• العقيدة الواسطية – شيخ الإسلام ابن تيمية

    (al-Wâsitiyyah) fait partie de ce qu’il y a de plus complet parmi ce qui a été écrit au sujet du dogme d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah, utilisant des termes concis et des expressions précises et justes.

    Avec sa concision et sa clarté (al-Wâsitiyyah) a réuni tout ce qu’il incombe de croire parmi les fondements de la foi et le dogme authentique.

    Cette merveilleuse édition avec le Tahqîq de Cheikh ‘Alawi as-Saqqâf (le directeur du site en arabe « ad-Dourrar as-Saniyyah ») se différencie de toute autre car ce Tahqîq a été fait en comparant 12 manuscrits écrits à la main, dont un lu sur Cheikh el-Islam Ibn Taymiyya -RahimahuLLAH- directement.

  • المسودة في أصول الفقه – آل تيمية

    Ouvrage dans Oussoul al-Fiqh de la Famille Taymiya: le grand-père, le père et le fils Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahumuLLAH-.

    Le grand-père: Abou al-Barâkât, al-Majd ‘Abdes-Salâm Ibn Taymiya (mort en 652h), puis le père: ‘Abdel-Halîm Ibn ‘Abdes-Salâm Ibn Taymiya (mort en 682h) et le petit fils: Cheikh el-Islam Ahmad Ibn ‘Abdel-Halîm Ibn ‘Abdes-Salâm Ibn Taymiya (mort en 728h).

  • منهاج السنة النبوية – شيخ الإسلام ابن تيمية

     

  • التعليق على نقض المنطق – شيخ الإسلام ابن تيمية

    Réfutation de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- à ceux pratiquant le Mantiq (Logique dans ‘Ilm el-Kalam).

    Avec un excellent Ta’lîq de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Mohammed Al ‘Abdel-Latîf.

  • التدمرية – شيخ الإسلام ابن تيمية

    At-Tadmouriyah de l’imam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- traite principalement des Noms et Attributs selon la voie des Salaf Salih et réplique aux sectes égarées.

    At-Tadmouriyah est à l’origine une réponse allongée de Cheikh el Islam à une question qui lui a été posée sur le sujet du dogme provenant de la ville de Tadmor (anciennement Palmyre) située de nos jours en Syrie.

  • درء تعارض العقل و النقل – شيخ الإسلام ابن تيمية

    L’imam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- discute dans cet énorme ouvrage de ‘Ilm al-Kalam, de la ‘Aqida et du Tawhid. Son livre vise à réfuter les philosophes et les gens de passions qui n’interprètent et ne comprennent les preuves du Coran et de la Sounnah que sous l’angle de la raison. Il leur oppose les preuves mais aussi la raison en débattant ainsi des principes fondamentaux dans l’acceptation des textes et aussi de nombreux sujets de ‘Aqida tels que l’Elévation, l’Istawa, la création du monde et bien d’autres sujets de croyance sur lesquels les gens du Kalam ont divergé.

  • شرح حديث النزول – شيخ الإسلام ابن تيمية

    Comme son nom l’indique Ibn Taymiyya -RahimahuLLAH- explique ici le hadith de an-Nouzoul (la descente d’ALLAH au dernier ciel lors du dernier tiers de la nuit). Bien entendu il rentre en profondeur dans le sujet des Attributs d’ALLAH et non pas que celui de an-Nouzoul. Livre important dans le domaine de la ‘Aqida, avec un excellent Tahqiq.

  • الجواب الصحيح لمن بدل دين المسيح – شيخ الإسلام ابن تيمية

    « La réponse authentique à ceux qui ont falsifié la religion de Messie », est un oeuvre incontournable de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- dans lequel il réfute et anéantit la fausseté de la religion Chrétienne et leur mensonge sur ALLAH et Son noble Messager Jésus (‘Issâ), ainsi que sa pieuse mère, Marie(Mariam) -Que la paix soit sur eux-.

  • العقيدة الواسطية

    (al-Wâsitiyyah) fait partie de ce qu’il y a de plus complet parmi ce qui a été écrit au sujet du dogme d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah, utilisant des termes concis et des expressions précises et justes.

    Avec sa concision et sa clarté (al-Wâsitiyyah) a réuni tout ce qu’il incombe de croire parmi les fondements de la foi et le dogme authentique.

  • الرسالة القبرصية  – الشيخ الإسلام ابن تيمية

    Lettre de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- à un dirigeant chrétien de Chypre (Qoubrous en arabe) de son époque, d’où le titre.

    Cet ouvrage parle de plusieurs sujets, dont principalement l’appel au Tawhid et la fausseté du christianisme.

  • التنبيهات السنية على العقيدة الواسطية – الشيخ عبد العزيز الناصر الرشيد

    L’explication du Cheikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Rachîd -RahimahuLLAH- d’un des écrits les plus connus de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya: « al-‘Aqidah al-Wâsitiyyah », explication recommandée par les Chouyoukh.

