• إغاثة اللهفان من مصائد الشيطان – ابن قيم الجوزية

    L’auteur, l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH-, dévoile les ruses et les intrigues de Shaytan et expose les voies et les causes permettant de se préserver de cet ennemi sournois. Il établit ainsi les types de coeurs, leurs maladies, leurs remèdes, nous faisant ainsi des nombreux rappels bénéfiques et nécessaires.

    -Cheikh ‘Abder-Rahman Ibn Hasan Ali Cheikh a dit à propos de ce livre: « Ibn el-Qayyim a rédigé de nombreux ouvrages utiles dans l’exposé du Tawhid et la réfutation aux gens de l’innovation, et parmi les meilleurs: « Ighâthatu al-Lahfân » ».

    -Cheikh Bakr Abou Zeyd a dit à propos de ce livre: « Ce livre fait parti des plus grands ouvrages d’Ibn el-Qayyim et des plus magnifiques. »

  • الروح – ابن قيم الجوزية

    Le célèbre livre sur l’Âme écrit par l’imam Ibn al-Qayyim -RahimahuLLAH-.

  • روضة المحبين و نزهة المشتاقين – ابن قيم الجوزية

    Célèbre ouvrage de l’imam Ibn Qayyim al-Jawziyah -RahimahuLLAH- traitant de l’amour, ses sortes et ses états, les comportements qu’il entraine et ses degrés.

  • طريق الهجرتين و باب السعادتين – ابن قيم الجوزية

    Dans ce livre l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- démontre comment prendre le chemin de la Foi, de la ‘Aqida et du bonheur complet en cheminant sur 2 voies : la Hijrah vers ALLAH au travers de l’adoration, du repentir et du Tawakkul ; et la Hijrah vers le Messager d’ALLAH -salla ALLAH ‘aleyhi wa sallam- en suivant son exemple parfait.

  • شفاء العليل في مسائل القضاء و القدر و الحكمة و التعليل – ابن قيم الجوزية

    Un des meilleurs livres, peut être même le meilleur, et des plus complets écrits sur le Qadar (le destin). Un ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- dans lequel il explique la ‘Aqidah d’Ahl as-Sounnah sur ce point là, de manière détaillée, et dans lequel aussi il réplique aux croyances déviantes de plusieurs sectes (surtout les Achâ’irah) concernant la foi au Qadar.

    Cheikh Ibn Bâz a dit au sujet de ce livre: « C’est un ouvrage précieux duquel on tire un immense profit, il n’a pas de semblable, nous conseillons sa lecture afin d’en profiter. »

  • مفتاح دار السعادة – ابن قيم الجوزية

     

  • أحكام أهل الذمة – ابن قيم الجوزية

    Un ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- énumérant toutes les règles à entretenir avec Ahl ad-Dhimmah (les Gens du Livre lorsqu’ils sont sous un pouvoir et un gouvernement musulman).

  • المنار المنيف في الصحيح و الضعيف – ابن قيم الجوزية

    Ce livre est un fabuleux ouvrage de l’imam Ibn al-Qayyim -RahimahuLLAH- dans lequel il met au grand jour les différents chapitres dans lesquels tous les hadiths rapportés sont faibles ou mensongers, il donne également plusieurs règles très importantes afin de reconnaître les hadiths mensongers sur le Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa salam-.

    Avec le Tahqiq d’un grand imam qui n’est autre que l’imam al-Mou’allimi al-Yamâni -RahimahuLLAH-.

  • الصواعق المرسلة على الجهمية و المعطلة – ابن قيم الجوزية

    Un des grands ouvrages de l’imam Ibn el-Qayyim: « as-Sawâ’iq al-Moursala » qui signifie « La foudre envoyée sur les Jahmiyyas ».

    L’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- fait, dans cet ouvrage, une réfutation détaillée aux Jahmiyyas (et ceux qui les suivent) concernant leur très grande déviance dans le sujet des Noms et Attributs divins.

    Il anéantit un à un les quatre Taghouts des Jahmites, qui sont à la base de leur déviance:

    قولهم: إن كلامَ الله وكلامَ رسوله أدلةٌ لفظيةٌ لا تفيد علما ولا يحصل منها يقين
    وقولهم: إن آياتِ الصفاتِ وأحاديثَ الصفاتِ مجازاتٌ لا حقيقة لها
    وقولهم: إن أخبارَ رسول الله الصحيحةَ التي رواها العدول وتلقتها الأمة بالقبول لا تفيد العلم، وغايتها أن تفيد الظن
    وقولهم: إذا تعارض العقل ونصوص الوحي أخذنا بالعقل ولم نلتفت إلى الوحي

  • فوائد الفوائد – ابن قيم الجوزية

    Intitulé « Fawâid al-Fawâid », c’est un agencement et une organisation par thème et par chapitre du célèbre livre de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH-: « al-Fawâid », afin d’en faciliter la lecture et d’augmenter le bienfait.

  • الوابل الصيب من الكلم الطيب – ابن قيم الجوزية

    Un autre ouvrage de référence de l’imam Ibn Qayyim al-Jawziyya -RahimahuLLAH-. Il s’agit de l’explication de certaines parties du recueil de Adhkars de son maitre, Cheikh el-Islam Ibn Taymiya: « al-Kalam at-Tayyib ». Après avoir rappeler les bienfaits et l’importance des dou’as et des adhkars,  il énumère en 75 chapitres ce qu’aucun musulman ne devrait délaisser.

