• Ce livre d’histoires s’adresse aux enfants de plus de 8 ans. Son but est double. D’abord, il constitue un livre de lecture qui présente des histoires tantôt amusantes, tantôt tristes, avec des personnages différents pour chacune d’elles. Le vocabulaire est simple et quelques mots sont expliqués en notes pour permettre à l’enfant de lire seul.

    Au-delà de son aspect récréatif, ce livre se veut aussi instructif. En effet, chaque histoire est illustrée par un hadith, parole du Prophète Mohammed (Bénédiction et Salut d’ALLAH sur lui), qui est une source inépuisable de bons conseils. Les références – principalement choisies des livres : «Le jardin des vertueux» (Riyâd As-Sâlihîn) de l’imâm An-Nawawî et le sommaire de Sahîh Al-Bukhârî – en sont données en notes.

    La religion musulmane s’appuie en premier sur le Coran, qui est la Parole d’ALLAH, puis sur les hadiths, paroles du Prophète de l’Islam qui expliquent toutes choses concernant la foi, la vie du musulman, son comportement au quotidien, ce qu’il doit faire ou non, etc.

    Au terme de ce livre, l’enfant aura découvert plus de quarante paroles, toutes profitables, dont il pourra, à son tour, se rappeler (in châ ALLAH) au gré des circonstances de sa jeunesse.

    Livre en langue française, les hadiths sont également écrits en langue arabe vocalisée.

  • 99 Hadiths du Prophète Muhammad -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam.

  • Le dogme de la « Tahâwiyya » est un ouvrage de référence rédigé par l’imam Abou Ja’far at-Tahâwi (321h) -RahimahuLLAH- dans le dogme sunnite. Il aborde les principaux éléments de la croyance des Gens de la Sounnah et du Consensus. Ce livre a souvent été commenté et expliqué au fil du temps.

  • Le Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans. Il est l’Envoyé d’ALLAH, celui qui a reçu et transmis le Coran. Il n’est pourtant pas un médiateur : Mohammed ne fut qu’un homme, qui a transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de l’Unique, le Seul.

    Cette humanité assumée, élue et inspirée fait de lui un modèle pour les fidèles d’aujourd’hui. Son parcours renvoie aux questions premières et éternelles : sa vie est une invite à l’humilité, à la fraternité, au respect, à la justice et à la paix. Mais aussi, et surtout, à l’amour d’ALLAH et à Son adoration. C’est pourquoi le souffle de la Révélation porte un enseignement utile à tous les hommes, qu’ils soient ou non musulmans.

  • Un livre du Docteur Mohammed ‘Ali Ferkous, professeur à la faculté des sciences islamique de l’université d’Alger (Algérie).

    La nation musulmane connaît aujourd’hui une véritable domination de la part des différentes autres nations qui l’assaillent avec leurs religions, cultures, langues, comportements et mœurs. Ce danger pesant sur notre nation trouve sa cause directe dans l’éloignement de cette dernière de l’Islam, de ses lignes et principes ainsi que dans l’abandon des valeurs traditionnelles religieuses.

    Pour que réussisse la réforme de la nation, il est impératif que ses membres retournent à l’adoption de la religion et s’y conforment exactement comme les Salafs (Pieux Prédécesseurs) s’y sont conformés, car :  » Les dernières générations de cette nation ne connaîtront de réforme qu’en suivant les traces des premières ».

    On ne peut donc appeler les gens à la droiture et au bien réellement qu’en empruntant la voie salafiste.

  • Ce commentaire de Cheikh Mohammed Ibn Sâlih el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- extrait de « Zâd al-Moustaqna' », traite des règles relatives à l’imamah, la prière en groupe, de l’importance de la mosquée dans la vie des musulmans, du déroulement du culte. Des questions relatives à la salat en jamâ’a (groupe) y sont également présentes.

  • Dictionnaire Arabe/Français détaillé et complet de référence pour traduire mots et expressions dans le sens arabe vers le français.

    L’auteur de ce dictionnaire a opté pour une classification par ordre alphabétique (contrairement à tous les autres dictionnaires arabes où l’on préféra une recherche par racine).

    Il est donc une exception dans ce domaine, ce qui facilite considérablement la recherche, tout particulièrement, à un esprit européen habitué à la recherche par ordre alphabétique. Cet ouvrage est l’outil idéal de tous les traducteurs spécialisés en langue de la presse textes contemporains ou textes religieux. Ce dictionnaire est très utile pour les étudiants et les traducteurs.

    2 tomes, de l’Arabe au Français.

  • Dictionnaire « Abdelnour » bilingue, cette fois-ci en format mini poche pour plus de faciliter à manier et à emporter. Avec 35000 mots? bilingue.

    (AR/FR – FR/AR)

  • Dictionnaire détaillé Français/Arabe. Nouvelle édition revue et augmentée. Plus de 3000 nouveaux termes et expressions.

    Un dictionnaire qui va permettre à tous les francophones d’élargir au maximum leur connaissance en langue arabe.

    En plus de toutes les concordances, on y trouve une variété indéfinie d’expressions idiomatiques, qui sont indispensables pour s’exprimer en langue arabe, comprendre et se faire comprendre sur des sujets très divers.

    Du Français à l’Arabe.

  • Dictionnaire Bilingue « Abdelnour » (AR/FR – FR/AR) -150000 mots : Permet l’apprentissage de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux termes scientifiques beaucoup utilisés.

  • ALLAH et Son Messager, dans le Coran et la Sounnah ont appelés les musulmans à s’unir et ont interdit la division. L’union nous a été ordonnée et la désunion interdite. Il est important de rappeler ce fondement de base de nos jours, lorsque l’ont observe la désunion et la divergence qui ont touché la communauté musulmane. Mais cette union ne peut se produire qu’en s’unissant sur le Coran, sur la Sounnah prophétique et sur quoi étaient les compagnons du Prophète, et qu’après avoir jeté derrière nos dos les passions, les innovations religieuses, et les différentes déviances dogmatiques et méthodologiques qui ont touché cette noble communauté.

     

  • Sache, qu’ALLAH te fasse miséricorde, que cette vie est un champ de labour pour l’au-delà. Ce bas-monde n’est qu’un lieu de négoce où se trouve toutes sortes de marchandises que nous sommes sensés acquérir en guise de provisions (qui seront notre bénéfice dans l’au-delà).

    C’est par l’acquisition de ces provisions que les premiers musulmans se sont distingués, que les pieux ont connus le succès, que les véridiques ont réussi. Ceux qui ont oeuvré ont récolté les fruits de leurs efforts, alors que ceux qui ont proféré des mensonges se trouvent perdants.

  • Cet ouvrage est l’explication de la célèbre épître « Kachf ac-Choubouhât » (le dévoilement des ambiguïtés) de Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH-.

    Le pourquoi de la réalisation de ce livre ainsi que le thème abordé trouve toute sa raison pour réfuter les ambiguïtés par lesquelles certains polythéistes jetèrent la confusion sur le monothéisme dans l’Adoration.

    En effet, lorsque le Cheikh entreprit d’appeler à ALLAH et démontra que de nombreuses personnes pratiquaient le polythéisme majeur, certains ignorants se mirent en tête de semer le doute et la confusion dans les esprits. Ils prétendirent alors que l’auteur excommuniait les musulmans, loin de lui cette pensée; au contraire il n’excommuniait que celui qui réalisait un acte rendant mécréant, après que la preuve lui fut établie, ce n’est qu’alors qu’il l’excommuniait. Il voulut à travers ce livre dissiper ces ambiguïtés qui sèment le trouble et ainsi les réfuter -bien qu’elles soient dans leur arguties plus fragiles que le fil de l’araignée- et qui, malgré tout, les embrouillaient.

    L’auteur rédigea une introduction bénéfique qui montre la réalité de la religion des Messagers et ce à quoi ils appelèrent, ainsi que la véritable religion des polythéistes et leur positionnement; et ce, afin que la personne connaisse la réalité de leur religion lorsque des ambiguïtés apparaissent. Mais aussi, dans le but qu’elle sache qui est le plus en droit de se revendiquer de la religion des Messagers ou de celle des polythéistes. Il démontra enfin que les polythéistes de son époque n’étaient en fait que les partisans de la religion du polythéisme.

    Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- expliqua ce livre et répondit aux différents arguments des polythéistes et de leurs pratiques.

  • Né en l’an 310 de l’Hégire, Ibn Abī Zayd fut le Cheikh des malikites du Maghreb. Son savoir et sa maîtrise des avis juridiques de l’imam Mālik Ibn Anas lui valut d’être surnommé par ses pairs : « Le petit Mālik ». Il composa plusieurs ouvrages dont sa célèbre Risālah – livre référence chez les malikites, encore étudié de nos jours – dans laquelle il résuma le rite malikite après y avoir consacré le tout premier chapitre aux fondements de la foi musulmane.
    Ce chapitre, également connu sous le nom de Mouqaddimatu-r-Risālah, compte parmi les écrits exposant le crédo des illustres imams de la communauté l’ayant précédé ou lui ayant succédé à l’instar des grands savants malikites de l’Andalousie tels qu’Ibn Abī Zamanīn, aṯ-Ṯalamankī ou Ibn ʿAbdi-l-Barr. D’autre part, les défenseurs de la Sounnah n’eurent de cesse, à travers les siècles, d’enseigner les paroles d’Ibn Abī Zayd afin de mettre en avant la saine croyance des Pieux Prédécesseurs.
    C’est donc avec plaisir que nous présentons aux lecteurs francophones la traduction de Mouqaddimatu-r-Risālah commentée par l’éminent savant de Médine, le Cheikh ʿAbdu-l-Mouẖsin al-ʿAbbād -HafizahuLLAH-. Il en résulte un livre qui se distingue par la richesse de ses arguments issus du Coran et de la Sounnah, agrémentés des explications des plus hautes autorités musulmanes (Ibn Abī-l-ʿIzz, Ibn H̱ajar, an-Nawawī, etc.).
    L’imam adh-Dhahabī écrivit au sujet d’Ibn Abī Zayd : « L’imam, l’éminent homme de science, l’exemple à suivre, le jurisconsulte, le savant des habitants du Maghreb. »

  • « Les Trois Principes Fondements – Oussoul Thalatha » a été écrit par le Cheikh, le rénovateur, Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH-. C’est un ouvrage concis, mais complet dans le domaine de l’Unicité de la Seigneurie, de l’Unicité de l’Adoration, l’Alliance et le Désaveu, et d’autres sujets ayant trait à l’Unicité, qui est la plus noble des sciences et la plus élevée en degré. Le Cheikh l’a rédigé dans un style simple, accessible à tout lecteur, en appuyant ses dires par des preuves du Coran et de la Sounnah prophétique.

    Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Bâz -RahimahuLLAH- nous explique, dans ce livre, cette célèbre épître et son enseignement se distingue par des explications précises, une compréhension profonde et par un style captivant et agréable.

  • La prière constitue l’épine dorsale de la religion, la plus grandiose des œuvres d’adorations apparentes et le second pilier de la confession musulmane. Dès lors, son accomplissement est l’une des plus importantes obligations individuelles qu’ALLAH a prescrites après la connaissance du Tawhîd.
    De nos jours, il n’échappe à personne que beaucoup d’individus ignorent la manière de prier du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. Cependant, le problème présent chez un nombre considérable de frères et de sœurs laissant apparaître le bien et la droiture, informés sur la description de la prière du Prophète et soucieux de s’en acquitter, réside dans leur méconnaissance de ses conditions ou obligations, voir même de ses piliers. Pire encore, ils sont ignorants des conditions liées à la pureté rituelle sans laquelle la prière ne peut être acceptée.
    L’écrit « Les conditions de la prière, ses piliers et ses obligations » est une épître concise de l’imam et réformateur, Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb -RahimahuLLAH- qui regroupe les conditions, les obligations et les piliers de la prière. Celle-ci symbolisant le second et plus important des piliers consécutif aux deux attestations de foi.
    Ce livre est donc des plus profitables et en particulier pour les débutants et le commun des musulmans.
    Le Cheikh ‘Abdel-Mouhsin el-‘Abbâd -HafizahuLLAH- a apporté à cet ouvrage bénéfique un commentaire condensé des plus distingués, précis, et instructifs.

  • La préoccupation de l’enfant, dès son plus jeune âge, son éducation saine et l’enseignement des règles de sa religion auront sur lui un impact immense tout au long de sa vie.

    Il y a des règles juridiques qu’il nous incombe à tous de connaître et de mettre en pratique et qui sont en relation avec les enfants qui n’ont pas encore atteints l’âge de la puberté, qu’ils soient des filles ou des garçons. Il convient à toute personne, à qui ALLAH donne la tutelle d’un enfant, d’apprendre ces points autant que possible.

    Ainsi, tu trouveras, dans cet ouvrage, des fatwas émises par certains érudits contemporains, sur des sujets qui ont trait à l’enfant, de sa naissance jusqu’à sa puberté.

  • Synthèse de la médecine moderne d’après les études de : Dr. al-Qâdî, Dr. Hassân Shamsî Pasha, Cheikh al-Zandânî, Dr. Peter Schleicher, Dr. Muhammad Dakhakhnî, Hans Wagner…

    Et de la médecine musulmane ancienne d’après les ouvrages de : Ibn Sînâ (Avicenne), Ibn Baytâr, Dâwûd al-Antâkî, Ibn al-Qayyim al-Jawziyya…

    Le Prophète a dit : « Usez de cette graine noire, elle contient un remède contre toutes les maladies exceptée la mort. »

    La graine de nigelle est appelée “habbat al-baraka” (la graine bénie) en Egypte, “al-kammoun” en Libye, “al-qahta” au Yémen, “al-sânouj” en Algérie, “al-shounîz” en Iran et “Nigella sativa” en latin. Le Prophète Mohammed  la nomme la “graine noire” (Al-habba As-sawda’).

