• الصحيح المسند مما ليس في الصحيحين – الشيخ مقبل

    L’auteur: le Mouhaddith, Cheikh Mouqbil el-Wâdi’i -RahimahuLLAH- a réuni dans cet ouvrage, tous les hadiths authentiques qu’il a répertoriés n’étant ni dans Sahih el-Boukhâri, ni dans Sahih Mouslim.

  • حكم الجاهلية – أحمد شاكر

    Ouvrage de Cheikh Ahmad Châkir -RahimahuLLAH- sur le jugement « préislamique » ou le jugement par autre que l’Islam.

     

  • جزء البطاقة / المختار في أصول السنة / الإنصاف في حقيقة الأولياء و ما لهم من الكرمات و الألطاف – تحقيق الشيخ عبد الرزاق البدر

    Voici le Tahqîq de Cheikh ‘Abder-Razzâq el-Badr -HafizahuLLAH- sur 3 livres dans la ‘Aqîda de 3 savants de la Sounnah différents:
    -Le premier: est un recueil de hadiths importants et intéressants réunis par l’imam Abou al-Qâssim Hamza al-Kinâni (mort en 357h) -RahimahuLLAH-.
    -Le second: est une risala de l’imam Ibn al-Bannâ al Hanbali (mort en 471h) intitulée: « al-Moukhtâr fî Oussoul as-Sounnah », il est aussi l’auteur de « ar-Radd ‘alâ al-Moubtadi’a » -RahimahuLLAH-.
    -Le troisième est écrit par le célèbre savant as-San’âni (mort en 1182h) -RahimahuLLAH-, l’auteur de Souboul as-Salâm Charh de Boulough al-Marâm, ce dernier titre intitulé: « al-Insâf fî Haqîqat al-Awliyâ » traite d’un sujet de ‘Aqida important: les Saints ou Rapprochés d’ALLAH (Awliyâ), leur réalité et ce qu’il en est de leurs prodiges.

  • شرح كتاب التوحيد من صحيح البخاري – الشيخ العثيمين

    L’explication de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- sur le Livre de l’Unicité (Kitâb at-Tawhîd) de Sahîh al-Boukhari.

  • شرح فضل الإسلام – الشيخ صالح آل الشيخ

    L’explication de Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAH- sur un livre de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb: « Fadl al-Islâm »: Les bienfaits de l’Islam, qui est un recueil de hadiths réunis concernant l’Islam et le dogme.

  • اجتماع الجيوش الإسلامية – ابن القيم

    Le titre complet et très évocateur de ce livre est le suivant : Ijtimâ’ al-Jouyouch al-Islâmiyya ‘alâ Harb al-Mou’attilah wal-Jahmiyyah, que l’on peut traduire par: le rassemblement des armées islamiques en guerre contre les Mou’attilah et les Jahmiyyah.
    Parmi les oeuvres et les efforts de l’imam Ibn Qayyim al-Jawziyyah -RahimahuLLAH- dans la réfutation aux groupes égarés dans les Attributs d’ALLAH, parmi les Jahmiyyah, les Ach’ariyyah et leurs semblables.

  • توضيح الأفكار شرح تنقيح الأنظار – الأمير الصنعاني

    Ouvrage de l’imam as-San’âni -RahimahuLLAH- dans les différentes sciences du Hadith.

    C’est une explication d’un livre de l’imam Ibn al-Wazîr al-Yamâni (mort en 840h) intitulé: « Tanqîh al-Anzâr ».

  • شرح الفقه الأكبر لأبي حنيفة – محمد بن عبد الرحمن الخميس

    « al-Fiqh al-Akbar » est un ouvrage dans la croyance attribué à l’imam Abou Hanîfa (mort en 150h).

    Dans ce livre se trouve les deux riwayat de cet ouvrage, le premier selon la riwayat de Hammâd le fils d’Abou Hanîfa et le deuxième selon la riwayat de son élève Abou Moutî’ al-Bilkhi.

    Cheikh Mohammed Ibn ‘Abder-Rahman al-Khamîs en a fait l’explication.

  • فقه الأدعية و الأذكار – الشيخ عبد الرزاق البدر

    Excellent ouvrage autour de la Dou’a et du Dhikr. Cheikh ‘Abder-Razzâq el-Badr -HafizahuLLAH- nous dévoile les secrets des invocations et des formules de rappels, nous explique le fiqh dans ce sujet et tout ce qui concerne les dou’as et le dhikr.

  • شرح الكوكب الساطع نظم جمع الجوامع – الشيخ محمد بن علي بن آدم الإثيوبي

    A l’origine « Jam’ al-Jawâmi' » est un ouvrage de Tâj ad-Dîn as-Soubki (mort en 771h) dans Oussoul al-Fiqh, puis Jalal ad-Dîn as-Souyouti (mort en 911h) est venu et en un a fait un Nazm (un poême).

    Cheikh Mohammed Ibn ‘Ali Ibn Adam al-Ethiopi -HafizahuLLAH- (un des plus grands professeurs contemporains de la mosquée sacrée de la Mecque, originaire d’Ethiopie) a fait l’explication du Nazm.

  • السنة و الرد على الجهمية – عبد الله بن أحمد بن حنبل

    Parmi les ouvrages des Salafs de référence défendant la Sounnah et ses positions face aux innovateurs et leurs innovations figure celui du fils de l’imam Ahmad Ibn Hanbal -RahimahumaALLAH-: « Kitab as-Sounnah ».

    Cet ouvrage fait partie des grands classiques parmi les livres de la Sounnah, et la preuve que les Salafs réfutaient les sectes égarées, ici en particulier les Jahmiyyah -qu’ALLAH les enlaidisse-.

    Avec un très bon Takhrij de Abou Mâlik ar-Riyâchi (grand étudiant du Yémen de l’école de Cheikh Mouqbil el-Wâdi’i).

  • مختصر الترغيب و الترهيب – ابن حجر العسقلاني

    A la base « at-Targhîb wat-Tarhîb » est un recueil de hadiths réuni par l’imam al-Moundhiri (mort en 656h) sur les menaces rapportées dans les hadiths qui concernent les interdits et sur les bienfaits rapportés dans les hadiths qui concernent les obligations et les actes préférables à accomplir.

    Cet ouvrage est tout simplement magnifique et extrêmement bénéfique pour les musulman.

    Ensuite l’imam Ibn Hajar al-‘Asqalâni -RahimahuLLAH- en a fait un résumé, c’est celui là ici dont il est question.

  • شرح الآجرومية – الشيخ العثيمين

    L’explication de cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- sur al-Ajrroumiyyah dans les bases de la grammaire arabe.

  • شرح ألفية ابن مالك – الشيخ العثيمين

    « Alfiyah Ibn Mâlik » est un très célèbre poème de 1000 vers sur les règles de la grammaire arabe (Nahw) et la conjugaison (Sarf).

    Ici la célèbre explication de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- sur Alfiyat Ibn Mâlik.

  • المستصفى من علم الأصول – أبو حامد الغزالي

    Ouvrage dans Oussoul al-Fiqh de Abou Hâmid al-Ghazâli -RahimahuLLAH- avec un Tahqîq d’un oustâz de Oussoul el-Fiqh de la Jâmi’a Islamiyya de Médine.

  • المسودة في أصول الفقه – آل تيمية

    Ouvrage dans Oussoul al-Fiqh de la Famille Taymiya: le grand-père, le père et le fils Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahumuLLAH-.

    Le grand-père: Abou al-Barâkât, al-Majd ‘Abdes-Salâm Ibn Taymiya (mort en 652h), puis le père: ‘Abdel-Halîm Ibn ‘Abdes-Salâm Ibn Taymiya (mort en 682h) et le petit fils: Cheikh el-Islam Ahmad Ibn ‘Abdel-Halîm Ibn ‘Abdes-Salâm Ibn Taymiya (mort en 728h).

  • شرح ابن عقيل على ألفية ابن مالك

    « Alfiyah Ibn Mâlik » est un très célèbre poème de 1000 vers sur les règles de la grammaire arabe (Nahw) et la conjugaison (Sarf).

    Ici la célèbre explication d’Ibn ‘Aqîl -RahimahuLLAH- sur Alfiyat Ibn Mâlik.

    Avec l’excellent Tahqiq de Mohammed Mouhyyi Din ‘Abdel-Hamîd el-Misri.

  • إتحاف أولي البصر تعليق على رسالة الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر – عبيد الجابري

    L’explication de Cheikh ‘Oubeyd el-Jâbiri sur une épître de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya intitulée: « al-Amr bil-Ma’rouf wan-Nahy ‘anil-Mounkar » Ordonner le convenable et interdire le blâmable.

  • شرح الرحبية – السيوطي

    Explication de l’imam as-Souyouti -RahimahuLLAH- sur un ouvrage dans la science de l’héritage.

  • اعتقاد أهل السنة (العقيدة الرحبية) – الرحبي

    Epitre de croyance selon la croyance d’Ahl as-Sounnah wel Jamâ’ah de l’imam ar-Rahabi -RahimahuLLAH-, un imam du 8 ème sicèle hijri.

     

  • شرح رسالة لطيفة في أصول الفقه – الشيخ الشثري

    L’explication de Cheikh Chithri -HafizahuLLAH- sur un livre dans Oussoul al-Fiqh de Cheikh as-Sa’di intitulé: « Risala Latîfa ».

  • التمييز – الإمام مسلم

    Ouvrage de l’imam Mouslim -RahimahuLLAH- dans la science du Hadith.

  • منهاج السنة النبوية – شيخ الإسلام ابن تيمية

     

  • القاعدة النورانية – نور محمد الحقاني

    Programme bien connu pour les enfants, et pour les écoles musulmanes. Ce livre est utilisé pour l’apprentissage de la langue arabe (écriture – lecture) par le Coran.

    Grand format (20*27).

  • إثبات الحد لله و أنه قاعد و جالس على عرشه – الدشتي

    Ouvrage d’un imam du 7 ème siècle sur le dogme d’Ahl as-Sounnah wel-Jâma’ah sur le sujet de l’Elévation d’ALLAH, et Son Etablissement sur Son Trône au dessus des sept cieux. Dans cet ouvrage vous trouverez de multiples athars de Salafs affirmant qu’ALLAH -le Très Haut- à un « Hadd » qui sied à Sa Grandeur et à Sa Majestuosité.

    Avec un bon Tahqîq de ‘Adil al-Hamdan.

  • الرد على المبندعة – ابن البناء الحنبلي

    Très bon ouvrage dans la ‘Aqida d’Ahl as-Sounnah wel Jamâ’ah par un imam  Hanbali du 5 siècle hijri.

    Avec un très bon Tahqîq de ‘Adil al-Hamdan.

  • إتحاف ذوي البصائر شرح روضة الناظر – عبد الكريم النملة

    Cet ouvrage est le Charh de « Rawdatu an-Nadhir wa Jannatu al-Monâdhir », ouvrage de l’imam Mouwaffaq ad-Din Ibn Qoudâma (620 h) dans la science des Oussoul al-Fiqh.

    L’auteur de l’explication est le docteur ‘Abdel-Karîm an-Namla, professeur reconnu dans Oussoul al-Fiqh à la faculté de Chari’a à l’université islamique de l’imam Mohammed Ibn Saoud de Riyad (Arabie Saoudite).

  • التعليق على نقض المنطق – شيخ الإسلام ابن تيمية

    Réfutation de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- à ceux pratiquant le Mantiq (Logique dans ‘Ilm el-Kalam).

    Avec un excellent Ta’lîq de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Mohammed Al ‘Abdel-Latîf.

  • عقيدة السلف و أصحاب الحديث – الصابوني

    Une des multiples références dans les livres de Salafs éclaircissant le dogme d’Ahl as-Sounnah wel-Jamâ’ah: ‘Aqîda as-Salaf wa Ashâb al-Hadith de l’imam as-Sâbouni -RahimahuLLAH-.

  • فتح المغيث شرح ألفية العراقي – السخاوي

    Cet ouvrage est l’explication de l’imam as-Sakhâwi -RahimahuLLAH- sur les 1000 et quelques vers de l’imam al-‘Irâqi dans les sciences du Hadith.

    Ce livre est dédié aux gens confirmés dans la science du Hadith.

  • الشفا – القاضي عياض

    Ach-Chifâ est un livre emblématique et unique sur le Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-. L’auteur,  al-Qâdî ‘Iyâd -RahimahuLLAH- y a recueilli les caractéristiques et spécificités, tant morales que physiques, du Prophète, et bien entendu ses droits sur nous tels que l’obéissance, l’amour, la prière sur lui, etc…

  • الأجوبة و البحوث و المدارسات المشتملة عليها الدروس العلمية – الشيخ صالح آل الشيخ

    Ceci est le Majmou’ Fatawas de Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAH-: toutes les questions qui lui ont été posées à travers les multiples cours et conférences qu’il a donnés, dans tous les domaines de la religion: le Tawhid, la croyance, le Fiqh, les réfutations, le Talab ‘Ilm, etc.

  • شرح أصول اعتقاد أهل السنة و الجماعة – اللالكائي

    Un pilier des livres des Salafs dans la ‘Aqida, sous chaque chapitre sont mentionnés des versets, puis des hadiths, puis des athars de Sahabas et Tâbi’in avec leurs chaines de transmission en lien avec ce chapitre.

    Avec un bon Tahqiq de Abou Mâlik ar-Riyâchi, grand élève du Yémen de l’école de Cheikh Mouqbil el-Wâdi’i.

  • تفسير ابن كثير

    Parmi les incontournables, voici le Tafsir le plus connu et apprécié, que tout musulman se doit de posséder. Cheikh Ibn el-‘Otheimin en a dit « C’est un livre très utile dans le domaine du commentaire du Coran fondé sur les traditions. Il est en le plus sûr, même s’il n’aborde que rarement les aspects grammaticaux et l’éloquence du discours. »

  • الطرق الحكمية في السياسة الشرعية – ابن قيم الجوزية

    Un des meilleurs ouvrages écrit dans son domaine par l’imam Ibn Qayyim al-Jawziyyah -RahimahuLLAH-, à savoir le jugement et les règles le régissant . Les sujets abordés sont multiples et riches en informations: les sentences, les témoignages, les condamnations, etc.

  • الدرر السنية في الأجوبة النجدية – علماء الدعوة النجدية

    Cet ouvrage plus que connu regroupe des fatawas et des écrits des savants de la Da’wah du Najd de l’époque de l’imam Mohammad Ibn ‘Abdel-Wahhâb jusqu’à l’époque du compilateur (Ibn Qasim an-Najdi : 1312-1392H) dans tous les domaines de la religion, du Tawhid et du Chirk au Jihad, en passant par les chapitres des différentes adorations et ceux des transactions commerciales et affaires sociales.

  • التدمرية – شيخ الإسلام ابن تيمية

    At-Tadmouriyah de l’imam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- traite principalement des Noms et Attributs selon la voie des Salaf Salih et réplique aux sectes égarées.

    At-Tadmouriyah est à l’origine une réponse allongée de Cheikh el Islam à une question qui lui a été posée sur le sujet du dogme provenant de la ville de Tadmor (anciennement Palmyre) située de nos jours en Syrie.

  • لوامع الأنوار البهية – السفاريني

    Cet ouvrage est l’explication de l’imam as-Safâriny -RahimahuLLAH- lui même, sur un metn de ‘Aqida que lui-même a rédigé en vers de poésie intitulé: « ad-Dourra al-Madiyyah fî ‘Aqd al-Firqati al-Mardiyyah » ou plus connue sous le nom de « al-‘Aqida as-Safâriniyyah », expliquée également par cheikh el-Fawzan et Cheikh Ibn el-‘Otheimin.

  • مدارج السالكين – ابن قيم الجوزية

    Le fameux livre de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- connu notamment pour être l’explication de « Manâzil as-Sairin fî manzilat : iyyâka na’boudou wa iyyâka nasta’în » entre autre. Le livre développe les états de l’adoration, et des conseils prodigieux revivifiant le coeur du serviteur.

  • شرح الكافية الشافية (النونية) – الشيخ العثيمين

    L’explication de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- sur la Nouniyyah d’Ibn el-Qayyim, son immense poème (dont le titre est al-Kâfiyah ach-Châfiyah fil-Intisâr lil-Firqati an-Nâjiyah) dans la ‘Aqida du Groupe Sauvé et la réfutation aux factions égarées.

  • درء تعارض العقل و النقل – شيخ الإسلام ابن تيمية

    L’imam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- discute dans cet énorme ouvrage de ‘Ilm al-Kalam, de la ‘Aqida et du Tawhid. Son livre vise à réfuter les philosophes et les gens de passions qui n’interprètent et ne comprennent les preuves du Coran et de la Sounnah que sous l’angle de la raison. Il leur oppose les preuves mais aussi la raison en débattant ainsi des principes fondamentaux dans l’acceptation des textes et aussi de nombreux sujets de ‘Aqida tels que l’Elévation, l’Istawa, la création du monde et bien d’autres sujets de croyance sur lesquels les gens du Kalam ont divergé.

  • القائد إلى تصحيح العقائد – المعلمي

    Ouvrage détaillant la dogme d’Ahl as-Sounnah du Mouhaddith du Yémen, du Dhahabi de son époque: Cheikh ‘Abder-Rahman Ibn Yahyâ al-Mou’allimi -RahimahuLLAH-.

  • الأدلة على بطلان الاشتراكية – الشيخ العثيمين

    Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- démontre dans cette épître par les preuves du Coran et de la Sounnah que le Communisme est une doctrine fausse et satanique.

  • تعليق على لمعة الاعتقاد – الشيخ العثيمين

    L’explication de « Loum’atu al-I’tiqâd », livre de ‘Aqidah bien connu de l’imam Ibn Qoudâmah al-Maqdisi par le Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-.

    Dans cette épître, l’imam Ibn Qoudâmah al-Maqdisi détaille le crédo des Gens de la Sounnah et de la Jamâ’ah dans les Asmâ et les Sifât (Noms et Attributs d’ALLAH), le Destin, le Jour Dernier, les obligations envers les compagnons du Prophète, et le comportement envers les innovateurs.

  • تفسير سورة الفاتحة – الشيخ العثيمين

    Le Tafsir de la sourate « al-Fatiha » par le grand savant, le Moufassir Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-.

    Il était l’élève de deux grands exégètes du Coran: Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di et Cheikh Mohammed al-Amîn ac-Chinqiti.

    Très beau Tafsir rempli d’informations et d’explications bénéfiques.

