont données par les grands savants tels que : Cheikh al-Fawzan, Cheikh Al ‘Othaymin, Cheikh Ibn Bâz, Cheikh Ibn Jibrin…

  • Ceci est la traduction de chapitre d’un livre de référence « Kitab al-Jâmi' » de l’imam Ibn ‘Abdel-Barr (463h) -RahimahuLLAH-. Un ouvrage dans lequel sont énumérés, avec un style simple et concis, un ensemble de bonnes manières.

  • Lorsque nous observons l’état actuel des musulmans, nous pouvons constater qu’ils ont été envahis par toutes sortes d’idéologies empoisonnées.

    Dans ce livre, le Cheikh Mohammed Amân al-Jâmi -RahimahuLLAH-, ancien doyen de l’université islamique de Médine, s’est efforcé de clarifier la vérité. Il y explique l’importance de la croyance d’Ahl as-Sounnah et met au grand jour la division de la communauté en différentes sectes.

    Leurs origines, leur fondateur, le contexte historique et politique de leur émergence. Il explique aussi comment sont apparus des hommes sincères, des savants véridiques qui ont fait jaillir la vérité.

    Des pages de notre histoire contées dans un style entraînant.

  • Étant donné que les rêves et les songes sont des sujets de conversation récurrents et laissent beaucoup de gens perplexes face à ce qu’ils ont pu y voir, et comme beaucoup ignorent l’attitude adéquate à adopter vis-à-vis de ces rêves, l’auteur a décidé de consacrer ces quelques pages à l’explication de comportements qui leur sont bienséants et aux règles religieuses qui s’y rapportent. Il est à noter que le texte se présente sous la forme de paragraphes successifs à travers lesquels le lecteur passera d’un verset à un hadith puis à une anecdote ensuite à un conseil puis à une sagesse afin que la lecture soit attrayante et le motive à la poursuivre jusqu’au bout.

  • En écrivant ce livre, l’auteur qui a étudié avec son mari auprès de Cheikh al-‘Othaymin a fourni un effort louable et méritoire.

    « Les responsabilités des éducateurs sont nombreuses pour ce qui est de l’éducation des enfants, qu’il s’agisse de leur éducation spirituelle, éthique, intellectuelle, physique, psychologique ou sociale. Il n’en fait pas l’ombre d’un doute que ces responsabilités sont des plus importantes du point de vue de l’éducation de l’enfant et de sa formation. Et il est inutile de décrire la joie des parents lorsqu’ils récolteront le fruit de la bonne éducation qu’ils ont prodiguée à leurs enfants. Cependant comment inculquer à nos enfants cette éducation selon ses différents aspects? Et quels sont les moyens qui nous aideront à l’enraciner en eux? C’est pour répondre à ces questions que j’ai écrit ce modeste ouvrage traitant des moyens à mettre en oeuvre pour une éducation influente et efficace des enfants en particulier, et d’autres individus en général, par la volonté d’ALLAH, afin que les éducateurs puissent suivre cette méthode et la mettre en pratique. Et je suis d’avis que l’on peut classer ces moyens en huit catégories différentes que j’ai déduites des ouvrages traitant de l’éducation islamique:

    1) J’éduque mon enfant en étant pour lui un modèle,

    2) J’éduque mon enfant en l’exhortant,

    3) J’éduque mon enfant en l’habituant aux principes religieux,

    4) J’éduque mon enfant en étant attentif à son évolution,

    5) J’éduque mon enfant par la récompense et la punition,

    6) J’éduque mon enfant en lui permettant de dépenser son énergie,

    7) J’éduque mon enfant en occupant son temps libre,

    8) J’éduque mon enfant à travers les événements du quotidien. »

  • Ce livre est une étude du sujet le plus important de la religion et du plus grand fondement de la vérité et de la certitude : une étude sur la foi. Elle s’appuie sur le Noble Livre d’ALLAH et la Sounnah du Prophète.

    Cette étude se divise en trois parties :

    – La définition de la foi,

    – Ses notions essentiels et les causes d’augmentation de la foi, ainsi que les éléments qui la font croître,

    – Les mérites et les fruits de la foi, et de tout ce qui découle de ces fondements.

    ALLAH a comparé la parole de foi qui est la meilleure des paroles au meilleur des arbres. Cet arbre est différent dans le coeur de chaque croyant. C’est pourquoi le serviteur doit s’empresser d’en connaître les noms, les caractéristiques, les causes, les racines, et les branches. Il doit s’efforcer de les mettre en pratique car le succès et la réussite qu’il obtiendra en ce monde et dans l’au delà sera en fonction de ce qu’il obtiendra de cet arbre.

  • Ce livre traite dans un style facile et agréable des biographies des Prophètes et Messagers d’ALLAH, depuis Adam jusqu’à ‘Issâ (Jésus). Cet ouvrage s’est imposé, comme une référence dans les milieux de l’Islam, pour la connaissance de la vie des Messagers d’ALLAH, aussi bien ceux qui sont cités dans le Coran que d’autres.

    Tiré du grand ouvrage de l’imam Ibn Kathir -RahimahuLLAH- « al-Bidâyah wan-Nihâyah ».

    Inédit: Edition avec introduction inédite sur la croyance du musulman concernant les Prophètes.

    Plus: Référencement des hadiths selon les jugements de cheikh Al Albani.