    -Ibn Rajab al-Hanbali (795h) -RahimahuLLAH- a dit : « Avec sa concision et sa clarté (el-Wasitiyyah) a réuni tout ce qu’il incombe de croire parmi les fondements de la foi et le dogme authentique. »

    -Cheikh Mohammed Ibn Harrâs -RahimahuLLAH- a dit : « (al-Wâsitiyyah) fait partie de ce qu’il y a de plus complet parmi ce qui a été écrit au sujet du dogme d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah, utilisant des termes concis et des expressions précises et justes. »

    -Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- a dit : «  Je recommande aux étudiants en science lorsqu’ils débutent de mémoriser le Livre d’ALLAH, et de mémoriser « Kitâb Tawhîd », « Kachf Choubouhat », « Oussoul Thalatha » et « el-Wâsitiyyah » car ce sont des résumés dans le Tawhid et dans la croyance salfiyah : la croyance des Salaf. »

    -Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- a dit : « Parmi ce qu’il y a de meilleur au sujet de la croyance : « el-Wâsitiyyah » de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya, c’est un résumé et une crème sur le sujet du dogme d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah. »

  • التعليق على السياسة الشرعية في إصلاح الراعي و الرعية لابن تيمية – الشيخ العثيمين

    Annotations de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- à un ouvrage, plus que jamais d’actualité, de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya intitulé : « as-Siyâsah ac-Char’iyyah fî Islâh ar-Râ’i war-Ra’iyyah ».

    En effet on dit qu’il s’agit du meilleur livre écrit dans son domaine, à savoir la politique, les règles régissant le pouvoir, et les relations entre les gouverneurs et les gouvernés. Les sujets abordés sont extrêmement variés : la réforme de la société, les peines légales, les affaires des dirigeants, la gestion des biens, l’accès au pouvoir, le Jihad contre les mécréants, la Chourâ …

    Ce bijou est donc présenté ici avec les commentaires de Cheikh Ibn el-‘Otheimin.

  • مراتب الإجماع و يليه نقد مراتب الإجماع – ابن حزم الظاهري / شيخ الإسلام ابن تيمية

    Célèbre ouvrage de l’imam Ibn Hazm -RahimahuLLAH- recensant les sujets sur lesquels il y a l’unanimité et le consensus des savants de la Oummah. Un livre important, connu et conseillé dans le Fiqh.
    Suivi par la Risala de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- venant amener certaines critiques et corrections sur certains points cités par Ibn Hazm.

  • التحفة المهدية شرح التدمرية – فالح بن مهدي آل مهدي

    At-Tadmouriyah de l’imam Ibn Taymiya traite principalement des Noms et Attributs selon la voie des Salaf Salih et réplique aux sectes égarées.

    At-Tadmouriyah est à l’origine une réponse allongée de Cheikh el Islam à une question qui lui a été posée sur le sujet du dogme provenant de la ville de Tadmor (anciennement Palmyre) située de nos jours en Syrie.

    Ici une explication reconnue et conseillée par les savants, celle de Cheikh Fâlih Ibn Mahdi al-Mahdi.

  • اقتضاء الصراط المستقيم لمخالفة أصحاب الجحيم – شيخ الإسلام ابن تيمية

    Une oeuvre de référence parmi les multiples ouvrages de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH-. Le sujet principal de ce livre est l’interdiction de ressembler aux mécréants, en s’éloignant de leur moeurs et façons de faire, surtout leurs différentes fêtes. Cheikh el-Islam énumère dans cet ouvrage, toutes les preuves du Coran, de la Sounnah et des faits et dires des Compagnons sur ce sujet. Ouvrage extrêmement important à cette époque où une grande partie des musulmans suivent les mécréants dans toutes choses, grandes comme petites, wALLAHu el-Moust’ân! wa ilâ ALLAHi al-Mouchtakâ!

    Cheikh el-Albani a dit au sujet de cet ouvrage: « C’est un ouvrage précieux qui n’a pas de semblable sur le sujet. »

  • رفع الملام عن الأئمة الأعلام – شيخ الإسلام ابن تيمية

    al-Lajna ad-Daima (Le comité permanent de la fatwâ en Arabie Saoudite) a dit : « Quant aux raisons de la divergence des savants, beaucoup d’entre elles viennent du fait qu’aucun d’entre eux ne possédait toute la science. Ainsi, il se peut que l’un connaisse des choses que l’autre ne connaît pas, et il peut comprendre les textes d’une façon différente de l’autre lorsque la preuve évidente n’existe pas.
    Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- a longuement étudié la question dans son livre « Raf’ al-Malâm ». Référez-vous y, et vous trouverez ce que vous cherchez si ALLAH le veut. »

  • كتاب النبوات – شيخ الإسلام ابن تيمية

    Ce livre est une réplique détaillée de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- à tous ceux ayant dévier dans le chapitre de « la prophétie » sur les sujet suivants: Comment reconnaître un prophète? Comment différencier entre un prophète et quelqu’un qui prétend la prophétie? Qu’est ce qu’un miracle?