  • عدة الصابرين و ذخيرة الشاكرين – الإمام ابن قيم الجوزية

    Ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimauLLAH- sur le thème de la patiente intitulé: « ‘Idatu as-Sâbirîn wa zakhîratu ac-Châkirîn » dans lequel l’auteur énumère les différentes sortes de patiente, leur bienfaits, leurs fruits, les preuves du Coran, de la Sounnah, et de nombreux exemples de la patiente des Pieux Prédécesseurs. Il énumère également tout ce qui est contraire à la patiente et interdit de faire en Islam. L’auteur parle dans cette ouvrage du fameux sujet qui est sujet à une longue divergence entre les savants de l’Islam, le meilleur est-il: un pauvre qui patiente sur sa pauvreté, ou bien un riche qui remercie ALLAH pour sa richesse?

    Un livre à posséder car rempli des leçons à tirer et à appliquer dans sa vie de tous les jours.

  • مختصر الصواعق المرسلة على الجهمية المعطلة – الشيخ محمد بن عبد الوهاب

    Imprimé pour la première fois, cet ouvrage d’une grande importance sort pour la première fois de l’obscurité des registres de manuscrits.

    C’est un ouvrage de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb -RahimahuLLAH- dans lequel il résume le grand ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim: « as-Sawâ’iq al-Moursala » qui signifie « La foudre envoyée sur les Jahmiyyas ».

    A la base, Ibn el-Qayyim, fait une réfutation détaillée dans cet ouvrage aux Jahmiyyas (et ceux qui les suivent) concernant leur très grande déviance dans le sujet des Noms et Attributs divins.

    Il anéantit un à un les quatre Taghouts des Jahmites, qui sont à la base de leur déviance:

    قولهم: إن كلامَ الله وكلامَ رسوله أدلةٌ لفظيةٌ لا تفيد علما ولا يحصل منها يقين
    وقولهم: إن آياتِ الصفاتِ وأحاديثَ الصفاتِ مجازاتٌ لا حقيقة لها
    وقولهم: إن أخبارَ رسول الله الصحيحةَ التي رواها العدول وتلقتها الأمة بالقبول لا تفيد العلم، وغايتها أن تفيد الظن
    وقولهم: إذا تعارض العقل ونصوص الوحي أخذنا بالعقل ولم نلتفت إلى الوحي

  • الطبّ النبوي – ابن قيم الجوزية

    Ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- sur le médecine prophétique.

  • كتاب الصلاة و حكم تاركها – ابن قيم الجوزية

    Un ouvrage de l’imam Ibn al-Qayyim -RahimahuLAH- sur le thème de la prière, dans lequel il expose l’importance de l’accomplissement de la prière, ses mérites,etc., et dans lequel il démontre que celui qui abandonne la prière sort de l’Islam.

    Un ouvrage extrêmement bénéfique du grand héritage religieux que nous a laissé cet imam, incontesté, de la Sounnah.

  • التعليق على ميمية ابن القيم – الشيخ العثيمين

     

  • شرح نونية ابن القيم – محمد خليل هراس

    « Al-Kâfiyah ac-Châfiyah », plus communément appelée « an-Nouniyah », est un long et merveilleux poème (d’environ 6000 vers) de l’imam Ibn Qayyim el-Jawziyah sur la ‘Aqida du Groupe Sauvé, le Minhaj, la réfutation aux factions égarées, et bien d’autres thèmes encore.

    Ici le Charh du grand savant Mohammed Khalîl Harrâs -RahimahuLLAH- ancien vice président de Jamâ’ah Ansar as-Sounnah al-Mohammediyyah à Misr et ancien président des hautes études en ‘Aqidah à l’université de Mekkah.

  • الكافية الشافية في الانتصار للفرقة الناجية (النونية) – الإمام ابن القيم

    Al-Kâfiyah ac-Châfiyah, plus communément appelée an-Nouniyah, est un long et merveilleux poème (d’environ 6000 vers) de l’imam Ibn Qayyim el-Jawziyah -RahimahuLLAH- sur la ‘Aqida du Groupe Sauvé, le Minhaj, la réfutation aux factions égarées, et bien d’autres thèmes encore.

  • جلاء الأفهام في فضل الصلاة و السلام على محمد خير الأنام ـ الإمام ابن قيم الجوزية

    Un ouvrage complet de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- consacré à la prière sur notre noble et bien aimé Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Cet ouvrage mentionne les différents hadiths en rapport avec la prière sur le Prophète ainsi que leurs différentes versions, les moments propices où il est conseillé de prier sur le Messager d’ALLAH, ainsi que tous les fruits et bienfaits de cette prière -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • الداء والدواء للإمام ابن قيم الجوزية

    Un classique magnifique de l’imam ibn Qayyim el-Jawziyya -RahimahuLLAH- (Ce livre est parfois appelé el-Jawab el-Kâfi)

    Cet ouvrage compte parmi les meilleurs ouvrages traitant de l’éducation de l’âme, des dangers mortels que font encourir les péchés et des conséquences désastreuses qu’ils engendrent, de la nécessité absolue pour l’homme de s’en protéger et de s’en défaire, et de procéder à un examen de conscience et un repentir sincère.

    Son auteur compte parmi les plus grands spécialistes des maux du cœur, qu’il traite par des remèdes tirés des plus éminentes des sources que sont le Livre d’ALLAH et la Sounnah du Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.