    La graine de nigelle se compose d’éléments actifs produisant un effet miraculeux. Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbo-hydrate et des essences qui forment l’essentiel de son pouvoir. Elle renferme des antibiotiques pouvant détruire tout virus, microbe ou bactérie, du carotène au pouvoir anti-cancéreux…

    C’est au milieu des années quatre-vingts que la médecine moderne s’intéresse de plus près aux vertus de cette graine et le principal auteur de la première étude poussée est le docteur Ahmed al-Qâdî, un médecin égyptien résidant aux Etats-Unis d’Amérique. Son ami, Cheikh Al-Zandânî, explique que le docteur al-Qâdî s’était dit : « puisque le Prophète a dit que cette “graine noire” est un remède contre toutes les maladies, c’est qu’elle doit certainement agir sur le système immunitaire qui a pour fonction de défendre l’organisme humain contre les maladies » En effet, après certaines expériences sur des sujets souffrant d’insuffisance immunitaire, le docteur al-Qâdî réussit à démontrer que la prise de nigelle par voie orale à raison d’un gramme le matin et un gramme le soir avait la propriété d’accroître les anticorps et de renforcer considérablement le système immunitaire. Le médecin en a donc conclu au rôle primordial que pourrait avoir cette graine dans le traitement du cancer, du SIDA, ainsi que toute autre maladie qui a pour cause une défaillance dans le système immunitaire. Cheikh Al-Zandânî ajoute que les résultats de ces expériences furent homologués par l’Institut américain des sciences biologiques expérimentales et que le docteur al-Qâdî fut primé pour ses recherches.

  • Guidée du Prophète Mohamed dans son Culte, ses Transactions et sa Morale, 30 exemples du bon exemple tirés de sa biographie. Sélections faites de l’ouvrage « Zâd al-Ma’âd » (Provisions pour l’au-delà) de l’illustre imam Ibn el-Qayyim.

    L’auteur est professeur des études islamiques à l’université du roi Saoud (à Riyad -Arabie Saoudite).

  • Les Histoires des Prophètes racontées par le Coran – Tome 1 : Adam – Idris – Noé -Que la paix soit sur eux-.
    « Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youcef – Verset 111.
    A travers les dunes de sable de La Mecque, au sommet du Mont Sinaï, dans les Terres sacrées de Jérusalem, ALLAH a choisi Son Messager…
    Aujourd’hui, Sa parole nous raconte les meilleurs récits prophétiques, afin d’en tirer des leçons.
    Cet ouvrage fait partie d’une série de plusieurs volumes destinés à toute la famille, parents et enfants. Chaque tome retrace dans un ordre chronologique l’histoire de plusieurs Prophètes illustrée par :

    • des Versets Coraniques en arabe et en français,
    • des Hadiths authentiques relatifs à chaque Prophète,
    • des schémas et des cartes géographiques précisant les lieux de naissance, les émigrations…
    • des dessins exempts de toutes représentations de Prophètes et de Messagers.
  • Les Histoires des Prophètes racontées par le Coran – Tome 2 : Houd, Loth, Salih -Que la paix soit sur eux-.
    « Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youcef – Verset 111.
    A travers les dunes de sable de La Mecque, au sommet du Mont Sinaï, dans les Terres sacrées de Jérusalem, ALLAH a choisi Son Messager…
    Aujourd’hui, Sa parole nous raconte les meilleurs récits prophétiques, afin d’en tirer des leçons.
    Cet ouvrage fait partie d’une série de plusieurs volumes destinés à toute la famille, parents et enfants. Chaque tome retrace dans un ordre chronologique l’histoire de plusieurs Prophètes illustrée par :

    • des Versets Coraniques en arabe et en français,
    • des Hadiths authentiques relatifs à chaque Prophète,
    • des schémas et des cartes géographiques précisant les lieux de naissance, les émigrations…
    • des dessins exempts de toutes représentations de Prophètes et de Messagers.
  • Les Histoires des Prophètes racontées par le Coran – Tome 3 : Ibrahim -Que la paix soit sur lui-.
    « Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youcef – Verset 111.
    A travers les dunes de sable de La Mecque, au sommet du Mont Sinaï, dans les Terres sacrées de Jérusalem, ALLAH a choisi Son Messager…
    Aujourd’hui, Sa parole nous raconte les meilleurs récits prophétiques, afin d’en tirer des leçons.
    Cet ouvrage fait partie d’une série de plusieurs volumes destinés à toute la famille, parents et enfants. Chaque tome retrace dans un ordre chronologique l’histoire de plusieurs Prophètes illustrée par :

    • des Versets Coraniques en arabe et en français,
    • des Hadiths authentiques relatifs à chaque Prophète,
    • des schémas et des cartes géographiques précisant les lieux de naissance, les émigrations…
    • des dessins exempts de toutes représentations de Prophètes et de Messagers.
  • Les Histoires des Prophètes racontées par le Coran – Tome 4 : Youcef -Que la paix soit sur lui-.
    « Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youcef – Verset 111.
    A travers les dunes de sable de La Mecque, au sommet du Mont Sinaï, dans les Terres sacrées de Jérusalem, ALLAH a choisi Son Messager…
    Aujourd’hui, Sa parole nous raconte les meilleurs récits prophétiques, afin d’en tirer des leçons.
    Cet ouvrage fait partie d’une série de plusieurs volumes destinés à toute la famille, parents et enfants. Chaque tome retrace dans un ordre chronologique l’histoire de plusieurs Prophètes illustrée par :

    • des Versets Coraniques en arabe et en français,
    • des Hadiths authentiques relatifs à chaque Prophète,
    • des schémas et des cartes géographiques précisant les lieux de naissance, les émigrations…
    • des dessins exempts de toutes représentations de Prophètes et de Messagers.
  • Les Histoires des Prophètes racontées par le Coran – Tome 5 : Ya’qoub, Shou’ayb, Ayoub -Que la paix soit sur eux-.
    « Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youcef – Verset 111.
    A travers les dunes de sable de La Mecque, au sommet du Mont Sinaï, dans les Terres sacrées de Jérusalem, ALLAH a choisi Son Messager…
    Aujourd’hui, Sa parole nous raconte les meilleurs récits prophétiques, afin d’en tirer des leçons.
    Cet ouvrage fait partie d’une série de plusieurs volumes destinés à toute la famille, parents et enfants. Chaque tome retrace dans un ordre chronologique l’histoire de plusieurs Prophètes illustrée par :

    • des Versets Coraniques en arabe et en français,
    • des Hadiths authentiques relatifs à chaque Prophète,
    • des schémas et des cartes géographiques précisant les lieux de naissance, les émigrations…
    • des dessins exempts de toutes représentations de Prophètes et de Messagers.
  • Les Histoires des Prophètes racontées par le Coran – Tome 6 : Moussa -Que la paix soit sur lui-.
    « Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youcef – Verset 111.
    A travers les dunes de sable de La Mecque, au sommet du Mont Sinaï, dans les Terres sacrées de Jérusalem, ALLAH a choisi Son Messager…
    Aujourd’hui, Sa parole nous raconte les meilleurs récits prophétiques, afin d’en tirer des leçons.
    Cet ouvrage fait partie d’une série de plusieurs volumes destinés à toute la famille, parents et enfants. Chaque tome retrace dans un ordre chronologique l’histoire de plusieurs Prophètes illustrée par :

    • des Versets Coraniques en arabe et en français,
    • des Hadiths authentiques relatifs à chaque Prophète,
    • des schémas et des cartes géographiques précisant les lieux de naissance, les émigrations…
    • des dessins exempts de toutes représentations de Prophètes et de Messagers.
  • Les Histoires des Prophètes racontées par le Coran – Tome 7 : Daoud, Souleymane, Younes -Que la paix soit sur eux-.
    « Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youcef – Verset 111.
    A travers les dunes de sable de La Mecque, au sommet du Mont Sinaï, dans les Terres sacrées de Jérusalem, ALLAH a choisi Son Messager…
    Aujourd’hui, Sa parole nous raconte les meilleurs récits prophétiques, afin d’en tirer des leçons.
    Cet ouvrage fait partie d’une série de plusieurs volumes destinés à toute la famille, parents et enfants. Chaque tome retrace dans un ordre chronologique l’histoire de plusieurs Prophètes illustrée par :

    • des Versets Coraniques en arabe et en français,
    • des Hadiths authentiques relatifs à chaque Prophète,
    • des schémas et des cartes géographiques précisant les lieux de naissance, les émigrations…
    • des dessins exempts de toutes représentations de Prophètes et de Messagers.
  • Les Histoires des Prophètes racontées par le Coran – Tome 8 : Zakarya, Yahya, Issa -Que la paix soit sur eux-.
    « Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youcef – Verset 111.
    A travers les dunes de sable de La Mecque, au sommet du Mont Sinaï, dans les Terres sacrées de Jérusalem, ALLAH a choisi Son Messager…
    Aujourd’hui, Sa parole nous raconte les meilleurs récits prophétiques, afin d’en tirer des leçons.
    Cet ouvrage fait partie d’une série de plusieurs volumes destinés à toute la famille, parents et enfants. Chaque tome retrace dans un ordre chronologique l’histoire de plusieurs Prophètes illustrée par :

    • des Versets Coraniques en arabe et en français,
    • des Hadiths authentiques relatifs à chaque Prophète,
    • des schémas et des cartes géographiques précisant les lieux de naissance, les émigrations…
    • des dessins exempts de toutes représentations de Prophètes et de Messagers.
  • Cet imagier va permettre aux tout-petits de partir à la découverte de différents fruits et légumes aux travers de belles images.

    Chaque mot étant écrit en arabe, en français et en phonétique (pour s’entrainer à la prononciation), ce livre est idéal pour l’apprentissage de ces premiers mots.

  • Cet imagier permet aux tout-petits de découvrir les nombres, les couleurs, la nature, les contraires et les formes. Cela en fait un formidable outil d’initiation à la langue arabe.

    Chaque mot est écrit en arabe, en français et en phonétique pour faciliter la prononciation.

  • Dans ce petit livre « La forteresse du musulman (Hisn al-Mouslim) » vous trouverez les invocations tirées du Coran et de la Sounnah, ce livre n’est plus a présenté.

    Certes, l’invocation représente la dévotion comme l’a rappelé le Prophète. Elle est la citadelle du croyant, un refuge contre Satan, l’arme pour repousser les nuisances et dissiper les calamités. Bienheureux est celui qui compte ALLAH à ses cotés et qui vit sous Sa protection, Son amour, Son assistance et Son secours. Bienheureux aussi ceux qu’ALLAH a permis de L’évoquer souvent, en prenant exemple sur le Prophète qui avait l’habitude d’évoquer ALLAH dans toutes les circonstances de sa vie.

  • Jeux de société éducatif sur les grands évènements autour de la vie du Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Voyagez et reconstituez la chronologie des évènements qui ont marqué la vie du Messager -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Revu à la lumière de l’ouvrage « Ar-Rahiq Al Makhtoum » du Cheikh Safiyy Ar-Rahman Al-Mubarakfawri.

    But du Jeu :
    Chaque carte correspond à un événement, avec au recto de la carte un résumé de l’évènement, qui peuvent cacher des indices ! Et au verso de la carte une date pour savoir si tu as bien placé l’événement !
    À tour de rôle, les joueurs positionneront leur évènement au bon endroit, pour ainsi reconstituer les événements qui ont marqué la vie du Prophète Mohammed -Paix et Salut sur lui-. Si la carte est bien placée elle est conservée dans la chronologie, sinon elle est défaussée et le joueur récupère une nouvelle carte !

    Après un tour complet, le premier joueur qui n’a plus de carte gagne la partie !

  • Trouvez la suite des versets avec Hâfizh Al Qur’ân !

    Hâfizh Al Qur’ân, c’est le jeu idéal pour vérifier sa parfaite connaissance des versets du Coran.

    Ce jeu de cartes fait le tour des sourates de Juz ‘Amma. Toute personne, adulte comme enfant, pourra y jouer en choisissant entre les niveaux « facile » et « difficile ». Il peut se jouer en équipes.

    Hafizh Al-Qur’ân accompagnera l’apprentissage du Coran au sein de la famille, des écoles coraniques, des associations musulmanes, etc. Le Prophète a dit « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ».

  • Qui ne connaît pas le jeu de 7 familles ? Un jeu de carte indémodable présenté ici dans une petite boite, avec une notice bien expliquée et des illustrations de toute beauté. Famille animaux, insectes, univers, durée, couleurs, organes, fruits et légumes, tous ces mots sont mentionnés dans le Coran avec leurs références.

    Le jeu des sept familles dans le Coran permet à vos enfants de découvrir plusieurs mots mentionnés dans le Coran. Il leur offre l’occasion d’apprendre ces mots en français et en arabe. Il permet donc de faciliter l’apprentissage de façon ludique. Les mots concernés sont ainsi transcrits en phonétique avec leurs références coraniques.

    De plus la variante de ce jeu incite vos enfants à acquérir une bonne prononciation des noms en arabe.

  • Du fait de son refus d’accepter l’identité des musulmans, la France prône un modèle d’intégration-assimilation où l’appartenance religieuse de la communauté musulmane est refoulée de l’espace public.

    L’ensemble des fractions politiques se battent pour imposer leur propre vision de l’intégration des musulmans, une monoculture est ainsi largement promue pour imposer une hégémonie culturelle et éradiquer la culture musulmane qui est considérée comme inférieure et dépendante de la « über-culture » laïque.

    La politique d’acculturation que mène la France est avant tout basée sur un mépris de l’autre, elle trouve ses racines dans l’expédition coloniale de Napoléon en Égypte (1798-1801) qui mit en place des structures dites musulmanes et entièrement manipulables pour contraindre les musulmans à s’aligner sur les valeurs françaises.

    L’aventure de Bonaparte en Égypte annonça une nouvelle phase dans l’histoire de l’occidentalisation de la culture musulmane. En effet, cette dynamique s’est révélée comme une maladie chronique qui détruit des nations entières, les dépouillant de leur identité propre et de leurs valeurs fondamentales et authentiques. L’acculturation du monde arabe a produit des peuples islamiques inconscients de leurs lacunes et qui perçoivent leurs coutumes postcoloniales importées d’Occident comme une culture arabomusulmane qui a toujours été la leur.

    « L’acculturation des Musulmans de France – La Dernière Conquête Coloniale » tente de clarifier la réalité actuelle des musulmans de France dans un continum historique qui ne peut être conçu indépendamment du vécu colonial des pays islamiques…

  • L’adoration est un terme qui englobe tout ce qu’ALLAH aime comme paroles et actes extérieurs et intérieurs et Le satisfait. Ceci est la meilleure définition de l’adoration. L’adoration est éminemment importante.

    En effet, ALLAH créa les créatures, envoya les Prophètes et révéla les Livres pour que soit ordonnée son adoration et pour que soit interdite toute adoration vouée à autre que Lui.
    En effet, ALLAH dit : « Je n’ai crée les djinns et les hommes que pour qu’ils ne M’adorent. »(Ad-Dhâriyât, v.5)

    Ce livre explique quelles sont les répercussions des adorations dans la vie d’un musulman et notamment celles des cinq piliers de l’Islam…

  • Ecrit par le grand savant l’imam al-Qourtoubi d’Andalousie (671h) -RahimahuLLAH- qui a écrit la fameuse exégèse coranique « al-Jâmi’ li Ahkâm al-Qur’ân ».