    Ce livre est une réfutation au livre d’el-Bâqillâni (un grand imam des Ach’arites) intitulé « al-Bayân » sur ce sujet, un livre qui est une référence pour tous les Acha’rites.

  • الاستغاثة في الرد على البكري – شيخ الإسلام ابن تيمية

    Dans cet ouvrage Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- réfute un Qoubouri (adorateur de personnes mortes et enterrées dans leur tombes) de son époque et ses semblables. La première et la meilleure réfutation détaillée écrite sur le sujet de la demande de secours et d’intercession auprès des morts.

    L’imam Ibn Kathir a dit au sujet de ce livre:

    أبطل فيه أنواع الشرك الاعتقادي و العملي و ما يتفرغ منهما بالأدلة و البراهين القاطعة التي تسر أهل السنة و تقر أعينهم عند سماعها و تسود وجوه أهل الأهواء و البدع و يرهقها قتر و ذلة

  • شرح كتاب الفرقان بين أولياء الرحمن و أولياء الشيطان – الشيخ صالح آل الشيخ

    L’explication du livre de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya: « al-Fourqân » (La distinction entre les alliés du Tout Miséricordieux et les alliés de Chaytan) par Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAH-.

  • شرح مقدمة التفسير لان تيمية – الشيخ العثيمين

    Titre de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya qui traite des règles et fondements de la science du Tafsir.

    Ceci est l’explication de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-. Conseillé pour les débutants en la matière.

  • التعليقات على الرسالة الحموية الكبرى – الشيخ ابن باز

    Explication de Cheikh ibn Bâz -RahimahuLLAH- sur al-Hamawiyah de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya qui traite principalement des Noms et Attributs d’ALLAH selon la voie des Salaf Salih.

    al-Hamawiyah est à l’origine une réponse allongée de Cheikh el Islam à une question qui lui a été posée sur le sujet du dogme provenant de la ville de Hama située de nos jours en Syrie.

  • شرح الرسالة التدمرية – الشيخ عبد الرحمن البراك

    Explication de la ‘Aqida dite at-Tadmouriyah de l’imam Ibn Taymiya, traitant principalement des Noms et Attributs selon la voie des Salaf Salih et répliquant aux sectes égarées, par le grand Cheikh ‘Abder-Rahman Ibn Nasir el-Barrâck -HafizahuLLAH-, dont nous rappelons qu’il est un des 3 savants qu’a recommandé Cheikh Ibn el-‘Otheimin avant sa mort.

    at-Tadmouriyah est à l’origine une réponse allongée de Cheikh el Islam à une question qui lui a été posée sur le sujet du dogme provenant de la ville de Tadmor (anciennement Palmyre) située de nos jours en Syrie.

  • شرح العبودية لابن تيمية – الشيخ الفوزان

    L’explication du grand savant Salih el-Fawzan -HafizahuLLAHu- de l’ouvrage de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya intitulé: « al-‘Ouboudiyyah ».

    Cet ouvrage comme l’indique son titre parle du culte que le serviteur doit vouer exclusivement et sincèrement à son Seigneur.

  • شرح العقيدة الواسطية – الشيخ العثيمين

    L’explication du grand savant Cheikh Mohammed Ibn Salih el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- d’un des écrits les plus connus de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya: « al-‘Aqidah al-Wâsitiyyah ».

    -Ibn Rajab al-Hanbali (795h) -RahimahuLLAH- a dit : « Avec sa concision et sa clarté (el-Wasitiyyah) a réuni tout ce qu’il incombe de croire parmi les fondements de la foi et le dogme authentique. »

    -Cheikh Mohammed Ibn Harrâs -RahimahuLLAH- a dit : « (al-Wâsitiyyah) fait partie de ce qu’il y a de plus complet parmi ce qui a été écrit au sujet du dogme d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah, utilisant des termes concis et des expressions précises et justes. »

    -Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- a dit : «  Je recommande aux étudiants en science lorsqu’ils débutent de mémoriser le Livre d’ALLAH, et de mémoriser « Kitâb Tawhîd », « Kachf Choubouhat », « Oussoul Thalatha » et « el-Wâsitiyyah » car ce sont des résumés dans le Tawhid et dans la croyance salfiyah : la croyance des Salaf. »

    -Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- a dit : « Parmi ce qu’il y a de meilleur au sujet de la croyance : « el-Wâsitiyyah » de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya, c’est un résumé et une crème sur le sujet du dogme d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah. »

  • شرح العقيدة الأصفهانية (الشرح الكبير) – الشيخ الإسلام ابن تيمية

     

  • شرح حديث جبريل (الإيمان الأوسط) لشيخ الإسلام ابن تيمية

    Ce livre de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- explique en détail la Foi (selon le dogme authentique d’Ahl Sounnah wel Jamâ’ah), son contraire, ses manquements, il réplique également à ceux qui se sont égarés dans sa définition.