  • الجواب عن شبهة الاستدلال بالقبر النبوي على جواز اتخاذ القبور مساجد – الشيخ صالح سندي

    Epître du Cheikh Dr. Sâlih Sindi, professeur de ‘Aqida à l’Université de Médine et enseignant à la mosquée du Prophète à Médine, visant à réfuter l’ambiguïté consistant à prendre pour preuve la tombe du Prophète (qui se trouve de nos jours dans la grande mosquée de Médine), afin de justifier le fait de prendre les tombes pour mosquées (lieux de prière).

  • أخصر المختصرات – محمد بن بدر الدين بن بلبان

    « Akhsar al-Moukhtasarât » est un metn de Fiqh hanbali de référence, conseillé et enseigné par les savants hanbalites, son auteur est l’imam Mohammed Ibn Badr ad-Din ad-Dimachqi -RahimahuLLAH-.

  • تحريم آلات الطرب – الشيخ الألباني

    L’interdiction des instruments de musique par Cheikh al-Albani -RahimahuLLAH- qui est une réfutation à ceux qui usent de l’avis de Ibn Hazm (qui a contredit le consensus des savants de l’Islam avant lui sur l’interdiction de la musique) et également aux Soufis qui se rapprochent auprès d’ALLAH (selon eux, na’oudhou biLLAH) par les chants et les instruments de musique.

  • المنتقى من فرائد الفوائد – الشيخ العثيمين

    Ce livre est tout simplement le cahier de notes du savantissime Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-. Son cahier dans lequel il a minutieusement noté toutes les informations précieuses et bénéfiques qu’il a écumées au fil de ses lectures et qu’il ne voulait pas oublier.
    Après une relecture il en a sorti le meilleur, qui se trouve être ce superbe recueil de perles scientifiques.

  • النبذ في أصول الفقه – ابن حزم

    Ouvrage de l’imam Ibn Hazm az-Zâhiri -RahimahuLLAH- dans Oussoul Fiqh.

  • فتح الرب الغني في توضيح شرح السنة للمزني – الشيخ النجمي

    Explication de Cheikh Najmi -RahimahuLLAH- d’une épître dans la ‘Aqidah bien connue : « Charh as-Sounnah » de l’imam al-Mouzani (264h) compagnon et élève de l’imam ac-Châfi’i -RahimahumaALLAH-.

  • البعث و النشور – البيهقي

    Ecrit par l’imam al-Bayhaqi -RahimahuLLAH-, qui a dans ce livre réuni un nombre important de sources authentiques sur le devenir des Hommes, de leur mort jusqu’à leur résurrection, leur vie au Paradis ou en Enfer et sur les signes de la fin du Monde.

  • الموطأ – الإمام مالك

    Le célèbre Mouwatta de l’imam Mâlik Ibn Anas -RahimahuLLAH-.

    برواية يحيى بن يحيى الليثي (ت: 234) و عليه زيادات رواية أبي مصعب الزهري المدني (ت: 242) و رواية محمد بن الحسن الشيباني (ت: 189)ا

  • نصيحتي للنساء – أم عبد الله بنت الشيخ مقبل

    Voici le livre bien connu de la fille de Cheikh Mouqbil -RahimahuLLAH- intitulé: « Mon conseil pour les femmes ». Le Cheikh l’a d’ailleurs préfacé. Un guide complet pour nos soeurs écrit par une femme savante!

  • الإتقان في علوم القرآن – السيوطي

    L’imam as-Souyouti -RahimahuLLAH- a réuni dans cet ouvrage tout ce qui a trait au Coran : causes et lieux de révélations, riwayât, mots difficiles, al-Mouhkam wal-Moutachâbih, l’abrogeant et l’abrogé, règles de récitations et de adab, oussoul Tafsir etc… un livre incontournable, authentifié et référencé par Cheikh Chou’ayb al-Arnaout.

  • الإبانة الصغرى – ابن بطة العكبري

    « al-Ibânah as-Soughrâ »: un merveilleux classique et une grande référence parmi les ouvrages des Salafs dans la ‘Aqidah d’Ahl as-Sounnah wel Jamâ’ah, un superbe metn sur le Dogme authentique des Gens du Athar par l’imam Ibn Battah al-‘Akbari -RahimahuLLAH-.

    Avec un très bon Tahqîq de ‘Adil al-Hamdan.

  • شرح حديث النزول – شيخ الإسلام ابن تيمية

    Comme son nom l’indique Ibn Taymiyya -RahimahuLLAH- explique ici le hadith de an-Nouzoul (la descente d’ALLAH au dernier ciel lors du dernier tiers de la nuit). Bien entendu il rentre en profondeur dans le sujet des Attributs d’ALLAH et non pas que celui de an-Nouzoul. Livre important dans le domaine de la ‘Aqida, avec un excellent Tahqiq.

  • السنة للخلال

    Une référence parmi les ouvrages des Salafs dans la ‘Aqidah d’Ahl as-Sounnah wel Jamâ’ah, et la réplique aux sectes déviantes de l’imam al-Khallâl -RahimahuLLAH-.

    Cheikh el-Islam Ibn Taymiya a dit à propos de ce livre: « Il n’y a pas de livre mentionnant les propos de l’imam Ahmad sur les sujets des fondements de la religion (la ‘Aqida) plus complet que cet ouvrage. »

  • التحقيقات المرضية في المباحث الفرضية – الشيخ الفوزان

    Un très bon livre de Cheikh el-Fawzan -HafizahuLLAH- sur la science de l’héritage.

  • تأسيس التقديس في رد شبهات داود بن جرجيس – الشيخ عبد الله بن عبد الرحمن أبا بطين

    2 épîtres de Cheikh ‘AbdALLAH Ibn ‘Abder-Rahman Aba Boutayn -RahimahuLLAH-:

    – « Tasîs at-Taqdîs fî Radd Choubouhât Dawoud Ibn Jirjîs », une réfutation à un Irakien dénommé Dawoud Ibn Jirjîs, un ennemi de la Da’wah de Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb.

    – « Dahd Choubouât ‘alâ at-Tawhîd », l’anéantissement d’ambiguïtés sur le Tawhid dû à la mauvaise compréhension de trois Hadiths.

    Les deux ont été vérifiées et annotées par Cheikh Abdes-Salam Ibn Bourjis -RahimahuLLAH-.

  • مختصر العلو للعلي العظيم للذهبي – الشيخ الألباني

    Livre essentiel et bien connu dans le chapitre de l’affirmation de l’élévation d’ALLAH Le Très-Haut écrit par l’imam ad-Dhahabi -RahimahuLLAH- et ici résumé par Cheikh al-Albani -RahimahuLLAH-.

    On trouve dans cet ouvrage les propos de centaines de savants de la Sounnah affirmant l’élévation d’ALLAH au dessus de Son trône au dessus des sept cieux, ceci est la croyance d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah à l’unanimité.

    Cheikh Bakr Abou Zeyd a dit à propos de ce livre: « Cet ouvrage est une épine dans la gorge des gens de l’innovation parmi les Mouawwila, les Moufawwida, les Mou’attila et autres. »

     

  • بداية المجتهد و نهاية المقتصد – ابن رشد المالكي

    L’auteur Ibn Rouchd -RahimahuLLAH- est Mâliki, mais son oeuvre est en fait du Fiqh comparé (Mouqâran) où il expose les avis des 4 écoles, des Zâhiri ainsi que des autres imams tel que at-Thawri ou al-Awzâ’i et beaucoup d’autres. Ce livre est une référence en son domaine, il est d’ailleurs étudié en université de Chari’ah dans plusieurs universités islamiques en Arabie Saoudite et en Égypte.

  • الأسماء و الصفات – البيهقي

    Ouvrage de l’imam al-Bayhaqi -RahimahuLLAH- dans le domaine des Noms et Attributs divins.

  • الروض المربع شرح زاد المستقنع – منصور بن يونس البهوتي

    « Zâd al-Moustaqna' » est un livre de Fiqh de référence sur le Madhab Hanbalite.

    Cheikh Ibn el-‘Otheimin a dit : « Zâd al-Moustaqna’ de al-Hadjjâwî est un des meilleurs textes en matière de droit musulman. C’est un livre général mais bref et béni. Notre maître, l’érudit Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’dî nous en a recommandé la mémorisation. Pourtant il avait lui-même appris par cœur le texte intitulé : « Dalîl at-Tâlib ». »

    Ici une des meilleures explications et des plus recommandées: ar-Rawd al-Mourbi’ de l’imam al-Bahouti -RahimahuLLAH-.

  • تقريب التهذيب – ابن حجر العسقلاني – و معه (تحرير تقريب التهذيب) لشعيب الأرناؤوت

    Un magnifique ouvrage et un grand classique dans la science du Jarh wa Ta’dîl (‘Ilm ar-Rijâl) de l’imam Ibn Hajar el-‘Asqalâni -RahimahuLLAH-.

    A l’origine l’ouvrage est un ouvrage de l’imam Abou al-Hajjâj al-Mizzi intitulé: « Tahzîb al-Kamâl », par la suite l’imam Ibn Hajar el-‘Asqalâni l’a résumé en corrigeant et rectifiant certaines données et a intitulé son oeuvre: « Tahzîb at-Tahzîb », et finalement Ibn Hajar lui même l’a encore plus résumé et épuré pour devenir le livre que vous avez entre vos mains: « Taqrîb at-Tahzîb ».

    Un livre très profitable pour l’étudiant en science ayant des bases dans le domaine du Hadith.

    Cette édition possède un atout de taille: elle possède l’énorme Tahqîq et l’immense travail de Cheikh Cou’ayb al-Arnaout -RahimahuLLAH- sur ce livre intitulé: « Tahrîr Taqrîb at-Tahzîb » dans lequel il rectifie des erreurs dans lesquelles est tombé Ibn Hajar en parlant de certains individus en mentionnant les propos des autres Houfâz et Imams du Jarh wa Ta’dîl tels que: l’imam Ahmad, Yahyâ Ibn Ma’în, an-Nassâi, ‘Ali Ibn al-Madîni …

  • الموافقات – الإمام الشاطبي

    Très célèbre ouvrage de l’imam ac-Châtibi -RahimahuLLAH-, sur les fondements et la compréhension des Oussoul.

  • عون الأحد الصمد شرح الأدب المفرد – الشيخ زيد المدخلي

    L’explication du célèbre recueil de hadiths de l’imam al-Boukhari, comme son titre l’indique, concernant tous les comportements et les bonnes manières qu’un musulman doit appliquer dans sa vie.

    Explication de Cheikh Zeyd al-Madkhali -RahimahuLLAH-, profitez en, les explications écrites de « al-Adab al-Moufrad » sont rares.

  • الجواب الصحيح لمن بدل دين المسيح – شيخ الإسلام ابن تيمية

    « La réponse authentique à ceux qui ont falsifié la religion de Messie », est un oeuvre incontournable de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- dans lequel il réfute et anéantit la fausseté de la religion Chrétienne et leur mensonge sur ALLAH et Son noble Messager Jésus (‘Issâ), ainsi que sa pieuse mère, Marie(Mariam) -Que la paix soit sur eux-.

  • الملل و النحل – الشهرستاني

    Ouvrage de l’imam ac-Chihristâni -RahimahuLLAH- qui énumèrent les 72 sectes dissidentes et leurs branches, puis il explique pour chaque secte qui est son fondateur, quelles sont ses erreurs et ses croyances innovées, et quelles sont les différences subtiles entre des sectes proches dans les fondements mais différentes sur certains points subtiles.

    Il énumère également les sectes et croyances des autres religions comme les sectes des gens du Livre: du judaïsme, du christianisme, et les sectes et croyances des autres mécréants comme les adorateurs du Soleil et de la Lune etc.

    Il y cite des sectes connues, comme les: Rawâfid, Khawârij, Mou’tazilah, Mourjiah, Qadariyyah, Jahmiyyah, Karrâmiyyah, etc.

    Mais il y mentionne également des sectes un peu moins connues qui sont en réalité des branches des sectes principales, comme les: Jâroudiyyah, Soulaymâniyyah, Mousawiyyah, Hichâmiyyah, Najdât, Sifriyyah, Chaybâniyyah, Hafsiyyah, Wâsiliyyah, Ma’mariyyah, Ja’fariyyah, Khayyâtiyyah, Younousiyyah, Najjâriyyah, Maymouniyyah, Yazîdiyyah …

    Il en est de même pour les sectes des mécréants: Issawiyyah, Ya’qoubiyyah, Zardachtiyyah, Mânawiyyah, Sayâmiyyah…

    Il énumère également différents philosophes et leurs doctrines, comme Thalès, Socrate, Platon, Damoclès, Aristote…

  • جامع الدروس العربية – مصطفى الغلايني

    L’ensemble des leçons de la langue arabe, ce livre porte bien son nom, en effet il est très riche et contient et explique les règles de la Nahw, de Sarf et de Balâghah, ainsi que sur la poésie. C’est un ouvrage connu et apprécié, bien construit, avec de nombreux exemples.

  • قاموس الجيب في تصريف الأفعال

    Voici un véritable petit « Bescherelle » des conjugaisons arabes, avec 325 verbes détaillés.
    Et se trouve à la fin un sommaire de recherche par ordre alphabétique pour retrouver facilement un verbe et le tableau qui lui correspond.

  • النحو الواضح في قواعد اللغة العربية – المجلد (2) مع دليل الإجابات النموذجية

    Méthode d’apprentissage de la langue arabe devenue dorénavant célèbre, de deux docteurs égyptiens spécialistes de la grammaire arabe: ‘Ali al-Jârim et Moustapha Amin. Très bonne méthode constituée de deux tomes, celui-ci est le deuxième.

    Le grand avantage de cette méthode est que cet ouvrage est très riche en vocabulaire en plus de sa richesse en règles grammaticales.

    Avec également la correction des exercices.

  • النحو الواضح في قواعد اللغة العربية – المجلد (1) مع دليل الإجابات النموذجية

    Méthode d’apprentissage de la langue arabe devenue dorénavant célèbre, de deux docteurs égyptiens spécialistes de la grammaire arabe: ‘Ali al-Jârim et Moustapha Amin. Très bonne méthode constituée de deux tomes, celui-ci est le premier.

    Le grand avantage de cette méthode est que cet ouvrage est très riche en vocabulaire en plus de sa richesse en règles grammaticales.

    Avec également la correction des exercices.

  • البلاغة الواضحة

    Méthode d’apprentissage de la langue arabe devenue dorénavant célèbre, de deux docteurs égyptiens spécialistes de la langue arabe: ‘Ali al-Jârim et Moustapha Amin. Très bonne méthode constituée de deux tomes de grammaire et un tome de Balâghah.

    Le grand avantage de cette méthode est que cet ouvrage est très riche en vocabulaire en plus de sa richesse en règles de Balâghah.

    La suite du programme « an-Nahw al-Wâdih », avec la Balâghah détaillée méthodologiquement dans ses 3 grandes sciences: ‘Ilm al-Ma’âni (la sémantique), ‘Ilm al-Bayan (l’éloquence), ‘Ilm al-Badî’ (la rhétorique).

    Avec également la correction des exercices.

  • رياض الصالحين

    « Les jardins des vertueux » ou le légendaire « Riyâd as-Sâlihîn » dont la renommée est incontestable, se passe de toute présentation. L’imam an-Nawawî -RahimahuLLAH- y a compilé des hadiths majoritairement authentiques portant sur différents thèmes et axant plus particulièrement sur les valeurs morales afin d’atteindre la vertu.

    « Riyâd as-Sâlihîn » est l’une des références en matière de hadith, il est l’un des ouvrages les plus répandus et les plus lus par les musulmans après le Saint Coran.

  • بلوغ المرام

    « Boulough al-Marâm » est un livre béni et extrêmement bénéfique, livre de Hadiths que le Hâfiz Ibn Hajar al-‘Asqalâni -RahimahuLLAH- a organisé par ordre des différents chapitres de jurisprudence islamique.

    Les Hadiths de cet ouvrage sont extraits de différents recueils de référence, dont les plus connus sont : el-Mousnad de l’imam Ahmad, les deux recueils authentiques Boukhari et Mouslim, et les quatre recueils de Sunan (Abou Dawoud, Tirmidhi, Nassâi et Ibn Mâjah).

    Le lecteur trouvera près de 1600 hadiths traitant des deux grandes parties du Fiqh : le rituel (la prière, le jeûne, le pèlerinage, etc.) et les relations (le commerce, le mariage, les crimes et délits, etc.) Sans oublier quelques sujets divers (la piété filiale, les invocations, etc.)

    En somme, Boulough al-Marâm compte parmi les meilleurs livres dans l’exposé des règles religieuses, et il convient aux étudiants en sciences religieuses de le mémoriser, le comprendre, et d’y prêter une grande attention.

  • كتاب التوحيد

    Dans le domaine de l’Unicité d’ALLAH dans l’Adoration, les savants de la Sounnah ont unanimement reconnu qu’aucun livre équivalent à Kitab at-Tawhid (le Livre de l’Unicité) n’a jamais été écrit en Islam. Cette oeuvre est un livre de prédiction, et représente donc l’appel vers le Tawhid, car l’auteur y a clarifié les différentes catégories du Tawhid d’Adoration et celles du Tawhid des Noms et Attributs divins de manière générale. Il a aussi expliqué le polythéisme majeur et certaines de ses manifestations, de même qu’il a clarifié les voies y menant. Le Cheikh a clairement défini ce que représentait la protection du Tawhid et les moyens permettant de la mettre en oeuvre, comme le fait de s’éloigner de toute sorte de polythéisme mineur. Ce livre (Kitab at-Tawhid) est un livre très important, c’est pourquoi il est tout aussi important de lui accorder un grand intérêt, en le mémorisant, en l’étudiant et en méditant dessus, car on en a toujours besoin, où que l’on soit.

  • عمدة الأحكام

    « ‘Oumdatu al-Ahkâm » est un recueil des principaux hadiths de la jurisprudence islamique. Les hadiths sont unanimement reconnus authentique par al-Boukhâri et Mouslim. Etant donné leur importance, il est conseillé à tous les étudiants de les mémoriser et de bien les comprendre.

  • العقيدة الواسطية

    (al-Wâsitiyyah) fait partie de ce qu’il y a de plus complet parmi ce qui a été écrit au sujet du dogme d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah, utilisant des termes concis et des expressions précises et justes.

    Avec sa concision et sa clarté (al-Wâsitiyyah) a réuni tout ce qu’il incombe de croire parmi les fondements de la foi et le dogme authentique.