  • « L’éducation des enfants, à la lumière du Coran et de la Sounnah ». Voici dans ce petit livre les enseignements que l’auteur a rassemblé du Livre d’ALLAH et de la tradition prophétique sur l’éducation des enfants. Puisse-t-il contribuer à orienter les parents dans l’éducation de leurs enfants. (Préface de l’érudit Cheikh Sâlih el-Fawzan)

  • L’imam Ibn Kathir (774h) -RahimahuLLAH- nous décrit ici l’Enfer et ses supplices, à lire et à méditer…

    Cet ouvrage est extrait de l’encyclopédie intitulée « al-Bidâyah wan-Nihâyah »,de l’imam Ibn Kathîr, qui comme son nom l’indique retrace l’Histoire: de la création de son début à la fin des temps. Ses sources authentiques et sa rigueur scientifique en font un ouvrage de référence à l’unanimité au sein de la communauté musulmane. C’est de cette même encyclopédie que sont extraits « Les histoires des Prophètes » ou « La Sîra du Messager ».

  • Cet ouvrage est un résumé du livre « La parole claire quant aux erreurs de ceux qui accomplissent la prière » résumé par l’auteur lui-même.

    Nombreuses sont les erreurs que les gens commettent dans leurs prières, se livre sera une grande aide afin de corriger les fautes les plus répandues lors de l’accomplissement de la prière.

    Ce livre se compose de plusieurs parties traitant en détail les erreurs se rapportant:

    -aux vêtements lors de la prière,

    -aux lieux et à la façon de prier,

    -les erreurs dans la moquée et lors de la prière en groupe,

    -les erreurs ayant lieu après la prière,

    -les erreurs qui concernent la prière du vendredi,

    -les erreurs qui concernent les autres prières spécifiques.

  • ALLAH nous informe que Son serviteur ‘Issâ (Jésus) -Paix sur lui- qui a été créé sans père ne mérite cependant pas d’être considéré comme fils d’ALLAH ou d’être associé à Sa Seigneurie; auquel cas Adam -Paix sur lui- en aurait été plus en droit puisqu’il a été créé sans père ni mère.

    Ensuite ALLAH Le Très Haut dément ceux qui en font un associé d’ALLAH et nous informe que ce récit est la vérité et que tout autre récit est faux et au sujet de Jésus fils de Marie et de sa mère -Que le Salut soit sur eux- alors écoutez le Livre d’ALLAH et la Sounnah du dernier Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Le Messie Jésus (‘Issâ), fils de Marie est un Messager d’ALLAH, Son serviteur, Sa parole qu’il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.

  • Le présent ouvrage est la traduction du résumé d’un des sublimes chefs d’oeuvres de l’illustre savant Ibn al-Jawzi (597h), intitulé « Sifatu Safwa » (Les qualités des élites). Il fait partie des plus célèbres ouvrages rédigés dans le domaine des biographies des dévots et des ascètes de cette communauté dans lequel l’auteur s’est efforcé de mettre au grand jour, certaines de leurs vertus, de leurs propos, et la sagesse de ces élites ainsi que certains aspects fabuleux de leur adoration. La richesse du livre en nombre d’homme et de femmes exemplaires, produit sur l’âme du lecteur, un effet grandiose qui le stimule à vouloir les prendre comme modèles pour sa vie religieuse, ou du moins, à essayer de les imiter.

    Tout au long de sa lecture, en parcourant les récits de la vie des Prédécesseurs, le lecteur réalisera à quel point ces derniers avaient fait leurs adieux à la vie terrestre et tout ce qu’elle comporte et à quel point ils consacrèrent chaque instant de leur vie, pour fortifier leurs demeures de l’au-delà et à propager la religion de l’Islam.

    Résumé par ‘Abdel-Wahhâb ac-Chahrani.

  • Le sujet fondamental de cet ouvrage n’est autre que la langue du Noble Coran. Il incite à apprendre l’arabe et démontre qu’il est indispensable à la compréhension de la religion.

    Ces lignes ont été cueillies dans les livres de langue, du fin fond des ouvrages que les grands maîtres, dignes de confiance, ont compilés. Ces chefs d’œuvre brodés par les artistes de l’éloquence, ces fins gourmets du juste mot, alliant avec le plus grand raffinement ces termes exquis.

    Tout en sachant trouver la juste mesure entre prolixité et concision. Bien entendu, les idéologies incongrues sont bannies de leur répertoire…

    A lire afin de comprendre l’importance de cette langue magnifique, cette lecture vous donnera l’envie d’enfin apprendre la langue du Coran, du Prophète et de ses Compagnons, car elle est la clé de la bonne compréhension de l’Islam.

  • Tout comme Il a fait de l’Islam le plus parfait des messages, ALLAH a fait de Mohammed le plus parfait des hommes, une lumière destinée à influencer des générations de musulmans à travers les âges. Son exemple est tel qu’il couvre tous les aspects de la vie d’un homme. Sa vie personnelle, familiale, politique et sociale a été minutieusement décrite par ses Compagnons. Ainsi, jamais la vie d’un homme n’a été aussi connue et étudiée.

    Cet ouvrage vient enrichir la bibliographie relative au Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. Il décrit et analyse les différentes périodes de sa vie, de sa naissance à ses derniers instants, en s’appuyant sur des récits authentiques.

    Ce livre cherche à créer un lien, une intimité entre le croyant et l’homme qu’était le Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. Il vise à faire connaître, autant que faire se peut, tous les aspects de sa vie, ses joies et ses peines, ses espoirs et toujours son indéfectible espérance et confiance en ALLAH.

    Le lecteur pourra ainsi, au fil de ces pages, faire un voyage avec le plus noble des hommes ; il pourra apprendre à connaître et à aimer celui qui a vécu pour que l’Islam soit transmis, jusqu’aux générations les plus récentes.

  • « La croyance authentique » est une compilation de 8 livres de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h)-RahimahuLLAH-, dont 3 qui contiennent un texte bilingue vocalisé; cette version est pourvue des commentaires de Cheikh Sâlih el-Fawzân -HafizahuLLAH-.