    L’auteur de ce livre « at-Tazkirah » a réuni un nombre important de sources authentiques sur le devenir des Hommes, de leur mort jusqu’à leur résurrection, leur vie au Paradis ou en Enfer et sur les signes de la fin du Monde.

  • L’ouvrage islamique « Les six principes fondamentaux » appartient à la série de livres rédigés par le Cheikh Mohammed Ibn ’Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH-.

    Ces six principes sont en résumé :

    -l’appel au Tawhid et l’interdiction du Chirk,

    -l’appel à l’union des musulmans et l’interdiction de la désunion,

    -l’obéissance aux gouverneurs musulmans,

    -la science et les savants, la différence entre les vrais et faux savants,

    – la différence entre les alliés d’ALLAH et les charlatans alliés de Satan,

    -la réfutation à l’ambiguïté de Chaytan qui appelle à délaisser le Coran et la Sounnah.

    Ici l’explication du noble et grand savant Cheikh Sâlih el-Fawzan -HafizahuLLAH-.

  • Ce livre, qui est une première approche  avec l’alphabet arabe, a pour but éveiller la curiosité de l’enfant et d’entretenir son désir d’apprendre, au travers d’images et d’objets courants.

    Chaque mot est écrit en arabe, en français et en phonétique pour faciliter la prononciation.

  • L’imam Aboû Hanifa – Sa vie et son époque – Ses opinions et son Fiqh.

    Cet ouvrage, écrit par un contemporain, présente Aboû Hanîfa, le fondateur d’une des quatre grandes écoles juridiques du monde musulman, l’école Hanafite.

    Il détaille sa biographie : sa jeunesse à Koûfa où il était destiné à devenir marchand, plusieurs aspects de sa vie et sa rencontre avec ach-Cha’bî qui l’orienta vers la science religieuse. Ce livre synthétise les opinions d’Aboû Hanîfa sur les grandes questions politiques, théologiques et idéologiques de son temps.

    Il expose également son fiqh et les sources sur lesquelles il se fonde, puis étudie certains cas subsidiaires révélant la pensée de ce savant exceptionnel. L’auteur montre ainsi comment l’étude du fiqh s’est développée, ce qui est essentiel pour toute analyse de l’évolution de la jurisprudence en Islam, et comment Aboû Hanîfa sut l’adapter au monde musulman alors en pleine expansion regroupant sous l’Islam des peuples d’origines les plus diverses.

    Fort de son expérience personnelle, il développa particulièrement le fiqh concernant les transactions et le commerce.

    Aboû Hanîfa marqua son époque par sa forte personnalité, son influence et sa science remarquable. Il fut surnommé «L’essence de la science» par ses contemporains. Il développa l’iftâ comme personne d’autre, et fut connu par l’étendue de sa logique déductive et son extrapolation. Il recourait beaucoup à l’ijtihâd, sut ainsi l’enrichir et non le scléroser, en lui donnant toute sa valeur et sa place en Islam.

    Il apporta alors aux musulmans nombre de résolutions à leurs problèmes et cas particuliers, sans trahir les textes du Coran et de la Sounnah. Il fut de ce fait exposé aux critiques pour son recours intensif à l’interprétation, mais sut toujours les contrecarrer à l’aide d’arguments logiques et implacables.

    Ses disciples ont diffusé sa science et rapidement sa doctrine fit le tour du monde islamique. Elle domina l’Iraq, l’Egypte, la Syrie et étendit son influence en Inde musulmane pour être ensuite adoptée par des musulmans de Chine.

    Aboû Hanîfa est né à Koûfa en 80 H (699 ap. JC) et mort en 150 (767) à Bagdad. Il découvrit très tôt la diversité d’idées foisonnant à Koûfa, ville où se côtoyaient divers groupes de pensée. Il se fit très tôt remarquer par son intelligence et sa compréhension intellectuelle. C’est alors qu’il commença à étudier et se consacra à la fréquentation des savants. Il remplaça son maître Hammâd Ibn Abî Soulaymân à l’âge de quarante ans et devint un grand faqîh. Il connut à la fois la dynastie Omeyyade et la dynastie Abbasside et traversa les troubles de son époque avec magnanimité.

  • L’imam Ach-Châfi‘î – Sa vie et son époque – Ses opinions et son Fiqh.

    Ach-Châfi‘î est le fondateur d’une des quatre écoles juridiques les plus renommées du monde musulman, l’école Chafiite.

    Cet ouvrage exhaustif étudie sa jeunesse, sa culture, ses maîtres et ses élèves. Il analyse son siècle et son fiqh, ses livres, comment ils ont été composés et la confiance qu’on peut leur accorder. Sont aussi exposées les sources du raisonnement déductif qu’il a utilisé et la méthodologie mise en place pour élaborer sa doctrine, les fondements de celle-çi ainsi que les facteurs qui ont contribué à sa diffusion et son développement.

    L’auteur montre comment ach-Châfi‘î, en interprétant les sources et les cas subsidiaires de la charî‘a, s’en tient aux faits apparents et généraux, refusant de considérer les conjectures et les intentions, mais analysant des problèmes concrets. Ses voies sont alors le Coran, la Sounnah et l’analogie.

    Le fiqh d’ach-Châfi‘î représente parfaitement le fiqh islamique à l’époque de son épanouissement et de sa maturité. Il combine de façon équilibrée le fiqh des moujtahid et celui des spécialistes du hadîth. Ach-Châfi‘î fut le premier à développer la science des fondements du fiqh : fixant les critères de l’analogie, tentant de définir les règles de la Sounnah et distinguant l’abrogé de l’abrogeant. Il définit les principes fixes concernant le raisonnement déductif et les sources de l’extrapolation.

    L’école Chafiite s’est répandue en Egypte, en Irak, au Khorassan, au Sijistan, dans l’ancienne Syrie, au Yémen et au-delà de l’Euphrate, en Perse, au Hijâz, dans certaines villes d’Inde et en Indonésie.

    Ach-Châfi‘î, né en 150 H. (767 ap. J.C.) et mort en 240 H. (820 ap. J.C.), grandit au moment de l’apparition des deux doctrines hanafite et malikite, et de la classification de leurs sources et de leurs cas subsidiaires. Il eut ainsi à sa disposition une matière jurisprudentielle déjà élaborée et prête à être assimilée. Il l’étudia, l’analysa avec un œil critique, un esprit incisif et indépendant, sans suivre aveuglément les opinions des uns ou des autres et ce, afin d’en tirer des éléments novateurs qui s’accordent avec et sa culture: ce fut sa doctrine. Il consigna les éléments essentiels de la science des fondements du fiqh dans son ouvrage « ar-Risâla ».

    Ach-Châfi‘î n’envisagea de constituer une école de fiqh indépendante qu’à l’issue de son premier voyage à Bagdad en 184. Avant cela, il était considéré comme un disciple de Mâlik et un défenseur de ses idées et de sa jurisprudence, n’hésitant pas pour cela à s’en prendre aux partisans de l’interprétation. C’est pourquoi il fut surnommé « le Défenseur du Hadîth ».

  • L’une des quatre principales écoles juridiques du monde musulman d’aujourd’hui est l’école Hanbalite, dont le fondateur est l’imam Ahmad Ibn Hanbal. Ce livre retrace sa vie, présente ses opinions et expose son fiqh.
    Ahmad Ibn Hanbal était à la fois un savant du hadîth et un faqîh. Les sources de son fiqh sont le Coran, la Sounnah, les fatwas des Compagnons et l’analogie. Son ijtihâd est construit sur des bases solides de la Sounnah et des traditions valides-sûres appartenant aux verdicts des Compagnons et des Suivants (Tâbi’ins). Par sa vaste connaissance des traditions des Prédécesseurs et de leurs méthodes déductives, il développa un fiqh proche de ces traditions.
    Cependant, le fiqh d’Ahmad est susceptible d’évoluer, et c’est là toute sa force, car il n’est limité que par les fatwas des Prédécesseurs et leurs verdicts, ainsi que les sens du Coran et de la Sounnah, et ce qu’avaient déduit les Prédécesseurs à la lumière de ces deux sources. Ces fatwas, qu’il avait recueillies et dont il facilita la transmission à ses disciples, permirent de traiter les questions qui se posèrent après lui et de développer sa doctrine. Elle acquit ainsi une souplesse qu’aucune autre doctrine basée sur l’opinion et l’analogie n’avait connue.
    Parmi les adeptes de cette école figurent Ibn Taymiyya et Ibn al-Qayyim qui promurent la science de l’ijtihâd absolu à l’époque de l’imitation absolue, et furent en cela des pionniers. Ils renouvelèrent la charî‘a, en revivifiant les sources à partir des réalités de la vie. Ces faqîhs ont ainsi brisé la sclérose provoquée par des coutumes corrompues sans lien avec la religion.
    La doctrine Hanbalite se répandit au début en Irak et dans certains pays au-delà de l’Euphrate. Elle domina à certains moments à Bagdad. En Egypte, elle y apparut au septième siècle.

    Ahmad Ibn Hanbal, né en 164 H. (780 ap. J.C.) et mort en 241 H. (855 ap. J.C.), réunissait nombre de qualités qui firent de lui une personnalité sans pareille: mémoire puissante, grande intelligence, pensée brillante, patience à toute épreuve, intégrité, sincérité, charisme, modestie.
    Il fit le tour des régions du monde musulman à la recherche des hadîths, insatiable et infatigable. Il poursuivit ses efforts dans la recherche des hadîths et leur transmission, cela même après avoir atteint le rang d’imam. Il rassembla ces hadîths dans son « Mousnad » auquel il travailla toute sa vie, et qui devint une référence après sa mort. Sa vaste connaissance en matière de traditions des Prédécesseurs fut la cause de la fertilité de son fiqh.

  • Au cours de son développement intellectuel, le monde musulman sut répondre efficacement aux diverses questions d’ordre social et juridique pour établir sa civilisation sur de saines bases. Différentes écoles naquirent, dont des savants en droit furent à l’origine. Mâlik Ibn Anas fut l’un d’eux, il fut le fondateur de l’école Malikite, l’une des quatre grandes écoles juridiques les plus répandues dans le monde musulman.

    Ce livre retrace tout d’abord sa vie : Les études approfondies qu’il a menées depuis son enfance, ses enseignements en matière de hadîth et de fiqh, ses relations avec les califes en particulier Hâroûn ar-Rachîd qui le consultaient régulièrement. Il présente également ses opinions sur sa conception de la foi et de la religion, et sur des questions politiques. Enfin, il expose de manière détaillée son fiqh, les sources sur lesquelles il s’appuyait. Il montre que Mâlik a basé sa méthode de jurisprudence sur l’ijtihâd (l’effort d’interprétation) pour statuer de toute question qui n’était pas traitée par le Coran, la Sounnah ou les récits traditionnels, tout en prenant en compte l’intérêt général des gens. Il passa alors maître en fiqh d’interprétation. L’intérêt général, que l’on appelle aussi intérêt public, fut chez lui un critère fixe qui dirigea ses avis, à partir du moment où aucun texte religieux ni aucun récit communément accepté ne prévoyaient le cas.

    Par la suite, ses élèves développèrent sa science et répandirent sa doctrine, de son vivant, jusqu’en Egypte et au Maghreb arabe. Aujourd’hui, l’école Malikite est prépondérante en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest, Egypte, Soudan, et dans la partie Ouest de la péninsule Arabique.

    Mâlik Ibn Anas, né en 93 ap. H (714 ap. JC) et mort en 179 (796), connu sous les noms « l’Imam Mâlik » et « l’Imam de Médine », est l’un des plus grands savants et juristes que le monde musulman ait connu. Il naquit à Médine, y vécut toute sa vie, ce qui influença jusqu’à sa pensée et son fiqh. Il avait une soif immense de savoir et allait s’abreuver auprès de tous les savants de Médine. C’est ainsi qu’il forgea sa personnalité de savant, parfait connaisseur des hadîths et du fiqh d’interprétation, en harmonie avec l’esprit de son temps. « Al-Mouwatta » est l’ouvrage de Mâlik qui reste aujourd’hui le plus connu, et une référence du patrimoine islamique.

  • Ce livre contient une argumentation extrêmement intelligente sur l’aspect parfait de l’Islam.

    En dix points, le Cheikh réussit à démontrer à quiconque que non seulement l’Islam est la religion de vérité, mais aussi qu’elle est parfaitement complète dans tous les domaines.

    Le contenu de ce livre devrait être appris par coeur par l’ensemble des musulmans, cela afin de comprendre le message parfait contenu dans cette religion et de défendre l’Islam contre toutes les attaques.

    En prenant en compte les informations contenues dans cet ouvrage, tout musulman se sentira fier, réconforté et prêt à défendre sa religion.

    Ce livre est également un appel à se réunir autour de l’Islam, unique source parfaite se trouvant sur terre et la seule à même de procurer à l’ensemble des hommes tout bien.

  • Un ouvrage merveilleux en 2 volumes qui retrace toute la vie du Calife bien guidé: ‘Umar Ibn el Khattâb el Farouq -qu’ALLAH l’agrée-, de sa naissance jusqu’à sa mort: la composition de sa famille, sa conversion à l’Islam, son calife, ses batailles, son comportement, etc…

    Il y a de nombreux enseignements à tirer de la vie du second calife de l’Islam, qui fut confronté à des défis sans précédents, mais qui sut toujours les relever sans s’écarter des limites fixées par la Charî’a, tout en restant fidèle au plus pur esprit de l’Islam.

    Pour tous ceux qui aspirent à occuper un poste à responsabilité, ce livre offre le modèle d’un dirigeant musulman idéal, un homme qui savait se montrer responsable devant ALLAH du bien-être de tous ceux dont il avait la charge, y compris des femmes, des enfants, des soldats, des sujets non-musulmans, et même des animaux. ‘Umar n’hésitait pas à s’investir au quotidien, tout en se tenant continuellement informé des affaires de l’État, et qui, avant de prendre une décision majeure, consultait plusieurs experts et érudits.

    Pour tous les autres lecteurs, ce livre représente une véritable porte ouverte sur une importante et passionnante période de l’Histoire islamique, et il nous rappelle également une leçon essentielle, à savoir que notre pouvoir ne dépend pas de nos possessions, de nos richesses ou de notre statut social, mais de notre entière soumission à ALLAH, et de la profondeur de notre engagement sur la voie de l’Islam.