  • العقيدة الطحاوية

    Le dogme de la « Tahâwiyya » est un ouvrage de référence rédigé par l’imam Abou Ja’far at-Tahâwi -RahimahuLLAH- dans le dogme sunnite. Il aborde les principaux éléments de la croyance des Gens de la Sounnah et du Consensus.

  • مختصر أبي شجاع (متن غاية التقريب)ا

    « Moukhtasar Abi Choujâ' » ou « Metn Ghâyat at-Taqrîb » est un metn de Fiqh Châfi’i de référence, conseillé et enseigné par les savants châfi’ites.

  • الآجرومية – الدرة اليتيمة نظم الآجرومية

    « al-Ajrroumiyyah » metn incontournable de la grammaire arabe.

    Ensuite ce metn a été établi sous forme de vers par plusieurs savants, ici le poème de Sa’îd Ibn Nabhân al-Hadrami -RahimahuLLAH- qui pour titre: « ad-Dourrah al-Yatîmah ».

  • قطر الندى و بل الصدى

    Metn dans la grammaire arabe de l’illustre linguistique Ibn Hichâm al-Ansâri -RahimahuLLAH-.

  • ملحة الإعراب

    Poème de langue arabe dans la science de l’I’râb (analyse grammaticale).

  • الورقات في أصول الفقه – نظم الورقات

    « Al-Waraqât » est un metn de l’imam Abou al-Ma’âli al-Jouwayni dans la science de Oussoul al-Fiqh.

    Ensuite ce metn a été établi sous forme de vers par plusieurs savants, ici le poème de Mohammed Ibn Mohammed al-Maghrebi -RahimahuLLAH-.

  • المنظومة البيقونية

    Poème sur la science du Hadith, conseillé pour tout débutant dans le Moustalah.

  • الشروق على الفروق و معه الشرح المختصر الحصيف لمراتب الدين الإسلامي الحنيف – الشيخ زيد المدخلي

    Livre de ‘Aqida écrit par Cheikh Zeyd al-Madkhali -RahimahuLLAH-: « ac-Chourouq ‘alâ al-Fourouq Bayna al-Koufr wa ac-Chirk wa an-Nifâq wa az-Zoulm wa al-Foussouq… » Le livre est à la base un poème de l’auteur, qu’il explique par la suite.

  • الإبانة الكبرى – ابن بطة العكبري

    « al-Ibânah al-Koubrâ »: un merveilleux classique et une grande référence parmi les ouvrages des Salafs dans la ‘Aqidah d’Ahl as-Sounnah wel Jamâ’ah, un superbe recueil de hadiths et de athars sur le Dogme authentique des Gens du Athar par l’imam Ibn Battah al-‘Akbari -RahimahuLLAH-.

    Avec un très bon Tahqîq de ‘Adil al-Hamdan.

  • دفع إيهام الاضطراب عن آيات الكتاب – الشيخ محمد الأمين الشنقيطي

    Ouvrage très bénéfique de Cheikh Mohammed al-Amîn ac-Chinqîtî -RahimahuLLAH- un des plus grands professeurs de Cheikh Ibn el-‘Otheimin, et l’auteur du Tafsir « Adwâ al-Bayan » Tafsir du Coran par le Coran.

    Certaines personnes, par manque de savoir religieux, peuvent être menées à penser qu’il y a comme de la contradiction entre certains versets du Noble Coran, cet ouvrage est une guérison pour ce genre de maladie.

    Dans cet ouvrage merveilleux, l’auteur réuni les différents versets que l’on pourrait croire qu’il y a comme une contradiction entre eux, puis les explique jusqu’à ce que tout devienne parfaitement clair et que l’ambiguïté disparaisse.

     » Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’ALLAH, ils y trouveraient certes maintes contradictions!  » (An-Nisâ – Les Femmes – v:82)

  • تحفة الطالب و الجليس في كشف شبه داود بن جرجيس – الشيخ عبد اللطيف بن عبد الرحمن آل الشيخ

    2 épîtres de Cheikh ‘Abdel-Latîf Ibn ‘Abder-Rahman Ali Cheikh -RahimahuLLAH- l’arrière petit fils de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb:

    – « Touhfat at-Tâlib wal-Jalîs fî Kachf Choubah Dawoud Ibn Jirjîs », une réfutation à un Irakien dénommé Dawoud Ibn Jirjîs, un ennemi de la Da’wah de Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb.

    – « Oussoul wa Dawâbit fi at-Takfîr », les règles du Takfîr.

    Les deux ont été vérifiées et annotées par Cheikh Abdes-Salam Ibn Bourjis -RahimahuLLAH-.

  • شرح علل الترمذي – ابن رجب الحنبلي

    « Charh ‘Ilal at-Tirmidhi » du Hafidh Ibn Rajab al-Hanbali -RahimahuLLAH- est un livre important et incontournable dans la science du Hadith et de sa terminologie, plus spécifiquement la science des ‘Ilal (anomalies) que l’on peut rencontrer dans des chaines de transmission de plusieurs hadiths.

    Livre pour les confirmés dans la science du Hadith.

  • الموقظة – الإمام الذهبي

    Livre de l’imam ad-Dhahabi -RahimahuLLAH- sur le Moustalah al-Hadith (les sciences du Hadith).

    Avec un bon Tahqiq de ar-Râzihi (élève de l’école de Cheikh Mouqbil au Yémen).

  • القول المفيد في أدلة التوحيد – الشيخ محمد بن عبد الوهاب الوصابي

    Livre sur le sujet du Tawhid qui contient toutes les bases nécessaires pour chaque musulman. Ouvrage rempli de preuves du Coran et de la Sounnah !

    Ce livre a été loué par Cheikh Mouqbil dont l’auteur est un ancien élève.

    Il a été préfacé par Cheikh Mouqbil et Cheikh Najmi notamment.

  • أخطاء فتح البارئ في العقيدة (رسالتان) – تقديم: الشيخ ابن باز

    Voici deux épîtres sur les erreurs concernant le dogme contenues dans l’excellent ouvrage du Hâfiz Ibn Hajar al-‘Asqalâni, « Fath al-Bâri » l’explication de Sahih al-Boukhâri. L’une par Cheikh ‘AbdALLAH Ibn Sa’di al-Ghâmidi al-‘Abdali (qui a les éloges des deux Mouftis d’Arabie Saoudite: Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim Ali Cheikh et Cheikh Ibn Bâz) et l’autre de Cheikh ‘AbdALLAH ad-Douwaych (connu parmi les savants d’Ahl as-Sounnah il est notamment le premier savant de Saoudiya à avoir dénoncé les erreurs de Sayyid Qoutb dans son Tafsir).
    En annotations se trouvent les annotations de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- sur « Fath al-Bâri » sur les sujets dogmatiques en question.
    Epître très utile à tout possesseur du grand classique qu’est « Fath al-Bâri ».

  • سبيل النجاة و الفكاك من موالاة المرتدين – الشيخ حمد بن عتيق

    Ce livre d’un des savants de la Da’wah Najdiyyah Hamad Ibn ‘Atîq -RahimahuLLAH- est un traité sur l’alliance avec les mécréants, les mouchrikins, et les apostats.

  • الاتباع – ابن أبي العز الحنفي

    Un livre rare du commentateur de at-Tahawiya, Ibn Abi al-‘Izz al-Hanafi -RahimahuLLAH-. C’est une réfutation d’un de ses contemporains Hanafi qui a écrit sur la supériorité de l’école Hanafite face aux autres écoles, avec ce que cela comporte comme Taqlîd blâmable. En plus du point de vue du blâme du Taqlîd et de l’obligation de suivre les preuves, il y a d’intéressantes discussions juridiques. C’est d’autant plus intéressant que la réfutation du suivi aveugle de l’école Hanafite est faite par un savant lui-même Hanafi.

  • رفع اللائمة عن فتوى اللجنة الدائمة – تقديم: الشيخ عبد الله السعد – الشيخ صالح الفوزان – الشيخ عبد الله ين الجبرين – الشيخ عبد العزيز الراجحي – الشيخ سعد الحميد

    Une réfutation contre ‘Ali Hasan al-Halabi concernant ces déviances dans le domaine de la foi et contre ces choubouhat de Mourjia. Livre préfacé par 5 savants de la Sounnah.

  • الانتصار للصحابة الأخيار في رد أباطيل حسن المالكي – الشيخ عبد المحسن العباد البدر

    Réfutation de Cheikh ‘Abdel-Mouhsin el-‘Abbâd -HafizahuLLAH- à un grand innovateur de notre époque dénommé: Hassan al-Mâliki. Cet innovateur est venu avec un très grand nombre d’innovations religieuses, certaines plus graves et dangereuses que d’autres, cet ouvrage est une réfutation à ses propos concernant les Compagnons du Prophète -Qu’ALLAH les agrée tous-.

  • القول السديد في الرد على من أنكر تقسيم التوحيد – الشيخ عبد الرزاق البدر

    Excellente réfutation de Cheikh ‘Abder-Razzâq el-Badr -HafizahuLLAH- au sujet de ceux qui renient les 3 types de Tawhid. Le Cheikh ramène des preuves du Coran et de la Sounnah et cite de nombreux imams passés. Une réfutation complète à ceux qui prétendent que cette division est une chose nouvelle.

  • إمتاع الأمة بالأحاديث التي اتفق على تخريجها الستة الأئمة – ابن بنت أبي سعد

    Recueil de Hadiths dans lequel l’auteur, Ibn Bint Abi Sa’d -RahimahuLLAH- (719h), à réuni tous les hadiths que les 6 imams ont rapporté à l’unanimité dans leurs recueils respectifs.

    Les 6 imams sont: al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, at-Tirmidhi, an-Nasâi et Ibn Mâjah.

  • شرح منهج الحق (منظومة في العقيدة و الأخلاق ) للسعدي – الشيخ عبد الرزاق البدر

    Poème de Cheikh as-Sa’di dans la ‘Aqidah et les bons comportements nommé « Manhaj al-Haqq », ici l’explication de Cheikh ‘Abder-Razzâq el-Badr -HafizahuLLAH-.

  • كتاب الكبائر – الشيخ محمد بن عبد الوهاب

    Ouvrage de l’imam Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb -RahimahuLLAH- dans lequel il mentionne les péchés majeurs accompagnés des preuves tirées du Coran et de la Sounnah prouvant cela.

    Le polythéisme (le Chirk), la sorcellerie, l’ostentation, l’alliance aux mécréants, détester les personnes vertueuses, se moquer ou insulter la religion, jurer par autre qu’ALLAH, tuer une âme sans droit, la désobéissance aux parents, la désertion du champs de bataille (pendant le Jihad), l’orgueil, le mensonge (le pire étant le mensonge sur ALLAH et Son Prophète), le serment mensonger, avoir un double visage, accuser les femmes vertueuses de fornication, la fornication, la médisance et le colportage, les pots de vin, la consommation d’alcool, rompre les liens de parenté, l’usure, voler les biens des orphelins, etc.

    Nous demandons à ALLAH Le Très Haut de nous éloigner de ces péchés comme Il a éloigné l’Occident de l’Orient, tout comme nous Lui demandons qu’Il nous guide vers ce qu’Il aime et agrée.

  • عقيدة أهل السنة و الأثر في المهدي المنتظر – الشيخ عبد المحسن العباد البدر

    Parmi les évènements futurs qui se dérouleront vers la fin des temps, lorsque ‘Îssâ Ibn Maryam descendra du ciel, on compte l’arrivée d’un homme descendant de la famille du Prophète, dont le nom est le même que celui du Prophète et dont le père a le même nom que le père du Prophète et qu’on appelle « le bien guidé » (« al-Mahdi »). Il dirigera les musulmans et ‘Îssâ Ibn Maryam priera derrière lui.

    Cette épître de Cheikh ‘Abdel-Mouhsin el-‘Abbâd -HafizahuLLAH- traite de ce sujet en ramenant les preuves de la Sounnah, en éclaircissant le dogme d’Ahl as-Sounnah sur ce point de la doctrine tout en réfutant à ceux qui renient la venue de cet homme appelé « al-Mahdi al-Mountazar » et ceux qui fantasment et inventent une croyance totalement innovée à son sujet tel que les Râfidah.

  • غرائب فقهية عند الشيعة الإمامية – محمود شكري الآلوسي

    L’imam Mahmoud Choukri al-Aloussi -RahimahuLLAH- a réuni dans cet ouvrage plusieurs avis de jurisprudence (totalement étrangers en réalité à la jurisprudence islamique) que l’on peut retrouver dans les livres des Chiites Imâmites Râfidites, vu que leur religion n’est que mensonge et totale invention et qu’elle ne repose pas une seconde sur le Coran, la Sounnah et le Consensus, cela n’est donc pas étonnant !

    Un petit exemple (ces avis sont des avis de certains ou plusieurs de leurs imams reconnus, pas de tous les Râfidah Imâmiyyah):

    Ils voient que l’eau utilisée pour nettoyer le sexe et l’anus après avoir fait ses besoins est une eau pure que l’on peut re-utiliser, pour les ablutions par exemple.

    Ils voient qu’un homme peut prier nu, il lui suffit juste de couvrir son sexe et ses testicules avec un peu d’argile.

    Ils voient qu’il est permis de boire et de manger pendant la prière.

    Ils voient que si un homme qui prie joue avec son sexe et ses testicules pendant la prière jusqu’à ce que le Madhi (liquide impur qui sort du pénis de l’homme lors de l’excitation) sorte cela n’annule pas sa prière.

    Ils voient que si le jeûneur trempe son corps entièrement dans l’eau cela lui fait rompre son jeûne.

    Ils voient que si le jeûneur mange de la peau animale ou des feuilles d’arbres cela ne rompt pas son jeûne.

    Ils voient qu’il est interdit pour le Mou’takif (celui qui fait une retraite pieuse dans une mosquée) de se parfumer.

    Ils voient qu’il n’est pas obligatoire de couvrir sa ‘Awrah (parties du corps qu’il est obligatoire de cacher) pendant le pèlerinage.

    Ils voient que la sodomie est permise.

    Ils voient que les bêtes égorgées par un sunnite ont le statut d’une bête morte, elles sont donc impropres à la consommation.

    Ils voient que si une personne est affamée et qu’un autre possède de la nourriture mais n’en donne pas à celui qui est affamé, il est alors permis à l’affamé de tuer celui qui a de la nourriture, et la loi du talion ne s’applique pas à ce moment là.

    etc.

  • رسالة أهل الثغر (أصول أهل السنة و الجماعة) – أبو الحسن الأشعري

    Ouvrage de l’imam Abou al-Hasan al-Ach’ari -RahimahuLLAH- dans lequel il démontre son retour à la ‘Aqidah d’Ahl as-Sounnah dans les Attributs d’ALLAH.

    Une bonne épine dans la gorge des Ach’arites -Qu’ALLAH les guide au dogme des Salafs Salih-.

  • إثبات الشفاعة – الإمام الذهبي

    Epître de l’imam ad-Dhahabi -RahimahuLLAH- sur la véracité de la Chafâ’ah (intercession) dans la Sounnah, rappelant sa réalité au travers des différents hadiths qui ont été rapportés sur le sujet.

  • الرسالة القبرصية  – الشيخ الإسلام ابن تيمية

    Lettre de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- à un dirigeant chrétien de Chypre (Qoubrous en arabe) de son époque, d’où le titre.

    Cet ouvrage parle de plusieurs sujets, dont principalement l’appel au Tawhid et la fausseté du christianisme.

  • رفقا أهل السنة بأهل السنة و معه مرة أخرى رفقا أهل السنة بأهل السنة – الشيخ عبد المحسن العباد

    « Parmi les choses regrettables qui caractérisent cette époque, l’on peut évoquer l’inimitié et le goût de la dissension qu’on a observés au sein des Gens de la Sounnah, du moins chez certains : ils passent leur temps à se diffamer et à s’éviter mutuellement, sous prétexte de mise en garde contre l’innovation.

    Face à une situation aussi déplorable, j’ai cru de mon devoir d’écrire ces quelques mots en guise de conseil adressé à mes frères, tout en implorant ALLAH de rendre mes paroles utiles et efficaces.

    J’implore ALLAH d’accorder la réussite à tous ainsi que le raffermissement dans la foi, de les réconcilier, d’unir leurs cœurs, de les guider aux chemins du salut. »

     

  • مهذب تحذير الخواص من أكاذيب القصاص للسيوطي – الشيخ سعد الحصين

    A l’origine, ce livre est un livre de l’imam as-Souyouti (911h) qui met en garde contre la voie des Qoussâs (les compteurs de comptes), telle est la voie des Pieux Prédécesseurs, et leurs propos à ce sujet sont nombreux.

    Il a ensuite été résumé par Cheikh Sa’d al-Housseyn -RahimahuLLAH-.

  • إرشاد الغبي إلى مذهب أهل البيت في صحب النبي – الإمام الشوكاني

    Epître de l’imam ac-Chawkâni -RahimahuLLAH- sur la position d’Ahl al-Bayt (la famille du Prophète) vis-à-vis des Compagnons du Prophète -Qu’ALLAH les agrée tous-, qui est bien évidement la position de l’ensemble d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah contrairement au Rawâfid -Qu’ALLAH les enlaidisse plus qu’ils ne le sont déjà- qui prétendent suivre Ahl al-Bayt.

    Ahl as-Sounnah (dont Ahl al-Bayt) ont la conviction que les Sahabas sont les meilleurs hommes de cette communauté et à leur tête: les 4 califes bien guidés.

    Les Rawâfid rendent mécréants et pervers les Sahabas et détestent plus que tout Abou Bakr, ‘Omar et ‘Othman, les 3 califes bien guidés.

  • تفسير سورة الكهف – الشيخ العثيمين

    Le Tafsir de Sourate al-Kahf (la Caverne) de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-.

    Idéal pour bien comprendre cette sourate au sujet de laquelle plusieurs hadiths ont été rapportés:

    Le Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- a dit : «Quiconque récite la sourate de « La Caverne » le vendredi bénéficiera d’un éclairage (divin) jusqu’au vendredi suivant.» (Rapporté par al-Hâkim et al-Bayhaqi)

    Le Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- a dit : «Quiconque récite la sourate de « La Caverne » le vendredi recevra une lumière qui jaillira de ses pieds pour se répandre vers les horizons célestes et l’illuminera au jour de la Résurrection. Et il lui sera pardonné (les péchés commis) entre deux vendredis.» (at-Targhîb wat-Tarhîb)

  • بهجة قلوب الأبرار و قرة عيون الأخيار في شرح جوامع الأخبار – الشيخ السعدي

    ALLAH a fait don au Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- d’une éloquence inégalée, associée à une concision dans les propos des plus judicieuses, lui permettant ainsi d’exprimer de manière très succincte des enseignements profonds, limpides et d’une clarté parfaite. Cheikh as-Sa’di -RahimahuLLAH- a entrepris de mentionner dans cet ouvrage un échantillon représentatif de hadiths du Prophète concis abordant des concepts fondamentaux, embrassant par leur portée différents types et catégories de thèmes ayant trait à la connaissance religieuse. L’auteur s’est donné comme objectif de commenter chacun de ces hadiths de façon à lever le voile sur les sujets et les concepts qu’ils abordent, de manière concise mais suffisante pour permettre au lecteur de s’en faire une idée générale, le but n’étant pas ici d’être exhaustif.