    La table des matières :

    • Les 6 principes fondamentaux (texte original français et arabe vocalisé),
    • Six événements de la vie du Prophète,
    • La parole de l’unicité,
    • La sourate al Fâtiha,
    • Les annulatifs de l’Islam (texte français et arabe vocalisé),
    • Définir l’adoration exclusive d’ALLAH,
    • La définition du Tâghout,
    • Les 4 règles (texte français et arabe vocalisé).
  • « La croyance des Gens de la Sounnah – L’obligation d’y adhérer à la lumière du Coran et de la Sounnah » aborde les six fondements de la croyance d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah.

    Ouvrage préfacé par Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

  • Ouvrage de Cheikh el-Fawzan -HafizahuLLAH- très utile sur le sujet de la magie et du charlatanisme, les chapitres de ce livre sont:

    – Quelle loi s’applique à la magie et aux magiciens?

    – Les genres de magie:

    1-L’astrologie,

    2-Postillonner sur les fils et faire des noeuds,

    3-La rhétorique,

    4-Les colportages,

    – La peine encourue par le magicien.

    – Questions/réponses sur le sujet.

  • Dévastateurs, les troubles et les grands tourments n’épargnent rien ni personne. Ils détruisent tout sur leur passage : le corps, l’esprit, la religion et toute bonne chose. Ils ne peuvent être que néfastes et ne procurent aucun bien.

    En effet, les troubles n’épargnent personne. Nous avons donc le devoir imminent de nous prémunir et de sérieusement nous en éloigner. De même qu’il faut prendre distance avec tout ce qui nous en approche. Et cela, d’autant plus que la prolifération des troubles sera l’un des signes précurseurs de la fin des temps.

    Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAH- nous explique quelle est la position que doit adopter le musulman face aux troubles qui touchent la communauté.

  • Ouvrage concis traitant de la prière de nuit, dans lequel l’auteur a expliqué ses mérites, les bienséances qui s’y rapportent et les moyens qui contribuent à sa pratique.

    Le Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- a dit: «Faites la prière bénévole pendant la nuit, c’était l’habitude des vertueux avant vous, elle vous rapproche de votre Seigneur, expie les fautes, vous interdit de commettre le péché et empêche les maladies d’attaquer le corps.»

     

  • Ceci est une épître concise qui traite de «la prière du vendredi» dans laquelle sont exposés les points suivants :

    • Sa signification.
    • Son caractère obligatoire et son statut: à qui elle incombe et qui en est dispensé.
    • Son caractère obligatoire concerne toute personne réunissant huit conditions.
    • La punition de celui qui délaisse la prière du vendredi.
    • Les mérites du jour du vendredi.
    • Les mérites de la prière du vendredi.
    • Les bienséances, obligatoires et recommandées, à adopter le jour du vendredi.
    • + Fatawas des grands savants de l’Ifta (en Arabie Saoudite), Cheikh Ibn el-‘Otheimin et Cheikh Ibn Bâz.
  • Étant donné la multitude d’avis divergents autour de la question du voyage, une connaissance approximative de ses règles amène nombre de croyants à commettre de nombreuses erreurs ou encore à se priver de facilités octroyées par le Législateur. Il convient donc au commun des musulmans de se référer à l’avis d’un savant reconnu pour son intégrité. Et l’auteur ne s’y est pas trompé en présentant cette épître exposant la jurisprudence du voyage en disant : J’ai beaucoup profité, pour ce travail, des appréciations et corrections de notre Cheikh, l’Imam Ibn Bâz.

    En annexe, une série de questions – réponses avec le Cheikh Ibn el-‘Otheimîn -RahimahuLLAH- met en évidence nombre de situations concrètes.

    Un ouvrage pratique indispensable en voyage.

  • La meilleure chose à laquelle on peut se consacrer et dépenser son temps, c’est apprendre et enseigner le livre d’ALLAH et la Sounnah de son Messager. Ceci, accompagné des bonnes œuvres, permet de gagner le succès dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà. Aussi, tous les versets, hadiths et paroles de savants qui parlent de la valeur du savoir et font l’éloge des savants concernent la connaissance du Coran, de la Sounnah et de ce qui est rapporté des compagnons et ceux qui les suivent.

    Ouvrage de Cheikh ‘Abdel-Mouhsin el-‘Abbâd -HafizahuLLAH- sur le sujet de la science et des savants, les mérites et l’importance de la science, le rang élevé des savants et la conduite que les étudiants doivent adopter envers la science et les savants.

  • Récit de la vie du seau des Envoyés, celui auquel fut révélé le Coran comme un guide et une miséricorde pour les croyants. La vie du Prophète de l’Islam: Mohammed Ibn ‘AbdiLLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- résumée en quelques lignes.

  • Le califat de ‘Ali Ibn Abi Tâlib vient clôturer la série des califes bien guidés. Cette époque bénite évoquée par le Messager d’ALLAH comme étant conforme à la voie prophétique. Retrouvez ici la vie du quatrième calife, ses mérites, son accession au pouvoir et les évènements qui se sont déroulés sous son règne, notamment la fitna: les troubles entre les musulmans lors de batailles de Siffîn et du chameau.

    Ce quatrième volet détaille également le court règne de son fils: al-Hassan Ibn Ali, avant la prise de pouvoir de Mu’awiyya et le début du règne des Omeyyades.

    Cet ouvrage est extrait de l’encyclopédie intitulée « al-Bidâyah wan-Nihâyah », de l’imam Ibn Kathîr (774h) -RahimahuLLAH-, qui comme son nom l’indique retrace l’Histoire: de la création de son début à la fin des temps. Ses sources authentiques et sa rigueur scientifique en font un ouvrage de référence à l’unanimité au sein de la communauté musulmane. C’est de cette même encyclopédie que sont extraits « Les histoires des Prophètes » ou « La Sîra du Messager ».