  • Un ouvrage merveilleux qui retrace toute la vie du Calife bien guidé: Abu Bakr as-Siddîq -qu’ALLAH l’agrée-, de sa naissance jusqu’à sa mort: la composition de sa famille, sa conversion à l’Islam, son calife, ses batailles, son comportement, etc…

    L’auteur nous offre ici le résultat d’un long travail de recherche sur la vie d’Abû Bakr le véridique. Il nous propose à travers l’étude de la personnalité du premier Calife de l’Islam, une approche de son époque, imprégnée de la compagnie et des enseignements du Prophète et nous invite à nous réapproprier notre histoire, parce que l’histoire de l’époque des Califes bien-guidés est remplie de leçons et d’enseignements et lorsqu’elle est bien exposée, elle nourrit les cœurs, éduque les âmes, éclaire les consciences, stimule l’énergie, présente des leçons, facilite les enseignements et fait mûrir les pensées.

    A propos de l’auteur diplômer de l’université de Médine, le Dr Sallabi obtient sa licence à la Faculté de Prédication et des Science religieuses. Il poursuivra un master et un doctorat à l’université islamique d’Umm Darman près de Khartoum au Soudan. Il a également étudié le Coran entier et différentes sciences islamiques auprès d’honorables savants à Médine et dans d’autres villes d’Arabie Saoudite, ainsi qu’en Libye et au Yémen.

  • Il s’agit de la traduction intégrale du célèbre livre « Âdâb az-Zifâf fî as-Sounnah al-Mutahhara » du Cheikh al-Albâni -RahimahuLLAH-. Actuellement, la cérémonie du mariage est un événement où de nombreux interdits sont commis, ce qui a poussé le grand Mouhaddith du 20ème siècle à lui consacrer une épître qui mêle donc savoir profond et sagesse abondante, à propos d’un sujet qui concerne toute la communauté musulmane.

    Le mariage constitue une étape clé de la vie des croyants, à travers lui deux musulmans qui cheminaient de façon individuelle s’unissent pour avancer ensemble dans la foi et la vie. Il est donc impératif que la bénédiction divine couvre ce grand événement et pour cela, les règles définies par les textes doivent êtres respectées durant les différentes étapes du mariage.

  • Invocations prophétiques authentiques en faveur du malade, à effectuer au cours de différentes situations: sommeil, évènements heureux comme la guérison ou malheureux comme la maladie – Pour se protéger durant les moments de détresse, de tristesse ou lorsque l’on commet un péché, quand on est atteint par la maladie ou à l’approche du terme de la vie.

  • La croyance aux anges constitue un des fondements de la foi. Le Très-Haut a dit : « Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en ALLAH, en Ses Anges, a Ses Livres et en Ses Messagers . » ( S:2, V:285)

    Leur qualité fondamentale est l’obéissance à ALLAH; ils n’agissent que sur Son Ordre. Tous célèbrent Ses louanges et Sa gloire en permanence, sans se lasser. Nous citerons quelques versets parmi tant d’autres qui se réfèrent à la perfection des anges : « Ceux qui sont dans les cieux et sur terre Lui appartiennent. Ceux qui sont proches de Lui ne se considèrent pas trop grands, pour L’adorer et ils ne s’en lassent pas », « Ils célèbrent Ses louanges nuit et jour sans jamais s’interrompre. », « Ils ne devancent pas la Parole et ils agissent sur Son Ordre. » ( S:21, V:19,20,27)

  • Cet ouvrage comporte la description de la prière du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-, rédigé par le grand savant Cheikh Ibn Bâz- RahimahuLLAH-. Suivi des Fatawas importantes concernant la prière et les ablutions.

  • Dans ce petit livre « La forteresse du musulman (Hisn al-Mouslim) » vous trouverez les invocations tirées du Coran et de la Sounnah, ce livre n’est plus a présenté.

    Certes, l’invocation représente la dévotion comme l’a rappelé le Prophète. Elle est la citadelle du croyant, un refuge contre Satan, l’arme pour repousser les nuisances et dissiper les calamités. Bienheureux est celui qui compte ALLAH à ses cotés et qui vit sous Sa protection, Son amour, Son assistance et Son secours. Bienheureux aussi ceux qu’ALLAH a permis de L’évoquer souvent, en prenant exemple sur le Prophète qui avait l’habitude d’évoquer ALLAH dans toutes les circonstances de sa vie.

  • Notre Seigneur Le Très Haut dit dans le Saint Coran : « Ceux qui ont fait du tord à eux-mêmes , les anges enlèveront leurs âmes en disant : « Où en étiez-vous ? » (à propos de votre religion) « Nous étions impuissants sur terre » dirent-ils. Alors les anges diront : « La terre d’ALLAH n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer? Voila bien ceux dont le refuge est l’Enfer, et quelle mauvaise destination ! » (S:Les femmes, v:97).

    Nombre de musulmans aujourd’hui ignorent le jugement et la récompense de la hijrah, selon Abou Fatimah qu’il ait dit : « Ô Messager d’ALLAH! Indique moi une action par laquelle j’œuvrerai et serai dans la droiture. » Le Messager d’ALLAH lui répondit : « Fais la hijrah car elle est sans pareil. »

    En écrivant ce livre, l’auteur a essayé d’être le plus précis possible sur la question de la hijrah, il nous a montré que les Envoyés eux-mêmes (Ibrahim , Isma’îl , Moussa, Mohammed) l’ont effectué. L’auteur appréciera la quantité de preuves du Coran, de la Sounnah authentique, des paroles de compagnons, de tabi’ins et de grands savants du hadith (anciens et contemporains). Puisse cette ouvrage nous ouvrir les yeux sur la réalité et la nécessité de la hijra, et nous donner l’envie à nous ainsi qu’à vous de l’accomplir pour la face d’ALLAH Le Très Haut !

  • « La juste compréhension de la méthodologie des Pieux Prédécesseurs est un sujet très important. Il incombe donc à chaque musulman désirant le bonheur de son âme, son salut, et sa réussite dans ce bas-monde et dans l’au-delà, de bien comprendre ce sujet en y prêtant toute son attention, car ce qui compte en dehors de se prétendre musulman c’est de mettre en application les principes de l’Islam sans quoi sa prétention n’a aucune valeur.

    Il en est de même pour celui qui prétend suivre la Sounnah sans la pratiquer ; sa prétention n’a aucune valeur car ce qui compte ce sont les réalités et les actes et non les prétentions.

    al-Hasan al-Basrî dit : « La foi, ce n’est ni un souhait, ni une parure mais c’est ce qui est établi dans le cœur et que les actes concrétisent ». »

  • La da’wa est une préoccupation très importante, c’est pourquoi elle confère à celui qui s’y active une récompense élevée dans l’au-delà. En effet, elle est l’une des fonctions attribuées par ALLAH aux Prophètes et aux Envoyés.

    Pour récolter tous les fruits d’une da’wa, le prédicateur doit se conformer à certains comportements précis et doit respecter certaines conditions nécessaires. L’une des principales conditions qui valident une da’wa est l’usage de la sagesse, et ALLAH dit :(Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton seigneur) (s16: verset: 125)

    L’auteur met en évidence dans cet ouvrage les aspects principaux qui doivent caractériser celui qui prêche dans le sentier d’ALLAH.

  • Ce livre traite d’un sujet de taille: celui de la femme, de ses vêtements et de ses parures.

    Ce livre apporte des éclaircissements sur les critères imposés par ALLAH concernant la tenue vestimentaire et la parure de la femme musulmane, dans le but d’arriver à une société pure basée sur les vertus et empreinte de chasteté et de pudeur…

    Négliger l’importance de ce sujet est soit dû à l’ignorance, à une absence de clairvoyance et de compréhension, soit c’est une trahison envers la communauté dans ce qu’elle a de plus cher: ses garçons et ses filles.

  • Ouvrage incontournable, devenu célèbre du Mouhaddith Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- sur le description de la prière du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. Le Cheikh décrit, en s’appuyant de Hadiths authentiques pour tout ce qu’il avance, la prière du début jusqu’à la fin comme notre Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- la priait.

    Il est donc important pour tout musulman et musulmane de posséder ce livre et le lire afin d’appliquer la parole prophétique lorsqu’Il dit à ses compagnons: « Priez comme vous m’avez vu prier. » Et de nos jours cela nous ait possible par le biais des nombreux Hadiths qui décrivent la prière, rapportés par ces mêmes compagnons -qu’ALLAH les agréé-.

  • La Réponse Correcte : Réfutation des ambiguïtés de celui qui autorise de faire la prière dans une mosquée abritant une tombe.

    « Dans une correspondance émise par le biais d’Internet, une personne aimant et soutenant la Sounnah nous a fait part de quelques diffamations et propagandes, transmises par certains hérétiques à travers leur site web, portées contre la prédication du Tawhid (Monothéisme) et ses prêcheurs.

    Ces diffamations et propagandes consistent à sous-estimer le statut de ces prêcheurs, leur valeur et leur prédication réformatrice qui vise à purifier le Tawhid du Chirk (polythéisme), des erreurs et des superstitions, à purifier l’Islam des hérésies, des mauvaises habitudes et à renier le fanatisme doctrinal et la divergence.

    La personne qui a émis la dite correspondance a exprimé son vœu ardent que je me charge personnellement de répondre, preuves à l’appui, aux ambiguïtés que contient cette fatwa, dans le but de couper la voie au Chirk, à la prédication qu’on lui fait par les fatwas et l’action et afin de restreindre aussi la voie des passions, de l’égarement et de mettre fin aux pièges tendus de Satan. » (L’auteur)

  • Les preuves tirées du Coran et de la Sounnah authentique que les paroles du Prophète relatives à la médecine sont bien une révélation et non la simple parole d’un homme.

  • Il existe une personne qui ne cesse de se dévouer et de se sacrifier pour toi. Comment s’est-elle affligée pour que tu sois heureux! Combien s’est-elle affamée pour que tu sois rassasié!

    Combien a-t-elle pleuré pour que tu sois heureux! As-tu entendu parlé d’une personne qui t’aime plus que ses biens ? Plutôt qui t’aime plus que sa vie ? Mais non ! Plutôt plus que sa propre personne; cette personne n’est autre que ta noble mère.

    Cette mère, ô toi qui souhaite la réussite, agrippe-toi donc à ses pieds, c’est là que se trouve le Paradis.

    En effet, Ibn ‘Omar -Qu’ALLAH l’agrée- dit à une personne : As-tu peur de pénétrer en Enfer et aimerais-tu entrer au Paradis ? Oui, répondit-il. Il lui dit : Sois bon envers ta mère. Je jure par ALLAH que si tu lui adresses des paroles douces et tu la pourvois en nourriture, alors tu entreras certainement au Paradis.

    Cette épître a été prononcée par Cheikh ‘Abdel-Moun’im élève de Cheikh el-Fawzan comme sermon du vendredi.

  • Ce hadith est extraordinaire, il comprend l’explication de la religion entière…. Introduction du livre (du Cheikh) :
    Certains savants ont mis l’accent sur l’importance de ce Hadith. Qâdî `Iyâd a souligné dans l’explication de Nawawî de Sahîh Mouslim (158/1) : « Ce hadîth renferme l’explication de toutes les fonctions de l’adoration intérieure et extérieure, concernant les engagements de la foi, des actes, de la sincérité (exclusive) du cœur, en s’épargnant en parallèle de faire des erreurs. Toutes les sciences de la religion reviennent en fait à ce hadîth et proviennent de lui. Nous avons composé un ouvrage, poursuit-il, fondé sur ces trois thèmes, qui s’intitule « al-Maqâssid al-Hissân fîmâ Youlzim al-Insân ». Rien n’échappe à leur contenu parmi les obligations, les recommandations, les exhortations, les interdictions, et les actes déconseillés. »
    Nawawî a dit quant à lui (160/1) : « Sache que ce hadîth englobe plusieurs domaines du savoir, des mœurs, et de subtiles leçons. Il correspond même au fondement de l’Islam comme nous l’avons relaté à travers les propos de Qâdî `Iyâd. »
    Pour sa part, el-Qourtoubî nous apprend, comme il est formulé dans el-Fath (125/1) : « Il est possible de désigner ce hadîth comme la mère de la Tradition compte tenu de l’éventail de science de la Sounnah qu’il englobe. »
    Ibn Daqîq el-`Id a fait remarquer dans son Charh el-Arba`în : « Il est comme l’élément mère pour la Tradition de la même façon que la Fâtiha est la mère du Coran compte tenu qu’elle englobe tous les sens du Livre d’ALLAH. »
    Ibn Rajab a affirmé dans « Jâmi` el-`Ouloûm wael-Hikam » (1/97) : « Ce hadîth est extraordinaire, il comprend l’explication de la religion entière. C’est pourquoi, le Prophète a conclu ainsi : « c’est Djibrîl ! Il est venu pour vous apprendre votre religion ». Il a fait cette remarque après avoir expliqué les différents degrés de l’Islam, de la Foi, et de l’Excellence. Il a donc considéré tous ces éléments, faisant partie intégrante de la religion. »

  • Quel parent ne rêve-t-il pas de partager les secrets du Coran avec son enfant?

    Cette série d’ouvrages est destinée à vous accompagner dans l’explication des sourates à votre enfant et leur mémorisation. Un support adapté et complet qui vous permettra enfin d’offrir à votre enfant les richesses extraordinaires du Coran.

    Références: Le présent ouvrage a été rédigé en se basant sur les références suivantes :

    – Le Saint Coran Arabe-Français,

    – L’exégèse de l’Imam Ibn Kathir,

    – L’exégèse de al-Jalalayn.

    Ceci est le tome 1 qui comporte: la sourate « Al-Fâtiha » et les neuf dernières sourates du Coran.

  • Quel parent ne rêve-t-il pas de partager les secrets du Coran avec son enfant?

    Cette série d’ouvrages est destinée à vous accompagner dans l’explication des sourates à votre enfant et leur mémorisation. Un support adapté et complet qui vous permettra enfin d’offrir à votre enfant les richesses extraordinaires du Coran.

    Références: Le présent ouvrage a été rédigé en se basant sur les références suivantes :

    – Le Saint Coran Arabe-Français,

    – L’exégèse de l’Imam Ibn Kathir,

    – L’exégèse de al-Jalalayn.

    Ceci est le tome 2 qui va de: la sourate « Al-Fîl » jusqu’à la sourate « Al-‘Alaq ».

  • Quel parent ne rêve-t-il pas de partager les secrets du Coran avec son enfant?

    Cette série d’ouvrages est destinée à vous accompagner dans l’explication des sourates à votre enfant et leur mémorisation. Un support adapté et complet qui vous permettra enfin d’offrir à votre enfant les richesses extraordinaires du Coran.

