• الداء والدواء للإمام ابن قيم الجوزية

    Un classique magnifique de l’imam ibn Qayyim el-Jawziyya -RahimahuLLAH- (Ce livre est parfois appelé el-Jawab el-Kâfi)

    Cet ouvrage compte parmi les meilleurs ouvrages traitant de l’éducation de l’âme, des dangers mortels que font encourir les péchés et des conséquences désastreuses qu’ils engendrent, de la nécessité absolue pour l’homme de s’en protéger et de s’en défaire, et de procéder à un examen de conscience et un repentir sincère.

    Son auteur compte parmi les plus grands spécialistes des maux du cœur, qu’il traite par des remèdes tirés des plus éminentes des sources que sont le Livre d’ALLAH et la Sounnah du Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • أدب الدنيا و الدين – الماوردي

    Livre de référence en littérature islamique, dans lequel se trouve une quantité indénombrable de bons conseils et de leçons concernant plusieurs points de la religion.

  • الترغيب و الترهيب – الحافظ المنذري

    « at-Targhîb wat-Tarhîb » est un recueil de hadiths réuni par l’imam al-Moundhiri (mort en 656h) sur les menaces rapportées dans les hadiths qui concernent les interdits et sur les bienfaits rapportés dans les hadiths qui concernent les obligations et les actes préférables à accomplir.

    Cet ouvrage est tout simplement magnifique et extrêmement bénéfique pour les musulman.

    Le jugement fait sur les hadiths (Tashîh et Tad’îf) est le travail du Mouhaddith Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH-

  • الزهد – الإمام أحمد بن حنبل

    « Kitab az-Zouhd » est un recueil de athars, recensé par l’imam Ahmad Ibn Hanbal -RahimahuLLAH-, sur l’ascétisme des Salafs Salih (Pieux Prédécesseurs).

  • الزهد الكبير – الإمام البيهقي

    « az-Zouhd al-Kabir » est un recueil de athars, recensé par l’imam al-Bayhaqi -RahimahuLLAH-, sur l’ascétisme des Salafs Salih (Pieux Prédécesseurs).

    (Les chaines ont été supprimées pour avoir accès aux Hadiths et Athars directement).

  • التعليق على ميمية ابن القيم – الشيخ العثيمين

     

  • فقه الأدعية و الأذكار – الشيخ عبد الرزاق البدر

    Excellent ouvrage autour de la Dou’a et du Dhikr. Cheikh ‘Abder-Razzâq el-Badr -HafizahuLLAH- nous dévoile les secrets des invocations et des formules de rappels, nous explique le fiqh dans ce sujet et tout ce qui concerne les dou’as et le dhikr.

  • حادي الأرواح إلى بلاد الأفراح – ابن قيم الجوزية

    Voici un livre de l’imam Ibn Qayyim al-Jawziyya -RahimahuLLAH- entièrement consacré au Paradis. Il a divisé son ouvrage en 70 chapitres, rassemblant tout ce qui se rattache au Paradis (qu’ALLAH nous permette d’y entrer): tous les versets et leurs exégèses, tous les hadiths et les athars, toutes les questions et sujets s’y rapportant et les paroles des gens de science sur ces sujets et questions.

  • جلاء الأفهام في فضل الصلاة و السلام على محمد خير الأنام ـ الإمام ابن قيم الجوزية

    Un ouvrage complet de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- consacré à la prière sur notre noble et bien aimé Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Cet ouvrage mentionne les différents hadiths en rapport avec la prière sur le Prophète ainsi que leurs différentes versions, les moments propices où il est conseillé de prier sur le Messager d’ALLAH, ainsi que tous les fruits et bienfaits de cette prière -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • مختصر الترغيب و الترهيب – ابن حجر العسقلاني

    A la base « at-Targhîb wat-Tarhîb » est un recueil de hadiths réuni par l’imam al-Moundhiri (mort en 656h) sur les menaces rapportées dans les hadiths qui concernent les interdits et sur les bienfaits rapportés dans les hadiths qui concernent les obligations et les actes préférables à accomplir.

    Cet ouvrage est tout simplement magnifique et extrêmement bénéfique pour les musulman.

    Ensuite l’imam Ibn Hajar al-‘Asqalâni -RahimahuLLAH- en a fait un résumé, c’est celui là ici dont il est question.

  • تذكرة أولي البصائر في معرفة الكبائر – ابن الجوزي

    Un ouvrage de l’imam Ibn el-Jawzi -RahimahuLLAH- réunissant les grands péchés avec les preuves à l’appui du Coran et de la Sounnah.

    Le polythéisme (le Chirk), la sorcellerie, l’ostentation, l’alliance aux mécréants, détester les personnes vertueuses, se moquer ou insulter la religion, jurer par autre qu’ALLAH, le délaissement d’un des piliers de l’Islam, insulter des compagnons du Prophète, tuer une âme sans droit, la désobéissance aux parents, la désertion du champs de bataille (pendant le Jihad), l’orgueil, le mensonge (le pire étant le mensonge sur ALLAH et Son Prophète), le serment mensonger, avoir un double visage, accuser les femmes vertueuses de fornication, la fornication, la médisance et le colportage, les pots de vin, la consommation d’alcool, rompre les liens de parenté, l’usure, voler les biens des orphelins, le vol, etc.

    Nous demandons à ALLAH Le Très Haut de nous éloigner de ces péchés comme Il a éloigné l’Occident de l’Orient, tout comme nous Lui demandons qu’Il nous guide vers ce qu’Il aime et agrée.

  • تلبيس إبليس – ابن الجوزي

    Le très célèbre ouvrage de l’imam Ibn al-Jawzi -RahimahuLLAH-, « Talbis Iblis » (Les ruses de Satan). L’auteur y dévoile comment Iblis a égaré les soufis et d’autres parmi les sectes, et comment il ruse avec nous pour nous égarer de la voie droite et nous faire tomber dans l’innovation, l’égarement et le péché.

  • طريق الهجرتين و باب السعادتين – ابن قيم الجوزية

    Dans ce livre l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- démontre comment prendre le chemin de la Foi, de la ‘Aqida et du bonheur complet en cheminant sur 2 voies : la Hijrah vers ALLAH au travers de l’adoration, du repentir et du Tawakkul ; et la Hijrah vers le Messager d’ALLAH -salla ALLAH ‘aleyhi wa sallam- en suivant son exemple parfait.