  • Lorsqu’Abou Bakr as-Siddîq tomba malade, ‘Umar fut désigné pour diriger la prière à sa place et c’est durant sa maladie qu’Abou Bakr désigna ‘Umar en tant que successeur au poste de calife.

    Il dicta sa décision à ‘Othman Ibn ‘Affân qui rédigea le décret. Ce dernier fut lu aux musulmans qui en acceptèrent la teneur et se soumirent à la décision du calife mourant.

    Quand Abou Bakr mourut,’Umar Ibn al-Khattâb, al-Fârouq, le commandeur des croyants, pris la relève de la plus belle des manières. Il fut le premier à être nommé  » Commandeur des croyants « .

    Cet ouvrage est extrait de l’encyclopédie intitulée « al-Bidâyah wan-Nihâyah », de l’imam Ibn Kathîr (774h) -RahimahuLLAH-, qui comme son nom l’indique retrace l’Histoire: de la création de son début à la fin des temps. Ses sources authentiques et sa rigueur scientifique en font un ouvrage de référence à l’unanimité au sein de la communauté musulmane. C’est de cette même encyclopédie que sont extraits « Les histoires des Prophètes » ou « La Sîra du Messager ».

  • Le califat de ‘Uthman Ibn ‘Affan est le troisième volet de la série des califes bien guidés. C’est le troisième calife de l’Islam, de cette époque bénite citée par le Messager d’ALLAH comme étant conforme à la voie prophétique. Retrouvez ici sa vie, ses mérites, son accession au pouvoir et les événements qui se sont déroulés sous son règne, notamment les nombreuses conquêtes et les troubles causés par les premiers Khawârij.

    Cet ouvrage est extrait de l’encyclopédie intitulée « al-Bidâyah wan-Nihâyah », de l’imam Ibn Kathîr (774h) -RahimahuLLAH-, qui comme son nom l’indique retrace l’Histoire: de la création de son début à la fin des temps. Ses sources authentiques et sa rigueur scientifique en font un ouvrage de référence à l’unanimité au sein de la communauté musulmane. C’est de cette même encyclopédie que sont extraits « Les histoires des Prophètes » ou « La Sîra du Messager ».

  • L’explication de Oussoul Thalatha (de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h)) par l’imam Cheikh el-Fawzan -HafizahuLLAH-.

    Un résumé bénéfique dans le Tawhid que chaque musulman se doit de connaitre, « Les trois fondements » font référence aux trois questions qui nous seront posées dans la tombe: Qui est ton Seigneur? Quelle est ta religion? Qui est ton Prophète?.

    C’est un ouvrage concis, mais complet dans le domaine de l’Unicité de la Seigneurie, de l’Unicité de l’Adoration, l’Alliance et le Désaveu, et d’autres sujets ayant trait à l’Unicité, qui est la plus noble des sciences et la plus élevée en degré.

    Le Cheikh l’a rédigé dans un style simple, accessible à tout lecteur, en appuyant ses dires par des preuves. Il a connu un grand succès auprès des gens qui l’ont mémorisé, étudié et enseigné.

  • Bilingue est une collection arabe-français. Le texte arabe est entièrement vocalisé et les pages sont en vis à vis pour faciliter la compréhension et l’apprentissage. C’est l’outil idéal pour l’étude et l’enseignement. La langue arabe à la portée de tous.

    Le commentaire de « Tafsir Kalimati at-Tawhid » de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH- par Cheikh Sâlih el-Fawzan -HafizahuLLAH-.

  • Bilingue est une collection arabe-français. Le texte arabe est entièrement vocalisé et les pages sont en vis à vis pour faciliter la compréhension et l’apprentissage. C’est l’outil idéal pour l’étude et l’enseignement. La langue arabe à la portée de tous.

    Le commentaire de « Qawâ’id Arba' » de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH- par Cheikh Sâlih el-Fawzan -HafizahuLLAH-.

  • Bilingue est une collection arabe-français. Le texte arabe est entièrement vocalisé et les pages sont en vis à vis pour faciliter la compréhension et l’apprentissage. C’est l’outil idéal pour l’étude et l’enseignement. La langue arabe à la portée de tous.

    Le commentaire de « Oussoul Sittah' » de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH- par Cheikh Sâlih el-Fawzan -HafizahuLLAH-.

  • Bilingue est une collection arabe-français. Le texte arabe est entièrement vocalisé et les pages sont en vis à vis pour faciliter la compréhension et l’apprentissage. C’est l’outil idéal pour l’étude et l’enseignement. La langue arabe à la portée de tous.

    Le commentaire de « Nawâqid el-Islam' » de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH- par Cheikh Sâlih el-Fawzan -HafizahuLLAH-.

  • Dans son livre « Les mérites de l’Islam » (Fadl al-Islam), l’imam Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH- adopte la méthode des savants du hadith ; pour chaque chapitre, il donne un titre sous lequel il insère plusieurs versets et hadiths. Ces titres introduisent un certain nombre de textes. C’est exactement la méthode qu’utilisent des grands imams comme al-Boukhâri et Mouslim.

    Il ne rapporte aucune parole de sa propre inspiration ; il ne fait que reprendre les textes du Coran, de la Sounnah, et des Pieux prédécesseurs. Contrairement aux allégations de ses détracteurs, il n’est pas le fondateur d’une nouvelle école (Madhhab Khâmis) ; des détracteurs qui lui accolèrent le nom de wahhabite dans le but de discréditer le message qu’il portait: l’appel des Prophètes et Messagers d’ALLAH: l’appel au Tawhid al-‘Ibâdah (l’Unicité dans l’adoration).