    Références: Le présent ouvrage a été rédigé en se basant sur les références suivantes :

    – Le Saint Coran Arabe-Français,

    – L’exégèse de l’Imam Ibn Kathir,

    – L’exégèse de al-Jalalayn.

    Ceci est le tome 3 qui va de: la sourate « At-Tîn » jusqu’à la sourate « Al-A’lâ ».

  • Quel parent ne rêve-t-il pas de partager les secrets du Coran avec son enfant?

    Cette série d’ouvrages est destinée à vous accompagner dans l’explication des sourates à votre enfant et leur mémorisation. Un support adapté et complet qui vous permettra enfin d’offrir à votre enfant les richesses extraordinaires du Coran.

    Références: Le présent ouvrage a été rédigé en se basant sur les références suivantes :

    – Le Saint Coran Arabe-Français,

    – L’exégèse de l’Imam Ibn Kathir,

    – L’exégèse de al-Jalalayn.

    Ceci est le tome 4 qui va de: la sourate « At-Târiq » jusqu’à la sourate « Al-Infitâr ».

  • Quel parent ne rêve-t-il pas de partager les secrets du Coran avec son enfant?

    Cette série d’ouvrages est destinée à vous accompagner dans l’explication des sourates à votre enfant et leur mémorisation. Un support adapté et complet qui vous permettra enfin d’offrir à votre enfant les richesses extraordinaires du Coran.

    Références: Le présent ouvrage a été rédigé en se basant sur les références suivantes :

    – Le Saint Coran Arabe-Français,

    – L’exégèse de l’Imam Ibn Kathir,

    – L’exégèse de al-Jalalayn.

    Ceci est le tome 5 qui va de: la sourate « At-Takwâr » jusqu’à la sourate « An-Nabâ ».

  • Quel parent ne rêve-t-il pas de partager les secrets du Coran avec son enfant?

    Cette série d’ouvrages est destinée à vous accompagner dans l’explication des sourates à votre enfant et leur mémorisation. Un support adapté et complet qui vous permettra enfin d’offrir à votre enfant les richesses extraordinaires du Coran.

    Références: Le présent ouvrage a été rédigé en se basant sur les références suivantes :

    – Le Saint Coran Arabe-Français,

    – L’exégèse de l’Imam Ibn Kathir,

    – L’exégèse de al-Jalalayn.

    Ceci est la collection complète de cette série (5 tomes), ainsi l’enfant pourra comprendre le Tafsir de tout le Juz ‘Amma.

  • Les mariés qu’ils soient jeunes ou âgés recherchent le bonheur, souhaitent la tranquillité et aspirent à la stabilité, au repos de l’âme et de l’esprit. De la même manière, ils s’efforcent de s’éloigner le plus possible des causes du malheur, du désordre, des troubles, et de leurs conséquences, surtout au sein de la cellule familiale.

    Une famille équilibrée est un bienfait pour la communauté et par elle la société peut prétendre vivement à la plénitude et au-bien être. Ce livre est garni de conseils pour les époux musulmans; nous vous invitons donc à le lire et à le méditer en famille pour ensuite l’appliquer, notamment dans les moments difficiles, pour ressentir le bienfait et la douceur de l’Islam, du mariage et d’un foyer bienheureux.

    Par Cheikh Sâlih Ibn Houmaid, imam de la mosquée sacrée de la Mecque.

  • « Le fait de se lever, dans son ensemble, a des formes dont le jugement varie selon le changement du sens qui lui convient. On y trouve d’un coté le fait de se lever aux hommes et d’un autre aux objets. Autour de chacune des deux formes précédentes tournent des règles religieuses qui sont attachées aux lesdites deux formes. » Parmi les points relevés dans cet ouvrage :

    • Jugement relatif au fait de se lever pour les gens:
    1. La catégorie permise
    2. La catégorie détestable
    3. La catégorie interdite
    • Jugement relatif au fait de se lever pour les choses.
    • Le démenti des suspicions de ceux qui permettent de se lever pour des choses
    • La première suspicion : la déformation de la vraie image du drapeau du Prophète
    • La deuxième suspicion : exclure le fait de se lever de l’adoration
    • La troisième suspicion : l’alliance à la patrie et l’attachement au principe : « L’amour de la patrie fait partie de la foi ».
  • Le tome 3 du livre d’histoires du Prophète Mohammed traite essentiellement du prêche ou de la da’wah à La Mecque. Il révèle que malgré l’opposition et la persécution qui ont été particulièrement virulentes, le Prophète a poursuivi sa mission de diffusion du message relatif à la divinité unique. Il met la lumière sur sa patience, son dévouement, sa détermination, sa foi, son amour, sa compassion et sa gestion des situations désespérées. Il met l’accent par ailleurs, sur les cas de ses compagnons de la première heure, qui, impressionnés par le message de l’Islam, ont accepté la foi. Ce tome décrit également les événements les plus importants survenus aux débuts de la mission du Prophète.

    Le livre d’histoires du Prophète Mohammed-3, s’adresse aux enfants âgés de sept ans et plus, qu’il encourage à réfléchir sur le message que contient la vie du Prophète afin d’en tirer les meilleurs avantages sur ses leçons intemporelles. Grâce à ses illustrations colorées, ce livre est parfait pour faire la lecture à vos enfants ou petits-enfants. Son usage est excellent dans le cadre familial ou scolaire.

  • Le Nectar Cacheté (ar-Raheeq al-Makhtoum), est un ouvrage de référence sur la biographie du Prophète, écrit par le Cheikh Safiy ar-Rahmân al-Moubârakfourî -RahimahuLLAH- de l’Université Salafiste d’Inde. Il reçut le premier prix au concours de Sîrah organisé par la Ligue Mondiale Islamique, à la Mecque.

    Ce livre relate de façon détaillée la vie du dernier Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-, celui qui a été envoyé comme modèle et miséricorde pour toute l’humanité. ALLAH dit dans le Coran : [En effet, vous avez dans le Messager d’ALLAH un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en ALLAH et au Jour Dernier et invoque ALLAH fréquemment.] (S:33 Al-Ahzâb, V:21).

    Il est important pour tout musulman de connaître son Créateur et la Sounnah de Son Messager. L’étude de la vie du Prophète (as-Sîrah) permet de tirer des enseignements fondamentaux pour mieux comprendre la religion musulmane et son histoire.

    Cet ouvrage qui se distingue par la clarté de son approche, permet au croyant de suivre les traces du Prophète, de raffermir sa foi, de se préserver de l’égarement et d’espérer le Pardon, par l’intercession du sceau des prophètes.

  • « Le rapprochement des âmes dans le monde des merveilles » (Hâdî al-’Arwâh ’ilâ Bilâd al-Afrâh), ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim (751h) -RahimahuLLAH- est le livre le plus remarquable à nos jours écrit pour faire connaitre le Paradis se basant sur les paroles divines du Coran et les propos prophétiques de la Sounnah du Messager d’ALLAH.

  • Jésus عليه السلام est une créature d’ALLAH جلَّ جلاله. Il est Son serviteur et Prophète. Il est la parole d’ALLAH سبحانه وتعالى projetée en Marie, ainsi que l’âme insufflée en elle, créée par Lui. ALLAH سبحانه وتعالى a fait de Jésus عليه السلام et de sa mère des signes guidant à Lui, perceptibles à la nature de leurs naissances et de leurs éducations.

    Il est le dernier Prophète envoyé par ALLAH عزَّ وجلَّ parmi les descendants d’Israël après leur dépravation, leur délaissement des enseignements des préceptes de Moûssa (Moïse) عليه السلام.

    Allah l’a donc envoyé pour guider ceux, les descendants d’Israël, qui s’étaient égarés. Il a alors ravivé la foi et rétabli les préceptes religieux qu’Il exposa de nouveau.

    ALLAH سبحانه وتعالى a permis à Son serviteur Jésus عليه السلام d’accomplir des miracles, comme il est de coutume de le permettre aux Prophètes. C’est ainsi que Jésus عليه السلام reçut le don de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles-nés et de guérir les lépreux.

    Jésus عليه السلام appela les gens au sentier d’ALLAH. Il les incita à n’adorer qu’ALLAH عزَّ وجلَّ sans rien Lui associer, à se démarquer des idoles, à les désavouer et à abandonner toutes leurs croyances erronées. Il ne faisait que suivre la voie empruntée auparavant par ses frères Prophètes عليهم السلام, confirmer leur mission et annoncer celui qui viendrait après lui.

    Mais, ils le démentirent, déversèrent leur hostilité sur lui et le calomnièrent, ainsi que sa mère, en les accusant faussement de choses, énormes et graves. Ils s’entendirent pour le tuer, mais ALLAH سبحانه وتعالى le protégea d’eux, empêchant qu’ils ne le souillent, puis l’éleva à Lui.

    Le message que Jésus عليه السلام prêcha, se répandit grâce aux efforts des apôtres et des partisans qu’ALLAH lui donna. Ils supportèrent sa religion et ses préceptes, ce qui permit à la foi de triompher face à ses ennemis, stabilisant et consolidant ainsi une situation mal engagée. Ceci est la conviction des croyants concernant Jésus عليه السلام.

    Toutefois, les persécutions et la forte opposition que rencontra son apostolat finirent par altérer les principes d’origine qui furent amenés par la suite à disparaître petit à petit, du fait de leur brassage avec les différentes pensées et cultes païens idôlatres existant alors. Tous ces facteurs facilitèrent la falsification qui altéra le message initial ; ce qui fit naître un christianisme qui se développa en épousant des idées et des doctrines qui se démarquaient de la religion originellement révélée à Jésus عليه السلام.

  • Ce qui distingue les musulmans des autres, c’est qu’ils croient en tous les Prophètes et les Messagers qu’ALLAH a envoyé : Le premier fut Adam et le dernier fut Mohammed et entre eux, on peut citer à titre d’exemple: Noé, Abraham, Moîse et Jésus (que la paix soit sur eux).

    L’Islam prescrit de croire en tous ces Messagers, mais aussi d’authentifier leur message, de les aimer et de croire fermement que leur mérite est supérieur à toute autre créature.

    Le seau des Envoyés et l’imam des Messagers est le Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-, avant la révélation qui lui fut faite, il fut attendu par les gens du Livre car il était mentionné dans leurs écrits: la Thora et l’Evangile.

    Certains d’entre eux crurent en son message et d’autres mécrurent, un groupe au Paradis et un groupe en Enfer.

  • Les hadiths authentiques établis par le grand Mouhaddith l’imam al-Boukhari (256h) -RahimahuLLAH- en version complète en arabe/français.

    Il a été consenti à l’unanimité que l’œuvre de l’Imam al-Boukhari est la plus authentique de toutes les autres œuvres dans le domaine de la science du Hadîth. La totalité des savants musulmans ont été unanimes à affirmer que l’ouvrage le plus authentique après le Livre d’ALLAH (le Coran) est Sahîh al-Boukhari.

    Les récits sur la persévérance de l’Imam al-Boukharî -RahimahuLLAH- à rassembler les Hadîths sont nombreux. Il ne cessa de voyager vers l’un ou l’autre des territoires islamiques pour rassembler les précieux propos du noble Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. On dit que l’Imam al-Boukharî avait rassemblé plus de 300 000 Hadîths mémorisant 200 000 dont quelques-uns étaient peu fiables. Son étude rigoureuse est d’autant plus précieuse qu’il naquit à une époque où de vils courtisans et hommes de religion corrompus n’hésitaient pas à falsifier le Hadîth pour faire plaisir aux souverains et aux rois ou pour corrompre la religion de l’Islam.

  • Apprendre les règles du Tajwid n’a jamais été aussi facile et agréable ! Dans ce très bel ouvrage, à la fois pédagogique et ludique, les enfants vont accompagner Amine et Nour dans leurs périples. Ils vont découvrir les règles essentielles pour une bonne prononciation du Coran. Au retour de leur voyage, vous serez agréablement surpris en les écoutant réciter le livre d’ALLAH… par Farid Ouyalize auteur de la Jazarya expliquée. Le Tajwid simplifié…

    Pour accompagner le livre, un support audio est également disponible en téléchargement.

  • Ce manuel présente le tajwid selon une approche différente de ce que l’on trouve habituellement tout en étant conforme à l’enseignement du professeur l’érudit Dr Ayman Sweîd.

    Le Coran, notre livre saint par excellence nous est parvenu de deux façons : par voie écrite d’une part et par voie orale d’autre part. Cette dernière qui nous importe, concerne la manière dont le Coran est récité dans ses moindres détails ; en effet les savants ont de tout temps, mis l’accent sur l’importance de la bonne récitation de façon à ce qu’elle soit la plus conforme à celle de notre Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Pour cela, ils ont mis en place un système de règles des plus précis permettant d’atteindre facilement cet objectif.

    Afin qu’il soit le plus bénéfique possible, et étant le fruit de plusieurs années d’expérience dans l’enseignement du Coran, l’auteur y a ajouté pour la plupart des règles, de nombreux exemples et des remarques quant aux erreurs qui sont souvent commises lors de la lecture ainsi que des exercices d’entraînement dont les corrigés se trouvent à la fin de ce livre…

  • Cet ouvrage qui a pour titre « le Tawhîd bénéfique à l’état pur » a été écrit par l’imam al-Maqrîzî (845h) -RahimahuLLAH-. Ibn Hajar al-`Asqâlânî a noté, entre-autre, dans « Inbâ al-Ghoumr » qu’il était un imam expérimenté, compétent, que sa compagnie fut agréable et que son discours était mielleux.

    Ce livre est une perle rare. Il est impossible d’en trouver un autre du même genre, et dans un style aussi raffiné comme nous l’indique Cheikh Siddîq Hassan Khân dans « Dîn el-Khâlis ». La raison en est qu’il s’est beaucoup inspiré de l’imam Ibn el-Qayyim. Il a d’ailleurs été écrit bien avant le fameux « Kitâb Tawhîd » de Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb (mort en 1206 H).

    Il est le premier ouvrage consacré exclusivement à l’Unicité (Tawhîd) dans l’adoration. Il est unique en son genre comme le témoigne l’érudit `Abd-Tawwâb el-Moultânî. Il contient des leçons illustres que peu de livres sont capables d’offrir comme l’atteste Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Râjihî.

    Cet ouvrage que nous vous présentons expose des repères essentiels pour comprendre la place centrale qu’occupe cet Unicité (dans l’adoration) dans la vie du musulman. Il est une synthèse tant au niveau de la théorie que de la pratique. Il fut écrit pour épurer l’Unicité des spéculations des innovateurs.

