• عوائق الطلب – الشيخ عبد السلام بن برجس آل عبد الكريم

    « Les obstacles de la recherche de la science religieuse » est un livre de Cheikh ‘Abdes-Salam Ibn Bourjis -RahimahuLLAH- dans lequel, comme cela est compris du titre, l’auteur mentionne plusieurs obstacles sur le chemin de la recherche de la science religieuse auxquels peut être confronté l’étudiant en sciences religieuses.

    Parmi ces nombreux obstacles: l’ostentation (apprendre la religion pour autre qu’ALLAH), apprendre sans oeuvrer par cette science, apprendre des livres sans avoir de Cheikh, prendre la science des jeunes d’âge, vouloir apprendre tout d’un coup sans évoluer petit à petit, l’orgueil, l’infatuation, avoir un faible désir dans l’apprentissage …

  • الشفا – القاضي عياض

    Ach-Chifâ est un livre emblématique et unique sur le Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. L’auteur,  al-Qâdî ‘Iyâd -RahimahuLLAH- y a recueilli les caractéristiques et spécificités, tant morales que physiques, du Prophète, et bien entendu ses droits sur nous tels que l’obéissance, l’amour, la prière sur lui, etc…

  • الدعاء من الكتاب و السنة – العلاج بالرقى من الكتاب و السنة

    Recueil d’invocations et d’évocations tirés du Coran et de la Sounnah suivit d’un recueil de Rouqiyah tirées également du Coran et de la Sounnah.

  • آداب طالب العلم – الشيخ رسلان

    Ce livre parle des comportements que l’étudiant en sciences religieuses se doit de mettre en pratique. Ces comportements sont de plusieurs sortes: les comportements que l’étudiant doit avoir envers son Seigneur, les comportements qu’il doit avoir envers la science religieuse, les comportements qu’il doit avoir envers son Cheikh qui lui enseigne la science, les comportements qu’il doit avoir pendant un cours, les comportements qu’il doit avoir avec les livres, etc.

  • أذكار الصباح و المساء

    Les invocations et évocations du matin et du soir par Cheikh Raslan.

  • آفات العلم – الشيخ رسلان

    Ce livre est essentiel pour l’étudiant en sciences religieuses, il mentionne toutes les maladies et les fléaux que le musulman doit absolument éviter afin que sa recherche de la science soit bénéfique et porte inchaALLAH ses fruits.

    Parmi ces nombreuses maladies: l’ostentation (apprendre la religion pour autre qu’ALLAH), parler dans la religion sans science, l’orgueil, l’infatuation, apprendre dans l’optique de polémiquer, le fanatisme, le suivi aveugle, faire passer les avis des gens avant la parole d’ALLAH et de Son Messager, la convoitise des autres, le mépris d’autrui, haïr autrui, s’empresser de donner des fatwâs et d’enseigner sans avoir atteint le niveau qui le permet, etc.

  • العلم و العمل – الشيخ رسلان

    Ce livre explique la liaison obligatoire qu’il faut entre la science et la mise en oeuvre de cette science, on n’apprend pas l’Islam juste pour apprendre et avoir beaucoup d’informations, mais on apprend pour appliquer ce que l’on connait: craindre et adorer ALLAH le mieux possible.

    Le savant est celui qui sait et oeuvre selon cette science, et non celui qui sait et ne met pas cette science en pratique, comme l’a dit Foudayl Ibn ‘Iyâd: « Le savant ne cesse d’être ignorant de ce qu’il connait jusqu’à ce qu’il mette en pratique cette science, et lorsqu’il le fait alors il devient savant. » ALLAHu Akbar.

  • فوائد الفوائد – ابن قيم الجوزية

    Intitulé « Fawâid al-Fawâid », c’est un agencement et une organisation par thème et par chapitre du célèbre livre de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH-: « al-Fawâid », afin d’en faciliter la lecture et d’augmenter le bienfait.

  • الجامع لأخلاق الراوي و آداب السامع – الخطيب البغدادي

    Livre d’el-Khatib el-Baghdâdi -RahimahuLLAH- réunissant une grande quantité d’athars de Salafs et de savants ayant vécu après eux sur les comportements et les règles de bienséance à avoir pour un étudiant en sciences religieuses, vis à vis de ses chouyoukhs, de ses cours, de la science, etc.

  • المنهاج للطفل المسلم – خالد بن محمد أبو عبد الأعلى

    Livre pour enfants.