  • Le Prophète avait incontestablement le meilleur comportement parmi les hommes. Il réunissait en lui autant de qualités louables et méritoires que celles réparties chez tous les autres.

    Le Prophète est un exemple pour sa loyauté, sa sincérité et sa chasteté. Parmi les hommes, il est celui qui jouissait de la raison la plus saine et du meilleur comportement.

    « En effet, vous avez dans le Messager d’ALLAH, un excellent modèle à suivre… » S.33 V.21

  • Le divorce fait partie des sujets importants et sensibles aux yeux de chaque couple et de leur famille.

    C’est une question importante que chaque époux et épouse se doivent de comprendre afin d’éviter les erreurs dans ce domaine.

    Ils doivent également savoir que recourir au divorce sans nécessité avérée engendre beaucoup de malheurs pour les deux époux et leurs enfants.

  • Ce livre est une compilation des récits prophétiques et des paroles des savants de l’Islam concernant le faux messie (le Dajjâl).

    Le Prophète a dit :

    – » Le Dajjâl ne sortira pas avant que les gens ne l’aient oublié dans leurs conversations et que les imams n’en fassent plus mention sur leurs chaires ».

    -« Il n’y a pas depuis la création d’Adam jusqu’à la venue de l’Heure, de créature plus grande que le Dajjâl ».

    -« Je ne crains pas plus les tentations (troubles) entre vous que la tentation du Dajjâl. Aucune épreuve, grande ou petite, n’est comparable à la sienne ».

    Ce livre aborde également un certain nombre de prophéties précédant l’avènement de l’Heure. Il décrit l’époque, les lieux où se déroulent ces évènements et surtout, de quelle façon le croyant pourra s’en prémunir.

  • Par la soeur Souad Bint Mohammed Faraj avec la préface du docteur Cheikh Sâlih Ibn Ghânim as-Sadlan.

    Chère soeur et chère lectrice, toi qui tiens ce livret entre tes mains, saches que ce qu’il décrit est la stricte réalité que certaines jeunes filles en sont arrivées jusque-là. Si, toi, tu n’as pas eu ces revers remercie ALLAH et lis ce livre, comprends-le et diffuse le parmi celles que tu aimes et pour qui tu veux le bien. Si, par contre, tu t’es retrouvée dans des difficultés, alors voici pour toi des conseils qui t’ont été donnés sans contrepartie et qui te sont parvenus sans que que tu ne te fatigues. Empresse-toi donc de te repentir et suis ces précieux conseils et ces directives pleines de bon sens.

  • Parmi les évènements futurs qui se dérouleront vers la fin des temps, lorsque ‘Îssâ Ibn Maryam descendra du ciel, on compte l’arrivée d’un homme descendant de la famille du Prophète, dont le nom est le même que celui du Prophète et dont le père a le même nom que le père du Prophète et qu’on appelle « le bien guidé » (« al-Mahdi »). Il dirigera les musulmans et ‘Îssâ ibn Maryam priera derrière lui.

  • Sommaire :

    • Que veut dire le mauvais oeil ?
    • La réalité du mauvais oeil,
    • Traitement du mauvais oeil,
    • Les invocations contre le mauvais oeil .
  • Le sujet qui est traité dans ce livret est une habitude détestable, un acte honteux, qui malheureusement, se répand chez les gens et se propage dans beaucoup de leurs discussions et de leurs rencontres.

    Il est largement présent dans les différents rapports et relations qui les lient et peu de personnes en sont préservées, qu’ils soient petits ou grands.

    Entre ceux qui n’en usent que rarement, ceux qui y recourent abondamment et ceux qui l’utilisent pour plaisanter, hormis ceux à qui ALLAH a fait miséricorde, et ceux-ci sont rares.

    Ce trait de caractère dont nous allons parler, est le mensonge.

  • La bonté envers les parents fait partie des choses admises par les personnes de nature saine. Elle est promue par toutes les religions célestes. Elle est un trait de caractère des prophètes et une habitude des vertueux. En outre, elle est un indice d’une foi sincère, d’un esprit noble et d’une bonne loyauté. Elle est l’une des nobles composantes de la législation islamique puisqu’elle consiste à manifester de la gratitude envers le bien que l’on a reçu et à accorder aux bienfaisants la valeur qu’ils méritent. Elle démontre que celle-ci considère et prend en charge les droits de tous.

  • Résumé du célèbre livre Zâd al-Ma’âd de l’imam Ibn al-Qayyim (751h)-RahimahuLLAH-.

    Se préparer pour l’Au-Delà en adoptant la conduite du Prophète, c’est le titre original de cette véritable encyclopédie qu’est ce grand ouvrage de référence plus connu sous le nom de Zâd al-Ma’âd. L’auteur y a recensé toutes les adorations, les relations sociales et les habitudes du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. Connaissances indispensables pour quiconque souhaitant emprunter le chemin menant au Paradis. C’est un livre unique en son genre pour ceux qui veulent s’enquérir de la biographie du Prophète et de sa Sounnah, vu qu’il explique la Sounnah à travers sa vie et sa vie à travers la Sounnah, et ce en faisant état de leçons qu’il déduit des étapes successives de la vie du dernier des Prophète: Mohammed Ibn ‘AbdiLLAH Ibn ‘Abdel-Mouttalib -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • Le titre complet de ce livre, petit en taille mais grand en sens, est : « L’unicité, la signification des deux témoignages et le jugement concernant le suivi du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- »

  • A toutes celles qui sont satisfaites d’ALLAH comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mohammed comme Prophète et Messager.

    … Celles qui, grâce à l’Islam, se sont élevées au dessus de leurs penchants.

    … Aux filles de Khadîja, Asmâ et Soumayya.

    … A toutes les filles qui s’attachent au livre d’ALLAH en le lisant et le mettant en pratique.