     

  • « Le Wajiz » ou le sommaire de la jurisprudence à la lumière de la Sounnah et du Coran, aux aspects uniques en son genre, l’ont rendu très populaire dans sa langue d’origine, l’arabe. L’auteur a, d’une part, restreint les sources d’où il tire les règles du fiqh, au Coran et aux hadiths authentiques du Prophète (Paix et Bénédictions d’ALLAH sur lui), tout en prenant grand soin d’éviter les hadiths faibles ou rejetés que l’on trouve encore dans bien des livres de Fiqh. Il s’est enfin efforcé d’éviter les polémiques dans lesquels les juristes sont souvent entraînés, afin de proposer une œuvre dans laquelle les lecteurs peuvent avoir une confiance totale. Ce livre s’adresse tant à tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance des règles de base qui régissent le quotidien du musulman pieux, qu’à ceux qui sont déjà familiers avec un certain nombre de ces règles, et qui désirent avoir à portée de main un recueil condensé et facile d’accès.

  • Le danger des innovations,

    Première condition : Faire attention à ne pas conduire sa passion,

    Deuxième condition : S’assurer que l’opposant a réellement commis ce qui implique le Hajr,

    Troisième condition : Observer les différents degrés d’innovation et les différents cas de leurs adepte,

    Quatrième condition : Avoir égard aux avantage et aux inconvénients qui découleront du Hajr.

  • Le présent livre, « les délices du Paradis », que l’on doit à l’érudit Ibn Kathir (774h) -RahimahuLLAH-, est un florilège de versets et de Hadiths qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous l’envie d’y résider.

    Cette description nous encourage à persévérer sur la voie du Paradis par les oeuvres pieuses, et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous éloigneraient de cette demeure en nous dirigeant tout droit au Feu.

  • Ce livre est bien connu. Il traite de règles religieuses relatives aux Djinns, relate leurs états et leurs comportements et en donne une large vision. Il est d’un grand intérêt pour le lecteur. (Parole de Cheikh el-Fawzan sur ce livre de l’imam )

  • « N’ayant jamais eu écho de l’existence d’un écrit traitant exclusivement des mérites des épouses du Prophète, j’ai voulu qu’il y ait un ouvrage faisant l’éloge des Mères des croyants, afin de compenser les injures qui furent proférées à leur encontre (par les Chiites Rafidites).

    Bien que l’ouvrage ici présent soit précis, les mérites de celles qui en sont l’objet sont sans conteste incommensurables. »

    « Les épouses du Prophète », livre du Cheikh Ibn ‘Asâkir. Page de gauche en arabe et page de droite en français.

  • « Parmi ce qui renforce les rapports familiaux et assure leur conservation et leur maintien est l’engagement que les hommes ont pris envers leur Seigneur, à savoir, de garder leurs épouses en étant bienfaisants envers elles, ou bien de garder avec gentillesse. Cet engagement si ferme et si solide, fondé sur l’amour et la compassion, est attaché aux jugements de notre religion et de son inébranlable Charia… »

    Recueils de fatwas autour du mariage, entre coutumes et jugements islamiques, d’après Cheikh Ali Ferkous -HafizahuLLAH-.

  • Nous vivons à une époque où les musulmans ont atteint un point, en matière de soumission et d’humiliation, qui ne peut être pire pour un musulman qui croit en ALLAH et en Son Messager. Nous nous interrogeons sans cesse, dans nos assemblées publiques et privées et dans nos lieux de rencontre, sur la cause qui a mené les musulmans à cet état déplorable et à cette situation aussi vile et méprisable, et nous cherchons à débusquer le secret qui a mené à une telle servitude. De même, nous nous interrogeons sur la manière dont nous pouvons y remédier.

    Les opinions sont variées et multiples, chacun proposant une voie ou une manière spécifique de résoudre ce problème et de guérir cette maladie chronique. Cependant, ce problème a été évoqué et dépeint par le Messager d’ALLAH -salla ALLAHu a’leyhi wa sallam-, dans des hadiths authentiques, il a même évoqué le moyen d’y remédier. Pour le connaitre lisez le livre …

  • Invocations en Arabe, en Français et en Phonétique.

    Ce livre est une compilation d’invocations et d’évocations que les croyants formulent en diverses occasions. Elle a été élaborée par le Cheikh el-Islam Ibn Taymiya (728h) -RahimahuLLAH-, ensuite, le Cheikh el-Albani entreprit de vérifier l’authenticité de chaque hadith. Grâce à ce recueil authentique, tout lecteur saura quoi dire à tout moment de la journée et en chaque circonstance, sans tomber dans l’innovation.

    Il concrétisera ainsi pleinement l’injonction divine :  » Invoquez beaucoup ALLAH afin que vous réussissiez. «  (al-Anfâl:45)

  • Découvrez, dans cet ouvrage de 1200 ans, toute l’éloquence de l’imam ac-Châfi’î -RahimahuLLAH-, à travers ces poésies remplies de sagesse : des vers courts et pertinents, embellis par leur auteur qui avait une maîtrise puissante de la langue arabe. Il distilla ces vers tout le long de sa vie mais ce ne fut qu’au moment de sa mort que furent rassemblés l’ensemble de ses poésies.

    De véritables perles méconnues du plus grand nombre, dont le sens est intemporel et dans lesquelles chaque lecteur se reconnaîtra. Ce livre contient 40 poésies de l’illustre imam ac-Châfi’î.

  • « Les plus beaux récits des savants de la Sounnah ». Ce titre peut paraître subjectif et réducteur tant sont nombreux les savants qui ont illuminé l’Histoire du monde musulman et qui ont, à travers leur amour d’ALLAH et de Son Prophète, leurs efforts, leurs ouvrages, leur ascétisme et tant d’autres choses, touché les cœurs et marqué les esprits des croyants et des croyantes. Toutefois, certains récits, de par leur intérêt religieux, leur charge émotionnelle et leur beauté, ce sont imposés à nous comme des évidences.

    Ainsi, il n’était pas concevable pour nous de passer à côté de l’épreuve de l’imam Ahmad Ibn Hanbal, du débat qu’eut Ibn Taymiyah avec les soufis Rifâciyyah ou plus généralement des récits de ces grands ascètes que furent Ibn al-Mubarâk et le calife ‘Umar Ibn ‘Abdel-‘Azîz, ainsi que les autres grands imams. On ne peut ressortir indemne d’une telle lecture tant la science, le renoncement à ce bas-monde et les adorations de ces sommités furent extraordinaires.

    Néanmoins, tant il est vrai que leur générosité, leur patience et leur sagesse paraissent inaccessibles et nous renvoient à nos insuffisances, il est indéniable qu’après le meilleur des hommes (le Prophète) et ses Compagnons, nous devons prendre comme exemple ces savants et méditer sur leurs actes et leurs paroles, afin de devenir meilleur avec l’aide d’ALLAH.

    Ici vous est proposé un ouvrage riche et rigoureux dont la méthodologie est celle des Gens de la Sounnah, c’est-à-dire la vérification et l’apport de sources authentiques. La maison d’édition s’est appuyée sur des auteurs dont la croyance et la crédibilité ne soulèvent aucun doute auprès de nos savants contemporains, tels que l’imam Ibn Kathîr, al-Bazzâr et l’incontournable imam adh-Dahabî dont l’œuvre magistrale : « Siyar Aclâm an-Noubalâ' », a servi de base dans l’écriture de ce formidable livre. Du reste, une bibliographie avec chaque source par histoire est disponible en fin d’ouvrage.

    Nous vous proposons donc des récits biographiques se basant sur des sources authentiques, écrits avec un style agréable et léger adapté au public francophone.

    Les biographies des savants que comporte cet ouvrage:

    Ibn Taymiyyah, al-Bukhârî, L’imam Ahmad, Baqî Ibn Makhlad, L’imam ash-Shâficî, cAbd Allah Ibn al-Mubârak, al-Fudayl Ibn cIyâd, Sufyân ath-Thawrî, L’imam Mâlik, L’imam Abû Hanîfah, al-‘Acmash, cUmar Ibn cAbd al-cAzîz, al-Hasan al-Basrî, Sacîd Ibn al-Musayyib, Uways al-Qaranî, Muhammad Ibn cAbd al-Wahhâb -Qu’ALLAH leur fasse miséricorde-.

  • « Les plus beaux récits des savants de la Sounnah ». Ce titre peut paraître subjectif et réducteur tant sont nombreux les savants qui ont illuminé l’Histoire du monde musulman et qui ont, à travers leur amour d’ALLAH et de Son Prophète, leurs efforts, leurs ouvrages, leur ascétisme et tant d’autres choses, touché les cœurs et marqué les esprits des croyants et des croyantes. Toutefois, certains récits, de par leur intérêt religieux, leur charge émotionnelle et leur beauté, ce sont imposés à nous comme des évidences.

    Ainsi, il n’était pas concevable pour nous de passer à côté de l’épreuve de l’imam Ahmad Ibn Hanbal, du débat qu’eut Ibn Taymiyah avec les soufis Rifâciyyah ou plus généralement des récits de ces grands ascètes que furent Ibn al-Mubarâk et le calife ‘Umar Ibn ‘Abdel-‘Azîz, ainsi que les autres grands imams. On ne peut ressortir indemne d’une telle lecture tant la science, le renoncement à ce bas-monde et les adorations de ces sommités furent extraordinaires. Retrouvez dans cette adaptation audio 13 récits, comme celui de Sufyân ath-Thawrî, al-Hasan al-Basrî et bien d’autres comme l’histoire de Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb, -Qu’ALLAH leur fasse miséricorde à tous-.

  • Tout au long du présent ouvrage, l’érudit Ibn Rajab (795h) -RahimahuLLAH- explique le hadith d’après Ibn ‘Abbâs dans lequel le Prophète lui a dit :

    « Ô jeune homme! Je vais t’enseigner quelques paroles, respecte les prescriptions d’ALLAH et Il te protègera » en le présentant sous sa meilleure apparence et sous sa plus belle parure.

  • Regroupés par l’imam an-Nawawi (676h) -RahimahuLLAH-, ces hadiths présentent certains des enseignements de base de l’Islam dictés par le Prophète à ses compagnons, et par là même, à l’ensemble de sa nation.

    Cette oeuvre est devenue un pilier de la littérature islamique, de par son importance due aux Hadiths choisis, il a souvent été commenté et expliqué au fil du temps par les grands savants de l’Islam.

    Les oulémas conseillent de lui accorder un grand intérêt, en le mémorisant, en l’étudiant et en méditant dessus afin de comprendre et d’appliquer ces préceptes prophétiques dictés par l’imam des Prophètes et Envoyés, Mohammed la meilleure des créatures -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • Voici un livre qui regorge d’enseignements traitant le thème qu’il aborde dans un style qui en fait un ouvrage venant enrichir le patrimoine littéraire islamique. Son auteur, Abou ‘AbdiLLAH Mohammed Ibn Ahmad Ibn ‘Abdel-Hâdî al-Maqdisî le hanbalite -RahimahuLLAH- y a rassemblé un assortiment des biographies des quatre Imams – les imams de l’Islam et savants de la Oumma – Abou Hanîfa, Mâlik, ach-Châfihî et Ahmad – dont ALLAH a élevé le rang et honoré la dignité.

    Par leur loyauté, leur intégrité, ils furent les héritiers du Prophète d’ALLAH, les porteurs de la science. Ils invitèrent à sa Charia, reniant les altérations des fanatiques, les impostures de ses ennemis, les interprétations des ignorants, protégeant la Charia contre toute innovation.

  • Nul doute que l’appel à la prière (l’adhan) tient en Islam une importance considérable et une place élevée.

    Il est l’appel à l’accomplissement du pilier de l’Islam et l’un de ses fondements les plus importants.

    Cette épître est tirée du livre (Les fruits délicieux de la jurisprudence de la Sounnah et du Coran) de l’imam Mohammed Nassir ad-Din el-Albani -RahimahuLLAH-.

    Cet ouvrage évoque les règles et les Sounan liées à l’Adhan et à l’Iqamah.

  • Cet ouvrage est un outil d’apprentissage indispensable à celui qui cherche à acquérir une maîtrise suffisante du Tajwîd.

    Pour préparer les bases de l’apprentissage correct de la récitation coranique, ou Tajwîd, l’histoire du Coran est brièvement développée de sa révélation à sa compilation, tout comme l’histoire de la science du Tajwîd est évoquée afin d’introduire ses règles. Celles-ci sont détaillées d’une façon simple mais néanmoins claire. Chaque règle est accompagnée d’exemples de verset du Coran pour que les étudiants puissent s’exercer à la récitation.

    Bien qu’un support audio soit inclus pour présenter la prononciation correcte de ces règles, il est hautement recommandé d’étudier ce livre conjointement avec un professeur versé dans les règles de la récitation coranique. Ensemble, le livre et le support audio fournissent aux lecteurs les bases nécessaires à connaître pour une bonne récitation.

  • Niveau 1 : Manuel d’apprentissage destiné aux élèves des écoles coraniques.

    Manuel (bilingue) vous présentant les règles du tajwid du texte sacré.

  • Le livre « Les repentis » de l’imam Ibn Qoudâma al-Maqdisi (620h) -RahimahuLLAH- est un ouvrage exceptionnel, nous racontant près de 100 histoires au sujet du repentir de nombreux personnages tels que les anges, les prophètes, les compagnons, les salafs, les rois, les peuples…

    Il livre nous remettant en question sur notre propre repentir et nos actions, méritant ainsi sa lecture avec grande réflexion.

  • Les rites relatifs aux funérailles tels que laver le mort musulman, l’envelopper dans un linceul, prier sur lui et l’enterrer sont des pratiques auxquelles chacun de nous peut être confronté. D’où la nécessité de les apprendre, conformément aux enseignements prophétiques.
    Dans le présent livre, on a d’abord décrit les différentes étapes des funérailles, depuis le lavage du mort jusqu’à son enterrement. Enfin, l’ouvrage se termine par les 241 innovations énumérées par le Cheikh al-Albanî -RahimahuLLAH-.

  • Après Master Deen Junior (à partir de 7 ans), voici le Master Deen pour les plus grands (à partir de 10 ans). Ce jeu est une continuité du premier jeu, avec des question un peu plus difficiles que le Master Deen Junior.

    Master Deen se veut un jeu de stratégie et de connaissance de l’Islam. Il contient 110 cartes avec 120 questions : sur le Coran, les Prophètes, le Prophète Mohammed et des questions générales sur l’Islam.

    Le but : Le gagnant est le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes.

    Le jeu : Recouvrir la carte jouée précédemment avec une carte de la même couleur ou avec le même numéro. Et aussi poser des questions avec les cartes Master Deen. 2 à 10 joueurs, à partir de 10 ans.