    L’explication de 99 hadiths concis intitulée: « Bahjatu Qouloub al-Abrâr wa Qourratu ‘Ouyoun al-Akhyâr fî Charh Jawâmi’ al-Akhbâr » qui veut dire: « La joie des coeurs des bienfaisants et la réjouissance des bienfaiteurs dans l’explication de hadiths concis comportant d’indénombrables leçons. »

  • حراسة الحجاب – الشيخ ابن باز

    Epître de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- sur le sujet du Hijâb de la femme musulmane.

    Les preuves du Coran et de la Sounnah sur l’obligation pour la femme de se couvrir totalement en portant le hijâb (jilbâb).

  • تحفة الإخوان بأجوبة مهمة تتعلق بأركان الإسلام – الشيخ ابن باز

    Un recueil de Fatwâs de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- concernant les 5 piliers de l’Islam.

  • رسالتان في فنتة الدجال و يأجوج و مأجوج – الشيخ السعدي

    Deux épîtres en une: une sur la venue du Faux Messie (Dajjâl), l’autre sur Yadjouj et Madjouj (Gog et Magog) de Cheikh as-Sa’di -RahimahuLLAH- l’un des plus grands Cheikh de Cheikh Ibn el-‘Otheimin.

  • وصية الإمام عبد الرحمن بن يحيى المعلمي لتلميذه الشيخ محمد بن أحمد المعلمي

    Recommandation de l’imam ‘Abder-Rahman Ibn Yahyâ al-Mou’allimi -RahimahuLLAH- à son élève Cheikh Mohammed Ibn Ahmad al-Mou’allimi.

    L’imam al-Mou’allimi -RahimahuLLAH- est un grand Mouhaddith Yéménite du 14ème siècle, Cheikh Bakr Abou Zeyd à dit de lui: « Il est le Dhahabi de son temps. »

  • أحكام المريض في الطهارة و الصلاة و الصيام – الشيخ ابن باز

    « Les règles du malade concernant la purification, la prière et le jeûne » de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

  • أحكام المسافر في الطهارة و الصلاة و الصيام – الشيخ ابن باز

    « Les règles du voyageur concernant la purification, la prière et le jeûne » de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-.

  • صحيح الأحاديث القدسية – الشيخ الألباني

    Un recueil de Hadiths Qoudsiyyah (dans lesquels ALLAH parle), authentifiés par Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH-.

  • محمد صلى الله عليه و سلم بين الجافي و الغالي – الشيخ ابن باز

    « Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- entre laxisme et exagération », dans cette épître Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- nous explique qu’il y a dans la communauté musulmane, de le part de certains groupes et certains individus, du laxisme et de l’exagération à l’encontre du Prophète de l’Islam -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- et que ces deux chemins sont tous deux à éviter, et que le chemin à emprunter est celui qui se trouve au juste milieu entre ces deux voies.

    La voie du laxisme est celle empruntée, par exemple, par ceux qui disent qu’il n’est pas obligatoire de suivre les Hadiths du Prophète et que l’on peut se satisfaire juste du Coran.

    La voie de l’exagération est celle empruntée, par exemple, par ceux qui vouent au Prophète différentes sortes d’adoration qui ne doivent être vouées qu’au Seigneur de l’Univers.

    La voie du juste milieu entre celles-ci convient de croire que Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam- est un Prophète qu’il est obligatoire de suivre, comme ALLAH l’a ordonné dans le Coran et que les Hadiths authentiques sont une révélation provenant d’ALLAH, comme cela est mentionné dans le Coran, mais qu’il reste un être humain et un Prophète qui a appelé au Monothéisme d’ALLAH dans l’Adoration, il ne faut donc pas lui vouer quelconque sorte d’adoration en dehors d’ALLAH car cela est du Chrik (polythéisme).

  • النبذة الشريفة النفيسة في الرد على القبوريين – الشيخ حمد بن ناصر آل معمر

    Réfutation de l’un des savants de la Da’wah an-Najdiyyah, Cheikh Hamad Ibn Nasir al-Mou’ammar aux Qoubouriyyin adorateurs de tombes et de mausolées.

  • اعتقاد الأئمة الأربعة – الشيخ محمد بن عبد الرحمن الخميس

    Comme son titre l’indique, cette épître a pour but de vous montrer la croyance des 4 imams (Abû Hanîfa- Mâlik- As-Shâfi’î- Ahmad Ibn Hanbal) sur le plan des fondements de la religion et de la croyance.

    On parle souvent de quatre écoles juridiques et des divergences jurisprudentielles qui les opposent. Néanmoins, on laisse de coté un point essentiel: les fondateurs de ces quatre écoles (Abû Hanîfa- Mâlik- As-Shâfi’î- Ahmad Ibn Hanbal) étaient tous d’accord sur le plan des fondements de la religion et de la croyance.

  • العلم المأثور في الرد على المستنجدين بالقبور – الشيخ محمد تقي الدين الهلالي

    Livre de Cheikh Mohammed Taqiy ad-Dîn al-Hilâli -RahimahuLLAH- sur le Tawhid dans l’Adoration et l’interdiction de vouer quelque adoration à autre qu’ALLAH, comme le font les polythéistes (s’affiliant à l’Islam) en adorant les morts dans leurs tombes.

  • تحذير أهل الإيمان من إباحة العبيكان الاستعانة بالجان – الشيخ بدر بن علي بن طامي العتيبي

    Livre préfacé par Cheikh el-Fawzan dans lequel l’auteur réplique à un Cheikh d’Arabie Saoudite nommé al-‘Obaykan qui prétend qu’il est permis de demander de l’aide à un Djinn si ce dernier est bon et musulman, et ce, sans ne lui vouer aucune sorte d’adoration.

    L’auteur lui réplique en ramenant de nombreuses preuves du Coran et de la Sounnah Prophétique.

  • عوائق الطلب – الشيخ عبد السلام بن برجس آل عبد الكريم

    « Les obstacles de la recherche de la science religieuse » est un livre de Cheikh ‘Abdes-Salam Ibn Bourjis -RahimahuLLAH- dans lequel, comme cela est compris du titre, l’auteur mentionne plusieurs obstacles sur le chemin de la recherche de la science religieuse auxquels peut être confronté l’étudiant en sciences religieuses.

    Parmi ces nombreux obstacles: l’ostentation (apprendre la religion pour autre qu’ALLAH), apprendre sans oeuvrer par cette science, apprendre des livres sans avoir de Cheikh, prendre la science des jeunes d’âge, vouloir apprendre tout d’un coup sans évoluer petit à petit, l’orgueil, l’infatuation, avoir un faible désir dans l’apprentissage …

  • قصة موسى مع الخضر و ما فيها من الدروس و الفوائد و القواعد و العبر – أبو العباس الشحري

    L’auteur a rassemblé dans ce livre un ensemble de leçons et de règles tirées de l’histoire entre le Messager d’ALLAH Moussa et al-Khadir, l’histoire relatée dans la sourate « La Caverne » (al-Kahf).

  • قطع المراء في حكم الدخول على الأمراء – الشيخ عبد السلام بن برجس آل عبد الكريم

    Epître de Cheikh Abdes-Salam Ibn Bourjis -RahimahuLLAH- dans laquelle l’auteur mentionne plusieurs preuves de la Sounnah prouvant que le simple fait d’entrer chez les gouverneurs n’est pas une chose blâmable, et qu’il y a même des cas où cela est obligatoire. Il explique également comment bien comprendre les athars rapportés par les Salafs blâmant le fait d’entrer chez les gouverneurs.

  • إيضاح السبيل في شرح إتحاف النيل بمهمات علم الجرح و التعديل – الشيخ محمد بن علي بن آدم الإثيوبي

    Poème de Cheikh Mohammed Ibn ‘Ali Ibn Adam al-Ethiopi -HafizahuLLAH- (un des plus grands professeurs contemporains de la mosquée sacrée de la Mecque, originaire d’Ethiopie) sur la science du Jarh wa Ta’dîl (la critique et l’éloge), une des multiples sciences du Hadith, poème intitulé: « Ithâf an-Nayl ». Ici l’explication de ce poème par l’auteur lui même, explication intitulée: « Idâh as-Sabîl ».

  • تحفة الإخوان بما جاء في الموالاة و المعاداة و الحب و البغض و الهجران – الشيخ حمود التويجري

    Ouvrage du grand savant Hamoud at-Touwayjiri -RahimahuLLAH- sur le thème de l’alliance et du désaveu.

  • مهذب وقفات مع كتاب إحياء علوم الدين للغزالي لعبد الرحمن دمشقية – الشيخ سعد الحصين

    « Ihyâ ‘Ouloum ad-Dîn » (La revivification des sciences de la religion) de Abou Hâmid al-Ghazâli (un des imams de la secte Ach’arite et adepte de la philosophie grecque) est un livre rempli d’erreurs et de fautes, tout comme il est rempli de hadiths faibles ou mensongers sur le Prophète. Du fait que ce livre est répandu, voici une épître énonçant un nombre multiple de fautes qui se trouvent à l’intérieur de cet ouvrage.

    Cette épître, à l’origne, a été écrite par ‘Abder-Rahman Dimichqiyyah pour être ensuite résumée par Cheikh Sa’d al-Housseyn -RahimahuLLAH-.

  • نيل السؤل من تاريخ الأمم و سيرة الرسول – الشيخ حافظ الحكمي

    Poême de Cheikh Hâfiz al-Hakami – RahimahuLLAH- sur l’Histoire et la biographie du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • سؤال و جواب في أهم المهمات / تعليم أصول الإيمان – الشيخ السعدي

    Excellente petite épître de Cheikh as-Sa’di -RahimahuLLAH- sous forme de questions-réponses pour expliquer la ‘Aqidah authentique et ce qui la contredit.

  • الوسائل المفيدة للحياة السعيدة – الشيخ السعدي

    « Les moyens utiles pour une vie heureuse », parfois traduit « Les clefs d’une vie heureuse », ou encore « Mode d’emploi pour être heureux », ce livre de Cheikh as-Sa’di -RahimahuLLAH- montre ce que le musulman doit considérer comme utile pour parvenir au bonheur.

  • التحذير من الإرجاء و بعض الكتب الداعية إليه – اللجنة الدائمة للإفتاء (المملكة السعودية)ا

    Un ensemble de Fatwas des grands savants du « comité permanent de la Fatwa en Arabie Saoudite » sur le danger de l’Irja et la mise en garde contre plusieurs titres d’innovateurs égarés Mourjiites de cette époque.

  • إرشاد الفحول إلى تحقيق الحق من علم الأصول – الإمام الشوكاني

    Ouvrage de l’imam ac-Chawkâni -RahimahuLLAH- dans Oussoul Fiqh, auteur de nombreux livres dont « Nayl el-Awtâr » dans le Fiqh et « Fath al-Qadîr » dans le Tafsir.

    Avec un très bon Tahqîq et un Taqdîm de Cheikh ‘AbdALLAH as-Sa’d et Cheikh Sa’d ac-Chithri.

  • التعليق على القواعد و الأصول الجامعة و الفروق و التقاسيم البديعة النافعة للشيخ السعدي – الشيخ العثيمين

    Explication par Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-, de l’ouvrage de son Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di dans les règles d’Oussoul al-Fiqh, que l’on peut traduire par : « Les règles, les bases d’ensemble, les distinctions et les subdivisions originales et bénéfiques. »

    Livres extrêmement bénéfiques, surtout la deuxième partie concernant « les distinctions et les subdivisions bénéfiques ».

  • التنبيهات السنية على العقيدة الواسطية – الشيخ عبد العزيز الناصر الرشيد

    L’explication du Cheikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Rachîd -RahimahuLLAH- d’un des écrits les plus connus de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya: « al-‘Aqidah al-Wâsitiyyah », explication recommandée par les Chouyoukh.

    -Ibn Rajab al-Hanbali (795h) -RahimahuLLAH- a dit : « Avec sa concision et sa clarté (el-Wasitiyyah) a réuni tout ce qu’il incombe de croire parmi les fondements de la foi et le dogme authentique. »

    -Cheikh Mohammed Ibn Harrâs -RahimahuLLAH- a dit : « (al-Wâsitiyyah) fait partie de ce qu’il y a de plus complet parmi ce qui a été écrit au sujet du dogme d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah, utilisant des termes concis et des expressions précises et justes. »

    -Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- a dit : «  Je recommande aux étudiants en science lorsqu’ils débutent de mémoriser le Livre d’ALLAH, et de mémoriser « Kitâb Tawhîd », « Kachf Choubouhat », « Oussoul Thalatha » et « el-Wâsitiyyah » car ce sont des résumés dans le Tawhid et dans la croyance salfiyah : la croyance des Salaf. »

    -Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- a dit : « Parmi ce qu’il y a de meilleur au sujet de la croyance : « el-Wâsitiyyah » de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya, c’est un résumé et une crème sur le sujet du dogme d’Ahl as-Sounnah wal-Jamâ’ah. »

  • الأدب المفرد – الإمام البخاري

    Célèbre recueil de hadiths de l’imam al-Boukhari -RahimahuLLAH-, comme son titre l’indique, concernant tous les comportements et les bonnes manières qu’un musulman doit appliquer dans sa vie.

  • الزهد الكبير – الإمام البيهقي

    « az-Zouhd al-Kabir » est un recueil de athars, recensé par l’imam al-Bayhaqi -RahimahuLLAH-, sur l’ascétisme des Salafs Salih (Pieux Prédécesseurs).

    (Les chaines ont été supprimées pour avoir accès aux Hadiths et Athars directement).

  • الصحيح المسند من أسباب النزول – الشيخ مقبل

    L’authentique des hadiths concernant les causes de révélation des versets. Recensé et classé par le Cheikh, l’imam, le Mouhaddith du Yémen de notre époque Mouqbil Ibn Hâdi al-Wâdi’y -RahimahuLLAH-, dans l’ordre des sourates.

  • الكبائر – الإمام الذهبي

    Un ouvrage de l’imam ad-Dhahabi -RahimahuLLAH- réunissant les grands péchés avec les preuves à l’appui du Coran et de la Sounnah.

    Le polythéisme (le Chirk), la sorcellerie, l’ostentation, l’alliance aux mécréants, détester les personnes vertueuses, se moquer ou insulter la religion, jurer par autre qu’ALLAH, le délaissement d’un des piliers de l’Islam, insulter des compagnons du Prophète, tuer une âme sans droit, la désobéissance aux parents, la désertion du champs de bataille (pendant le Jihad), l’orgueil, le mensonge (le pire étant le mensonge sur ALLAH et Son Prophète), le serment mensonger, avoir un double visage, accuser les femmes vertueuses de fornication, la fornication, la médisance et le colportage, les pots de vin, la consommation d’alcool, rompre les liens de parenté, l’usure, voler les biens des orphelins, le vol, etc.

    Nous demandons à ALLAH Le Très Haut de nous éloigner de ces péchés comme Il a éloigné l’Occident de l’Orient, tout comme nous Lui demandons qu’Il nous guide vers ce qu’Il aime et agrée.

  • تعظيم قدر الصلاة – الإمام المروزي

    Voici un recueil précieux et une référence autour de la prière, de l’imam al-Marwazi -RahimahuLLAH-. L’auteur y a rassemblé et classé tous les hadiths liés à la Salat et a parfois commenté. De multiples sujets autour de la prière y sont traités. Ouvrage très riche !

  • الضياء الشارق في رد شبهات الماذق المارق – الشيخ سليمان بن سحمان

    Réfutation de l’imam Soulayman Ibn Sahman an-Najdi -RahimahuLLAH- aux propos d’un Irakien critiquant vivement les « Wahhabites » en les accusant de toute sorte de chose et en critiquant la ‘Aqida de la Da’wa an-Najdiyyah pour lui opposer les arguments des Mouchrikin et des Jahmiyyah.

    Une réfutation forte, Ibn Sahman qualifie directement son opposant de Moulhid. Préfacé et vérifié par Cheikh ‘Abdes-Salam Ibn Bourjis -RahimahuLLAH-.

  • التعليق على السياسة الشرعية في إصلاح الراعي و الرعية لابن تيمية – الشيخ العثيمين

    Annotations de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- à un ouvrage, plus que jamais d’actualité, de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya intitulé : « as-Siyâsah ac-Char’iyyah fî Islâh ar-Râ’i war-Ra’iyyah ».

    En effet on dit qu’il s’agit du meilleur livre écrit dans son domaine, à savoir la politique, les règles régissant le pouvoir, et les relations entre les gouverneurs et les gouvernés. Les sujets abordés sont extrêmement variés : la réforme de la société, les peines légales, les affaires des dirigeants, la gestion des biens, l’accès au pouvoir, le Jihad contre les mécréants, la Chourâ …

    Ce bijou est donc présenté ici avec les commentaires de Cheikh Ibn el-‘Otheimin.

  • أحاديث معلة ظاهرها الصحة – الشيخ مقبل

    Recueil de hadiths faibles, dotés d’une ‘Illah (défaut subtil) dans la chaîne de transmission, réunis par le Mouhaddith du Yémen de cette époque Cheikh Mouqbil el-Wâdi’i -RahimahuLLAH-.

    Ce recueil renferme une multitude de hadiths, qui à première vue seraient considérés comme authentiques par la plus part des étudiants en science du hadith, mais lorsque les Houffâz et les grands Mouhaddithouns observent leurs chaînes de transmission, ils y trouvent alors certains défauts subtiles, qu’eux seuls arrivent à détecter, qui les font devenir des hadiths faibles non authentiques.

    Ceci est la particularité de cet ouvrage, ce qui le rend très utile pour quiconque prête un intérêt à la science du hadith.

  • السنة للمروزي

    Recueil de hadiths et de quelques athars sur la ‘Aqida et le minhaj par l’imam al-Marwazi -RahimahuLLAH-.