    … Les jeunes filles qui piètinent les slogans trompeurs que répètent les chantres de la dissolution et de la débauche.

    … Les jeunes filles qui désirent le bonheur dans cette vie et dans l’au-delà.

    Un ouvrage important de Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- traitant du jilbab de la femme musulmane.

  • Le voyage nocturne et l’ascension dit en arabe « al’Isrâ wa-l-Mi’râj » est un événement miraculeux de la vie du Prophète.

    Et quel miracle ! puisque le Prophète fut emmené corps et âme, éveillé de la mosquée sacrée de la Mecque à la mosquée d’al-Qods (Jésuralem), puis emmené à travers les cieux où, notamment, il rencontra différents prophètes jusqu’à atteindre le septième ciel où lui fut prescrite la prière.

    Cet événement a donné lieu à de nombreuses interprétations et autres controverses auxquelles l’auteur se propose d’éclaircir les tenant et les aboutissant avec une rigueur scientifique remarquable que tout lecteur appréciera.

    Ahmad Châkir -RahimahuLLAH- est un Mouhaddith et un savant égyptien connu et reconnu de tous.

  • Ces leçons du Coran que nous vous présentons abordent diverses questions aussi bien en rapport avec l’aspect doctrinal du Noble Livre qu’avec les actes de dévotion du serviteur d’ ALLAH ou encore les types de relations que le musulman doit entretenir avec autrui. Elles furent originellement données dans l’une des mosquées d’Arabie Saoudite.

  • « Les 3 principes fondamentaux » = « Oussoul Thalatha »: est un résumé bénéfique dans le Tawhid que chaque musulman se doit de connaitre, « Les 3 principes fondamentaux » font référence aux trois questions qui nous seront posées dans la tombe: Qui est ton Seigneur? Quelle est ta religion? Qui est ton Prophète?.

    Texte bilingue français/arabe voyellisé.

  • Tiré du livre « Histoires des Compagnons et des Pieux Prédécesseurs » d’Ibn al-Jawzî (597h) -RahimahuLLAH-.

    L’histoire d’Abou Bakr as-Siddîq, ‘Umar Ibn al-Khattâb al-Fârouq, ‘Othman Ibn Affân et ‘Ali Ibn Abi Tâlib: Qu’ALLAH les agrée, les 4 califes bien guidés.

  • -« Les 4 règles » = « Qawâ’id Arba' »: est un résumé bénéfique dans le Tawhid que chaque musulman se doit de connaitre, quatre règles importantes pour comprendre le vrai Tawhid avec lequel les Messagers et les Envoyés ont été envoyés.

    -« Les 6 principes fondamentaux » sont en résumé :

    -l’appel au Tawhid et l’interdiction du Chirk,

    -l’appel à l’union des musulmans et l’interdiction de la désunion,

    -l’obéissance aux gouverneurs musulmans,

    -la science et les savants, la différence entre les vrais et faux savants,

    – la différence entre les alliés d’ALLAH et les charlatans alliés de Satan,

    -la réfutation à l’ambiguïté de Chaytan qui appelle à délaisser le Coran et la Sounnah.

    Texte bilingue français/arabe voyellisé.

  • Regroupés par l’imam an-Nawawi (676h) -RahimahuLLAH-, ces hadiths présentent certains des enseignements de base de l’Islam dictés par le Prophète à ses compagnons, et par là même, à l’ensemble de sa nation.

    Cette oeuvre est devenue un pilier de la littérature islamique, de par son importance due aux Hadiths choisis, il a souvent été commenté et expliqué au fil du temps par les grands savants de l’Islam.

    Les oulémas conseillent de lui accorder un grand intérêt, en le mémorisant, en l’étudiant et en méditant dessus afin de comprendre et d’appliquer ces préceptes prophétiques dictés par l’imam des Prophètes et Envoyés, Mohammed la meilleure des créatures -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Texte bilingue français/arabe voyellisé.

  • ALLAH dit (s’adressant aux croyants): « Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. (S. al-Baqarah, V.172) ». Ensuite, il donna exemple le cas d’un homme qui a longtemps voyagé, les cheveux ébouriffés, recouvert de poussière et qui lève les mains vers le Ciel en disant: « Ô Seigneur! Ô Seigneur! » Alors que sa nourriture, sa boisson, ses vêtements sont de sources illicites et qu’il s’est nourri d’illicite. Comment espère-t-il être exaucé ? »

    En partant du constat que la nourriture licite a des répercussions considérables sur l’être humain dans son comportement, sa vie spirituelle, son degré de perspicacité et l’exaucement de ses invocations contrairement à la nourriture malsaine.

    Cette épître concerne donc le statut islamique de la consommation de diverses espèces animales, qu’elles soient licites ou non. Cette étude est bien sûr restreinte aux animaux les plus connus. Ceci, afin que le musulman soit éclairé sur ce qu’il peut ou ne peut pas consommer que ce soit en Terre d’Islam ou ailleurs.

  • Ce livre de Cheikh Mouqbil Ibn Hâdi al-Wâdi’i -RahimahuLLAH- renferme tout un ensemble de hadiths authentiques relatifs aux circonstances de la révélation divine: Le Coran. Pour qui tel verset est descendu? Pour quelle raison est-il descendu? Où est-il descendu? Tant de questions dont il est important d’avoir les réponses pour bien comprendre le Noble Coran.

    Un certain nombre de hadiths relatifs aux circonstances de la révélation du Coran sont rapportés avec des chaines de transmission faibles ou d’une forte faiblesse et sont présentes dans pas mal de livres. L’avantage de cet ouvrage est que l’auteur s’est intéressé à ne réunir que ceux dont les chaines de transmission sont authentiques.