  • المنظار في بيان كثير من الأخطاء الشائعة – الشيخ صالح آل الشيخ

    Voici un livre concis mais très profitable de Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAH-, qui énumère et recense les erreurs répandues de nos jours dans de nombreux domaines tels que la purification, la prière, le hajj, les vêtements, le mariage, le vendredi, la vente, la photo etc.

  • المنتقى من فرائد الفوائد – الشيخ العثيمين

    Ce livre est tout simplement le cahier de notes du savantissime Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-. Son cahier dans lequel il a minutieusement noté toutes les informations précieuses et bénéfiques qu’il a écumées au fil de ses lectures et qu’il ne voulait pas oublier.
    Après une relecture il en a sorti le meilleur, qui se trouve être ce superbe recueil de perles scientifiques.

  • الوابل الصيب من الكلم الطيب – ابن قيم الجوزية

    Un autre ouvrage de référence de l’imam Ibn Qayyim al-Jawziyya -RahimahuLLAH-. Il s’agit de l’explication de certaines parties du recueil de Adhkars de son maitre, Cheikh el-Islam Ibn Taymiya: « al-Kalam at-Tayyib ». Après avoir rappeler les bienfaits et l’importance des dou’as et des adhkars,  il énumère en 75 chapitres ce qu’aucun musulman ne devrait délaisser.

  • الوسائل المفيدة للحياة السعيدة – الشيخ السعدي

    « Les moyens utiles pour une vie heureuse », parfois traduit « Les clefs d’une vie heureuse », ou encore « Mode d’emploi pour être heureux », ce livre de Cheikh as-Sa’di -RahimahuLLAH- montre ce que le musulman doit considérer comme utile pour parvenir au bonheur.

  • السبحة تاريخها و حكمها – الشيخ بكر أبو زيد

    Petit ouvrage du grand savant Bakr Abou Zeyd (ancien membre de l’Ifta en Arabie Saoudite) -RahimahuLLAH- sur le sujet du chapelet, son histoire et son jugement.

  • التداوي بالحجامة و كيف تصبح حجاما

    Un livre pour apprendre la hijâmah, ce livre est un guide pratique rempli de dessins explicatifs où sont représentées les parties du corps sur lesquelles il faut utiliser la hijâmah.

    Chaque maladie à son dessin avec les parties du corps spécifiques qu’il faut opérer à la hijâmah.

    Les maux de tête, la sciatique, le diabète, les hémorroïdes … tout y passe, il y a même en fin de livre des problèmes propres aux femmes comme la stérilité, le dérèglement des menstrues, etc.

    Attention: Bien sure, comme toute sorte de médecine, la hijâmah n’est pas une chose qui s’apprend dans les livres, mais une science qui s’étudie et se prend auprès de spécialistes, néanmoins ce guide pratique reste très utile en la matière.

  • الطبّ النبوي – ابن قيم الجوزية

    Ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- sur le médecine prophétique.

  • أطلس الفتوحات الإسلامية (مصور) – أحمد بن عادل بن كمال

    Un magnifique Atlas des différentes conquêtes réalisées par les armées musulmanes au long des siècles, la conquête de l’Egypte, la conquête de l’Irak, la conquête du Shâm, la conquête du Maghreb (la Tunisie, le Maroc et l’Algérie), la conquête de l’Andalousie, et pleins d’autres …

    Pendant le califat des ‘Omar Ibn el-Khattâb, pendant la dynastie Omeyyade, pendant la dynastie Abbasside, pendant l’empire Ottoman …

    Quand se sont réalisées ces conquêtes? Suite à quelles batailles? Qui étaient les héros à la tête de ces armées musulmanes? Quelles techniques de guerre employèrent-ils? En lisant ce livre vous trouverez vos réponses et apprendrez grâce à des images, cartes et schémas qui rendent la compréhension de ces conquêtes et ces batailles plus simple.

  • أطلس العالم + CD

    Un Atlas géographique traditionnel, dans lequel se trouve la carte du monde et les cartes de pleins de pays: arabes, comme non arabes, pays d’Orient, du Moyen-Orient et d’Occident.

    La particularité de cet Atlas est qu’il est entièrement en langue arabe, très pratique pour apprendre le nom des pays, des capitales, des villes, des régions, des mers, des fleuves, etc. en arabe.

    Accompagné d’un Cd-Rom.