  • الجامع الصحيح في القدر – الشيخ مقبل

    Un excellent recueil de Hadiths authentiques réunis par le Mouhaddith du Yémen de notre époque: Cheikh Mouqbil el-Wâdi’i -RahimahuLLAH-, recueil de Hadiths authentiques concernant différents chapitres du Qadar (le destin) et la foi en celui-ci.

  • إغاثة اللهفان من مصائد الشيطان – ابن قيم الجوزية

    L’auteur, l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH-, dévoile les ruses et les intrigues de Shaytan et expose les voies et les causes permettant de se préserver de cet ennemi sournois. Il établit ainsi les types de coeurs, leurs maladies, leurs remèdes, nous faisant ainsi des nombreux rappels bénéfiques et nécessaires.

    -Cheikh ‘Abder-Rahman Ibn Hasan Ali Cheikh a dit à propos de ce livre: « Ibn el-Qayyim a rédigé de nombreux ouvrages utiles dans l’exposé du Tawhid et la réfutation aux gens de l’innovation, et parmi les meilleurs: « Ighâthatu al-Lahfân » ».

    -Cheikh Bakr Abou Zeyd a dit à propos de ce livre: « Ce livre fait parti des plus grands ouvrages d’Ibn el-Qayyim et des plus magnifiques. »

  • شرح نخبة الفكر في مصطلح أهل الأثر – طارق بن عوض الله أبو معاذ

    « Noukhbatu al-Fikar » est un metn de l’imam Ibn Hajar al-‘Asqalâni (852h) -RahimahuLLAH- dans Moustalah al-Hadith (les sciences du Hadith), le Hâfiz Ibn Hajar a lui même expliqué ce metn dans une explication intitulée « Nouzhatu an-Nazar ».

    Mais ici, ce n’est pas de cette explication qu’il s’agit, il s’agit ici de l’explication d’un Cheikh contemporain spécialiste du Hadith et de ses sciences: Târiq Ibn ‘IwâdALLAH Abou Mou’az.

    Cet auteur à énormément oeuvrer dans les annotations sur plusieurs livres de Hadiths et de se sciences.

  • مذكرة في أصول الفقه – الشيخ محمد الأمين الشنقيطي

    Ouvrage de Cheikh Mohammed al-Amîn ac-Chinqîtî -RahimahuLLAH- dans les fondements du Fiqh (Oussoul Fiqh).

    L’auteur est un des plus grands professeurs de Cheikh Ibn el-‘Otheimin et l’auteur du célèbre Tafsir « Adwâ al-Bayân » Tafsir du Coran par le Coran.

  • القول المفيد شرح كتاب التوحيد – الشيخ العثيمين

    Ce livre intitulé « al-Qawl al-Moufîd » (la Parole Bénéfique) est une explication du célèbre ouvrage « Kitâb at-Tawhîd » (le livre de l’Unicité) de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb, l’auteur de cette explication est le grand savant Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-.

    Dans le domaine de l’Unicité d’ALLAH dans l’Adoration, les savants de la Sounnah ont unanimement reconnu qu’aucun livre équivalent à Kitab at-Tawhid (le Livre de l’Unicité) n’a jamais été écrit en Islam. Cette oeuvre est un livre de prédiction, et représente donc l’appel vers le Tawhid, car l’auteur y a clarifié les différentes catégories du Tawhid d’Adoration et celles du Tawhid des Noms et Attributs divins de manière générale. Il a aussi expliqué le polythéisme majeur et certaines de ses manifestations, de même qu’il a clarifié les voies y menant. Le Cheikh a clairement défini ce que représentait la protection du Tawhid et les moyens permettant de la mettre en oeuvre, comme le fait de s’éloigner de toute sorte de polythéisme mineur. Ce livre (Kitab at-Tawhid) est un livre très important, c’est pourquoi il est tout aussi important de lui accorder un grand intérêt, en le mémorisant, en l’étudiant et en méditant dessus, car on en a toujours besoin, où que l’on soit.

  • الرسالة الوافية لمذهب أهل السنة في الاعتقادات و أصول الديانات – أبو عمرو عثمان بن سعيد الداني

    Un traité de ‘Aqida peu connu de la plume d’un Imam des sciences du Coran et des Qiraât, l’imam Abou ‘Amr ‘Othman Ibn Sa’îd ad-Dâni – RahimahuLLAH-.

    Il y traite tous les points du dogme d’Ahl as-Sounnah wel-Jamâ’ah, dans la foi en ALLAH, en Ses Attributs, la Foi et sa définition, les croyances aux éléments de l’Invisible passés ou à venir (dans l’Au-Delà)… Il y a vraiment énormément de points traités démontrant comme le titre de la Risala l’indique : « La doctrine d’Ahl as-Sounnah dans les croyances et les fondements du Din. »

  • كتاب الإيمان – القاضي أبو يعلى الفراء

    Écrit par le grand savant Hanbali al-Qâdî Abou Ya’lâ al-Farrâ -RahimahuLLAH- sur al-Iman (la foi) et les sujets qui lui sont liés, rapportant entre autre les paroles de l’imam Ahmad sur le sujet.

    Ce livre est à la base une thèse de Magistère présentée à l’université de Médine en section ‘Aqida, l’ouvrage bénéficie donc d’une longue et intéressante recherche sur la foi en amont.

  • مختار الصحاح – زين الدين محمد بن أبي بكر الرازي

    « Moukhtâr as-Sihâh » est un célèbre dictionnaire dans la langue arabe. A l’origine, il est un résumé d’un autre dictionnaire appelé: « as-Sihâh » de l’imam Ismâïl Ibn Hammâd al-Jawharî al-Fârâbî (393h) -RahimahuLLAH-. L’auteur a sélectionné de l’original ce qui a de plus important et a corrigé certains éléments.

  • ذم التأويل – ابن قدامة المقدسي

    Epître de l’imam Ibn Qoudâmah al-Maqdisi -RahimahuLLAH- réfutant les gens du Kalam parmi les différentes sectes faisant le Tawîl (l’interprétation) des Noms et Attributs d’ALLAH. Un ouvrage très important dans ce domaine, à ne pas rater.

  • تيسير الوهاب في تقريب 200 سؤال و جواب لأطفال الكتاب – عبد الله بن رسلان

    Livre pour enfants comme pour adultes. Livre sous forme de questions-réponses concernant le dogme d’Ahl as-Sounnah.

  • المعتقد الصحيح في سؤال و جواب لعبد السلام بن برجس – عبد الله بن رسلان

    « al-Mou’taqad as-Sahih » est à l’origine un ouvrage de Cheikh ‘Abdes-Salam Ibn Bourjis -RahimahuLLAH- traitant du dogme authentique d’Ahl as-Sounnah wel-Jamâ’ah, ici l’auteur l’a aménagé sous forme de questions-réponses pour qu’il soit plus facile d’accès.

    Livre pour enfants comme pour adultes.

  • ريحانة الطفل المسلم في العقيدة و الحديث و الفقه – خالد بن محمد أبو عبد الأعلى

    Livre pour enfants, dans la ‘Aqidah, le Fiqh et le Hadith.

  • المنهاج للطفل المسلم – خالد بن محمد أبو عبد الأعلى

    Livre pour enfants.

  • توفيق رب العباد في شرح تطهير الاعتقاد عن أدران الإلحاد للأمير الصنعاني – الشيخ الراجحي

    L’explication de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Rajihi -HafizahuLLAH- sur une épître de l’imam as-San’âni intitulée: « Tathîr al-I’tiqâd », épître traitant du Tawhid dans l’Adoration.

     

  • جزء فيه ذكر اعتقاد السلف في الحروف و الأصوات – النووي

    Édité pour la toute première fois, un petit opus de l’imam an-Nawawi -RahimahuLLAH- sur la croyance des Salafs vis a vis du Coran, et plus précieusement sur le chapitre des Lettres et des Sons (la Parole d’ALLAH est-elle Lettres et Sons comme cela est la croyance d’Ahl as-Sounnah wel-Jamâ’ah ou non comme cela est soutenu par les sectes déviantes comme les Ach’arites et autres).

    Certains savants voient que cet ouvrage n’appartient pas à l’imam an-Nawawi mais à l’un de ses élèves: l’imam Abou al-‘Abbâs Ahmad Ibn al-Hasan al-Armawi -RahimahuLLAH-.

  • تنقيح الأزهرية – محمد محي الدين عبد الحميد

    Ouvrage du savant linguistique, spécialiste de la langue arabe ayant de nombreux Tahqiq sur de multiples livres de langue arabe: Mohammed Mouhyyi Din ‘Abdel-Hamîd el-Misri.

    Livre de grammaire arabe.

  • تحريم حلق اللحية من الكتاب و السنة و الإجماع – الشيخ عبد الرحمن بن محمد بن قاسم

    Petite épître remplie de preuves du Coran, de la Sounnah et du Consensus sur l’interdiction pour le musulman de raser sa barbe et l’obligation de la laisser telle quelle, pour ne pas ressembler aux polythéistes.

  • فتاوى علماء البلد الحرام – Plusieurs savants

    Réponses des plus grands savants aux problèmes contemporains. Cet ouvrage méritoire réunit un ensemble considérable de fatwas utiles pour toute la famille musulmane.

    Tous les sujets y passent: la croyance, la Tawhid, le Chirk, la purification, la prière, la zakât, le jeûne, le hajj et la ‘oumra, le mariage, le divorce, le commerce, l’héritage, Fatâwâ concernant les femmes …

    Ces fatawas sont données par les grands savants tels que : Cheikh al-Fawzan, Cheikh Al ‘Othaymin, Cheikh Ibn Bâz, Cheikh Ibn Jibrin, al-Lajna ad-Dâima lil Iftâ…

  • إظهار الحق – الكيرانوي

    Ce livre est une formidable réplique détaillée aux chrétiens et au christianisme.

  • الرسالة – الإمام الشافعي

    Le premier ouvrage écrit dans la science des fondements du Fiqh par l’imam ac-Châfi’i -RahimahuLLAH-.

  • الزهد – الإمام أحمد بن حنبل

    « Kitab az-Zouhd » est un recueil de athars, recensé par l’imam Ahmad Ibn Hanbal -RahimahuLLAH-, sur l’ascétisme des Salafs Salih (Pieux Prédécesseurs).

  • صور من حياة الصحابيات – د. عبد الرحمن رأفت الباشا

    Ce livre, 100% harakat, nous raconte la vie de 8 femmes parmi les Compagnons. En plus de son coté historique, ce livre a été écrit pour mettre en pratique la langue arabe et apprendre de nouveaux mots à chaque fois ou des expressions typiques des arabes. Cet excellent ouvrage qui est issu d’une série, est référencé et annoté (expliquant les mots compliqués).

    Magnifique livre qui vous fera connaitre la vie de ces hommes, qui sont des modèles pour la communauté musulmane, et qui font partie des 3 meilleures générations comme le Prophète l’a mentionné dans un hadith -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • صور من حياة الصحابة (2) – د. عبد الرحمن رأفت الباشا

    Ce livre, 100% harakat, nous raconte la vie de 43 Compagnons. En plus de son coté historique, ce livre a été écrit pour mettre en pratique la langue arabe et apprendre de nouveaux mots à chaque fois ou des expressions typiques des arabes. Cet excellent ouvrage qui est issu d’une série, est référencé et annoté (expliquant les mots compliqués).

    Magnifique livre qui vous fera connaitre la vie de ces hommes, qui sont des modèles pour la communauté musulmane, et qui font partie des 3 meilleures générations comme le Prophète l’a mentionné dans un hadith -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • صور من حياة الصحابة (1) – د. عبد الرحمن رأفت الباشا

    Ce livre, 100% harakat, nous raconte la vie de 65 Compagnons. En plus de son coté historique, ce livre a été écrit pour mettre en pratique la langue arabe et apprendre de nouveaux mots à chaque fois ou des expressions typiques des arabes. Cet excellent ouvrage qui est issu d’une série, est référencé et annoté (expliquant les mots compliqués).

    Magnifique livre qui vous fera connaitre la vie de ces hommes, qui sont des modèles pour la communauté musulmane, et qui font partie des 3 meilleures générations comme le Prophète l’a mentionné dans un hadith -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • صور من حياة التابعين – د. عبد الرحمن رأفت الباشا

    Ce livre, 100% harakat, nous raconte la vie de 37 Tâbi’in (Succédeurs des Compagnons). En plus de son coté historique, ce livre a été écrit pour mettre en pratique la langue arabe et apprendre de nouveaux mots à chaque fois ou des expressions typiques des arabes. Cet excellent ouvrage qui est issu d’une série, est référencé et annoté (expliquant les mots compliqués).

    Magnifique livre qui vous fera connaitre la vie de ces hommes, qui sont des modèles pour la communauté musulmane, et qui font partie des 3 meilleures générations comme le Prophète l’a mentionné dans un hadith -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

  • دروس التصريف – محمد محي الدين عبد الحميد

    Ouvrage du savant linguistique, spécialiste de la langue arabe ayant de nombreux Tahqiq sur de multiples livres de langue arabe: Mohammed Mouhyyi Din ‘Abdel-Hamîd el-Misri.

    Cet ouvrage traite d’une science de la langue arabe appelée: as-Sarf (la conjugaison).

  • الكافي في فقه الإمام أحمد بن حنبل – ابن قدامة المقدسي

    Un grand classique dans le Fiqh Hanbali de l’imam Ibn Qoudâmah al-Maqdisi -RahimahuLLAH- qui explique les règles juridiques selon l’école Hanbalite, en rapportant les différents avis de l’école et les preuves du Coran et de la Sounnah étayant cela.

  • أدب الدنيا و الدين – الماوردي

    Livre de référence en littérature islamique, dans lequel se trouve une quantité indénombrable de bons conseils et de leçons concernant plusieurs points de la religion.

  • الروح – ابن قيم الجوزية

    Le célèbre livre sur l’Âme écrit par l’imam Ibn al-Qayyim -RahimahuLLAH-.

  • روضة المحبين و نزهة المشتاقين – ابن قيم الجوزية

    Célèbre ouvrage de l’imam Ibn Qayyim al-Jawziyah -RahimahuLLAH- traitant de l’amour, ses sortes et ses états, les comportements qu’il entraine et ses degrés.

  • طريق الهجرتين و باب السعادتين – ابن قيم الجوزية

    Dans ce livre l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- démontre comment prendre le chemin de la Foi, de la ‘Aqida et du bonheur complet en cheminant sur 2 voies : la Hijrah vers ALLAH au travers de l’adoration, du repentir et du Tawakkul ; et la Hijrah vers le Messager d’ALLAH -salla ALLAH ‘aleyhi wa sallam- en suivant son exemple parfait.

  • مذكرة التوحيد – الشيخ عبد الرزاق عفيفي

    Ouvrage sr le thème du Tawhid (l’Unicité d’ALLAH) d’un grand Cheikh d’origine égyptienne ayant passé la majorité de sa vie en Arabie Saoudite, il faisait partie du comité permanent de la Fatwâ, Cheikh ‘Abder-Razzâq ‘Afîfî -RahimahuLLAH-.

  • الانتقاد الرجيح في شرح الاعتقاد الصحيح – محمد صديق حسن خان القنوجي

    Ouvrage de Cheikh Mohammed Siddîq Hasan Khân al-Qannouji -RahimahuLLAH- expliquant la croyance authentique d’Ahl as-Sounnah wel-Jamâ’ah.

  • شرح تحفة أهل الطلب في تجريد قواعد ابن رجب – عبد الكريم اللاحم

    Dans ce livre le grand savant ‘Abder-Rahman as-Sa’di -RahimahuLLAH- a simplifié et épuré le livre intitulé « Qawâ’id Ibn Rajab » (Les règles du Fiqh) écrit par l’imam Ibn Rajab al-Hanbali (795h).

    Livres très profitable pour quiconque désire développer ses connaissances dans la science des Qawâ’id Fiqhiyah.

    Ici l’explication de Dr. ‘Abdel-Karîm al-Lâhim (spécialiste en la matière).

  • رسالة لطيفة جامعة في أصول الفقه المهمة – الشيخ السعدي

    Epître de Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’di -RahimahuLLAH- dans les fondements du Fiqh, idéale pour débutants.

  • مراتب الإجماع و يليه نقد مراتب الإجماع – ابن حزم الظاهري / شيخ الإسلام ابن تيمية

    Célèbre ouvrage de l’imam Ibn Hazm -RahimahuLLAH- recensant les sujets sur lesquels il y a l’unanimité et le consensus des savants de la Oummah. Un livre important, connu et conseillé dans le Fiqh.
    Suivi par la Risala de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- venant amener certaines critiques et corrections sur certains points cités par Ibn Hazm.

  • مختصر شعب الإيمان للبيهقي – القزويني

    Il s’agit du résumé du célèbre livre de l’imam al-Bayhaqi « Les branches de la foi » (l’original est un recueil d’une dizaine de tomes) par l’imam al-Qazwînî -RahimahuLLAH-.

    Cet ouvrage énumère les différentes oeuvres faisant partie de la foi avec leurs preuves du Coran et de la Sounnah.

  • تلبيس إبليس – ابن الجوزي

    Le très célèbre ouvrage de l’imam Ibn al-Jawzi -RahimahuLLAH-, « Talbis Iblis » (Les ruses de Satan). L’auteur y dévoile comment Iblis a égaré les soufis et d’autres parmi les sectes, et comment il ruse avec nous pour nous égarer de la voie droite et nous faire tomber dans l’innovation, l’égarement et le péché.

  • متن ابن عاشر

    « Metn Ibn ‘Achir » est un metn de Fiqh Mâliki de référence, conseillé et enseigné par les savants malikites. L’auteur est marocain sur le Madhab Malikite.

  • فتح المجيد شرح كتاب التوحيد – الشيخ عبد الرحمن بن حسن بن محمد بن عبد الوهاب

    Une des meilleures et plus célèbres explications de Kitab at-Tawhid de l’imam Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb, écrit par le petit fils du Cheikh lui-même: Cheikh ‘Abder-Rahman Ibn Hasan -RahimahuLLAH-.

  • رفع الأستار لإبطال أدلة القائلين بفناء النار – الأمير الصنعاني

    Ouvrage du grand savant du Yémen l’imam Mohammed Ibn Ismâ’îl al-Amîr as-San’âni -RahimahuLLAH- auteur de « Souboul as-Salâm Charh Boulough al-Marâm ». Dans cet ouvrage l’auteur réplique à ceux affirmant que l’Enfer -contrairement au Paradis- ne serait pas éternel, ceux qui disent que l’Enfer à une fin et qu’il disparaîtra.