  • Ibn Qayyim al-Jawziyya (751h) -RahimahuLLAH-, grand savant du 14ème siècle, fût surnommé « Tâbib al-Qouloub » (le médecin des coeurs). Et pour cause, bon nombre de ses ouvrages mettent l’accent sur le rôle du coeur et son influence sur la relation liant l’individu à son Seigneur. La particularité de son style réside notamment dans une approche imagée qui met en évidence l’état de l’âme. La profondeur de perception de l’auteur sur les différentes situations de l’âme implique des paroles lourdes de sens. Ce qui suscite inévitablement chez le lecteur un nécessaire examen de conscience. Cette étude détaillée lui permet d’avoir une plus juste connaissance de son état spirituel et d’accomplir un meilleur contrôle de soi (mourâqabat an-nafs).

    Ibn al-Qayyim est un auteur dont les ouvrages sont incontournables pour quiconque souhaite cheminer vers une éducation spirituelle digne de ce nom. Aussi, l’ouvrage que nous vous présentons est une compilation des paroles de l’imam et s’inscrit tout à fait dans ce cadre, le thème: les péchés.

  • Certes, ALLAH nous a affranchis de la gêne et de la difficulté dans notre religion, ainsi par la grâce d’ALLAH, notre religion est une religion de facilité et d’aisance. « ALLAH veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté » (s.2, v.185) Il dit aussi : « et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » (s.22, v.78)

    Ces textes ont établis une règle (ou un principe) fondamentale de la religion qui est : la difficulté amène la facilité. Notre Prophète a dit : « J’ai été envoyé avec une religion de pur monothéisme (vouer le culte à ALLAH et s’écarter de toutes sortes de polythéisme) et facile (dans sa pratique). »

    Quant à l’hiver et les périodes de grand froid, ils leurs sont appliquées des règles spécifiques à travers lesquelles apparaissent la facilité et la souplesse de cette législation qui tient compte des intérêts religieux et mondains.

  • L’auteur: « Craignant que les croyants et les croyantes, et moi-même, ne soyons trompés par les manoeuvres de cet ennemi juré de l’humanité (Satan), je me suis attachée à rassembler certaines de ses ruses afin que les musulmans soient sur leurs gardes et s’en préserve. »

  • Malgré sa petite taille, le livre que vous tenez entre les mains est d’une grande valeur. Il est l’expression d’une lettre envoyée par le grand savant Ibn el-Qayyim (751h) -RahimahuLLAH-à un de ses frères en religion. Soucieux d’être utile à ses frères, aimant pour eux ce qu’il aime pour lui même, il donne des conseils sincères et de sages recommandations à qui souhaiterait goûter au bonheur dans ce bas monde et dans l’autre. Et vu la portée universelle de ses enseignements, il reste d’actualité après plus de 500 ans.

  • Le grand savant du huitième siècle al-Buqâ’î -RahimahuLLAH- a dit en parlant de cette ouvrage d’Ibn el-QAyyim (751h) -RahimahuLLAH-:  » C’est un livre très utile, d’une grande valeur, recelant de nombreux enseignements. Rien qui ne lui soit équivalent n’a été composé. Et il est si riche qu’il est bien improbable que tu trouves ce qu’il contient dans un autre livre « . Effectivement, les sujets abordés sont d’un intérêt qui n’est pas des moindres. L’âme est un sujet qui a toujours passionné tous ceux qui s’interrogent sur l’au-delà. Or, étant donné que cela relève de l’invisible, et par conséquent, du domaine de la croyance, tout ce que le musulman doit croire à ce sujet ne peut (et ne doit) trouver sa source uniquement dans les textes du Coran et de la Sounnah authentique.

  • Cher frère, chère soeur, vous allez vous marier. Heureux de vous préparer à une nouvelle étape de votre vie. Anxieux au vu des devoirs qui vous attendent. Des interrogations aussi nombreuses que variées se bousculent dans votre esprit. Pour y voir plus clair, voici pour vous, ce livre, où les plus grands savants de l’Islam de notre époque ont répondu aux questions portant sur le mariage et ses règles religieuses. Conçu comme un guide, toutes les connaissances nécessaires au bon déroulement de cet heureux évènement y sont recensées. Tout y est . De la décision même de se marier, jusqu’à la première nuit, mais aussi : comment choisir son conjoint, les relations avant le mariage, le tutorat, la dot, les conditions, la famille, la demande en mariage, le contrat, la fête, etc … Bref, impensable de prendre les décisions les plus importantes de sa vie sans se munir de ce guide qui se révélera vite utile et précieux pour ne pas dire indispensable.

    Le mariage en questions et réponses par les plus grands savants contemporains: Cheikh el-Albani, Cheikh Ibn Bâz, Cheikh el-Fawzan, Cheikh Mouqbil, Cheikh Ibn el-‘Otheimin, Cheikh as-Sa’di, les savants de l’Ifta (en Arabie Saoudite).

  • Voici un recueil de conseils et de directives pour la femme musulmane provenant de sermons prononcés à différents moments que des personnes honorables m’ont donné l’idée de compiler et d’éditer dans l’espoir qu’Allah en fasse profiter au plus grand nombre.

    « En effet, la ligne de conduite de notre noble Prophète était de réserver des moments pour exhorter les femmes. Il est recommandé d’exhorter les femmes, de leur enseigner les dispositions de l’Islam et de les rappeler à leurs obligations religieuses a fait remarquer al-Hâfiz Ibn Hajar. J’ai nommé ce recueil de recommandations et de conseils:  » Exhortation aux femmes  » et j’implore ALLAH et Lui Seul de rendre les femmes et les filles musulmanes vertueuses, fières, méritantes et de les écarter des épreuves apparentes et cachées, Il entend toute chose et exauce les prières. » (Cheikh ‘Abder-Razzâq el-Badr)

  • Mon frère, ô toi qui te plains, rappelle-toi avant toute chose que tu es un serviteur d’ALLAH et nulle autre. Ton adoration d’ALLAH te libère de toute autre adoration.

