• تفسير سورة الفاتحة – الشيخ العثيمين

    Le Tafsir de la sourate « al-Fatiha » par le grand savant, le Moufassir Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-.

    Il était l’élève de deux grands exégètes du Coran: Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di et Cheikh Mohammed al-Amîn ac-Chinqiti.

    Très beau Tafsir rempli d’informations et d’explications bénéfiques.

  • الإتقان في علوم القرآن – السيوطي

    L’imam as-Souyouti -RahimahuLLAH- a réuni dans cet ouvrage tout ce qui a trait au Coran : causes et lieux de révélations, riwayât, mots difficiles, al-Mouhkam wal-Moutachâbih, l’abrogeant et l’abrogé, règles de récitations et de adab, oussoul Tafsir etc… un livre incontournable, authentifié et référencé par Cheikh Chou’ayb al-Arnaout.

  • دفع إيهام الاضطراب عن آيات الكتاب – الشيخ محمد الأمين الشنقيطي

    Ouvrage très bénéfique de Cheikh Mohammed al-Amîn ac-Chinqîtî -RahimahuLLAH- un des plus grands professeurs de Cheikh Ibn el-‘Otheimin, et l’auteur du Tafsir « Adwâ al-Bayan » Tafsir du Coran par le Coran.

    Certaines personnes, par manque de savoir religieux, peuvent être menées à penser qu’il y a comme de la contradiction entre certains versets du Noble Coran, cet ouvrage est une guérison pour ce genre de maladie.

    Dans cet ouvrage merveilleux, l’auteur réuni les différents versets que l’on pourrait croire qu’il y a comme une contradiction entre eux, puis les explique jusqu’à ce que tout devienne parfaitement clair et que l’ambiguïté disparaisse.

     » Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’ALLAH, ils y trouveraient certes maintes contradictions!  » (An-Nisâ – Les Femmes – v:82)

  • تفسير سورة الكهف – الشيخ العثيمين

    Le Tafsir de Sourate al-Kahf (la Caverne) de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-.

    Idéal pour bien comprendre cette sourate au sujet de laquelle plusieurs hadiths ont été rapportés:

    Le Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- a dit : «Quiconque récite la sourate de « La Caverne » le vendredi bénéficiera d’un éclairage (divin) jusqu’au vendredi suivant.» (Rapporté par al-Hâkim et al-Bayhaqi)

    Le Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- a dit : «Quiconque récite la sourate de « La Caverne » le vendredi recevra une lumière qui jaillira de ses pieds pour se répandre vers les horizons célestes et l’illuminera au jour de la Résurrection. Et il lui sera pardonné (les péchés commis) entre deux vendredis.» (at-Targhîb wat-Tarhîb)

  • الصحيح المسند من أسباب النزول – الشيخ مقبل

    L’authentique des hadiths concernant les causes de révélation des versets. Recensé et classé par le Cheikh, l’imam, le Mouhaddith du Yémen de notre époque Mouqbil Ibn Hâdi al-Wâdi’y -RahimahuLLAH-, dans l’ordre des sourates.

  • التعليق على القواعد الحسان المتعلقة بتفسير القرآن – الشيخ العثيمين

    « Al-Qawâ’id al-Hisân fî Tafsir al-Qur’ân », est un livre écrit par l’imam ‘Abder-Rahman as-Sa’di qui rassemble les fondements et les règles dans le Tafsir du Qur’ân. Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- en fait le commentaire dans ce livre.

  • شرح مقدمة التفسير لان تيمية – الشيخ العثيمين

    Titre de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya qui traite des règles et fondements de la science du Tafsir.

    Ceci est l’explication de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-. Conseillé pour les débutants en la matière.

  • أصول في التفسير – الشيخ العثيمين

    Titre de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- qui traite des règles et fondements de la science du Tafsir.

    Cheikh ‘Otheimin à lui-même un Tafsir et il étudia avec 2 grands Moufassiroun de notre époque pendant de nombreuses années: Cheikh as-Sa’di et Cheikh Mohammed Aman Chinqiti.

  • تيسير الكريم الرحمن في تفسير كلام المنان – الشيخ السعدي

    C’est le fameux Tafsir de l’imam ‘Abder-Rahman Ibn Nasir as-Sa’di -RahimahuLLAH-, le professeur de Cheikh el-‘Otheimîn.

    Ce dernier a dit: « C’est un livre utile, facile et sûr. Et j’en recommande la lecture. » Préfacé par Cheikh el-‘Otheimîn et ‘AbdALLAH Ibn ‘Aqîl.

    Ce Tafsir est considéré parmi les meilleurs en son genre. En effet, celui ci propose l’explication du sens de chaque verset par des phrases claires et concises.

    Suivant la croyance d’Ahl Sounnah wel Jamâ’ah, ce Tafsir est connu et reconnu par l’ensemble des savants contemporains.

    C’est une parfaite introduction convenant aussi bien au débutant qu’au confirmé.

    Remarque : Ce Tafsir fut l’objet d’une lecture complète dans une émission de la célèbre radio « إذاعة القرآن الكريم » d’Arabie Saoudite.