    Master Deen est un jeu éducatif intelligent. C’est un mélange du jeu « Uno » et de « Trivial Pursuit ». La famille musulmane peut ainsi apprendre l’Islam en s’amusant…

  • Master Deen se veut un jeu de stratégie et de connaissance de l’Islam. Il contient 110 cartes avec 120 questions : sur le Coran, les Prophètes, le Prophète Mohammed et des questions générales sur l’Islam.

    Le but : Le gagnant est le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes.

    Le jeu : Recouvrir la carte jouée précédemment avec une carte de la même couleur ou avec le même numéro. Et aussi poser des questions avec les cartes Master Deen. 2 à 10 joueurs, à partir de 7 ans.

    Il existe une autre version de MasterDeen pour les plus grands : Master Deen (à partir de 10 ans)
    Master Deen est un jeu éducatif intelligent. C’est un mélange du jeu « Uno » et de « Trivial Pursuit ». La famille musulmane peut ainsi apprendre l’Islam en s’amusant…

  • La ville de Médine demeure la capitale de l’Islam. Cette ville bénite, berceau du savoir et source de lumière fut, de tout temps, une ville sacrée aux nombreux mérites.

    Parce qu’elle abrite la mosquée du Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-, parce que notre Prophète y est enterré et y sera ressuscité mais aussi pour tant d’autres raisons, Médine illumine le monde musulman et brille de mille feux.

    Y résider ou la visiter demeurant une grâce à honorer en respectant un certain nombre de règles de bienséance. En faisant son apologie, cet ouvrage dresse les mérites liés à la ville sacrée tout en nous informant des règles de bienséance à y observer pour ne pas tomber dans le piège de l’innovation.

  •  » Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu’ils auront une grande récompence, et à ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, que Nous leur avons préparé un châtiment douloureux.  » (S:17; V:9-10)

     » Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’ALLAH, ils y trouveraient certes maintes contradictions!  » (S:4; V:82)

  • Un ouvrage du grand savant Ibn al-Jawzi (597h) -RahimahuLLAH-, dans lequel, l’auteur nous incite à observer constance et résignation face à la mort.

    Il y montre les causes de ces épreuves, prescrit des remèdes, donne des exemples et les illustre en y présentant l’attitude des meilleurs hommes, c’est à dire les Salafs, ce qui en fait un livre d’une grande valeur.

    C’est une oeuvre sans précédent, aux nobles objectifs, au thème particulier, ayant un impact certain sur ses lecteurs.

  • Préparation du jeu :

    Étalez toutes les cartes sur la table pour découvrir les images (pour les plus petits, nous vous conseillons de commencer par un petit nombre de paires). Ensuite, retournez toutes les cartes que vous aurez soigneusement mélangées.

    Le jeu :

    Le plus jeune des joueurs commence, il retourne deux cartes.

    Si elles sont identiques, il gagne la paire et la place à ses côtés. Le joueur peut rejouer.

    Si elles sont différentes, il les retourne et les laisse à la même place. Chaque joueur essaye ainsi de mémoriser leur emplacement et les remet, face cachée.

    Le joueur suivant procédera de la même façon en retournant deux cartes et en essayant de retrouver les paires identiques.

    Sois bien attentif à chaque tour, et souviens-toi de l’emplacement des cartes identiques pour former tes paires le plus vite possible !

    Le gagnant :

    Le jeu se termine quand il n’y a plus de cartes. Le joueur qui a le plus de paires gagne la partie !

  • 9 cubes – 6 illustrations pour initier les enfants à la prière de façon ludique dès leur plus jeune âge. Permet également à l’enfant d’apprendre à compter jusqu’à 9. A partir de 3 ans.

  • L’éducation des enfants joue un rôle capital dans la vie de tout musulman. Toutefois, nombreux sont les parents qui n’ont pas recours aux solutions fiables pour élever correctement leurs enfants.

    Dans ce livre, Cheikh Sâlim al-‘Ajmi nous offre des solutions pratiques et efficaces dans une série de cours qui sont simples et accessibles à tout le monde. C’est avec grande sagesse, simplicité et éloquence qu’il réussit, tout en se basant sur les textes du Coran et de la Sounnah, à expliquer de façon exemplaire l’éducation selon les préceptes musulmans. Il rend facile l’éducation islamique en citant des exemples pratiques de la vie de tous les jours accompagnés de réponses réalistes aux problèmes que rencontrent les parents. Il explique admirablement comment ceux-ci doivent se comporter avec leurs enfants dans des situations concrètes qui sont souvent difficile, voir impossible à gérer.

    En outre, il propose aux parents des solutions efficaces qui permettent d’éviter la confrontation avec l’enfant ainsi que des astuces qui facilitent le dialogue dans la vie de famille. Il explique comment gagner l’amour de l’enfant, comment le punir sans tomber dans l’excès et comment concilier miséricorde et fermeté dans l’éducation. En résumé, le Cheikh nous enseigne à travers ses cours comment aider nos enfants à forger une personnalité indépendante sans que cela se fasse au détriment de la religion.

    Certes, « Mes enfants – l’éducation selon les préceptes musulmans » est un guide qui permet aux parents d’adopter les comportements islamiques et les bonnes moeurs dans leur relation avec les enfants.

    Bien que Cheikh Sâlim al-‘Ajmi soit né au Koweït, il a entrepris la majeure partie de ses études religieuses en Arabie Saoudite. Diplômé de la Faculté de la Charia à l’Université Islamique de Médine, le Cheikh est aussi titulaire d’une maîtrise en jurisprudence comparative qu’il obtint à l’Institut Supérieur de la Magistrature à l’Université Islamique de l’Imam Mohammed Bin Sa’oud en Arabie Saoudite (Riyad). Plus tard, le Cheikh obtient son doctorat en jurisprudence comparative également à l’Institut Supérieur de la Magistrature à l’Université Islamique de l’Imam Mohammed Bin Sa’oud à Riyad. Cheikh Sâlim al-‘Ajmi est aujourd’hui imam et prêcheur à Jahra au Koweït.

     

  • Cet imagier va permettre aux tout-petits de partir à la découverte de différents mots dont on a besoin dans la vie de tous les jours.

    Chaque mot est écrit en arabe, en français et en phonétique pour s’entrainer à la prononciation, ce livre est idéal pour l’apprentissage de ces premiers mots.

  • Ce livre comporte des conseils paraissant si simples, si évidents, si banals qu’il donne l’impression d’être un ouvrage utile, certes, mais pas d’une si grande importance… Mais contrairement aux apparences, cet ouvrage est un pilier de la spiritualité du musulman.

    En effet, il réunit en lui les méthodes pratiques, très rarement citées par les savants, pour surmonter toutes les épreuves qui nous attendent dans ce monde.
    Alors que le Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’dî -RahimahuLLAH- tomba malade, il fut transféré à l’hôpital américain du Liban pour y être suivi.
    Son fils lui offrit alors un ouvrage intitulé « How to stop worrying and start living », qui signifie « Stoppe l’anxiété et commence ta vie », écrit par Dale Carnegie.
    Le Cheikh prit énormément de plaisir à lire cet ouvrage. À son retour du Liban, il prit l’initiative d’écrire un ouvrage sur le même sujet, plus court, tirant ses enseignements du Qur’ân.
    Il intitula son livre: « Les moyens utiles pour une vie heureuse », titre que nous avons préféré adapter en le nommant « Mode d’emploi pour être heureux ».

  • Ce somptueux imagier en grand format (A4), avec ses magnifiques planches thématiques, tout en couleurs, sur des sujets variés, vous permettra de goûter au plaisir de la découverte, du savoir et des langues.

    « Mon Grand Imagier Trilingue », spécialement conçu pour découvrir les langues étrangères, est un dictionnaire richement illustré afin de répondre à la curiosité insatiable des enfants. C’est le compagnon idéal des années d’école, il permettra de développer vos connaissances linguistiques en arabe, français et anglais, dans tous les domaines du savoir.

    Cet imagier pédagogique et ludique, qui comporte des milliers de mots dans les trois langues, illustrés et regroupés en thèmes, permet de faciliter la lecture et l’apprentissage en stimulant la mémoire visuelle. Aussi, les illustrations des différentes scènes et situations de la vie quotidienne familiarisent l’enfant avec le monde qui l’entoure et l’accompagnent en douceur dans l’apprentissage de ces trois précieuses langues.

    Cet outil indispensable pour toute la famille aidera chacun à développer ses compétences en lecture, écriture et orthographe. Les index alphabétiques détaillés (dans les trois langues) facilitent la recherche rapide des mots dans le livre.

     

    Le Sommaire – Contents – اَلْمُحْتَوَيَاتُ

    • 1. Tout sur moi • All About Me • كُلُّ شَيْءٍ عَنِّي
    • 2. Ma famille • My Family • عَائِلَتِي
    • 3. Au salon • In the Living Room • فِي غُرْفَةِ الضُّيُوفِ
    • 4. Dans la chambre • In the Bedroom • فِي الْغُرْفَةِ
    • 5. Dans la salle de bains • In the Bathroom • فِي غُرْفَةِ الْحَمَّامِ
    • 6. Dans la cuisine • In the Kitchen • فِي الْمَطْبَخِ
    • 7. Au village • At the Village • فِي الْقَرْيَةِ
    • 8. En ville • Downtown • فِي الْمَدِينَةِ
    • 9. A la mosquée • At the Mosque • فِي الْمَسْجِدِ
    • 10. Au parc de loisirs • At the Playground • فِي حَدِيقَةِ الْأَلْعَابِ
    • 11. A l’hôpital • At the Hospital • فِي الْمُسْتَشْفَى
    • 12. Au supermarché • At the Supermarket • فِي السُّوقِ الْمَرْكَزِيَّةِ
    • 13. Au bureau • At the Office • فِي الْمَكْتَبِ
    • 14. A l’école • At the School • فِي الْمَدْرَسَةِ
    • 15. En classe • In the Classroom • فِي الْفَصْلِ
    • 16. Au laboratoire de sciences • In the Science Laboratory • فِي مَخْبَرِ الْعُلُومِ
    • 17. Les animaux domestiques • The Domestic Animals • اَلْحَيَوَانَاتُ الْأَلِيفَةُ
    • 18. Les animaux sauvages • The Wild Animals • اَلْحَيَوَانَاتُ الْمُتَوَحِّشَةُ
    • 19. Les insectes… • The Insects and small animals • اَلْحَشَرَاتُ وَالْحَيَـوَانَاتُ الصَّغِيرَةُ
    • 20. Les oiseaux • The Birds • اَلطُّيُورُ
    • 21. Les animaux marins • The Aquatic Animals • اَلْحَيَوَانَاتُ الْبَحْرِيَّةُ
    • 22. Parties d’animaux • Parts of Animals • أَجْزَاءُ الْحَيَوَانَاتِ
    • 23. Les fruits • The Fruits • اَلْفَوَاكِهُ
    • 24. Les légumes • The Vegetables • اَلْخُضَرُ
    • 25. Le jardin • The Garden • اَلْبُسْتَانُ
    • 26. Parties de la plante • Parts of the Plant • أَجْزَاءُ النَّبَاتِ
    • 27. Les outils • The Tools • اَلْأَدَوَاتُ
    • 28. Les instruments de musique • The Musical Instruments • اَلْآلَاتُ الْمُوسِيقِيَّةُ
    • 29. Les vêtements • The Clothes • اَلْمَلَابِسُ
    • 30. Les uniformes • The Uniforms • اَلْأَزْيَاءُ الْمُوَحَّدَةُ
    • 31. Les professions • The Occupations • اَلْمِهَنُ
    • 32. Les sports • The Sports • اَلرِّيَاضَاتُ
    • 33. Les nombres (1-20) • The Numbers (1-20) • اَلْأَرْقَامُ (1 – 20)
    • 34. L’heure • The Time • اَلسَّاعَةُ
    • 35. Les jours et les mois • The Days and Months • اَلْأَيَّامُ وَالْأَشْهُرُ
    • 36. Activités quotidiennes • Daily Activities • أَنْشِطَةٌ يَوْمِيَّةٌ
    • 37. Les couleurs • The Colours • اَلْأَلْوَانُ
    • 38. Les formes • The Shapes • اَلْأَشْكَالُ
    • 39. Les saisons et le climat • The Seasons and the Weather • اَلْفُصُولُ وَالطَّقْسُ
    • 40. Le système solaire • The Solar System • اَلنِّظَامُ الشَّمْسِيُّ
    • 41. Les valeurs morales • The Moral Values • اَلْقِيَمُ الْأَخْلَاقِيَّةُ
    • 42. Notre monde • Our World • عَالَمُنَا
    • 43. Les pays • The Countries • اَلْبُـلْدَانُ
    • 44. Lieux • Places • أَمَاكِنٌ
    • 45. Les jeux traditionnels • Traditional Games • اَلْأَلْعَابُ التَّـقْلِيدِيَّةُ
    • 46. La fête • The Feast • اَلْوَلِيمَةُ
    • 47. Moyens de transport • Means of Transportation • وَسَائِلُ النَّـقْلِ
    • 48. Panneaux de signalisation • Road Signs • إِشَارَاتُ الْمُرُورِ
    • 49. L’autoroute • The Highway • اَلطَّرِيقُ السَّرِيعُ
    • 50. Les synonymes • The Synonyms • اَلْمُرَادِفَاتُ
    • 51. Les antonymes • The Antonyms • اَلْأَضْدَادُ
    • 52. Index des mots français • French Index • فَهْرَسُ الْكَلِمَاتِ الْفِرَنْسِيَّةِ
    • 53. Index des mots arabes • Arabic Index • فَهْرَسُ الْكَلِمَاتِ الْعَرَبِيَّةِ
    • 54. Index des mots anglais • English Index • فَهْرَسُ الْكَلِمَاتِ الْإِنْجْلِيزِيَّةِ
    • 55. Alphabet Phonétique International • International Phonetic Alphabet
    • 56. L’alphabet arabe • Arabic Alphabet • حُرُوفُ الْهِجَاءِ الْعَرَبِيَّةِ
  • Mon kit de prière est l’outil idéal pour motiver votre enfant à accomplir ses cinq prières quotidiennes. Cet ensemble est composé de huit tableaux semainiers en couleur, d’une planche d’autocollants ainsi que de fiches récapitulant les invocations à réciter en fin de prière. Utiliser le tableau permet de focaliser un aspect spécifique de l’adoration tel que la concentration, la conformité gestuelle, et l’assiduité. « Mon kit de prière » est un support pédagogique conçu pour stimuler l’enthousiasme et l’ardeur des enfants à l’accomplissement de ce noble pilier de l’Islam.