  • صلاة العيدين في المصلى هي السنة – الشبخ الألباني

    Ecrit de Cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- dans lequel il explique que la Sounnah lors de la prière de la fête de l’Aïd est qu’elle soit accomplie dans une moussallâ (salle de prière) et non dans une mosquée.

  • نصب المجانيق لنسف قصة الغرانيق – الشيخ الألباني

    Ouvrage de cheikh el-Albani -RahimahuLLAH- dans lequel il démontre que l’histoire dite d’al-Gharânîq est une pure invention. Cette histoire a été rapportée dans des hadiths faibles voir très faibles, dans cette histoire Saytan aurait pu s’infiltrer dans la révélation et faire croire au Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa ssalam- que cette insufflation satanique appelant au Chirk faisait partie de la révélation divine. C’est pour cela que le grand Mouhaddith Cheikh el-Albani démontre la fausseté de cette histoire, comme l’ont démontré les savants avant lui.

  • اللمع – الشيرازي

    Ouvrage dans les fondements du Fiqh d’un savant du 5ème siècle.

  • لطائف المعارف – ابن رجب الحنبلي

    Ce livre du Hâfidh Ibn Rajab -RahimahuLLAH- est une recherche sur les bienfaits des mois et des jours. Il rapporte les versets et hadiths sur leurs bienfaits, comment en profiter et quelle adoration est préférable: comme pour le mois de Ramadan, les 10 premiers jours de Mouharram, les 4 mois sacrés, la moitié de Cha’ban, le jour de ‘Achourâ, les 10 premiers jours de Dhil-Hijja, les jours de l’Aïd, Laylatul-Qadr etc…

  • الشرك و مظاهره – مبارك بن محمد الميلي

    Un ouvrage sur le thème du Tawhid et de ce qui l’annule: le Chirk. L’auteur est un savant d’Algérie mort en 1945 -RahimahuLLAH-, il faisait partie du « Comité des savants musulmans algériens ». La particularité de cet ouvrage est que l’auteur détaille dans celui-ci chaque sorte de Chirk avec pleins d’exemples répandus, tant à son époque qu’à la notre.

    Ouvrage très profitable sur le sujet, tant pour le commun des musulmans que pour les étudiants en science.

  • الحوادث و البدع – الطرطوشي

    Un ouvrage d’un savant Malikite d’Andalousie du 6 ème siècle sur le thème des innovations religieuses, dans lequel il évoque l’importance de s’accrocher fermement à la Sounnah du Prophète et les dangers de l’innovation dans la religion.

    Il énumère ensuite un grand nombre d’innovations religieuses dans différents domaines de la religion afin de s’en éloigner.

  • التداوي بالحجامة و كيف تصبح حجاما

    Un livre pour apprendre la hijâmah, ce livre est un guide pratique rempli de dessins explicatifs où sont représentées les parties du corps sur lesquelles il faut utiliser la hijâmah.

    Chaque maladie à son dessin avec les parties du corps spécifiques qu’il faut opérer à la hijâmah.

    Les maux de tête, la sciatique, le diabète, les hémorroïdes … tout y passe, il y a même en fin de livre des problèmes propres aux femmes comme la stérilité, le dérèglement des menstrues, etc.

    Attention: Bien sure, comme toute sorte de médecine, la hijâmah n’est pas une chose qui s’apprend dans les livres, mais une science qui s’étudie et se prend auprès de spécialistes, néanmoins ce guide pratique reste très utile en la matière.

  • التذكرة في أحوال الموتى و أمور الآخرة – الإمام القرطبي

    Ecrit par le grand savant l’imam al-Qourtoubi d’Andalousie -RahimahuLLAH-, qui a écrit la fameuse exégèse coranique « al-Jâmi’ li Ahkâm al-Qur’ân ».

    L’auteur de ce livre « at-Tazkirah » a réuni un nombre important de sources authentiques sur le devenir des Hommes, de leur mort jusqu’à leur résurrection, leur vie au Paradis ou en Enfer et sur les signes de la fin du Monde.

  • تذكرة أولي البصائر في معرفة الكبائر – ابن الجوزي

    Un ouvrage de l’imam Ibn el-Jawzi -RahimahuLLAH- réunissant les grands péchés avec les preuves à l’appui du Coran et de la Sounnah.

    Le polythéisme (le Chirk), la sorcellerie, l’ostentation, l’alliance aux mécréants, détester les personnes vertueuses, se moquer ou insulter la religion, jurer par autre qu’ALLAH, le délaissement d’un des piliers de l’Islam, insulter des compagnons du Prophète, tuer une âme sans droit, la désobéissance aux parents, la désertion du champs de bataille (pendant le Jihad), l’orgueil, le mensonge (le pire étant le mensonge sur ALLAH et Son Prophète), le serment mensonger, avoir un double visage, accuser les femmes vertueuses de fornication, la fornication, la médisance et le colportage, les pots de vin, la consommation d’alcool, rompre les liens de parenté, l’usure, voler les biens des orphelins, le vol, etc.

    Nous demandons à ALLAH Le Très Haut de nous éloigner de ces péchés comme Il a éloigné l’Occident de l’Orient, tout comme nous Lui demandons qu’Il nous guide vers ce qu’Il aime et agrée.

  • التحفة المهدية شرح التدمرية – فالح بن مهدي آل مهدي

    At-Tadmouriyah de l’imam Ibn Taymiya traite principalement des Noms et Attributs selon la voie des Salaf Salih et réplique aux sectes égarées.

    At-Tadmouriyah est à l’origine une réponse allongée de Cheikh el Islam à une question qui lui a été posée sur le sujet du dogme provenant de la ville de Tadmor (anciennement Palmyre) située de nos jours en Syrie.

    Ici une explication reconnue et conseillée par les savants, celle de Cheikh Fâlih Ibn Mahdi al-Mahdi.

  • شفاء العليل في مسائل القضاء و القدر و الحكمة و التعليل – ابن قيم الجوزية

    Un des meilleurs livres, peut être même le meilleur, et des plus complets écrits sur le Qadar (le destin). Un ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- dans lequel il explique la ‘Aqidah d’Ahl as-Sounnah sur ce point là, de manière détaillée, et dans lequel aussi il réplique aux croyances déviantes de plusieurs sectes (surtout les Achâ’irah) concernant la foi au Qadar.

    Cheikh Ibn Bâz a dit au sujet de ce livre: « C’est un ouvrage précieux duquel on tire un immense profit, il n’a pas de semblable, nous conseillons sa lecture afin d’en profiter. »

  • مفتاح دار السعادة – ابن قيم الجوزية

     

  • الإجماع – ابن المنذر

    Ce grand imam spécialiste du Fiqh, des Madhâib et des Khilaf, a recensé dans cet ouvrage tous les points sur lesquels les savants de l’Islam ont été unanimes. Très utile !

    L’imam ad-Dhahabi a dit à propos d’Ibn al-Moundhir : « al-Imam, al-Hâfizh, al-‘Allâmah, Cheikh al-Islam ».

  • التنكيل بما في تأنيب الكوثري من الأباطيل – المعلمي

    Cet ouvrage est une grande réfutation de 2 tomes de l’imam el-Mou’allimi -RahimahuLLAH- contre l’imam de l’égarement de cette époque: Mohammed Zâhid al-Kawthari. Cette réplique concerne un livre de ce dénommé al-Kawthari intitulé: « Tanîb al-Khatîb » dans lequel il y a de très nombreuses erreurs comme c’est le cas de chacun des livres de cet égareur égaré.

    Cheikh Mouqbil a dit à propos d’al-Kawthari: « Ennemi de la Sounnah et de ses adhérents … c’est un égaré égareur. »

    Parmi ses erreurs que Cheikh Mouqbil a mentionnées: qu’il rend mécréant Ibn el-Qayyim et son maitre Ibn Taymiya, il agrée ceux qui disent que Kitâb at-Tawhid de l’imam Ibn Khouzaymah devrait en réalité s’appeler Kitâb ac-Chirk, il agrée la parole des Râfidah qui disent que l’imam ac-Chawkani était en réalité un juif infiltré parmi les musulmans, etc.

    Cheikh Ibn Bâz a dit à propos d’al-Kawthari: « Criminel … grand calomniateur (menteur), grand pécheur. »

    Cheikh ‘Abdel-Mouhsin el-‘Abbâd a dit à propos d’al-Kawthari: « Il fait partie des innovateurs qui se sont éloignés du droit chemin … Il fait partie des plus grands ennemis d’Ahl as-Sounnah wel Jamâ’ah. »

    Cheikh el-Albani a dit à propos d’al-Kawthari: « Jahmi … Il est connu pour sa forte inimitié à l’égard des Gens de la Sounnah et du Hadith. »

    Cheikh ‘Abder-Razzâq el-Badr a dit à propos d’al-Kawthari: « Le chef des Jahmites à notre époque. »

    Cheikh Mohammed Khalîl Harrâs a dit à propos d’al-Kawthari: « Le porteur de l’étendard de la Jahmiyyah à notre époque. »

  • شرح الأربعين النووية – ابن دقيق العيد

    Regroupés par l’imam an-Nawawi, ces hadiths présentent certains des enseignements de base de l’Islam dictés par le Prophète à ses compagnons, et par là même, à l’ensemble de sa nation.

    Les oulémas conseillent de lui accorder un grand intérêt, en le mémorisant, en l’étudiant et en méditant dessus afin de comprendre et d’appliquer ces préceptes prophétiques dictés par l’imam des Prophètes et Envoyés, Mohammed la meilleure des créatures -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Ici l’explication de l’imam Ibn Daqîq al-‘Id -RahimahuLLAH-, ce Charh et celui de l’imam Ibn Rajab comptent parmi les toutes premières explications faites des 40 hadiths d’an-Nawawi.

  • أحكام أهل الذمة – ابن قيم الجوزية

    Un ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- énumérant toutes les règles à entretenir avec Ahl ad-Dhimmah (les Gens du Livre lorsqu’ils sont sous un pouvoir et un gouvernement musulman).

  • القراءات الواردة في السنة – أحمد بن عيسى المعصراوي / جزء فيه قراءات النبي – حفص بن عمر الدوري

    Deux livres en un autour d’un même sujet : Les différentes lectures du Coran selon les hadiths rapportés du Messager d’ALLAH -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Le premier livre est la recherche d’un professeur d’al-Azhar (spécialisé en Hadith et chef du comité de révision des Masâhif) qui recense et fait le Takhrij des hadiths liés aux différentes lectures rapportées dans la Sounnah, sourate par sourate.

    Le second est écrit par Hafs ad-Douri (246H), l’un des rapporteurs de lecture, selon le même principe (il recense les différentes lectures rapportées dans la Sounnah, sourate par sourate). Hadiths authentifiés par l’auteur de la recherche précédente.

  • الفرق بين الفرق – عبد القاهر بن طاهر البغدادي

    Ouvrage de l’imam ‘Abdel-Qâhir Ibn Tâhir al-Baghdâdi -RahimahuLLAH- qui énumèrent les 72 sectes dissidentes et leurs branches, puis il explique pour chaque secte qui est son fondateur, quelles sont ses erreurs et ses croyances innovées, et quelles sont les différences subtiles entre des sectes proches dans les fondements mais différentes sur certains points subtiles.

    Il y cite des sectes connues, comme les: Rawâfid, Khawârij, Mou’tazilah, Mourjiah, Qadariyyah, Jahmiyyah, Karrâmiyyah, etc.

    Mais il y mentionne également des sectes un peu moins connues qui sont en réalité des branches des sectes principales, comme les: Jâroudiyyah, Soulaymâniyyah, Mousawiyyah, Hichâmiyyah, Najdât, Sifriyyah, Chaybâniyyah, Hafsiyyah, Wâsiliyyah, Ma’mariyyah, Ja’fariyyah, Khayyâtiyyah, Younousiyyah, Najjâriyyah, Maymouniyyah, Yazîdiyyah …

  • الفروق – القرافي

    Magnifique ouvrage de l’imam al-Qarâfî al-Mâliki -RahimahuLLAH- sur les « différences » (Fourouq) dans le Fiqh, un domaine très souvent méconnu des étudiants en science, mais la science des « différences » est une science extrêmement bénéfique qui facilite la compréhension d’énormément de points dans la religion en général, et plus particulièrement dans le Fiqh.

    Voici un petit échantillon des différents chapitres de ce formidable ouvrage de référence en la matière:

    -Les « différences » entre les droits d’ALLAH et les droits des êtres humains,

    -Les « différences » entre les choses dans lesquelles l’ignorance est une excuse et celles où l’ignorance n’est pas excusable,

    -Les « différences » entre les choses concernant lesquelles la délégation est permise et celles où la délégation n’est pas autorisée,

    -Les « différences » entre les choses considérées comme de la bonté à l’égard des Gens du Livre et les choses considérées comme étant un témoignage d’affection à leur égard,

    -« Les différences » entre les liens de parenté du côté du père (paternels) et les liens de parenté du côté de la mère (maternels),

    -Les « différences » entres les termes explicites lors du divorce et ceux implicites,

    -Les « différences » entre les choses dont il est permis de tirer au sort et celles où cela n’est pas permis,

    -Les « différences » entre le combat des mécréants et le combat des rebelles/transgresseurs (Boughâ),

    -Les « différences » entre les sentences légales et les punitions,

    -Les « différences » entre la médisance prohibée et celle autorisée,

    -Les « différences » entre les rêves qu’il est permis d’interpréter et ceux qu’il est interdit d’interpréter,

    etc. 275 chapitres répartis sur 4 volumes.

  • سلسة رجال أهل البيت (10 كتيبات) – قصص للأطفال

    10 petits fascicules comptant les histoires de 10 nobles hommes faisant tous partie de la famille (Ahl al-Bayt) de notre Prophète -salla ALLAHU ‘aleyhi wa sallam-.

    Les oncles du Messager d’ALLAH, ses petits fils, ses arrières petits fils … Vos enfants apprendront à connaitre ces modèles afin de les aimer encore plus. Histoires que les grands aussi peuvent lire … Il n’y a pas d’âge pour apprendre !

  • سلسة نساء أهل البيت (18 كتيبا) – قصص للأطفال

    18 petits fascicules comptant les histoires de 18 nobles femmes faisant toutes partie de la famille (Ahl al-Bayt) de notre Prophète -salla ALLAHU ‘aleyhi wa sallam-.

    Les femmes du Messager d’ALLAH, ses filles, ses petites filles … Vos enfants apprendront à connaitre ces modèles afin de les aimer encore plus. Histoires que les grands aussi peuvent lire … Il n’y a pas d’âge pour apprendre !

  • أطلس العالم + CD

    Un Atlas géographique traditionnel, dans lequel se trouve la carte du monde et les cartes de pleins de pays: arabes, comme non arabes, pays d’Orient, du Moyen-Orient et d’Occident.

    La particularité de cet Atlas est qu’il est entièrement en langue arabe, très pratique pour apprendre le nom des pays, des capitales, des villes, des régions, des mers, des fleuves, etc. en arabe.

    Accompagné d’un Cd-Rom.

  • أطلس الفتوحات الإسلامية (مصور) – أحمد بن عادل بن كمال

    Un magnifique Atlas des différentes conquêtes réalisées par les armées musulmanes au long des siècles, la conquête de l’Egypte, la conquête de l’Irak, la conquête du Shâm, la conquête du Maghreb (la Tunisie, le Maroc et l’Algérie), la conquête de l’Andalousie, et pleins d’autres …

    Pendant le califat des ‘Omar Ibn el-Khattâb, pendant la dynastie Omeyyade, pendant la dynastie Abbasside, pendant l’empire Ottoman …

    Quand se sont réalisées ces conquêtes? Suite à quelles batailles? Qui étaient les héros à la tête de ces armées musulmanes? Quelles techniques de guerre employèrent-ils? En lisant ce livre vous trouverez vos réponses et apprendrez grâce à des images, cartes et schémas qui rendent la compréhension de ces conquêtes et ces batailles plus simple.

  • تعليم المتعلم في طريق التعلم – الزرنوجي

    Un ouvrage d’un savant du 6ème siècle sur le thème de la science et du Talab ‘Ilm (la recherche de la science). Ce livre est rempli de chapitres et de conseils que l’étudiant en sciences religieuses se doit d’appliquer et de mettre en oeuvre.

  • الصراط المستقيم في إثبات الحرف القديم – الإمام ابن قدامة المقدسي

    Un ouvrage de l’imam Ibn Qoudâmah al-Maqdisi -RahimahuLLAH- sur l’Attribut divin: la Parole d’ALLAH.

    Il explique la ‘Aqidah d’Ahl as-Sounnah sur ce sujet et réfute la croyance des Ach’arites et des Matouridites.

    Avec un très bon Tahqiq du Cheikh Dr. Mohammed Ibn ‘Abder-Rahman al-Khoumayyis + 2 titres sur le sujet de la Parole d’ALLAH Le Très Haut écrits par le Cheikh lui-même.

  • كتاب الاعتقاد – محمد بن أبي يعلى الفراء – و يليه عقيدة الإمام الشافعي – البرزنجي

    Livre énumérant la ‘Aqidah d’Ahl as-Sounnah wel-Jamâ’ah d’un savant  du 5ème siècle: le fils du célèbre Qâdi Abou Ya’lâ al-Farrâ -RahimahumaALLAH-.

    Suivi d’un livre exposant la ‘Aqidah de l’imam ac-Châfi’î, l’auteur est un imam Châfi’ite du 11ème siècle.

    Il regroupe dans cette épître les propos de l’imam ac-Châfi’î dans le dogme tirés de plusieurs ouvrages de référence comme: Siyar A’lâm an-Noubalâ de l’imam ad-Dhahabi, Kitab al-Oumm de l’imam ac-Châfi’î, Tabaqât ac-Châfi’iyyah d’as-Soubki, ar-Risâlah de l’imam ac-Châfi’î, Manâqib ac-Châfi’i de l’imam al-Bayhaqi, etc.

    Avec un très bon Tahqiq du Cheikh Dr. Mohammed Ibn ‘Abder-Rahman al-Khoumayyis.

  • مصباح الظلام في الرد على من كذب على الشيخ الإمام و نسبه إلى تكفير أهل الإيمان و الإسلام – الشيخ عبد اللطيف بن عبد الرحمن آل الشيخ

    Un ouvrage écrit par l’arrière petit fils de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb: Cheikh ‘Abdel-Latîf Ibn ‘Abder-Rahman Ali Cheikh -RahimahuLLAH-.