    La cigarette est une turpitude et ton Seigneur dit dans la lègislation qu’Il a révélée : « Il leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises » (Al A’arâf : 157)

  • Cette épître est consacrée à quelques leçons extraites de la sourate al-Fâtiha. Cette sourate est d’une importance majeure. La preuve, c’est qu’ALLAH a fait de sa récitation, un pilier de la prière qu’il incombe de répéter à chaque raka’a.

    C’est un signe qui révèle son importance. Celle-ci renferme des enseignements illustres, dont notamment les trois formes d’Unicité (Tawhîd).

    Le grand savant Cheikh el-Fawzan -HafizahuLLAH- nous éclaircit sur quelques leçons a tiré sur cette fabuleuse sourate.

  • Qui n’a pas entendu parler d’Alexandre le grand, de Loqman le sage ou de la reine de Saba. Ces récits nous sont contés ici et là, dans le Coran, les hadiths. A la croisée de l’Histoire, des religions et des cultures, ils restent méconnus du grand public.

    C’est dire l’intérêt d’avoir sélectionné ces histoires, partie intégrante du patrimoine de l’islam. Cet ouvrage se pose en tant que référence, comme un grand classique de la bibliothèque musulmane.

    Ibn Kathîr (774h) -RahimahuLLAH-, éminent savant et historien de l’Islam, est l’auteur de « al-Bidâyah wan-Nihâyah ». Une véritable encyclopédie ou les faits historiques sont mentionnés chronologiquement. L’auteur n’a rien négligé, cette encyclopédie recense de merveilleux récits, ces récits choisis en font partie.

  • Puisque le Coran nous invite à réfléchir, et que méditer une heure est meilleur qu’une nuit d’adoration, l’auteur partage ici les fruits de ses pensées. Il passe en revue le corps humain, le ciel et la mer, le jour et la nuit, les étoiles et les arbres, les mondes végétal et animal et plus encore. Sa spiritualité et la profondeur de ses pensées rendent ce qui est commun extraordinaire et met en exergue la perfection et la sagesse de la création.

    Réflexions sur la création de l’imam Ibn el-Qayyim (751h) -RahimahuLLAH- est extrait du livre fleuve intitulé « La clé du Paradis ». C’est la première fois qu’il est traduit en français.

  • Traitant le thème important qu’est le Ribâ (l’usure), l’ouvrage que vous tenez entre les mains s’articule donc en cinq parties, comme suit :

    – Une biographie de l’auteur extraite d’une émission radio. Le Cheikh étant l’invité de l’émission, il répond lui-même aux questions qui lui sont posées sur sa vie et son parcours scientifique.

    – Une introduction à la notion de Ribâ (l’usure) et des règles qui s’y rapportent, tirée du chapitre du livre : « al-Moulakkhas al-Fiqhi » de Cheikh el-Fawzan lui-même. Le lecteur appréciera la clarté des explications et pourra saisir pleinement la notion avant d’aborder le coeur de l’ouvrage.

    – L’ouvrage du cheikh Fawzan intitulé : « Le Riba et certaines de ses formes dans l’économie moderne ». Initialement une conférence donnée dans une des mosquées du royaume d’Arabie Saoudite, elle est suivie d’une série de questions-réponses sur ce même thème, comme cela est l’usage.

    – A la suite de la conférence du Cheikh qui se termine donc d’une série de questions-réponses, nous avons ajouté un certain nombre de fatwas éditées par le Mufti d’Arabie Saoudite, le Cheikh Ibn Bâz, ainsi que d’autres émanant du comité des grands savants d’Arabie Saoudite.

    – En conclusion, nous avons ajouté certains hadiths authentiques dissuadant de commettre le péché de Ribâ.

  • Parmi les ouvrages de l’imam An-Nawâwi, le fameux  » Riyâd as-Sâlihin  » occupe une place de choix. Il faut dire que dès sa publication, celui-ci a été couronné par l’ensemble des ulémas, et qu’il reçoit, jusqu’à aujourd’hui, la satisfaction du commun des musulmans. Le  » Riyâd qs-Sâlihin « , comme l’indique son intitulé, s’articule autour d’une matière unique, qui est au centre d’un plan général, et qui peut se résumer dans l’idée de la vertu.
     » Que doit-on faire pour être vertueux ?  » Voici la question la plus urgente que doit se poser tout fidèle sincère. Aussi notre foi serait-elle manifestement incomplète si, après avoir découvert dans le Coran et la Sounnah la base théorique et les principes généraux de la vertu, nous ne la mettions pas en application. Telle est précisément la trame générale de ce livre, qui, pour cette raison, est un véritable manuel de morale pratique.
    Nous y verrons comment, dans tous les domaines de la vie, aussi bien dans notre comportement personnel que dans nos rapports avec les autres ou avec ALLAH, notre activité y trouve son chemin tracé.

    (Authentification des Hadiths par Cheikh al-Albani)

  • Recueil de fatawas (questions-réponses) sur la Roqiya, le mauvais oeil, les Djinns et la sorcellerie par 4 grands savants de cette communauté: Ibn Bâz, el-Fawzan, el-‘Otheimin et Ibn el-Jibrîn.

  • Un livre qui montre du doigt les fautes de comportement de nos frères et soeurs oubliant les principes de fraternité et négligeant les actes pieux de la première heure.

    Des paroles pleines de sagesse qui nous rappelle … au droit chemin.

    Livre préfacé par Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-.