  • الزهد – الإمام أحمد بن حنبل

    « Kitab az-Zouhd » est un recueil de athars, recensé par l’imam Ahmad Ibn Hanbal -RahimahuLLAH-, sur l’ascétisme des Salafs Salih (Pieux Prédécesseurs).

  • الزهد الكبير – الإمام البيهقي

    « az-Zouhd al-Kabir » est un recueil de athars, recensé par l’imam al-Bayhaqi -RahimahuLLAH-, sur l’ascétisme des Salafs Salih (Pieux Prédécesseurs).

    (Les chaines ont été supprimées pour avoir accès aux Hadiths et Athars directement).

  •  بيان فضل علم السلف على علم الخلف – ابن رجب الحنبلي

     

  • حلية طالب العلم – الشيخ بكر أبو زيد

    « Hilyatou Tâlib el-‘Ilm » est un ouvrage du grand savant Bakr Abou Zeyd -RahimahuLLAH-, il y renferme de très nombreuses exhortations et conseils bénéfiques à l’étudiant dans sa quête de savoir.

  • اقتضاء العلم العمل – الخطيب البغدادي

    Recueil de hadiths et de athars réunis par l’imam el-Khatib el-Baghdâdi -RahimahuLLAH- sur la recherche de la science, l’importance d’oeuvrer selon sa science. et de ne pas apprendre pour autre qu’ALLAH.

    Tahqiq des hadiths et athars effectué par le Mouhaddith Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH-.

  • جامع بيان العلم و فضله – ابن عبد البر

    Excellent recueil du grand imam, al-Hâfidh Ibn ‘Abdel-Barr -RahimahuLLAH- (auteur de « at-Tamhîd » et « al-Istidhkâr » dans le Fiqh Malikite), recensant hadiths et athars sur la science et ses bienfaits.

  • كتاب العلم – الإمام أبو خيثمة زهير بن حرب النسائي

    Recueil de hadiths et de athars réunis par l’imam Abou Khaythama Zouheyr Ibn Harb Nassâi -RahimahuLLAH- sur l’importance de la science religieuse.

    Tahqiq des hadiths et athars effectué par le Mouhaddith Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH-.

  • كتب أثنى عليها العلماء – كتب العقيدة – عبد الإله الشايع

    Ce livre est extrêmement profitable pour quiconque souhaite acheter les livres expliquant le dogme d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah, pour les lire et construire sa propre maktaba.

    L’auteur énumère les différents titres d’ouvrages parlant de la croyance authentique, puis sous chaque titre:

    • il explique brièvement de quoi le livre parle,
    • il mentionne les éloges des savants sur ce livre précis,
    • puis il énumère les différentes éditions avec les différents Tahqiq et les différentes explications de ce livre s’il y en a.

    Ce livre fait référence à 102 titres d’ouvrages d’Al as-Sounnah wal-Jamâ’ah.

  • فتاوى و رسائل الشيخ محمد بن إبراهيم آل الشيخ

    Ceci est le Majmou’ Fatawas de Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim Ali Cheikh -RahimahuLLAH-.

    Difficile à trouver, ne manquez pas l’occasion !

  • منزلة السنة في الإسلام – الشيخ الألباني

    Petit écrit de Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- intitulé: « La place de la Sounnah dans l’Islam », cet écrit comme l’indique le titre parle de l’importance de la Sounnah et l’obligation de la suivre.

  • مراتب طلب العلم و طرق تحصيله – الشيخ رسلان

    Ce livre est indispensable pour l’étudiant en sciences religieuses et rempli de bons conseils afin qu’il sache comment faire Talab el-‘Ilm, et qu’il parte sur de bonnes bases, sans faire n’importe quoi n’importe comment.

    Comprendre la langue arabe, monter les échelons petit à petit dans l’apprentissage de la science et ne pas vouloir tout apprendre d’un seul coup, apprendre auprès des savants, délaisser les péchés, s’orner de la patiente, avoir une grande détermination, s’orner des bons comportements, la constance dans l’apprentissage et la mémorisation du Coran, des Hadiths et des Moutouns sont inchaALLAH les clefs de la réussite du Talab el-‘Ilm.

     

  • نصيحتي للنساء – أم عبد الله بنت الشيخ مقبل

    Voici le livre bien connu de la fille de Cheikh Mouqbil -RahimahuLLAH- intitulé: « Mon conseil pour les femmes ». Le Cheikh l’a d’ailleurs préfacé. Un guide complet pour nos soeurs écrit par une femme savante!