    Il réfute dans cet ouvrage à un dénommé: « Ibn Mansour » qui a émit sur la Da’wah de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb plusieurs mensonges et ambiguïtés. Ce livre prend la défense du Cheikh et répond à de nombreuses contre-vérités, dont la plus grosse est que le Cheikh excommunie l’ensemble de la communauté. Gloire à Toi ô ALLAH ! C’est une énorme calomnie !

    Avec une préface de Cheikh Salih Ali Cheikh.

  • شرح الأربعين النووية – الشيخ العثيمين

    Regroupés par l’imam an-Nawawi, ces hadiths présentent certains des enseignements de base de l’Islam dictés par le Prophète à ses compagnons, et par là même, à l’ensemble de sa nation.

    Les oulémas conseillent de lui accorder un grand intérêt, en le mémorisant, en l’étudiant et en méditant dessus afin de comprendre et d’appliquer ces préceptes prophétiques dictés par l’imam des Prophètes et Envoyés, Mohammed la meilleure des créatures -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-.

    Ici l’explication de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-.

  • شرح قواعد ابن رجب – الشيخ العثيمين

    Les « Qawâ’id de l’imam Ibn Rajab » est un livre important dans les fondements du Fiqh et ses règles selon le Madhhab Hanbali. Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- en a fait l’explication.

  • شرح القواعد المثلى – الشيخ العثيمين

    Livre de Cheikh Mohammed Ibn Sâlih el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- renfermant plusieurs règles importantes à connaitre concernant les Noms Magnifiques d’ALLAH et Ses Attributs, il l’a appelé: « al-Qawâ’id al-Mouthlâ » / Les règles exemplaires dans les Attributs d’ALLAH et Ses Noms Parfaits. »

    Ces règles sont en majeure partie tirées de at-Tadmouriyah de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya.

    Cheikh Ibn Bâz fit les éloges de ce livre lorsque Cheikh Ibn el-‘Otheimin finît de l’écrire.

    Ici l’explication de Cheikh el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- lui même.

  • المنار المنيف في الصحيح و الضعيف – ابن قيم الجوزية

    Ce livre est un fabuleux ouvrage de l’imam Ibn al-Qayyim -RahimahuLLAH- dans lequel il met au grand jour les différents chapitres dans lesquels tous les hadiths rapportés sont faibles ou mensongers, il donne également plusieurs règles très importantes afin de reconnaître les hadiths mensongers sur le Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa salam-.

    Avec le Tahqiq d’un grand imam qui n’est autre que l’imam al-Mou’allimi al-Yamâni -RahimahuLLAH-.

  • المنظار في بيان كثير من الأخطاء الشائعة – الشيخ صالح آل الشيخ

    Voici un livre concis mais très profitable de Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAH-, qui énumère et recense les erreurs répandues de nos jours dans de nombreux domaines tels que la purification, la prière, le hajj, les vêtements, le mariage, le vendredi, la vente, la photo etc.

  • اقتضاء الصراط المستقيم لمخالفة أصحاب الجحيم – شيخ الإسلام ابن تيمية

    Une oeuvre de référence parmi les multiples ouvrages de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH-. Le sujet principal de ce livre est l’interdiction de ressembler aux mécréants, en s’éloignant de leur moeurs et façons de faire, surtout leurs différentes fêtes. Cheikh el-Islam énumère dans cet ouvrage, toutes les preuves du Coran, de la Sounnah et des faits et dires des Compagnons sur ce sujet. Ouvrage extrêmement important à cette époque où une grande partie des musulmans suivent les mécréants dans toutes choses, grandes comme petites, wALLAHu el-Moust’ân! wa ilâ ALLAHi al-Mouchtakâ!

    Cheikh el-Albani a dit au sujet de cet ouvrage: « C’est un ouvrage précieux qui n’a pas de semblable sur le sujet. »

  • الرحيق المختوم – صفي الرحمن المباركفوري

    Le Nectar Cacheté (ar-Rahîq al-Makhtoum), est un ouvrage sur la biographie du Prophète, écrit par le Cheikh Safiy ar-Rahmân al-Moubârakfourî -RahimahuLLAH- de l’Université Salafiste d’Inde. Il reçut le premier prix au concours de Sîrah organisé par la Ligue Mondiale Islamique, à la Mecque.

    Ce livre relate de façon détaillée la vie du dernier Prophète Mohammed -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-, celui qui a été envoyé comme modèle et miséricorde pour toute l’humanité. ALLAH dit dans le Coran : [En effet, vous avez dans le Messager d’ALLAH un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en ALLAH et au Jour Dernier et invoque ALLAH fréquemment.] (S:33 Al-Ahzâb, V:21).

    Cet ouvrage qui se distingue par la clarté de son approche, permet au croyant de suivre les traces du Prophète, de raffermir sa foi, de se préserver de l’égarement et d’espérer le Pardon, par l’intercession du sceau des prophètes.

  • الدرر البهية في المسائل الفقهية – الإمام الشوكاني

    Il s’agit d’un livre de Fiqh écrit par l’imam ac-Chawkâni -RahimahuLLAH-, c’est un livre de fiqh reconnu énumérant l’ensemble des chapitres de la jurisprudence islamique.

  • شرح مسائل الجاهلية – الشيخ صالح الفوزان

    Quelques 128 caractéristiques spécifiques de la Jâhiliyyah (période préislamique) qui sont réapparues dans la Oumma, énoncées par l’imam Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb et expliquées par Cheikh al-Fawzan -HafizahuLLAH-.

  • رفع الملام عن الأئمة الأعلام – شيخ الإسلام ابن تيمية

    al-Lajna ad-Daima (Le comité permanent de la fatwâ en Arabie Saoudite) a dit : « Quant aux raisons de la divergence des savants, beaucoup d’entre elles viennent du fait qu’aucun d’entre eux ne possédait toute la science. Ainsi, il se peut que l’un connaisse des choses que l’autre ne connaît pas, et il peut comprendre les textes d’une façon différente de l’autre lorsque la preuve évidente n’existe pas.
    Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- a longuement étudié la question dans son livre « Raf’ al-Malâm ». Référez-vous y, et vous trouverez ce que vous cherchez si ALLAH le veut. »

  • شرح رسالة محمد بن عبد الوهاب إلى أهل القصيم – الشيخ صالح الفوزان

    Une épître qu’a écrite le grand réformateur Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb aux gens de Qassim qui l’interrogèrent sur sa croyance. Voici sa voie et sa ‘Aqidah écrite de sa propre main. Ici l’explication de cette épître par Cheikh Sâlih el-Fawzan -HafizahuLLAH-.

  • الصواعق المرسلة على الجهمية و المعطلة – ابن قيم الجوزية

    Un des grands ouvrages de l’imam Ibn el-Qayyim: « as-Sawâ’iq al-Moursala » qui signifie « La foudre envoyée sur les Jahmiyyas ».

    L’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- fait, dans cet ouvrage, une réfutation détaillée aux Jahmiyyas (et ceux qui les suivent) concernant leur très grande déviance dans le sujet des Noms et Attributs divins.

    Il anéantit un à un les quatre Taghouts des Jahmites, qui sont à la base de leur déviance:

    قولهم: إن كلامَ الله وكلامَ رسوله أدلةٌ لفظيةٌ لا تفيد علما ولا يحصل منها يقين
    وقولهم: إن آياتِ الصفاتِ وأحاديثَ الصفاتِ مجازاتٌ لا حقيقة لها
    وقولهم: إن أخبارَ رسول الله الصحيحةَ التي رواها العدول وتلقتها الأمة بالقبول لا تفيد العلم، وغايتها أن تفيد الظن
    وقولهم: إذا تعارض العقل ونصوص الوحي أخذنا بالعقل ولم نلتفت إلى الوحي

  • تيسير العزيز الحميد شرح كتاب التوحيد – الشيخ سليمان بن عبد الله بن محمد بن عبد الوهاب

    Une des meilleures et plus célèbres explications de Kitab at-Tawhid de l’imam Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb, écrit par le petit fils du Cheikh lui-même: Cheikh Soulayman Ibn ‘AbdiLLAH -RahimahuLLAH-.

    Certains savants ont affirmé que ce livre est la première explication de Kitab at-Tawhid.

  • جامع بيان العلم و فضله – ابن عبد البر

    Excellent recueil du grand imam, al-Hâfidh Ibn ‘Abdel-Barr -RahimahuLLAH- (auteur de « at-Tamhîd » et « al-Istidhkâr » dans le Fiqh Malikite), recensant hadiths et athars sur la science et ses bienfaits.

  • شرح ألفية السيوطي – الشيخ محمد بن علي بن آدم الإثيوبي

    Poème de milles vers qu’a écrit l’imam as-Souyouti dans la science du hadith. Ici l’explication de Cheikh Mohammed Ibn ‘Ali Ibn Adam al-Etiopi -HafizahuLLAH-, un des plus grands savants et enseignants actuels du Masjid al-Harâm (la mosquée sacrée de la Mecque).

  • فوائد الفوائد – ابن قيم الجوزية

    Intitulé « Fawâid al-Fawâid », c’est un agencement et une organisation par thème et par chapitre du célèbre livre de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH-: « al-Fawâid », afin d’en faciliter la lecture et d’augmenter le bienfait.

  • الوابل الصيب من الكلم الطيب – ابن قيم الجوزية

    Un autre ouvrage de référence de l’imam Ibn Qayyim al-Jawziyya -RahimahuLLAH-. Il s’agit de l’explication de certaines parties du recueil de Adhkars de son maitre, Cheikh el-Islam Ibn Taymiya: « al-Kalam at-Tayyib ». Après avoir rappeler les bienfaits et l’importance des dou’as et des adhkars,  il énumère en 75 chapitres ce qu’aucun musulman ne devrait délaisser.

  • الجيوش الربانية في كشف الشبه العمرية – الشيخ سليمان بن سحمان

    Ce titre est une réfutation de Cheikh Souleyman Ibn Sahman -RahimahuLLAH- à un dénommé al-Manâwi Ibn ‘Amr sur le sujet de l’obligation de la hijrah, et le jugement de voyager vers un pays mécréant ou d’y résider. Le sujet de l’extériorisation de la religion y est également abordé. Avec plusieurs fatwas de savants de la Da’wah Najdiyyah sur le sujet, comme Cheikh Souleyman Ibn ‘AbdiLLAH Ali Cheikh, Cheikh ‘Abdel-Latîf Ibn ‘Abder-Rahman Ali Cheikh, Cheikh Ishaq Ibn ‘Abder-Rahman Ali Cheikh, Cheikh ‘AbdALLAH Abâ Boutayn, Cheikh Hamad Ibn ‘Atîq, Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim Ali Cheikh.

  • التعليق على القواعد الحسان المتعلقة بتفسير القرآن – الشيخ العثيمين

    « Al-Qawâ’id al-Hisân fî Tafsir al-Qur’ân », est un livre écrit par l’imam ‘Abder-Rahman as-Sa’di qui rassemble les fondements et les règles dans le Tafsir du Qur’ân. Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH- en fait le commentaire dans ce livre.

  • الجامع لأخلاق الراوي و آداب السامع – الخطيب البغدادي

    Livre d’el-Khatib el-Baghdâdi -RahimahuLLAH- réunissant une grande quantité d’athars de Salafs et de savants ayant vécu après eux sur les comportements et les règles de bienséance à avoir pour un étudiant en sciences religieuses, vis à vis de ses chouyoukhs, de ses cours, de la science, etc.

  • كتاب السنة – عبد الله بن أحمد بن حنبل

    Parmi les ouvrages des Salafs de référence défendant la Sounnah et ses positions face aux innovateurs et leurs innovations figure celui du fils de l’imam Ahmad Ibn Hanbal -RahimahumaALLAH-: « Kitab as-Sounnah ».

  • الإرشاد إلى صحيح الاعتقاد – الشيخ صالح الفوزان

    Ce livre « al-Irchâd ilâ Sahîh al-I’tiqâd» (le guide de la croyance authentique) est un ouvrage au sujet de la croyance authentique d’Ahl as-Sounnah wel-Jamâ’ah. Son auteur Cheikh Sâlih al-Fawzan -HafizahuLLAH- traita à travers celui-ci les fondamentaux de la croyance authentique. Il développa plusieurs thèmes du dogme, comme le Tawhid et le Chirk, les piliers de la foi et ce qu’ils impliquent, l’alliance et le désaveu, aussi ce qui concerne l’innovation, sa définition, ses catégories et la mise en garde contre celle-ci. Cet ouvrage est un livre complet exposant la croyance du musulman, tout cela accompagné de preuves du Saint Coran, de la Sounnah authentique et du consensus (al-Ijmâ’).

    Un livre à posséder!

  • مختصر صحيح مسلم – الإمام المنذري

    Ce livre est le résumé de Sahih Mouslim établi par l’imam al-Moundhiri, auteur également d’un autre ouvrage connu: at-Targhîb wat-Tarhîb ».

    Cet ouvrage est un recueil de 2190 hadiths authentiques sans les chaînes de transmission alors qu’à la base Sahih Mouslim est un recueil de  7560 hadiths authentiques avec chaînes de transmission.

    Les savants s’accordèrent pour considérer Sahih Mouslim comme un recueil de hadiths authentiques et l’ont même désigné comme le recueil le plus authentique après le Coran et après Sahih al-Boukhâri.

  • شرح نظم الورقات – الشيخ العثيمين

    Il s’agit de l’explication du poème scientifique tiré du célèbre al-Waraqât de Abou al-Ma’âli al-Jouhayni dans la science des fondements du Fiqh.

    L’auteur de ce poème est est Charaf ad-Din al-‘Amrîtî (989 h), et l’explication faite de ce poème n’est autre que celle de Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-.

  • شرح شمائل النبي للترمذي – الشيخ عبد الرزاق البدر

    L’explication du célèbre ouvrage de l’imam at-Tirmidhi sur les caractéristiques du Prophète -salla ALLAHu ‘aleyhi wa sallam-, « ach-Chamâil al-Mohammediyyah », par le Cheikh ‘Abder-Razzâq el-Badr -HafizahuLLAH-.

  • عدة الصابرين و ذخيرة الشاكرين – الإمام ابن قيم الجوزية

    Ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimauLLAH- sur le thème de la patiente intitulé: « ‘Idatu as-Sâbirîn wa zakhîratu ac-Châkirîn » dans lequel l’auteur énumère les différentes sortes de patiente, leur bienfaits, leurs fruits, les preuves du Coran, de la Sounnah, et de nombreux exemples de la patiente des Pieux Prédécesseurs. Il énumère également tout ce qui est contraire à la patiente et interdit de faire en Islam. L’auteur parle dans cette ouvrage du fameux sujet qui est sujet à une longue divergence entre les savants de l’Islam, le meilleur est-il: un pauvre qui patiente sur sa pauvreté, ou bien un riche qui remercie ALLAH pour sa richesse?

    Un livre à posséder car rempli des leçons à tirer et à appliquer dans sa vie de tous les jours.

  • منظومة أصول الفقه و قواعده – الشيخ العثيمين

    Cet ouvrage est un poème scientifique écrit par l’érudit Cheikh Ibn el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-, sur Oussoul al-Fiqh et ses règles. Ce poème d’une centaine de vers est ensuite expliqué point par point par le Cheikh lui-même.

  • شرح الأصول من علم الأصول – الشيخ العثيمين

    Livre de Oussoul Fiqh pour débutant écrit par le grand savant Mohammed Ibn Sâlih el-‘Otheimin -RahimahuLLAH-, il en a également fait l’explication.

  • إيضاح العبارات في شرح أخصر المختصرات – الشيخ صالح الفوزان

    « Akhsar al-Moukhtasarât » est un metn de Fiqh hanbali de référence, conseillé et enseigné par les savants hanbalites, son auteur est l’imam Mohammed Ibn Badr ad-Din ad-Dimachqi (mort en 1083 H).

    Ici l’explication en 2 volumes de Cheikh Sâlih el-Fawzan -HafizahuLLAH-.

  • كتاب التوحيد و إثبات صفات الرب – الإمام ابن خزيمة

    Parmi les livres de Salaf écrits pour réfuter les croyances des gens de l’innovation dans les domaine des Noms et Attributs divins, figure celui de l’imam Ibn Khouzaymah -RahimahuLLAH-: « Kitâb at-Tawhid », qui est un magnifique livre rempli de preuves tirées du Coran et de la Sounnah afin d’appuyée la croyance authentique d’Ahl as-Sounnah.

    L’imam Ibn el-Qayyim a dit au sujet de ce livre: « C’est un illustre ouvrage. »

  • الرد على الجهمية – الإمام عثمان بن سعيد الدارمي

    Cette réplique fait partie des grands classiques parmi les livres de la Sounnah, et la preuve que les Salafs réfutaient les sectes égarées.

    La réfutation de l’imam ‘Othman Ibn Sa’îd ad-Dârimi -RahimahuLLAH- à la secte des Jahmiyya -Qu’ALLAH les enlaidisse-.

    L’imam ad-Dhahabi a dit de ce livre: « C’est un livre précieux. »

    Avec un très bon Takhrij de Abou Mâlik ar-Riyâchi (grand étudiant du Yémen de l’école de Cheikh Mouqbil el-Wâdi’i).

  • السنة – ابن أبي عاصم

    Une référence parmi les ouvrages des Salafs dans la ‘Aqidah d’Ahl as-Sounnah wel Jamâ’ah, un superbe recueil de hadiths et de athars sur le Dogme authentique des Gens du Athar par l’imam Ibn Abi ‘Assim -RahimahuLLAH-.

    L’imam Ibn Kathir a dit dans « al-Bidâyah wan-Nihâyah » au sujet de ce livre: « C’est un livre sur la voie des Pieux Prédécesseurs. »

  • إبطال التنديد شرح كتاب التوحيد –الشيخ حمد بن عتيق

    Ce livre intitulé « Ibtâl at-Tandîd » est une explication du célèbre ouvrage « Kitâb at-Tawhîd » (le livre de l’Unicité) de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb, l’auteur de cette explication est Cheikh Hamad Ibn ‘Atîq -RahimahuLLAH-, un des grands savants de la Da’wa Najdiyyah.