  • Livre de coloriage pour enfant.

    En plus de simplement colorier votre enfant apprendra également plusieurs mots en langue arabe.

    Visages non dessinés conformément aux ordres de notre Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • La prière est le deuxième pilier de l’Islam et le pilier le plus important après la Chahâda (l’attestation de foi). Elle est le lien entre le serviteur et son Seigneur. Le Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- a dit : « En effet, quand l’un d’entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [Rapporté par al-Boukhâri].

    Ce livre, illustré de dessins, est mis à la disposition des enfants, afin de leur apprendre à prier conformément aux enseignements du Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Deux versions du livre « Mon livre de prière » existent, celle pour garçon (où un garçon est représenté en dessin) et celle pour fille (où une fille est représentée en dessin). Voici ici la version pour fille.

    Les visages n’ont pas été dessinés conformément aux ordres du Prophète.

  • La prière est le deuxième pilier de l’Islam et le pilier le plus important après la Chahâda (l’attestation de foi). Elle est le lien entre le serviteur et son Seigneur. Le Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- a dit : « En effet, quand l’un d’entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [Rapporté par al-Boukhâri].

    Ce livre, illustré de dessins, est mis à la disposition des enfants, afin de leur apprendre à prier conformément aux enseignements du Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Deux versions du livre « Mon livre de prière » existent, celle pour garçon (où un garçon est représenté en dessin) et celle pour fille (où une fille est représentée en dessin). Voici ici la version pour garçon.

    Les visages n’ont pas été dessinés conformément aux ordres du Prophète.

  • D’après ‘Othman Ibn ‘Affan (Qu’ALLAH l’agrée), le Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- a dit : «Celui qui accomplit parfaitement ses ablutions, ses péches sortent de son coprs au point ou ils sortent de sous ses ongles. » [Rapporté par Mouslim].

    Ce livre, illustré de dessins, est mis à la disposition des enfants, afin de leur apprendre à faire les ablutions conformément aux enseignements du Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Deux versions du livre « Mon livre des ablutions » existent, celle pour garçon (où un garçon est représenté en dessin) et celle pour fille (où une fille est représentée en dessin). Voici ici la version pour garçon.

    Les visages n’ont pas été dessinés conformément aux ordres du Prophète.

  • نور البيان في معلم القراءة بالقرآن

    Livre en arabe destiné aux professeurs des écoles de maternelles, d’alphabétisation et des écoles coraniques. Il contient des cours d’apprentissage de la lecture arabe avec des règles de lecture du Coran, tout en expliquant les directives du programme, pour apprendre aux élèves à lire correctement le Saint Coran.

    Elle est également une méthode connue pour apprendre aux enfants à lire.

  • Où est ALLAH? Une question fondamentale que tout musulman se pose ou s’est déjà posée. On entend de la bouche des musulmans une multitude de réponses aussi différentes et contradictoires les unes que les autres : « ALLAH est partout ! », « ALLAH est dans le coeur des croyants. » ou encore: « ALLAH n’est ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni en haut, ni en bas, etc. » Cependant une seule réponse est correcte.

    L’auteur la donne et l’explique à travers ce débat entre une personne de science parmi les sunnites et une personne ignorante. Au fil de ce débat, ce savant répond aux ambiguïtés de cette personne et lui expose la croyance authentique, la croyance des Pieux Prédécesseurs, basée sur les preuves du Noble Coran et les preuves de la Sounnah prophétique authentique: « ALLAH est au dessus des sept cieux, Etabli sur Son trône -comme il Lui sied, Le Très Haut, Le Majestueux-« 

  • Colorie et apprends : La collection éducative sur le Tawhid (version arabe).

    Cette collection vise à inculquer le dogme musulman aux enfants, car le Prophète enseignait et interrogeait les jeunes compagnons sur la croyance.
    Pack constitué de trois livres :

    • Qui est ton Dieu ?
    • Quelle est ta religion ?
    • Qui est ton Prophète ?

    Par le Dr ‘Abdel-Mouhsin al-Qâssim imam et khatib de la mosquée du Prophète à Médine.

  • Colorie et apprends : La collection éducative sur le Tawhid (version française).

    Cette collection vise à inculquer le dogme musulman aux enfants, car le Prophète enseignait et interrogeait les jeunes compagnons sur la croyance.
    Pack constitué de trois livres :

    • Qui est ton Dieu ?
    • Quelle est ta religion ?
    • Qui est ton Prophète ?

    Par le Dr ‘Abdel-Mouhsin al-Qâssim imam et khatib de la mosquée du Prophète à Médine.

  • Cette collection vise à faire connaitre à nos enfants les nobles compagnons du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- notamment les quatre califes bien guidés, ainsi qu’à leur apprendre les mérites et vertus de ces derniers qui sont les meilleurs de cette communauté.

    Qui est Abou Bakr ? (livre n°1)

    Qui est Omar ? (livre n°2)

    Qui est Othman ? (livre n°3)

    Qui est Ali ? (livre n°4)

  • Le Prophète a dit : « Le premier devoir dont l’homme est appelé à rendre compte le jour de la Résurrection est la prière. Notre Seigneur auquel rien n’échappe, s’adressant aux anges leur dira : « Voyez si la prière de mon serviteur est parfaite. Si elle l’est, inscrivez-la lui parfaite. Si mon serviteur a des prières surérogatoires, comblez avec les imperfections. Ainsi, il en sera pour tous ses actes. »

    Que présenteront ceux qui n’ont ni prières obligatoires à leur actif et a fortiori ni prières surérogatoires !!! Réfléchissez, mes chers frères et sœurs, et commencez à faire la prière !

    Voici quelques arguments qui sauront inchâALLAH te convaincre: (Lire le livre)

  • Revivez la biographie du Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘alethi wa sallam- en marchant sur ses traces.

    Cette fresque illustrée de la péninsule arabique retrace une synthèse des principaux évènements de la vie du Prophète Mohammed. Développez vos connaissances et appropriez-vous la sira comme jamais auparavant avec cette œuvre ludique composée d’un puzzle de quarante pièces ainsi que d’une fresque chronologique décrivant, une à une, les grandes étapes de la vie du Messager d’ALLAH.

    Pour commencer, reconstituez la carte puis suivez la chronologie de l’histoire du Prophète en vous reportant aux lieux mentionnés à l’aide de la grille de localisation.

    Embarquez Sur les traces de Mohammed -salla ALLAHu ‘alethi wa sallam-, une expérience inoubliable pour découvrir ou redécouvrir la biographie du plus noble des fils d’Adam.

  • Parcourez le temps à la découverte des évènements ayant façonné l’histoire de l’humanité. « Voyage au pays des Prophètes » est un puzzle de sol géant retraçant, sur une fresque magnifiquement illustrée, la vie et les faits marquants des Envoyés d’ALLAH. Conçu comme un véritable support pédagogique, Voyage au pays des Prophètes dispose d’encarts amovibles contenant le nom de chaque Prophète en arabe et en français. Ces encarts permettent d’évaluer le niveau de culture prophétique des enfants ainsi que leur aptitude à rattacher le nom des Prophètes à leurs histoires respectives. Bien plus qu’une formidable expérience visuelle, « Voyage au pays des Prophètes » est aussi une invitation à la méditation, une plate-forme d’échange et de partage autour de la vie des Envoyés d’ALLAH, de Adam à Mohammed -que la paix soit sur eux-.

  • Que Dire Quand… est un jeu conçu pour faciliter les enfants dans l’apprentissage de leurs invocations. Apprendre les dou’as constitue un acte d’adoration indispensable au musulman tout au long de sa vie. « Que Dire Quand… »contribue à développer le goût de cette science chez les enfants de tout âge en faisant le lien entre les dou’as et la vie de tous les jours. Les éléments de contenu de ce jeu ont été sélectionnés avec minutie de façon à en faciliter la compréhension et la mémorisation auprès des plus jeunes. Il est également possible de répartir les cartes aux quatre coins de la maison de manière à les utiliser dans le contexte approprié. Chaque carte comporte une face illustrée et une face comprenant l’invocation en arabe et sa traduction en langue française.

  • On croit souvent que la personnalité du prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- n’est tenue en grande estime que par les musulmans, mais la réalité est différente : de grands intellectuels et penseurs occidentaux et orientaux non-musulmans vouent, eux aussi, une grande admiration pour le Prophète de l’Islam.

    Chers lecteurs, vous serez étonnés de lire de tels propos provenant de gens aussi connus, car ces témoignages ne sont volontairement pas publiés, et cela, afin que la méconnaissance de ce noble Prophète domine continuellement les esprits européens ou autres, et que l’image altérée de l’Islam et de son Prophète demeure dans leurs pensées. Nous nous faisons donc honneur de porter à votre connaissance ces témoignages pour que le monde considère l’image de l’Islam et de son Prophète à leur juste valeur. Ces témoignages ne proviennent pas de penseurs musulmans, car l’imputation d’esprit de parti ou de sectarisme pourrait être évoquée. Dès lors, nous avons délibérément opté pour les témoignages de penseurs occidentaux, étant plus à même de convaincre que si l’on s’était restreint aux témoignages de musulmans.

    L’Encylopedia Britannica le proclame : « l’homme de religion qui a connu le plus de succès sur cette terre. » Georges Bernard Shaw (politique et écrivain anglais du XXe siècle) a déclaré que si Mohammed vivait encore, il réussirait à résoudre tous les problèmes qui menacent notre civilisation, aujourd’hui. Thomas Carlyle, qualifié de « l’une des plus riches carrières d’idées » du XIXe siècle, fut tout étonné qu’un seul homme, d’un seul tour de main, pût souder des tribus ennemies et des bédouins nomades en une nation, la plus puissante et la plus civilisée qui soit, et ce, en moins de vingt ans. Napoléon et Gandhi rêvaient inlassablement d’une société de la même trempe que celle forgée par cet homme en Arabie.

    En effet, nul autre humain n’accomplit autant dans les domaines aussi variés et dans un temps aussi limité que le Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. Illettré, il était cependant un enseignant des nations, un réformateur social, un guide moral, un penseur politique, un génie militaire, un maître de l’administration, un ami sincère, un compagnon merveilleux, un époux dévoué et un père affectueux. Aucune personnalité de l’histoire ne put le surpasser ou même l’égaler, dans n’importe quel domaine de la vie. Ce monde a eu son lot de grandes personnalités, mais elles ne furent illustres que dans un ou deux domaines, tels que la pensée religieuse ou la direction des affaires militaires.

  • Chiites, soufis, frères musulmans, tablighi, modérés, fondamentalistes, laïques et plus encore !

    Qui dit vrai dans tout cela ? Qui croire ? Quelle attitude adopter ? Qui suivre ?

    Autant de questions que se pose aujourd’hui le musulman.

    Questions qui nous interpellent, nous dérangent parfois mais nous amènent forcément à rechercher les causes de l’existence de ces groupes.

    Voici donc le sujet de cet ouvrage que nous proposons à nos frères et sœurs qui cheminent dans leur quête de la vérité vers l’Agrément d’ALLAH.

  • Grandes fiches mémos illustrées en arabe vocalisé et français contenant les invocations:

    – Le matin et le soir,

    – En entrant et en sortant des toilettes,

    – Au coucher et au réveil,

    – En entrant et en sortant de chez soi,

    – Avant et après le repas,

    – En s’habillant.

  • Ouvrage incontournable, devenu célèbre du Mouhaddith Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- sur le description de la prière du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. Le Cheikh décrit, en s’appuyant de Hadiths authentiques pour tout ce qu’il avance, la prière du début jusqu’à la fin comme notre Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- la priait.

    Il est donc important pour tout musulman et musulmane de posséder ce livre et le lire afin d’appliquer la parole prophétique lorsqu’Il dit à ses compagnons: « Priez comme vous m’avez vu prier. » Et de nos jours cela nous ait possible par le biais des nombreux Hadiths qui décrivent la prière, rapportés par ces mêmes compagnons -qu’ALLAH les agréé-.

    Ceci est la version résumée du livre initiale afin qu’il soit accessible à chacun.

  • « Les jardins des vertueux » ou le légendaire « Riyâd as-Sâlihîn » dont la renommée est incontestable, se passe de toute présentation. L’imam an-Nawawî (676h) -RahimahuLLAH- y a compilé des hadiths majoritairement authentiques portant sur différents thèmes et axant plus particulièrement sur les valeurs morales afin d’atteindre la vertu.

    « Riyâd as-Sâlihîn » est l’une des références en matière de hadith, il est l’un des ouvrages les plus répandus et les plus lus par les musulmans après le Saint Coran.

  • Le jeu SIRA Box est un jeu passionnant pour faire découvrir aux enfants et adultes la vie du Prophète Mohammed -salla ALLAH ‘aleyhi wa sallam-, de sa naissance à La Mecque jusqu’à sa mort à Médine. Pédagogique, ce jeu fait appel à la mémoire, incite les joueurs à lire la Sira et réserve beaucoup de surprises.

    Le Prophète Mohammed -salla ALLAH ‘aleyhi wa sallam- occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans. Il est celui qui a reçu et transmis le Coran, le Texte révélé qui rappelle la place éminente de l’Envoyé d’ALLAH, tout à la fois Prophète, modèle et guide.

  • Cette exégèse (Tafsîr) est l’explication détaillée de l’avant dernière partie du Coran, le Juz ‘Amma. Elle est tirée du Tafsir de Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di -RahimahuLLAH- qui est l’un des tafsir les plus utiles de nos jours, exposant les versets d’une manière simple et sans divergences, bâtissant ainsi les connaissances du lecteur sur des données unanimement reconnues chez chaque musulman.

  • Cette exégèse (Tafsîr) est l’explication détaillée de l’avant dernière partie du Coran, le Juz Tabârak. Elle est tirée du Tafsir de Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di -RahimahuLLAH- qui est l’un des tafsir les plus utiles de nos jours, exposant les versets d’une manière simple et sans divergences, bâtissant ainsi les connaissances du lecteur sur des données unanimement reconnues chez chaque musulman.

  • Ce livre qui vous est présenté est un ouvrage simplifié d’initiation à la bonne croyance que tout musulman se doit de connaitre.

    Il a été conçu pour en faciliter sa connaissance et son apprentissage sous forme de questions/réponses.

  • Ce recueil rassemble 3 metn sur la ‘Aqida écrits par l’imam Mohammad Ibn ‘Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH- :

    1. Les trois principes fondamentaux (al-Ousoul at-Thalâtha)
    2. Les quatre règles (al-Qawâ’id al-Arba’)
    3. Élucidation des équivoques (Kachf ac-Choubouhât)