  • رفع الملام عن الأئمة الأعلام – شيخ الإسلام ابن تيمية

    al-Lajna ad-Daima (Le comité permanent de la fatwâ en Arabie Saoudite) a dit : « Quant aux raisons de la divergence des savants, beaucoup d’entre elles viennent du fait qu’aucun d’entre eux ne possédait toute la science. Ainsi, il se peut que l’un connaisse des choses que l’autre ne connaît pas, et il peut comprendre les textes d’une façon différente de l’autre lorsque la preuve évidente n’existe pas.
    Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- a longuement étudié la question dans son livre « Raf’ al-Malâm ». Référez-vous y, et vous trouverez ce que vous cherchez si ALLAH le veut. »

  • ريحانة الطفل المسلم في العقيدة و الحديث و الفقه – خالد بن محمد أبو عبد الأعلى

    Livre pour enfants, dans la ‘Aqidah, le Fiqh et le Hadith.

  • رفقا أهل السنة بأهل السنة و معه مرة أخرى رفقا أهل السنة بأهل السنة – الشيخ عبد المحسن العباد

    « Parmi les choses regrettables qui caractérisent cette époque, l’on peut évoquer l’inimitié et le goût de la dissension qu’on a observés au sein des Gens de la Sounnah, du moins chez certains : ils passent leur temps à se diffamer et à s’éviter mutuellement, sous prétexte de mise en garde contre l’innovation.

    Face à une situation aussi déplorable, j’ai cru de mon devoir d’écrire ces quelques mots en guise de conseil adressé à mes frères, tout en implorant ALLAH de rendre mes paroles utiles et efficaces.

    J’implore ALLAH d’accorder la réussite à tous ainsi que le raffermissement dans la foi, de les réconcilier, d’unir leurs cœurs, de les guider aux chemins du salut. »

     

  • تعليم المتعلم في طريق التعلم – الزرنوجي

    Un ouvrage d’un savant du 6ème siècle sur le thème de la science et du Talab ‘Ilm (la recherche de la science). Ce livre est rempli de chapitres et de conseils que l’étudiant en sciences religieuses se doit d’appliquer et de mettre en oeuvre.

  • تحريم آلات الطرب – الشيخ الألباني

    L’interdiction des instruments de musique par Cheikh al-Albani -RahimahuLLAH- qui est une réfutation à ceux qui usent de l’avis de Ibn Hazm (qui a contredit le consensus des savants de l’Islam avant lui sur l’interdiction de la musique) et également aux Soufis qui se rapprochent auprès d’ALLAH (selon eux, na’oudhou biLLAH) par les chants et les instruments de musique.

  • تحريم حلق اللحية من الكتاب و السنة و الإجماع – الشيخ عبد الرحمن بن محمد بن قاسم

    Petite épître remplie de preuves du Coran, de la Sounnah et du Consensus sur l’interdiction pour le musulman de raser sa barbe et l’obligation de la laisser telle quelle, pour ne pas ressembler aux polythéistes.

  • تنبيه ذوي الأفهام إلى رأب الصدع و الوئام على منهج السلف الكرام – الشيخ صالح السحيمي

    Nouveau livre de Cheikh Salih as-Souhaymi -HafizahuLLAH-, sur l’importance du bon soupçon et de la réconciliation entre les Gens de la Sounnah, de l’importance de se serrer les coudes et de ne pas s’insulter ou se rendre innovateur sans droit, à longueur de journée.

    Conseils à ceux qui passent leur temps à diffamer leurs frères, à les éviter et à parler sur eux derrière leurs dos sous prétexte de mise en garde contre l’innovation.

    Un livre dans la lignée directe de « Rifqan Ahl as-Sounnah » de Cheikh ‘Abdel-Mouhsin al-‘Abbâd, avec de grandes leçons à tirer pour les doués de compréhension qui veulent mettre fin aux dissensions et se réunir sur la voie des nobles Salafs.

  • وصية الإمام عبد الرحمن بن يحيى المعلمي لتلميذه الشيخ محمد بن أحمد المعلمي

    Recommandation de l’imam ‘Abder-Rahman Ibn Yahyâ al-Mou’allimi -RahimahuLLAH- à son élève Cheikh Mohammed Ibn Ahmad al-Mou’allimi.

    L’imam al-Mou’allimi -RahimahuLLAH- est un grand Mouhaddith Yéménite du 14ème siècle, Cheikh Bakr Abou Zeyd à dit de lui: « Il est le Dhahabi de son temps. »