    Dans le domaine de l’Unicité d’ALLAH dans l’Adoration, les savants de la Sounnah ont unanimement reconnu qu’aucun livre équivalent à Kitab at-Tawhid (le Livre de l’Unicité) n’a jamais été écrit en Islam. Cette oeuvre est un livre de prédiction, et représente donc l’appel vers le Tawhid, car l’auteur y a clarifié les différentes catégories du Tawhid d’Adoration et celles du Tawhid des Noms et Attributs divins de manière générale. Il a aussi expliqué le polythéisme majeur et certaines de ses manifestations, de même qu’il a clarifié les voies y menant. Le Cheikh a clairement défini ce que représentait la protection du Tawhid et les moyens permettant de la mettre en oeuvre, comme le fait de s’éloigner de toute sorte de polythéisme mineur. Ce livre (Kitab at-Tawhid) est un livre très important, c’est pourquoi il est tout aussi important de lui accorder un grand intérêt, en le mémorisant, en l’étudiant et en méditant dessus, car on en a toujours besoin, où que l’on soit.

  • مجموع مؤلفات الشيخ محمد بن عبد الوهاب

    Tous les livres, épîtres/lettres et les khoutba de Cheikh el-Islam Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb -RahimahuLLAH- réunis en 2 volumes !!!

    Dans ce recueil, il n’y a pas seulement les oeuvres du Cheikh dans la ‘Aqidah et le Tawhid, mais il y a également ses oeuvres dans le Fiqh ( comme le Moukhtasar de Kitâb « al-Insâf » et Kitâb « ac-Charh al-Kabîr » dans le fiqh Hanbali), le Tafsir et le Hadith.

  • كتاب الصفات – الإمام الدارقطني

    Ouvrage du Hâfidh ad-Dâraqoutni -RahimahuLLAH-, auteur du recueil de hadiths « Sounan ad-Dâraqoutni », intitulé « as-Sifât », établissant la croyance authentique au sujet des Attributs divins par une sélection de preuves de la Sounnah sur le sujet.

    Avec un bon Tahqiq et une préface de Cheikh Mouqbil Ibn Hâdi al-Wâdi’i.

  • زاد المستقنع في اختصار المقنع – الحجاوي

    « Zâd al-Moustaqna' » est un livre de Fiqh de référence sur le Madhab Hanbalite.

    Cheikh Ibn el-‘Otheimin a dit : « Zâd al-Moustaqna’ de al-Hadjjâwî est un des meilleurs textes en matière de droit musulman. C’est un livre général mais bref et béni. Notre maître, l’érudit Cheikh ‘Abder-Rahman as-Sa’dî nous en a recommandé la mémorisation. Pourtant il avait lui-même appris par cœur le texte intitulé : « Dalîl at-Tâlib ». »

  • شرح السنة – البربهاري

    Cet ouvrage d’une grande importance de l’imam al-Barbahâri -RahimahuLLAH- établit la compréhension de la croyance des Pieux Prédécesseurs de manière détaillée tout en étant simplifiée.

    Il expose également le soutien de la Sounnah et le combat de l’innovation, et réfute les partisans égarés des passions futiles.

  • مختصر الصواعق المرسلة على الجهمية المعطلة – الشيخ محمد بن عبد الوهاب

    Imprimé pour la première fois, cet ouvrage d’une grande importance sort pour la première fois de l’obscurité des registres de manuscrits.

    C’est un ouvrage de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb -RahimahuLLAH- dans lequel il résume le grand ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim: « as-Sawâ’iq al-Moursala » qui signifie « La foudre envoyée sur les Jahmiyyas ».

    A la base, Ibn el-Qayyim, fait une réfutation détaillée dans cet ouvrage aux Jahmiyyas (et ceux qui les suivent) concernant leur très grande déviance dans le sujet des Noms et Attributs divins.

    Il anéantit un à un les quatre Taghouts des Jahmites, qui sont à la base de leur déviance:

    قولهم: إن كلامَ الله وكلامَ رسوله أدلةٌ لفظيةٌ لا تفيد علما ولا يحصل منها يقين
    وقولهم: إن آياتِ الصفاتِ وأحاديثَ الصفاتِ مجازاتٌ لا حقيقة لها
    وقولهم: إن أخبارَ رسول الله الصحيحةَ التي رواها العدول وتلقتها الأمة بالقبول لا تفيد العلم، وغايتها أن تفيد الظن
    وقولهم: إذا تعارض العقل ونصوص الوحي أخذنا بالعقل ولم نلتفت إلى الوحي

  • التوضيح عن توحيد الخلاق في جواب أهل العراق – الشيخ محمد بن غريب

    Un ouvrage exceptionnel sur le sujet du Tawhid el-Oulouhiyya (l’Unicité dans l’Adoration). Ce livre est à l’origine une réfutation à un Moubtadi’ d’Iraq appelé ‘AbdALLAH Afandi al-Baghdâdi qui prétendait que le Tawhid demandé aux serviteurs n’est que le Tawhid ar-Rouboubiyya (l’Unicité dans la Seigneurie) et que la personne sort de l’Islam et devient mécréante que lorsque qu’elle associe à ALLAH dans l’Unicité de Seigneurie, mais si elle Lui associe dans l’Unicité d’Adoration alors elle reste musulmane. Gloire à ALLAH ! C’est une énorme calomnie !

    Pureté à ALLAH ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent !

    L’auteur éclaircit, également, dans cet ouvrage la voie de Cheikh Mohhamed Ibn ‘Abdel-Wahhâb, surtout dans le Tawhid el-Oulouhiyya, et réfute aux allégations mensongères faites à son égard par ses détracteurs.

    L’auteur est un contemporain de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb, qui a supporté sa Da’wa, et il est également son gendre (la personne à qui Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb a marié sa fille).

  • كتاب النبوات – شيخ الإسلام ابن تيمية

    Ce livre est une réplique détaillée de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- à tous ceux ayant dévier dans le chapitre de « la prophétie » sur les sujet suivants: Comment reconnaître un prophète? Comment différencier entre un prophète et quelqu’un qui prétend la prophétie? Qu’est ce qu’un miracle?

    Ce livre est une réfutation au livre d’el-Bâqillâni (un grand imam des Ach’arites) intitulé « al-Bayân » sur ce sujet, un livre qui est une référence pour tous les Acha’rites.

  • دليل الطالب لنيل المطالب – مرعي الكرمي

    « Dalîl at-Tâlib » est un metn de Fiqh Hanbali de référence, conseillé et enseigné par les savants hanbalites.

  • الإبانة عن أصول الديانة – أبو الحسن الأشعري

    Le livre avec lequel Abou al-Hassan al-Ach’ari -RahimahuLLAH- est revenu à la Sounnah et la voie des Salafs, en affirmant la même ‘Aqidah que celle de l’imam Ahmad Ibn Hanabal ! Une preuve contre les Ach’arites et une bonne épine dans leur gorge!

  • الاستغاثة في الرد على البكري – شيخ الإسلام ابن تيمية

    Dans cet ouvrage Cheikh el-Islam Ibn Taymiya -RahimahuLLAH- réfute un Qoubouri (adorateur de personnes mortes et enterrées dans leur tombes) de son époque et ses semblables. La première et la meilleure réfutation détaillée écrite sur le sujet de la demande de secours et d’intercession auprès des morts.

    L’imam Ibn Kathir a dit au sujet de ce livre:

    أبطل فيه أنواع الشرك الاعتقادي و العملي و ما يتفرغ منهما بالأدلة و البراهين القاطعة التي تسر أهل السنة و تقر أعينهم عند سماعها و تسود وجوه أهل الأهواء و البدع و يرهقها قتر و ذلة

  • شرح العقيدة الطحاوية – الشيخ صالح آل الشيخ

    Le dogme de la « Tahâwiyyah » est un ouvrage de référence rédigé par l’imam Abou Ja’far at-Tahâwi dans le dogme sunnite. Il aborde les principaux éléments de la croyance des Gens de la Sounnah et du Consensus. Ce livre a souvent été commenté et expliqué au fil du temps.

    Ici l’explication détaillée de Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAH-.

  • الشريعة – الآجري

    Une référence parmi les ouvrages des Salafs dans la ‘Aqidah d’Ahl as-Sounnah wel Jamâ’ah, et la réplique aux sectes déviantes de l’imam al-Ajourî -RahimahuLLAH-.

  • شرح كشف الشبهات – الشيخ صالح آل الشيخ

    Explication de Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAHu- d’un des livres de base concernant le Tawhid écrit par l’imam Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb: « Kachf Choubouhat », le dévoilement des ambiguïtés qui vient à bout, une à une, des fausses excuses et des arguments mensongers qu’utilisent ceux qui font du Chirk parmi ceux qui s’affilient à cette communauté. Une bonne réfutation contre les mouchrikins qui recherchent l’intercession auprès des morts.

  • الطبّ النبوي – ابن قيم الجوزية

    Ouvrage de l’imam Ibn el-Qayyim -RahimahuLLAH- sur le médecine prophétique.

  • شرح الدروس المهمة لعامة الأمة – الشيخ عبد الرزاق البدر

    « Les leçons importantes pour l’ensemble de la communauté » de Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH-: série de petites leçons importantes portant sur les choses les plus nécessaires à enseigner ou à apprendre dans la religion.

    Ici l’explication de Cheikh ‘Abder-Razzâq el-Badr -HafizahuLLAH-.

  • أعلام السنة المنشورة لاعتقاد الطائفة الناجية المنصورة (200 سؤال و جواب في العقيدة) – الشيخ حافظ الحكمي

    Ce livre est une exposition simple, claire et quasi-intégrale de la croyance islamique authentique et de ses chapitres : de la première chose qu’il incombe aux serviteurs (l’adoration) à notre devoir envers la famille et les compagnons de notre Prophète Mohammed, en passant par les conditions de l’adoration, l’Islam et ses cinq piliers, la foi et ses six fondements, la bienfaisance, l’incroyance et ses catégories, la sorcellerie et son statut, l’innovation et ses types, et de nombreux autres sujets, le tout sous forme de questions-réponses qui facilitent la lecture et la compréhension.

  • تنبيه ذوي الأفهام إلى رأب الصدع و الوئام على منهج السلف الكرام – الشيخ صالح السحيمي

    Nouveau livre de Cheikh Salih as-Souhaymi -HafizahuLLAH-, sur l’importance du bon soupçon et de la réconciliation entre les Gens de la Sounnah, de l’importance de se serrer les coudes et de ne pas s’insulter ou se rendre innovateur sans droit, à longueur de journée.

    Conseils à ceux qui passent leur temps à diffamer leurs frères, à les éviter et à parler sur eux derrière leurs dos sous prétexte de mise en garde contre l’innovation.

    Un livre dans la lignée directe de « Rifqan Ahl as-Sounnah » de Cheikh ‘Abdel-Mouhsin al-‘Abbâd, avec de grandes leçons à tirer pour les doués de compréhension qui veulent mettre fin aux dissensions et se réunir sur la voie des nobles Salafs.

  • الرد على شبهات المستعينين بغير الله – أحمد بن إبراهسم بن عيسى النجدي

    Ouvrage de Cheik Ahmad Ibn Ibrahim Ibn ‘Issâ an-Najdi dans lequel il réfute les ambiguïtés de ceux qui invoquent autre qu’ALLAH et rendent le Chirk permis, comme les adorateurs de tombes et de mausolées qui demandent aux morts en les invoquant en dehors d’ALLAH le Créateur de l’Univers.

  • أصول السنة – ابن أبي زمنين البيري

    Oussoul as-Sounnah de l’imam Ibn Abi Zamanayn -RahiamahuLLAH- d’Andalousie, ouvrage du 4ème siècle exposant le dogme d’Ahl as-Sounnah wel Jamâ’ah, rempli de sources et de preuves tirées de la Sounnah du Prophète et des dires des Compagnons.

    Avec un très bon Takhrij de Abou Mâlik ar-Riyâchi (grand étudiant du Yémen de l’école de Cheikh Mouqbil el-Wâdi’i).

  • كتاب الصلاة و حكم تاركها – ابن قيم الجوزية

    Un ouvrage de l’imam Ibn al-Qayyim -RahimahuLAH- sur le thème de la prière, dans lequel il expose l’importance de l’accomplissement de la prière, ses mérites,etc., et dans lequel il démontre que celui qui abandonne la prière sort de l’Islam.

    Un ouvrage extrêmement bénéfique du grand héritage religieux que nous a laissé cet imam, incontesté, de la Sounnah.

  • خلق أفعال العباد و الرد على الجهمية و أصحاب التعطيل – الإمام البخاري

    Parmi les livres de Salaf écrits pour réfuter les gens de l’innovation, figure celui de l’imam al-Boukhari -RahimahuLLAH-: « Khalq Af’âl al-‘Ibâd », qui est une réfutation aux Jahmiyas et leurs croyances.

  • شرح كتاب الفرقان بين أولياء الرحمن و أولياء الشيطان – الشيخ صالح آل الشيخ

    L’explication du livre de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya: « al-Fourqân » (La distinction entre les alliés du Tout Miséricordieux et les alliés de Chaytan) par Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAH-.

  • شرح لمعة الاعتقاد – الشيخ صالح آل الشيخ

    L’explication de « Loum’atu al-I’tiqâd », livre de ‘Aqidah bien connu de l’imam Ibn Qoudâmah al-Maqdisi par le Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAH-.

    Dans cette épître, l’imam Ibn Qoudâmah al-Maqdisi détaille le crédo des Gens de la Sounnah et de la Jamâ’ah dans les Asmâ et les Sifât (Noms et Attributs d’ALLAH), le Destin, le Jour Dernier, les obligations envers les compagnons du Prophète, et le comportement envers les innovateurs.

  • الجامع الفريد للأسئلة و الأجوبة على كتاب التوحيد – الشيخ عبد الله بن جار الله الجار الله

    Livre simple et pédagogique expliquant « Kitab at-Tawhid » de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb sous forme de question-réponse.

  • عقيدة الموحدين و الرد على الضلال و المبتدعين – تقديم الشيخ عبد العزيز بن باز

    L’auteur a regroupé dans ce livre 20 ouvrages de savants de la Sounnah sur le thème du Tawhid el-Oulouhiyya (l’Unicité dans l’adoration), ce travail est préfacé par Cheikh Ibn Bâz -RahimahuLLAH- qui mentionne que c’est un très bon regroupement de livres et qu’il mérite d’être imprimer et répandu.

    Parmi ces 20 ouvrages il y a:

    -« al-Intisâr li HizbALLAH al-Mouwahhidin » de Cheikh ‘AbdALLAH Abâ Boutayn,

    -« Moufîd al-Moustfîd fî Koufr Târik at-Tawhîd » de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb,

    -« Tathîr al-I’tiqâd » de Cheikh al-Amîr as-San’âni,

    -« Takfîr al-Mou’ayyan » de Cheikh Ishaq Ibn ‘Abder-Rahman Ali Cheikh,

    -« Charh Asl ad-Din wa Qâ’idatuhu » de Cheikh ‘Abder-Rahman Ibn Hasan Ali Cheikh,

    -« ar-Radd ‘alâ al-Jahmiyyah » du même auteur,

    -Plusieurs Fatâwas importantes sur ce sujet de plusieurs savants de la Da’wa an-Najdiyyah comme:  Cheikh Souleyman Ibn Sahmân, Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim Ali Cheikh, ainsi que d’autres ouvrages.

  • شرح متون العقيدة (أصول السنة للإمام أحمد – الواسطية لابن تيمية – القواعد الأربع لمحمد بن عبد الوهاب) – الشيخ سعد الشثري

    3 explications de Cheikh Sa’d Ibn Nâsir ac-Chithri -HafizahuLLAH- de livres incontournables dans la ‘Aqida :

    • « Oussoul as-Sounnah » de l’imam Ahmad Ibn Hanbal,
    • « al-Wâsitiyyah » de Cheikh el-Islam Ibn Taymiya,
    • « Les 4 règles » de Cheikh Mohammed Ibn ‘Abdel-Wahhâb.
  • Juz ‘Amma wa Tabârak – Moushaf Tajwid (couleurs du Tajwid), couverture souple. Grand format (17x24cm).

    15 lignes par pages, impression tout en couleur.

    Lecture Hafs, écriture ‘Othmanienne.

  • Sourate al-Baqarah – Moushaf Tajwid (couleurs du Tajwid), couverture souple. Grand format (17x24cm).

    15 lignes par pages, impression tout en couleur.

    Lecture Hafs, écriture ‘Othmanienne.

  • Moushaf de grand format (17x24cm) avec une superbe finition de cuir gravé et tranche dorée.

    Avec un glossaire externe (sur les 3 tranches), très utile pour rechercher la sourate ou le juz souhaité.

    Sur les 3 tranches dorées du Moushaf vous trouverez le glossaire des noms des sourates afin d’effectuer une recherche par sourate.

    2 couleurs disponibles: marron clair et bordeaux.

    15 lignes par pages.

    Impression en noir et rouge.
    Lecture Hafs, écriture ‘Othmanienne.

  • Moushaf de grand format (17x24cm) avec un glossaire interne, très utile pour rechercher la sourate ou le juz souhaité.

    Sur la partie gauche du Moushaf vous trouverez le glossaire des noms des sourates afin d’effectuer une recherche par sourate, et sur la partie supérieure du Moushaf vous trouverez le glossaire des chapitres (juz) selon leur nombre afin d’effectuer une recherche par chapitre.

    2 couleurs disponibles: bleu clair et noir, bleu foncé et bordeaux.

    15 lignes par pages.

    Impression en noir et rouge.
    Lecture Hafs, écriture ‘Othmanienne.

  • Moushaf de grand format (17x24cm) avec une superbe finition de cuir gravé et tranche dorée, disponible en bordeaux, bleu et marron.

    Sa particularité est de se fermer totalement grâce à un clapet aimanté, ce qui est du plus bel effet.
    Grande qualité d’édition, imprimé avec l’aval d’al-Azhar.

    604 pages, 15 lignes par pages.

    Impression en noir et rouge.
    Lecture Hafs, écriture ‘Othmanienne.

  • القرآن الكريم

    Moushaf de grand format (17x24cm) avec une superbe finition de cuir gravé, en marron clair.

    15 lignes par pages.

    Impression en noir et rouge.
    Lecture Hafs, écriture ‘Othmanienne.

    Ce magnifique Moushaf de couleur chocolat renferme un agréable et doux parfum. A chaque page une douce odeur viendra chatouiller votre odorat.
    Les pages sont réalisées avec un papier brillant très doux au toucher, sur un fond blanc cassé et légèrement pailleté.
    Exclusivité « Librairie SalafSalih », vous ne trouverez ce Moushaf nulle part ailleurs!

  • Porte Moushaf – Bois plaqué et modèle sculpté.

    Couleur bois foncé.

  • Porte Moushaf – Bois et modèle artisanal.

    Couleur bois clair.