• أحاديث معلة ظاهرها الصحة – الشيخ مقبل

    Recueil de hadiths faibles, dotés d’une ‘Illah (défaut subtil) dans la chaîne de transmission, réunis par le Mouhaddith du Yémen de cette époque Cheikh Mouqbil el-Wâdi’i -RahimahuLLAH-.

    Ce recueil renferme une multitude de hadiths, qui à première vue seraient considérés comme authentiques par la plus part des étudiants en science du hadith, mais lorsque les Houffâz et les grands Mouhaddithouns observent leurs chaînes de transmission, ils y trouvent alors certains défauts subtiles, qu’eux seuls arrivent à détecter, qui les font devenir des hadiths faibles non authentiques.

    Ceci est la particularité de cet ouvrage, ce qui le rend très utile pour quiconque prête un intérêt à la science du hadith.

  • الباعث الحثيث اختصار علوم الحديث – الإمام ابن كثير

    Il s’agit d’un livre résumé dans la science du hadith extrêmement bénéfique, écrit par l’imam Ibn Kathir -RahimahuLLAH-, nommé « Ikhtisar ‘Ouloum el-Hadith » qui est à l’origine un résumé d’un ouvrage du grand Mouhaddith Ibn Salah intitulé « ‘Ouloum el-Hadith » plus connu sous le nom de « Mouqaddimah Ibn Salah ».

    Les annotations sont celles de Cheikh Ahmad Châkir -RahimahuLLAH-, Mouhaddith égyptien reconnu du début du 20 ème siècle.

    Ces annotations sont très importantes et très utiles pour quiconque cherche à avoir des bases dans cette science.

  • المنظومة البيقونية

    Poème sur la science du Hadith, conseillé pour tout débutant dans le Moustalah.

  • الموقظة – الإمام الذهبي

    Livre de l’imam ad-Dhahabi -RahimahuLLAH- sur le Moustalah al-Hadith (les sciences du Hadith).

    Avec un bon Tahqiq de ar-Râzihi (élève de l’école de Cheikh Mouqbil au Yémen).

  • التمييز – الإمام مسلم

    Ouvrage de l’imam Mouslim -RahimahuLLAH- dans la science du Hadith.

  • شرح علل الترمذي – ابن رجب الحنبلي

    « Charh ‘Ilal at-Tirmidhi » du Hafidh Ibn Rajab al-Hanbali -RahimahuLLAH- est un livre important et incontournable dans la science du Hadith et de sa terminologie, plus spécifiquement la science des ‘Ilal (anomalies) que l’on peut rencontrer dans des chaines de transmission de plusieurs hadiths.

    Livre pour les confirmés dans la science du Hadith.

  • شرح المنظومة البيقونية – الشيخ العثيمين

    Al-Bayqouniyah est un poème sur la science du hadith, c’est un des livres de base de cette science pour y débuter, ici l’explication de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-, explication simple.

  • شرح ألفية السيوطي – الشيخ محمد بن علي بن آدم الإثيوبي

    Poème de milles vers qu’a écrit l’imam as-Souyouti dans la science du hadith. Ici l’explication de Cheikh Mohammed Ibn ‘Ali Ibn Adam al-Etiopi -HafizahuLLAH-, un des plus grands savants et enseignants actuels du Masjid al-Harâm (la mosquée sacrée de la Mecque).

  • شرح نخبة الفكر في مصطلح أهل الأثر – طارق بن عوض الله أبو معاذ

    « Noukhbatu al-Fikar » est un metn de l’imam Ibn Hajar al-‘Asqalâni (852h) -RahimahuLLAH- dans Moustalah al-Hadith (les sciences du Hadith), le Hâfiz Ibn Hajar a lui même expliqué ce metn dans une explication intitulée « Nouzhatu an-Nazar ».

    Mais ici, ce n’est pas de cette explication qu’il s’agit, il s’agit ici de l’explication d’un Cheikh contemporain spécialiste du Hadith et de ses sciences: Târiq Ibn ‘IwâdALLAH Abou Mou’az.

    Cet auteur à énormément oeuvrer dans les annotations sur plusieurs livres de Hadiths et de se sciences.

  • فتح المغيث شرح ألفية العراقي – السخاوي

    Cet ouvrage est l’explication de l’imam as-Sakhâwi -RahimahuLLAH- sur les 1000 et quelques vers de l’imam al-‘Irâqi dans les sciences du Hadith.

    Ce livre est dédié aux gens confirmés dans la science du Hadith.

  • إيضاح السبيل في شرح إتحاف النيل بمهمات علم الجرح و التعديل – الشيخ محمد بن علي بن آدم الإثيوبي

    Poème de Cheikh Mohammed Ibn ‘Ali Ibn Adam al-Ethiopi -HafizahuLLAH- (un des plus grands professeurs contemporains de la mosquée sacrée de la Mecque, originaire d’Ethiopie) sur la science du Jarh wa Ta’dîl (la critique et l’éloge), une des multiples sciences du Hadith, poème intitulé: « Ithâf an-Nayl ». Ici l’explication de ce poème par l’auteur lui même, explication intitulée: « Idâh as-Sabîl ».

  • تدريب الراوي في شرح تقريب النووي – الإمام جلال الدين السيوطي

    Très bon livre de l’imam Souyouti -RahimahuLLAH- sur les différentes sciences du Hadith, ce livre est recommandé pour les étudiants en science du Hadith ayant déjà acquis certaines bases et ayant déjà atteint un certain niveau.

    l’imam Souyouti est également l’auteur de « al-Itqan fi ‘ouloum al-Coran », « al-Jâmi’ as-Saghîr », l’un des deux auteurs de « Tafsir al-Jalâlayn » et tant d’autres titres.

  • تقريب التهذيب – ابن حجر العسقلاني – و معه (تحرير تقريب التهذيب) لشعيب الأرناؤوت

    Un magnifique ouvrage et un grand classique dans la science du Jarh wa Ta’dîl (‘Ilm ar-Rijâl) de l’imam Ibn Hajar el-‘Asqalâni -RahimahuLLAH-.

    A l’origine l’ouvrage est un ouvrage de l’imam Abou al-Hajjâj al-Mizzi intitulé: « Tahzîb al-Kamâl », par la suite l’imam Ibn Hajar el-‘Asqalâni l’a résumé en corrigeant et rectifiant certaines données et a intitulé son oeuvre: « Tahzîb at-Tahzîb », et finalement Ibn Hajar lui même l’a encore plus résumé et épuré pour devenir le livre que vous avez entre vos mains: « Taqrîb at-Tahzîb ».

    Un livre très profitable pour l’étudiant en science ayant des bases dans le domaine du Hadith.

    Cette édition possède un atout de taille: elle possède l’énorme Tahqîq et l’immense travail de Cheikh Cou’ayb al-Arnaout -RahimahuLLAH- sur ce livre intitulé: « Tahrîr Taqrîb at-Tahzîb » dans lequel il rectifie des erreurs dans lesquelles est tombé Ibn Hajar en parlant de certains individus en mentionnant les propos des autres Houfâz et Imams du Jarh wa Ta’dîl tels que: l’imam Ahmad, Yahyâ Ibn Ma’în, an-Nassâi, ‘Ali Ibn al-Madîni …

  • توضيح الأفكار شرح تنقيح الأنظار – الأمير الصنعاني

    Ouvrage de l’imam as-San’âni -RahimahuLLAH- dans les différentes sciences du Hadith.

    C’est une explication d’un livre de l’imam Ibn al-Wazîr al-Yamâni (mort en 840h) intitulé: « Tanqîh al-Anzâr ».